Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
FChris

Bourse ou aide financière

Message par FChris »

Bonjour à tous je me présente je suis Christophe j'ai 19 ans je suis actuellement en terminale ST2S j'ai une situation perso un peu compliquée j'ai un petit garçon de 2 ans et demi et nous vivons a 3 avec ma concubine en appartement. Nous touchons actuellement un RSA socle ( exceptionnel) Nous arrêterons de le percevoir après nos épreuves du bac. Je suis très intéresser depuis tous jeunes pour être infirmier autour de la rééducation si possible mais je n'ai aucunes infos concernant les aides :pleure:
Tous ce que je sais c'est que si aucunes aides est possible alors je serai dans l'obligation de penser à une autre orientation professionnel :'(
je vous remercie tous des réponses que vous allez sûrement m'apporter
Christophe F
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Bourse ou aide financière

Message par Jo_bis »

Vous êtes-vous renseigné du coté de Pôle Emploi ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

qu est qu un infirmier " autour de la rééeducation" ?
voyez comme suggère jo-bis
pole emploi,... mission locale .... le forum n a pas hélas pas toutes les réponses
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Jo_bis a écrit :Vous êtes-vous renseigné du coté de Pôle Emploi ?
s'il n'a jamais travaillé il n'aura droit à rien....

sinon il faut faire une simulation de demande de bourse sanitaires au social sur le site de la région
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
FChris

Message par FChris »

Ce matin même j'ai appelé pôle emploi pour avoir quelques infos concernant des bourses ou autres aides, la dame que j'ai eu au bout du fil ne m'a donné aucune info car je ne suis pas inscrit au pôle emploi....
Je commence a décourager :'( franchement pas facile de savoir ou chercher de l'aide et surtout de la trouver ....
Le pire pour moi est que mes examens arrivent vites et qu'il faut à tous pris que je saches quoi faire l'année prochaine pour ne pas encore perdre une année, mais comme je l'ai déjà dit dans mon premier message c'est que je ne peux rien faire comme étude qui ne soit pas un minimum rémunéré. Arrêté moi si je raconte des bêtises mais j'ai entendu plusieurs fois parler que certains IFSI propose "comme un contrat ou l'élève serait un petit peu payer (pas grand chose genre 250e)durant ces 3 années d'étude et après la fin de ses études l'élève qui est devenu infirmier doit obligatoirement travailler entre 3 et 5 ans pour l’hôpital dans lequel il a effectué ses études ... Alors est ce que c'est vrai ? si Oui comment sa se passe ? A qui dois-je m'adresser ?
Alors infirmier autour de la rééducation c'est qu'en fait j'ai effectuer un stage dans un centre de rééducation et la bas il y avait des infirmiers et leur travail m'a passionné et du coup et bien je souhaiterai travailler plus tard dans un centre de rééducation mais bon sa on verra plus tard :)
mais vraiment je remercie ceux qui se donne la peine de me répondre car sa m'aide beaucoup merci :)
ChristopheF
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

FChris a écrit :Ce matin même j'ai appelé pôle emploi pour avoir quelques infos concernant des bourses ou autres aides, la dame que j'ai eu au bout du fil ne m'a donné aucune info car je ne suis pas inscrit au pôle emploi....
Je commence a décourager :'( franchement pas facile de savoir ou chercher de l'aide et surtout de la trouver ....
Le pire pour moi est que mes examens arrivent vites et qu'il faut à tous pris que je saches quoi faire l'année prochaine pour ne pas encore perdre une année, mais comme je l'ai déjà dit dans mon premier message c'est que je ne peux rien faire comme étude qui ne soit pas un minimum rémunéré. Arrêté moi si je raconte des bêtises mais j'ai entendu plusieurs fois parler que certains IFSI propose "comme un contrat ou l'élève serait un petit peu payer (pas grand chose genre 250e)durant ces 3 années d'étude et après la fin de ses études l'élève qui est devenu infirmier doit obligatoirement travailler entre 3 et 5 ans pour l’hôpital dans lequel il a effectué ses études ... Alors est ce que c'est vrai ? si Oui comment sa se passe ? A qui dois-je m'adresser ?
Alors infirmier autour de la rééducation c'est qu'en fait j'ai effectuer un stage dans un centre de rééducation et la bas il y avait des infirmiers et leur travail m'a passionné et du coup et bien je souhaiterai travailler plus tard dans un centre de rééducation mais bon sa on verra plus tard :)
mais vraiment je remercie ceux qui se donne la peine de me répondre car sa m'aide beaucoup merci :)
ChristopheF

C'est des contrats d'études, ça se fait de moins en moins vu le marché de l'emploi qui est loin d'être au beau fixe, les établissements n'embauchent plus dès les études.... Dans les établissements où ça se fait c'est jamais avant la 2ème année. Donc compliqué de baser son financement là-dessus....
Pour avoir une indemnité de pôle emploi il faut avoir travaillé au moins 4 mois à temps plein, sinon il n'y a rien.
Il faut voir si tu peux conserver ton RSA ou si tu peux prétendre à la bourse du conseil régional (environ 3000€ maximum sur 10 mois).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Moi je commencerais par demander un contrat aidé à pôle emploi. Rémunéré j en profiterais pour préparer mon concours....ifsi Mais ide est il une profession d avenir avec tant d IDE à la recherche d un Emploi ? Il y a aussi des postes dans l armée, à l enap. Formation remuneree. Logement....
FChris

