Risque d'infection âpres une prise de sang
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Risque d'infection âpres une prise de sang
Bonjour,
je précise que je suis une patiente et je m'excuse si ma place n'est pas ici mais je suis très angoissée...Il y a 2j j'ai fait une prise de sang dans un hopital ( je suis enceinte). L'infirmière stagiaire a préparé le matériel (compresse alcoolisée, l'aiguille, le garrot etc) devant moi et a tout déposé sur un petit plat en plastique près d'elle et de ma main. A la fin de procédure elle a mis l'aiguille sur le même
plat d'où ma crainte que peut être elle a fait pareil avec les patients d'avant, donc sur ce plat c'est possible d'avoir eu des gouttes de sang qui peuvent contaminer les compresses utilisées dans mon cas...Est-ce que vous croyez que j'ai pris un risque? Ces plats sont désinfectés après chaque utilisation? L'effet qu'elle m'a désinfecté a la fin avec la compresse alcoolisé prise de ce plat réduit le risque?
Je vous remercie infiniment!
je précise que je suis une patiente et je m'excuse si ma place n'est pas ici mais je suis très angoissée...Il y a 2j j'ai fait une prise de sang dans un hopital ( je suis enceinte). L'infirmière stagiaire a préparé le matériel (compresse alcoolisée, l'aiguille, le garrot etc) devant moi et a tout déposé sur un petit plat en plastique près d'elle et de ma main. A la fin de procédure elle a mis l'aiguille sur le même
plat d'où ma crainte que peut être elle a fait pareil avec les patients d'avant, donc sur ce plat c'est possible d'avoir eu des gouttes de sang qui peuvent contaminer les compresses utilisées dans mon cas...Est-ce que vous croyez que j'ai pris un risque? Ces plats sont désinfectés après chaque utilisation? L'effet qu'elle m'a désinfecté a la fin avec la compresse alcoolisé prise de ce plat réduit le risque?
Re: Risque d'infection âpres une prise de sang
Il n'y aucun risque, les plateaux sont mis à désinfecter entre chaque patient quand ils sont non jetables, le matériel jetable est jeté, il n'y a pas de matériel réutilisé d'un patient à l'autre sans avoir été lavé (en cas de présence de gouttes de sang) et désinfecté (et stérilisé pour le matériel stérile).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je vous remercie pour la réponse!
En supposant que la désinfection de plat n'était pas faite, est ce que j'ai pris un risque? C'est vrai que visiblement il n'y avait pas eu des traces de sang sur les compresses utilisées dans mon cas...
En supposant que la désinfection de plat n'était pas faite, est ce que j'ai pris un risque? C'est vrai que visiblement il n'y avait pas eu des traces de sang sur les compresses utilisées dans mon cas...
Non, il n'y a pas de risque. Pour être contaminée, il faudrait qu'elle vous pique avec une aiguille déjà utilisée sur quelqu'un d'autre avant vous, ce qui est impossible (les aiguilles sont bien sûr à usage unique et ne passent pas d'un patient à l'autre
). Les autres cas de figure (sang contaminé sur un plateau non désinfecté entrant en contact avec une compresse servant à désinfecter le patient suivant et ainsi le contaminer) est complètement farfelu et sans fondement, ça n'existe pas
C'est parce que c'était une stagiaire que vous n'avez pas confiance ou parce que vous n'avez jamais vu personne poser du matériel usagé dans un plateau?

