Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Coccidu29
Forcené
Forcené

Re: Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et ap

Message par Coccidu29 »

wyllette a écrit :Car si tu deviens as j aurais à craindre que dans un CV tu dises as faisant fonction ide en ehpad....
Là c'est l'extrême quand même ... J'ai juste mis que j'étais ASH faisant fonction AS, c'est à dire que j'étais dans les soins de nursing mais je travaillais toujours en binôme avec une AS sauf le premier emploi où j'étais sur un poste d'AS mais ensuite j'étais vraiment une ASH qui était en binome avec une AS dans les soins. Faisant Fonction IDE personne ne l'a jamais fait et heureusement ! Ce sont deux choses totalement différentes car le glissement de tâche est quand même bien plus important entre une AS et une IDE. Mais je comprend que ça peut être une crainte, qui ne s'avèrera jamais vrai pour ma part.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

En binôme ou pas tu faisais des soins as révise les fiche de postes et les compétences d as
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Je connais les fiches de compétence AS, mais que dois je dire maintenant ... Je ne peux pas cacher que j'étais ASH dans les soins, ce serait mentir. Là je suis auxilaire de vie et j'ai le droit d'être dans les soins. Je ne vais pas mentir dans le courrier en disant que j'ai fait un glissement de tâche mais que les directeur d'établissement étaient parfaitement au courant de ces glissements ?

Comment l'expliquer à l'oral et dans ma lettre ? :?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Dis en le moins possible de toute manière ton dossier en dira plus....
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Oui c'est sûr, j'ai juste mis dans mon courrier que j'ai travaillé comme ASH puis auxiliaire.
Mon dossier prouvera que j'ai toujours eu un très bon relationnel avec les patients et que j'étais une bonne aide soignante.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Bonne ne veut rien dire car chacun un ses critères comme on parle de qualité... pour parler de qualité il faut définir des critères de qualité
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Oui, il est vrai que "bonne" est affaire de subjectivité. Je voulais dire par là que je suis une aide soignante compétente et qualifiée, ayant des compétences techniques et des qualités relationnelles nécessaires à ce métier car nous nous occupons d'humains et non pas de machines.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

J'ai réécrit la lettre, qu'en pensez vous ?

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier, car je souhaite intégrer votre IFSI dans le but d’obtenir mon équivalence aide-soignante. En effet, durant plus de 3 années j’étais en formation au sein de l’IFSI de XYZ. Hélas, lors de mon dernier stage complémentaire en service de surveillance continue, qui était pour moi très difficile du fait de mes difficultés pédagogiques malgré l’avancée de mon parcours de formation, j’ai commis des erreurs concernant les soins techniques infirmiers et eu un comportement, qui auraient pu mettre le patient en danger, malgré l’absence totale de conséquences suite à ces erreurs. Vous trouverez ci-joint le rapport circonstancié écrit par la cadre du service.

Ce comportement et ces erreurs répétitives dont je reconnais les faits reprochés, heureusement sans conséquences pour les patients, sont le résultat d’impulsions et d’actes irréfléchis, traduisant un manque de maturité professionnelle et une mauvaise gestion du stress, au sein de ce service où les patients requièrent une prise en soin très technique. Suite à ce rapport circonstancié, mon stage a été arrêté et je suis passée devant le conseil pédagogique le 7 novembre 2014, qui a décidé mon exclusion définitive de l’IFSI de XYZ suite à l’arrêté du 21 avril 2007 – article 10-6 et 11, invalidant ainsi mon diplôme d’aide-soignante.

J’ai assumé mes erreurs dès le conseil pédagogique, prenant ainsi conscience que je ne suis pas prête à assumer les responsabilités du métier d’infirmière, dans l’intérêt des patients et du mien. C’est pourquoi j’ai écrit le 31/10/2014 une lettre de demande d’arrêt de formation, afin de devenir aide-soignante. Ayant acquis les ECTS nécessaires à la fin de la première année, la compétence 3 et ayant toujours eu de bonnes appréciations en stage concernant le rôle propre infirmier, j’ai argumenté lors du conseil, mes motivations à être aide-soignante. De plus, j’ai développé ma capacité à bien prendre en soin et à accompagner des patients, sans la technicité infirmière et la mauvaise gestion du stress, ayant conduit à une insécurité des patients.

