Sens du soin en hôpital de jour ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Sens du soin en hôpital de jour ?
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis actuellement en stage en semestre 3 en psychiatrie pour adulte dans un centre de psychothérapie de jour. J'ai du mal a cerner ce que peut être le sens du soin en hôpital de jour, à chacune de mes tentatives de réponses, ma tutrice me fait comprendre que je suis à côté de ce qu'elle attend, et maintenant je suis à court d'idée ..
Voici les réponses que j'ai déjà formulée:
- Prévenir l'hospitalisation ou diminuer la durée de séjour d'hospitalisation.
- Maintenir la personne dans un état stabilisé et adapté.
- Diminuer l'intensité des symptômes.
- Ateliers thérapeutiques orientés vers la réinsertion sociale et/ou professionnel.
Ma réflexion tourne autour de sa et maintenant j'ai le sentiment affreux d'être à côté de la plaque ...
Merci pour vos réponses !
Je suis actuellement en stage en semestre 3 en psychiatrie pour adulte dans un centre de psychothérapie de jour. J'ai du mal a cerner ce que peut être le sens du soin en hôpital de jour, à chacune de mes tentatives de réponses, ma tutrice me fait comprendre que je suis à côté de ce qu'elle attend, et maintenant je suis à court d'idée ..
Voici les réponses que j'ai déjà formulée:
- Prévenir l'hospitalisation ou diminuer la durée de séjour d'hospitalisation.
- Maintenir la personne dans un état stabilisé et adapté.
- Diminuer l'intensité des symptômes.
- Ateliers thérapeutiques orientés vers la réinsertion sociale et/ou professionnel.
Ma réflexion tourne autour de sa et maintenant j'ai le sentiment affreux d'être à côté de la plaque ...
Merci pour vos réponses !

Re: Sens du soin en hôpital de jour ?
hello un ptit lien qui va peut être t'éclairer un peu plus
:
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/hos ... sychiatrie

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/hos ... sychiatrie
Bonjour,
il ne me semble pas que vous soyez totalement à côté de la plaque. Vos réponses ne sont pas à jeter, mais certaines seraient plutôt secondaire.
On va dire que la réduction des hospitalisations est un bénéfice du soin, mais ce n'est pas ce qui doit vous guider dans la prise en charge. En ce sens je ne pense pas que vous trouverez de réponses sur le site de l'HAS. Peut être un peu plus du côté du premier lien qui vous a été transmis.
Il faut pouvoir différencier "le sens du soin", "les objectifs (s'ils sont pensés à partir de la demande du soigné) de soin", et les "attentes administratives/gouvernementale ... du soin". Réfléchissez à ce qu'il est dans sa dimension humaine.
Bonne réflexion.
il ne me semble pas que vous soyez totalement à côté de la plaque. Vos réponses ne sont pas à jeter, mais certaines seraient plutôt secondaire.
On va dire que la réduction des hospitalisations est un bénéfice du soin, mais ce n'est pas ce qui doit vous guider dans la prise en charge. En ce sens je ne pense pas que vous trouverez de réponses sur le site de l'HAS. Peut être un peu plus du côté du premier lien qui vous a été transmis.
Il faut pouvoir différencier "le sens du soin", "les objectifs (s'ils sont pensés à partir de la demande du soigné) de soin", et les "attentes administratives/gouvernementale ... du soin". Réfléchissez à ce qu'il est dans sa dimension humaine.
Bonne réflexion.
-
Merci à tous pour vos réponses. J'espère avoir une réflexion qui correspond à leur attente en suivant vos conseils ! 

Déjà y réfléchir c'est une bonne chose. Ne pas trouver la réponse c'est, pour moi, encore mieux. A condition de continuer à y réfléchir.
Bienvenue en psychiatrie.
Bienvenue en psychiatrie.
Cherchez à vous faire une idée de ce que les gens fréquentant cet hôpital de jour y trouvent. Certains vous le diront si vous le demandez, d'autres non mais vous vous en rendrez compte.
On propose un dispositif mais celui ci n'a pas le même "sens" pour chacun.
Le soin n'est pas à sens unique.
On propose un dispositif mais celui ci n'a pas le même "sens" pour chacun.
Le soin n'est pas à sens unique.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury