UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Message par myloma »

j ai fusionné ton post, tu pourras y trouver des situations
dans quel service es-tu?
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

myloma a écrit :j ai fusionné ton post, tu pourras y trouver des situations
dans quel service es-tu?
merci beaucoup, je vais regarder de plus près

je suis en médecine interne, j'ai deux idées pour mon sujet mais je ne sais pas trop quoi en dire.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

pinkprincess a écrit : merci beaucoup, je vais regarder de plus près

je suis en médecine interne, j'ai deux idées pour mon sujet mais je ne sais pas trop quoi en dire.
Hello,
et quelles sont tes idées? Vos formateurs ne vous ont pas fournis une méthodologie? Un plan ?
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Ancharle

Analyse de situation d'hygiène

Message par Ancharle »

Bonjour à tous et à toutes !
Voila en fait je suis en S1 et je suis en en stage en Ehpad. Il faut que je fasse une analyse de situation d'hygiène en lien avec l'UE 2.10.
J'ai repéré plusieurs choses qui me choquent mais je ne sais pas si je peux le prendre ou pas:
1er cas: lors des toilettes des résidents qui se lavent debout, les AS les emmènent dans la salle de bain, les mouillent et les mettent sur les toilettes (cuvette fermée ou ouverte). C'est soit disant plus facile et plus rapide. Mais pour moi c'est une grosse faute d'hygiène et il y a aussi un risque de chute +++!
2eme cas: tout le personnel soignant porte des bijoux (alliances, bagues, montres,...)
3eme cas: hygiène des mains mal effectuée (gestes non complets, pas assez fréquents,...)

Voila je ne sais pas quoi choisir...
J'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance ;)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Analyse de situation d'hygiène

Message par tilily81 »

Ancharle a écrit :Bonjour à tous et à toutes !
Voila en fait je suis en S1 et je suis en en stage en Ehpad. Il faut que je fasse une analyse de situation d'hygiène en lien avec l'UE 2.10.
J'ai repéré plusieurs choses qui me choquent mais je ne sais pas si je peux le prendre ou pas:
1er cas: lors des toilettes des résidents qui se lavent debout, les AS les emmènent dans la salle de bain, les mouillent et les mettent sur les toilettes (cuvette fermée ou ouverte). C'est soit disant plus facile et plus rapide. Mais pour moi c'est une grosse faute d'hygiène et il y a aussi un risque de chute +++!
2eme cas: tout le personnel soignant porte des bijoux (alliances, bagues, montres,...)
3eme cas: hygiène des mains mal effectuée (gestes non complets, pas assez fréquents,...)

Voila je ne sais pas quoi choisir...
J'espère avoir été claire et que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance ;)
C'est a toi de choisir on ne peut pas le faire à ta place et tu as apparemment l’embarras du choix...
par contre tu n'es pas obligé de prendre que des situations où tu penses qu'il y a faute d'hygiène...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
erquy72
Accro
Accro

Re: Analyse de situation d'hygiène

Message par erquy72 »

tilily81 a écrit : par contre tu n'es pas obligé de prendre que des situations où tu penses qu'il y a faute d'hygiène...
je plussois : toutes ces situations sont risquées car tu peux vite te retrouver dans le jugement

comment comptes tu faire pour éviter cet écueil?
:D

IDE en psychiatrie
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Et je sais pas si c'est ton cas mais pour nous on doit juste décrire une situation sans donner notre avis ou faire de jugement
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Fait sur toi ou sur quelque chose qui n'est pas en lien direct avec des fautes des soignants.

Par exemple tu as un pansement à faire et la personne met sa main sur sa plaie. Ou, tu fais une prise de sang mais avant de piquer tu as un doute et tu touches la veine. Ou prise de sang et la personne donne un grand coup avec le bras que tu as piqué et tu compresse le point de ponction avec la première compresse que tu trouves, celle qui t'avais servie à faire l’aseptise de la peau,...

Tu peux même le faire sur les chaussons des résidents qu'on ne pense jamais à laver.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je trouve les 3 cas bien casse-gueule pour parler vulgairement. L'analyse pour la 2.10 est une analyse sur l'hygiène, pas le jugement de ce que fait Monique ou Brigitte. Et là la toilette sur les WC, le port de bijoux ou le lavage des mains ça me semble difficile de ne pas juger.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bebethe

Message par Bebethe »

Salut,
Je suis en première année et je dois faire également une analyse d’hygiène et donc au vu de vos commentaires, on ne peut pas faire sur une faute observé par des soignants. Il faut que cette faute soit réalisée par nous ??
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bebethe a écrit :Salut,
Je suis en première année et je dois faire également une analyse d’hygiène et donc au vu de vos commentaires, on ne peut pas faire sur une faute observé par des soignants. Il faut que cette faute soit réalisée par nous ??
Dans mon IFSI commenter une faute commise par quelqu'un d'autre est éliminatoire, dans les autres je sais pas.
Ce n'est pas forcément l'étude d'une faute, mais quelles sont les précautions à mettre en place pour respecter les règles d'hygiène, pour montrer qu'on a compris (par exemple qu'est-ce que je fais quand je pose un cathéter périphérique, comment je le fais et dans quel but).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bebethe

Message par Bebethe »

En faite c'est sur une situation qui nous questionné sur le plan de l'hygiene et infectiologie.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est ça
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je vais vous donner un exemple.
Actuellement, dans mon service, nous avons un patient hospitalisé pour délires de persécution et de spoliation ainsi que pour hallucinations visuelles.
Ce patient souffre d'une surdité avancée et est porteur d'un implant cochléaire.
Suite à une RTUP, il est également porteur d'une SAD qu'il gère seul, ne nous laissant pas approcher. Il la vide sans que nous puissions vérifier les conditions d'hygiène.
Comment faire? Pourrait on proposer une séquence éducative sur le risque infectieux ...?
L'analyse de pratique expliquerait ainsi ce qu'est une SAD, son intérêt, quels sont les risques, les précautions à prendre selon les recommandations, le protocole en cours dans le service ...
Puis, il faudrait analyser cette situation pour proposer sinon la bonne solution mais au moins une solution qui permettrait de limiter les risques.
Voilà pas de jugement, une description de situation, une analyse et une recherche ou une proposition de solutions.
:D
Dernière modification par erquy72 le 25 oct. 2015 10:53, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
Ancharle

Message par Ancharle »

Oui je ne dois pas être dans le jugement mais que dois je dire alors ??? Rolala je suis perdue !!
Répondre