Stage en Médecine, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
heliotte
Habitué
Habitué

Re: Stage en médecine interne

Message par heliotte »

une autre idee :
sur le web chercher
" fiche de poste ide en medecine interne"
crevettemignonette
Régulier
Régulier

1 er stage ESI en médecine objectifs ?

Message par crevettemignonette »

Bonjour à tous et à toutes
je vais faire mon 1er stage infirmier en médecine et je me demandais quels objectifs de stage je vais pouvoir inscrire dans ma portefolio et mettre en pratique... les constante ? les toilettes ? apprendre quelque soin technique ?
Je ne suis pas trop inspirée mais je suis motivée ! lol c'est juste que j'ai peur de faire mauvaise impression

merci d'avance pour vos conseils

bonne soirée !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: 1 er stage ESI en médecine objectifs ?

Message par tilily81 »

crevettemignonette a écrit :Bonjour à tous et à toutes
je vais faire mon 1er stage infirmier en médecine et je me demandais quels objectifs de stage je vais pouvoir inscrire dans ma portefolio et mettre en pratique... les constante ? les toilettes ? apprendre quelque soin technique ?
Je ne suis pas trop inspirée mais je suis motivée ! lol c'est juste que j'ai peur de faire mauvaise impression

merci d'avance pour vos conseils

bonne soirée !
tu ne vas faire que semaines alors n'en met pas trop mais oui tu peux mettre toilettes adaptées aux patient, prise de constantes, comprendre le fonctionnement du service et identifier tous les acteurs (psy, kiné, ergo, médecin....) il y a beaucoup d'exemple mais ce sont des objectifs eprsonnels à toi de voir...et puis tu peux les modifier avec ta tutrice sur ton terrain de stage ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Patt
Accro
Accro

Re: Stage en Médecine, vos questions

Message par Patt »

C'est très vastes les services de médecine.

* Apprendre les soins de nursing adaptés aux c'est bien (comment j'adapte ma toilette en fonction de sa douleur, de ses capacités de mobilisations, comment je choisis son change -je suis une militante des changes adaptés, j'ai beaucoup de mal avec les changes complets + carrés sur des personnes avec des escarres au siège qui sont énormes...-, comment je lui donne à manger,...)
=> et pendant ses soins tu vas pouvoir apprendre à: observer l'état cutané, le moral, la douleur, si elle a les membre gonflés, voir si la personne a maigri, si elle mange bien ou peu, si elle a des problèmes de déglutition, ... Et observer aussi si son matelas à air est bien gonflé (et si le lit n'est pas bordé dans ce cas), s'il a bien ses lunettes à oxygène, si sa perf passe bien, si ses pansements sont sales/détachés,...

=> et en fonction de tout ça faire des transmissions, savoir agir, savoir faire appel aux bonnes personnes (infirmier, médecin, diet, ergo,...).

===> ce n'est pas un petit objectif si on comprend tout ce que ça peu inclure :)

* les constantes : c'est bien de savoir les prendre (si tu peux, apprend aussi à le faire en manuel, ça peut toujours servir). Après il va falloir comprendre pourquoi on les prend (maladie, médicaments, surveillance simple,...) et quand est ce que les valeurs doivent t'interpeler. (la plupart du temps quand quelqu'un est à 40 de pouls ça doit nous alerter mais dans certain cas c'est devenu "normal", il faut savoir faire la différence)

* un objectif plus "technique" peut être ? : savoir réaliser le soin X dans les règles de bonnes pratiques et savoir assurer la surveillance.

En médecine on peut faire beaucoup de soins, et selon ton école tu n'auras plus ou peu l'occasion de les réaliser à nouveau. Si tu es dans une école de ce type, profite vraiment de ce stage pour essayer de voir les sondes urinaires/gastriques, gazs du sang,...
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
crevettemignonette
Régulier
Régulier

Re: Stage en Médecine, vos questions

Message par crevettemignonette »

merci ! mon stage c'est très bien passé
Répondre