Petite question sur une plaie...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Petite question sur une plaie...
Salut !
J'ai une question, je travaille actuellement réanimation.
Lors de la toilette d'un patient, je constate une ulcération au niveau du méat urinaire. Je précise le patient était sondé.
Après avoir montré au réanimateur de garde cette plaie, j'enlève la sonde vésicale et pose un pénilex. Mais bon, le patient a eu mal quand il a uriné avec l'acidité...
Ma question est que mettre sur cette plaie ?
J'ai mis de la béta gynéco ne sachant pas quoi mettre. Mon collègue de jour a mis en plus de la vaseline, mais je suis pas sure que se soit le bon protocole...
Merci de vos réponses !
Anne
J'ai une question, je travaille actuellement réanimation.
Lors de la toilette d'un patient, je constate une ulcération au niveau du méat urinaire. Je précise le patient était sondé.
Après avoir montré au réanimateur de garde cette plaie, j'enlève la sonde vésicale et pose un pénilex. Mais bon, le patient a eu mal quand il a uriné avec l'acidité...
Ma question est que mettre sur cette plaie ?
J'ai mis de la béta gynéco ne sachant pas quoi mettre. Mon collègue de jour a mis en plus de la vaseline, mais je suis pas sure que se soit le bon protocole...
Merci de vos réponses !
Anne
IDE en Réa Neurochir
Re: Petite question sur une plaie...
En réa ? Pas de protocole daté et signé par le médecin alors que C est un incident courant ? Rien prescrit sur la feuille journalière ? Pas de demande faite par l ide ? De la vaseline ? Pour quel effet ? Une gelée à base de pétrole?
http://www.e-sante.fr/vaseline-tresor-i ... ualite/496
Bonsoir,
Moi j'aurais mis une interface comme jelonet (tulle gras vaseline)
Moi j'aurais mis une interface comme jelonet (tulle gras vaseline)
Je suis arrivée il y a un peu plus d'un mois, j'ai lu tout les protocoles et aucun ne faisait mention d'une conduite a tenir face a ca...wyllette a écrit :En réa ? Pas de protocole daté et signé par le médecin alors que C est un incident courant ? Rien prescrit sur la feuille journalière ? Pas de demande faite par l ide ? De la vaseline ? Pour quel effet ? Une gelée à base de pétrole?
La demande c'est moi qui l'ai faite a croire que moi c'est moi qui l'ai vu la premiere...
Justement je n'etais pas pour la vaseline, je m'interroge. C'est pourquoi je suis venue chercher des reponses ici

Je vois pas de quoi vous parlez quand vous dites "interface"... :s
Vous metteriez du tulle gras, ca ne risque pas de macerer ?
IDE en Réa Neurochir
Bonjour,
Je travaille actuellement en service de SSR gériatrique, et certains de nos patients ont une sonde vésicale à demeure.
Selon nos médecins, c'est soins au dakin avec rotation horaire de la sonde urinaire (faire attention également à la position de la sonde au lit, les points d'appui) et parfois ils nous demandent de mettre du gel bétadiné.
Je travaille actuellement en service de SSR gériatrique, et certains de nos patients ont une sonde vésicale à demeure.
Selon nos médecins, c'est soins au dakin avec rotation horaire de la sonde urinaire (faire attention également à la position de la sonde au lit, les points d'appui) et parfois ils nous demandent de mettre du gel bétadiné.
En fait c'est une escarre due à la sonde que tu décris?
Moi j'aime bien le mitos... (tube jaune qui sent le poisson) ou l'alloplastruc que l'on met autour des stomies. Histoire de faire écran et d'éviter la macération , en plus pas besoin de pansement. Mais bon, après suivant l'étendue de la plaie à l'intérieur du méat ça restera plus ou moins douloureux.
Le tout à faire prescrire, of course
Moi j'aime bien le mitos... (tube jaune qui sent le poisson) ou l'alloplastruc que l'on met autour des stomies. Histoire de faire écran et d'éviter la macération , en plus pas besoin de pansement. Mais bon, après suivant l'étendue de la plaie à l'intérieur du méat ça restera plus ou moins douloureux.
Le tout à faire prescrire, of course

Marchande de sable...
- Little_Asa
- Fidèle
Ça pique le dakin, ça leur fait pas trop mal?Jaaze a écrit :Bonjour,

Sinon, chez moi, comme Pola et Moutarde, j'aurais conservé la SAD et mis du jelonet autour du méat, en le changeant régulièrement, et en évitant de rajouter une protection, ou alors en laissant cette protection ouverte pour que ça ne macère pas.
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Non, ça les pique pas; dans le centre hospitalier où je suis, ils utilisent le dakin en antiseptique lors des soins liés à la sonde vésicale (par exemple, pose de sonde vésicale, soins quotidiens,...).
Moi aussi,ça m'avait paru bizarre au départ, mais après ça dépend des protocoles de chaque hôpital.
Dans l'hôpital où j'ai pu faire mes stages (autre que celui où je travaille), ils utilisaient de la chlorexhidine et d'autres de la beta gynéco..
Moi aussi,ça m'avait paru bizarre au départ, mais après ça dépend des protocoles de chaque hôpital.
Dans l'hôpital où j'ai pu faire mes stages (autre que celui où je travaille), ils utilisaient de la chlorexhidine et d'autres de la beta gynéco..
- Little_Asa
- Fidèle
Utiliser du dakin pour les actes uro comme pose de SAD ou sondage évac ok, mais 90% de mes patients m'ont bien stipulé que ça brûle!
C'est juste que pour moi, mettre un antiseptique à base de chlore sur une ulcération, me parait douloureux pour le patient... sachant que généralement, le nettoyage à l'eau et au savon suffit sur une plaie, la protéger ensuite avec un corps gras me parait plus indiqué.
Mais bon, si c'est un protocole de service, je n'ai rien à dire!
C'est juste que pour moi, mettre un antiseptique à base de chlore sur une ulcération, me parait douloureux pour le patient... sachant que généralement, le nettoyage à l'eau et au savon suffit sur une plaie, la protéger ensuite avec un corps gras me parait plus indiqué.
Mais bon, si c'est un protocole de service, je n'ai rien à dire!

C’qui compte, c’est les valeurs !
Le SU itératif est un soin propre, on préconise de + en + de ne plus faire de désinfection mais 1 lavage savon doux avec compresses à usage unique non stériles + rinçage y compris avec celle du réseau.
Bien sûr on adapte fonction du patient et/ou en effet aux protocoles du services qui ne sont pas inscrits dans le marbre et que l'on peut rediscuter en équipe.
Pour en revenir au sujet initial, si le patient a 1 escarre, le risque est la macération, aggravation et infection dans l'étui pénien sans oublier l'inconfort/douleur. mais pour l'instant, on sait pas...
.
Bien sûr on adapte fonction du patient et/ou en effet aux protocoles du services qui ne sont pas inscrits dans le marbre et que l'on peut rediscuter en équipe.
Pour en revenir au sujet initial, si le patient a 1 escarre, le risque est la macération, aggravation et infection dans l'étui pénien sans oublier l'inconfort/douleur. mais pour l'instant, on sait pas...
.
Bonjours à tous !
Déjà merci de vos réponses !
Le soucis dans le service c'est que vu qu'il n'y a pas de protocole tout le monde y va à sa sauce !
Quand j'ai laissé le patient, l'ulcération était moins profonde, j'ai appliqué vos conseil, j'ai été piqué de la jelonet en étage pour lui mettre.
Le soucis, c'est que l'étui pénien était obligatoire, pour son bilan entrée/sortie.
Le patient paraissait moins inconfortable lorsqu'il urinait.
Malheureusement quand je suis revenu de mes repos, il a été transféré, je ne sais pas ce qu'il a été fait depuis !
Je voulais vous faire part d'une interrogation, nous utilisons des sonde urinaire avec à l'intérieure une sonde thermique, et j'ai remarqué, que les patients porteur de ces sondes ont tendance à plus faire des ulcérations/escarres que ceux qui sont porteurs de sonde classiques.
Est ce possible que le simple fait qu'il y ait un capteur thermique cela modifie suffisamment pour que cela provoque des plaies ?!
Dans la réa ou je travaille, lors d'une pose de sonde vésicale, nous réalisons à lavage à la béta scrub puis une désinfection avec de la béta gynéco.
Déjà merci de vos réponses !
Le soucis dans le service c'est que vu qu'il n'y a pas de protocole tout le monde y va à sa sauce !
Quand j'ai laissé le patient, l'ulcération était moins profonde, j'ai appliqué vos conseil, j'ai été piqué de la jelonet en étage pour lui mettre.
Le soucis, c'est que l'étui pénien était obligatoire, pour son bilan entrée/sortie.
Le patient paraissait moins inconfortable lorsqu'il urinait.
Malheureusement quand je suis revenu de mes repos, il a été transféré, je ne sais pas ce qu'il a été fait depuis !
Je voulais vous faire part d'une interrogation, nous utilisons des sonde urinaire avec à l'intérieure une sonde thermique, et j'ai remarqué, que les patients porteur de ces sondes ont tendance à plus faire des ulcérations/escarres que ceux qui sont porteurs de sonde classiques.
Est ce possible que le simple fait qu'il y ait un capteur thermique cela modifie suffisamment pour que cela provoque des plaies ?!
Dans la réa ou je travaille, lors d'une pose de sonde vésicale, nous réalisons à lavage à la béta scrub puis une désinfection avec de la béta gynéco.
IDE en Réa Neurochir