Cette démarche n’ayant pas abouti, j’ai malgré tout continué à travailler dans plusieurs structures de santé en tant qu’Agent de Service Hospitalier puis Auxiliaire de vie, confortant mon désir d’y travailler en tant qu’aide-soignante. Lors des entretiens d’embauche, je n’ai jamais menti sur mon parcours, voulant absolument être honnête suite à mon attitude envers les patients et les soignants, ayant conduit à mon exclusion. Chaque directeur d’établissement m’accueillait en me faisant confiance, pensant que j’ai ma place auprès des personnes fragilisées.

Durant ma formation et encore aujourd’hui, mes prises en soin globales ainsi que mes capacités relationnelles sont souvent appréciées par les équipes soignantes et les patients. Par ailleurs, l’aide-soignante n’a pas accès à la technicité des soins infirmiers, durant lesquels j’ai fait des erreurs. Ainsi, apporter le plus de confort et de bien-être possible aux personnes fragilisées, sans les responsabilités infirmière mais dans une dimension pluridisciplinaire, est ce qui me correspond mieux professionnellement. De plus, travailler dans une dimension technique par l’accompagnement dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, mais aussi dans une dimension relationnelle basée sur une relation de confiance, est ce à quoi j’aspire professionnellement. L’expérience et la maturité acquises depuis plus d’un an confirment ce choix, comme l’attestent différents professionnels de santé, par le biais de plusieurs lettres de recommandation jointes à ce courrier.

C’est pourquoi je me permets de vous écrire, afin de vous rencontrer dans le but de pouvoir échanger avec vous sur mes motivations à réobtenir mon diplôme d’aide-soignante, par le biais d’un arrangement selon vos entières conditions (stages, cours…). En conclusion, je tiens à vous dire que je suis fortement motivée par ce métier d’aide-soignante. La ré obtention de ce diplôme serait pour moi la reconnaissance de mes compétences et de mes qualités, acquises durant ces 3 années de formation. Ainsi que l’accomplissement du chemin parcouru depuis plus d’un an durant lequel j’ai avancé et assumé mes actes en pensant toujours aux patients, à travers une remise en question et un gain de maturité lié à l’acquisition d’une expérience professionnelle enrichissante et de confiance en moi.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées et vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Coccidu29 a écrit :J'ai réécrit la lettre, qu'en pensez vous ?

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier, car je souhaite intégrer votre IFSI dans le but d’obtenir mon équivalence aide-soignante. En effet, j’étais en formation au sein de l’IFSI de XYZ promotion.....Hélas, lors de mon dernier stage complémentaire en service de surveillance continue, qui était pour moi très difficile du fait de mes difficultés pédagogiques malgré l’avancée de mon parcours de formation, j’ai commis des erreurs concernant les soins techniques infirmiers et eu un comportement, qui auraient pu mettre le patient en danger, malgré l’absence totale de conséquences suite à ces erreurs. Vous trouverez ci-joint le rapport circonstancié écrit par la cadre du service.

Suite à ce rapport circonstancié, mon stage a été arrêté et je suis passée devant le conseil pédagogique le 7 novembre 2014, qui a décidé mon exclusion définitive de l’IFSI de XYZ suite à l’arrêté du 21 avril 2007 – article 10-6 et 11, invalidant ainsi mon diplôme d’aide-soignante.

J’ai assumé mes erreurs dès le conseil pédagogique, prenant ainsi conscience que je ne suis pas prête à assumer les responsabilités du métier d’infirmière. C’est pourquoi j’ai écrit le 31/10/2014 une lettre de demande d’arrêt de formation, afin de devenir aide-soignante. Ayant acquis les ECTS nécessaires à la fin de la première année, la compétence 3 et ayant toujours eu de bonnes appréciations en stage concernant le rôle propre infirmier, j’ai argumenté lors du conseil, mes motivations à être aide-soignante.

Cette démarche n’ayant pas abouti, j’ai malgré tout continué à travailler dans plusieurs structures de santé en tant qu’Agent de Service Hospitalier puis Auxiliaire de vie, confortant mon désir d’y travailler en tant qu’aide-soignante. Lors des entretiens d’embauche, je n’ai jamais mentij'ai toujours fais part de mon parcours en IFSI ainsi que de ce qui avait motivé l'arrêt de ma formation. Chaque directeur d’établissement m’accueillait en me faisant confiance, pensant que j’ai j'avaisma place auprès des personnes soignées.