Message par FChris »

Je vous remercie tous énormément de votre aide car vos réponses m'éclaire vraiment :) je me suis renseigné concernant la bourse et normalement vue ma situation je devrais y avoir le droit. Par contre ce que j'ai zapé de demander c'est si c'est une seule bourse pour moi et ma concubine ou si c'est une bourse chacun bref oui car ma concubine voudrait être aide soignante; vraiment merci pour les réponses ! ça m'évite de vivre dans le doute et de pouvoir peut-être enfin penser à un avenir certain. Bon même s'il faut l'avouer le système n'est vraiment pas adapté a ce genre de situation (étudiant avec un enfant + un appart)
je souhaiterai vraiment de tout mon cœur conserver le rsa que nous percevons mais dans les lettres de mon conseil régional il dise bien qu'après le bac se sera niet ! et encore il commence même déjà à tâter le terrain pour carrément me l'arrêter avant le bac .... Chouette ....
Pour ajouter un peu plus de stresse à la situation c'est que mon fils à 2 ans et demi et du coup a ses 3 ans il n'y aura plus les 180e d'allocation jeunes enfants. La grosse M*****.
Bref voilà c'est comme ça mais je tiens à précisé que pour moi ainsi que pour ma concubine le fait de continuer nos études un peu c'est vraiment une bataille :( nos assistants sociaux nous ont même pousser à arrêter notre bac et dans ce cas ont auraient obtenu un rsa sans problème.
Mais bon voilà notre but dans la vie n'est pas de toucher le rsa toute notre vie, notre but est simplement de faire un métier qui nous épanouie et qui nous fait obtenir un salaire avec lequel nous pourrions faire vivre notre famille.
Sur ceux je remercie une dernière fois ceux qui ce sont donné la peine de répondre a mes questions
Christophe F
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La bourse se sera par rapport à vos revenus à tous les deux.

Pourquoi ne pas passer votre bac, travailler l'année qui suit à temps plein (dans n'importe quel domaine) pour avoir des droits au chômage et ensuite faire la formation pour avoir un revenu (si vous avez le concours cette année vous pouvez faire un report grâce à votre enfant de moins de 4 ans)?
Parce qu'en comptant que sur les aides, on ne va jamais très loin et c'est rarement suffisant pour vivre vu les montants (et avec la CAF ça s'en va et ça revient)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il ne faut pas oublier cela

L’article 371-2 du Code civil « Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur. »

comme nous quand nos parents seront agés ..;

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2009
Imane61
Régulier
Régulier

Re: Tout sur les BOURSES

Message par Imane61 »

Bonjour ,

j'ai une question par rapport au versement des bourses pour la region Ile de france .

j'ai vu que sur internet le versement commençait entre 2 et 3 mois apres la rentrée, le premier mois de cours ne sera donc pas verser, ou verser plus tard ? ( je ne sais pas si ma question est compréhensible :lol: ,
ex : on rentre en fevrier , la bourse commence a venir en mars , est ce que le versement de fevrier sera verser en plus de celui de mars ou ne sera jamais verser ? )

Et puis j'ai lu que en ile d efrance le versement se fait en fonction de formation suivie soit
en 10 mois
soit en 11 mois
soit en 12 mois,

pour les boursiers ESI d'ile de france il se fait sur combien de mois ?

Merci beaucoup :)
PROMO 2016/2019 IFSI STELL :fete:
Concours de puericultrice 2019 Inshallah
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Imane61 a écrit :Bonjour ,

j'ai une question par rapport au versement des bourses pour la region Ile de france .

j'ai vu que sur internet le versement commençait entre 2 et 3 mois apres la rentrée, le premier mois de cours ne sera donc pas verser, ou verser plus tard ? ( je ne sais pas si ma question est compréhensible :lol: ,
ex : on rentre en fevrier , la bourse commence a venir en mars , est ce que le versement de fevrier sera verser en plus de celui de mars ou ne sera jamais verser ? )

Et puis j'ai lu que en ile d efrance le versement se fait en fonction de formation suivie soit
en 10 mois
soit en 11 mois
soit en 12 mois,

pour les boursiers ESI d'ile de france il se fait sur combien de mois ?

Merci beaucoup :)
Tu toucheras ta bourse vers fin Mars , mais janvier et février 2017 tu n auras rien , par contre tu auras juillet aout alors que tu es en vacances , tu es ' payée ' sur 10 mois
Imane61
Régulier
Régulier

Message par Imane61 »

D accord merci caqui13 :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Imane61 a écrit :D accord merci caqui13 :)
J ai oublié de te dire que le 1 er versement c est 30/1OO , c est a dire si tu es a l échelon 1 soit 1650 e / ans , tu as genre 400 e en mars et 125 e / mois après
Imane61
Régulier
Régulier

Message par Imane61 »

Ok dacc merci
Répondre