C'est parce que c'était une stagiaire que vous n'avez pas confiance ou parce que vous n'avez jamais vu personne poser du matériel usagé dans un plateau?
J'ai perdu la confiance au moment qu'elle a déposé le matériel utilisé dans mon cas sur le même plateau et pas dans une boite jaune comme j'ai vu dans mes précédents prises de sang! En tout cas je vous fais confiance, vous m'avez rassurée! Merci!
Elle ne devait pas avoir pris la boite jaune avec elle, ça arrive (oubli ou impossibilité), l'idéal c'est d'avoir la boite mais on peut très bien utiliser le plateau en faisant bien attention de ne pas se piquer en jetant l'aiguille ensuite, le "danger" c'est pour l'infirmière (mais elles sont sécurisées, donc si la sécurité est bien utilisée pas de souci). Pour vous, aucun danger de contamination ou d'infection quelconqueRomanaPb a écrit :J'ai perdu la confiance au moment qu'elle a déposé le matériel utilisé dans mon cas sur le même plateau et pas dans une boite jaune comme j'ai vu dans mes précédents prises de sang! En tout cas je vous fais confiance, vous m'avez rassurée! Merci!

Je serai vous j'irai immédiatement aux Urgences faire un bilan complet anti -infectieux, demandez aussi un traitement d'urgence contre le VIH, le rappel de l'ensemble de vos vaccins, passez aussi un scanner, on sait jamais ...RomanaPb a écrit :Bonjour,

IDE
bcelt vous vous moquez de moi?!
Je crois bien...RomanaPb a écrit :bcelt vous vous moquez de moi?!
.
Re: Risque d'infection âpres une prise de sangi a
J'ai appelé le biologist de l'hopital qui m'a dit que le risque d'infection est minime mais pas nul. Les plateaux ne sont pas toujours desinfectés après chaque patient...Le materiel usagé devrait etre jeté directement dans un boite jaune et pas deposé sur le plateau...Il m'a conseillé de faire un bilan HIV, HVC et VHB dans 1 mois.
-
- Fidèle
il s'est bien fichu de vous ...
vous seriez malheureuse dans mon service. ou seuls les étudiants prennent la boite jaune, et où tout les infirmiers, moi y compris, font les prises de sang avec le plateau dans lequel on met l'aiguille après avoir piqué...
Et les plateaux sont désinfectés après chaque patient, comme dans tous les services ou j'ai pu passer ...
vous seriez malheureuse dans mon service. ou seuls les étudiants prennent la boite jaune, et où tout les infirmiers, moi y compris, font les prises de sang avec le plateau dans lequel on met l'aiguille après avoir piqué...
Et les plateaux sont désinfectés après chaque patient, comme dans tous les services ou j'ai pu passer ...
Ça me rassure, car ma crainte c'est que la compresse alcoolisée, mise à la fin, a été en contact avec de sang possible contaminé.Peut être ces sonts les hormones de la grossesse qui me donnent l'angoisse! Merci infiniment pour tous les avis!
Le biologiste t'a vraiment raconté n'importe quoi.... ça fait 12 ans que je travaille dans le milieu hospitalier, j'ai jamais vu personne utiliser un plateau sans le désinfecter entre 2 patients, ça n'existe pas. N'utiliser qu'un plateau pour une prise de sang sans transporter la boite jaune est une pratique courante et correcte (comme je le disais le seul "risque" c'est pour le soignant, de se piquer, mais avec les aiguilles sécurisées le risque est moindre). Pour le patient le risque est 0 (jamais personne n'a été contaminé par une compresse alcoolisée même si elle a touché le sang de quelqu'un d'autre, ce qui en l'occurence n'est pas possible).
Ton risque n'est même pas "moindre", il est simplement de 0.
Ton risque n'est même pas "moindre", il est simplement de 0.
-
- Adepte
N'importe quoi

- binoute1
- Star VIP
Je m'excuse si vous existez en vraibcelt a écrit :Je serai vous j'irai immédiatement aux Urgences faire un bilan complet anti -infectieux, demandez aussi un traitement d'urgence contre le VIH, le rappel de l'ensemble de vos vaccins, passez aussi un scanner, on sait jamais ...RomanaPb a écrit :Bonjour,
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

régulièrement sur ce forum, la même question, la vôtre revient, postée par un troll.
dédicace spéciale à Vanille, je crois
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"