Durant ma formation et au cours de mes différentes prises de poste mes prises en soin globales ainsi que mes capacités relationnelles sont souvent appréciées par les équipes soignantes et les patients. Ainsi, apporter le plus de confort et de bien-être possible aux personnes fragilisées, sans les responsabilités infirmière mais dans une dimension pluridisciplinaire, est ce qui me correspond mieux professionnellement. De plus, travailler dans une dimension technique par l’accompagnement dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, mais aussi dans une dimension relationnelle basée sur une relation de confiance, est ce à quoi j’aspire professionnellement. L’expérience et la maturité acquises depuis plus d’un an confirment ce choix, comme l’attestent différents professionnels de santé, par le biais de plusieurs lettres de recommandation jointes à ce courrier.

C’est pourquoi je me permets de vous écrire, afin de vous rencontrer dans le but de pouvoir échanger avec vous sur mes motivations à réobtenir mon diplôme d’aide-soignante, par le biais d’un arrangement selon vos entières conditions (stages, cours…). En conclusion, je tiens à vous dire que je suis fortement motivée par ce métier d’aide-soignante. La ré obtention de ce diplôme serait pour moi la reconnaissance de mes compétences et de mes qualités, acquises durant ces 3 années de formation. Ainsi que l’accomplissement du chemin parcouru depuis plus d’un an durant lequel j’ai avancé et assumé mes actes en pensant toujours aux patients, à travers une remise en question et un gain de maturité lié à l’acquisition d’une expérience professionnelle enrichissante et de confiance en moi.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées et vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
Voilà ce que je te propose.
J'ai enlevé les passages qui me semblaient négatifs pour toi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Joindre une copie de tes évaluations professionnelles pourrait être une bonne idée.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Tu as le diplôme s auxiliaire de vie ou C était faisant fonction ?
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

wyllette a écrit :Tu as le diplôme s auxiliaire de vie ou C était faisant fonction ?
Je suis embauchée en tant qu'agent de service intérieur internat. Mais entre nous on dit qu'on est auxiliaires, en ayant la paye ASH.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Merci beaucoup de tes conseils Augusta, j'en prend bien note ! J'ai modifié la lettre en fonction de ce que tu me disais, mais la partie "Ce comportement et ces erreurs répétitives dont je reconnais les faits reprochés, heureusement sans conséquences pour les patients, sont le résultat d’impulsions et d’actes irréfléchis, traduisant un manque de maturité professionnelle et une mauvaise gestion du stress, au sein de ce service où les patients requièrent une prise en soin très technique."

Ce paragraphe me tient à coeur, dans le sens que en quelques lignes je voudrai expliquer pourquoi j'ai fait ces erreurs là mais ne plus en reparler après. J'ai eu le conseil pédagogique oui, mais je n'ai pas pu bien m'exprimer comme je le fais dans ces quelques lignes. Est ce que cela serait vraiment préjudiciable pour moi de mettre ce paragraphe là ? Car il est négatif certes mais il explique bien pourquoi j'ai fait ces erreurs avant de parler de mon diplome d'aide soignante bien plus longuement. Mais si vraiment je ne dois pas le mettre, je vais réfléchir vraiment à ne pas le mettre.

Je n'ai pas vraiment eu d'évaluations professionnelles mais justement j'ai des lettres de recommandations qui prouvent que je travaillais bien même si ce n'est pas toujours facile avec les collègues du fait de mon ancien parcours. Beaucoup n'acceptent pas que j'ai des connaissances alors que je n'ai pas de diplome, mais dans l'ensemble ça se passe quand même bien à chaque remplacement que je fais.
Je vais ajouter mes notes de chaque semestre et mes compétences acquises chaque année.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Coccidu29 a écrit :
wyllette a écrit :Tu as le diplôme s auxiliaire de vie ou C était faisant fonction ?
Je suis embauchée en tant qu'agent de service intérieur internat. Mais entre nous on dit qu'on est auxiliaires, en ayant la paye ASH.
Alors ton certificat de travail obtenu en fi de contrat dit que tu as été employé en tant que.....?
Je te pose ces questions pour que tu t y prépares...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Même si ce paragraphe te tient à coeur, enlève-le.

Si tu décroches un entretien, tu pourras l'évoquer.
Par écrit, ça alourdit le message et c'est négatif.

Pense qu'un directeur d'IFSI reçoit beaucoup de courrier, et qu'il a peu de temps!
Donc viens-en au fait directement.
Ton but c'est de décrocher un rv. Pas de t'expliquer sur des faits passés (avec lesquels tu dis être d'accord en plus).

Pense à rajouter promo 2014- 2017 (exemple) et à supprimer le verbe mentir!
Répondre