tfe Anxiété des Familles quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Tu peux trouver des info auprès des ide travaillant en ambulatoire, auprès de patients ayant été opérés, rien ne t'interdit d'aller dans les bibliothèques médicales pour regarder les articles sur le sujet.
Tu as raison tu as le temps, ne travaille peut etre pas trop sur le sujet si les formateurs te le refusent d'ici quelques mois... ce serait décourageant
Tu as raison tu as le temps, ne travaille peut etre pas trop sur le sujet si les formateurs te le refusent d'ici quelques mois... ce serait décourageant

Infirmier (CH)
bubu a écrit :Bonjour,je rentre en 3ème année et ma situation d'appel est :
Je suis en stage dans un service de chirurgie ambulatoire lorsque Mr G arrive pour réaliser un examen à visée préventive et diagnostic dans le cadre du dépistage du cancer colorectal: une coloscopie. Il est accompagné de sa femme qui avoue être très anxieuse à l'idée d'être séparée de son mari même pour peu de temps. Après son départ, Mme G est agitée, elle regarde des magazines en alternant toutes les cinq minutes avec sa montre. Elle vient ensuite nous demander à plusieurs reprises si c'est normal que son mari ne revienne toujours pas, comment se déroule l'examen et quand est ce qu'il pourra partir. Nous lui expliquons calmement que l'examen dure environ une trentaine de minutes et qu'il faut ensuite qu'il se réveille en salle de soins post-interventionnelle(SSPI) plus communément appelée salle de réveil. Mme G repart puis revient nous voir toutes les cinq ou dix minutes. J'ai le sentiment qu'elle nous écoute mais qu’elle ne nous entend pas vraiment comme si son anxiété l'empêchait de se rassurer. Au bout de trois ou quatre fois, l'équipe manifeste des signes d'agacement. Cependant, je trouve que nous avons bien réagis étant donné que nous allions à tour de rôle répondre aux besoins de Mme G. Ceux qui ne supportaient plus cette situation savaient déléguer aux autres de façon à ce qu'il n'y ait pas d'altercation avec Mme G.
Je me pose donc la question: En quoi l’attitude soignante influe-t-elle sur l’anxiété des familles ?
j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous avez déjà connu ce genre de situation car je ne sais pas trop ou aller pour le moment avec ça. Je ne comprend pas vraiment ce que l'on doit faire une fois que l'on a notre question, on nous a dit qu'il ne fallait pas donner de réponse mais je ne sais pas trop vers quoi aller si vous pouviez m'éclairer.
Merci d'avance
TFE anxiété accompagnants urgence RCH IDE urgences ROUEN
Bonjour à tous,
Actuellement en troisième année, je rédige mon mémoire sur la prise en charge des accompagnants anxieux aux urgences.
Par conséquent, je suis à la recherche d'IDE pour réaliser des sondages dans le service et/ou des entretiens. J'habite sur Rouen mais je peux me déplacer.
Merci d'avance pour le temps et l'aide que vous m'apporterez.
Actuellement en troisième année, je rédige mon mémoire sur la prise en charge des accompagnants anxieux aux urgences.
Par conséquent, je suis à la recherche d'IDE pour réaliser des sondages dans le service et/ou des entretiens. J'habite sur Rouen mais je peux me déplacer.
Merci d'avance pour le temps et l'aide que vous m'apporterez.
IDE 2013
TFE prise en charge des familles aux urgences RCH loi
Bonjour,
Dans le cadre de la réalisation de mon TFE relatif à la prise en charge des familles aux urgences j'aimerai trouver le texte législatif relatif aux IOA (Infirmier organisateur de l'accueil).
Je sais qu'il y a déjà des topics sur ce sujet dans le forum mais je n'ai pas trouver mon bonheur.
Merci d'avance de votre aide.
Alex.
Dans le cadre de la réalisation de mon TFE relatif à la prise en charge des familles aux urgences j'aimerai trouver le texte législatif relatif aux IOA (Infirmier organisateur de l'accueil).
Je sais qu'il y a déjà des topics sur ce sujet dans le forum mais je n'ai pas trouver mon bonheur.
Merci d'avance de votre aide.
Alex.
Re: TFE prise en charge des familles aux urgences RCH loi
Aucune réponse ? 

Re: TFE prise en charge des familles aux urgences RCH loi
tu as regardé du côté de la circulaire de 1991 et la loi du 4 mars 2002 ?
recherche ide toulouse pour entretien pour mémoire
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en troisième année, et je recherche des infirmiers travaillant dans des services (hôpital ou clinique peu m'importe), sur Toulouse pour mener des entretiens pour mon mémoire.
Les conditions sont que les infirmiers interrogés sont amenés à rencontrer l'entourage de la personne hospitalisé durant leur exercice. J'exclus volontairement la réanimation, soins palliatifs, ainsi que la psychiatrie.
Je fais cette démarche dans le but de rencontrer des personnes intéressés par le partage de leur pratique professionnelle. Que vous avez beaucoup d'expérience ou non, cela m'importe peu !
Merci d'avance.
Je suis actuellement étudiante en troisième année, et je recherche des infirmiers travaillant dans des services (hôpital ou clinique peu m'importe), sur Toulouse pour mener des entretiens pour mon mémoire.
Les conditions sont que les infirmiers interrogés sont amenés à rencontrer l'entourage de la personne hospitalisé durant leur exercice. J'exclus volontairement la réanimation, soins palliatifs, ainsi que la psychiatrie.
Je fais cette démarche dans le but de rencontrer des personnes intéressés par le partage de leur pratique professionnelle. Que vous avez beaucoup d'expérience ou non, cela m'importe peu !
Merci d'avance.
TFE : anxiété de l'entourage
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en troisième année et je cherche des infirmiers travaillant dans des services traditionnelle (cardiologie, médecine, chirurgie,etc...), pour répondre à des questions pour mon mémoire dédié à l'anxiété de l'entourage du patient lors de l'hospitalisation.
C'est très sérieux et j'aimerais des réponses sérieuses et assez développés... je ne cherche pas de bonnes ou mauvaises réponses, juste en savoir plus sur vos pratiques !
Cordialement,
Julie
Je suis actuellement étudiante en troisième année et je cherche des infirmiers travaillant dans des services traditionnelle (cardiologie, médecine, chirurgie,etc...), pour répondre à des questions pour mon mémoire dédié à l'anxiété de l'entourage du patient lors de l'hospitalisation.
C'est très sérieux et j'aimerais des réponses sérieuses et assez développés... je ne cherche pas de bonnes ou mauvaises réponses, juste en savoir plus sur vos pratiques !
Cordialement,
Julie
TFE : PEC angoisse de l'accompagnant et son impact
Bonjour !
Dans le cadre du TFE, je réalise une enquête, le sujet tourne autour de la relation d'aide réalisée par l'IDE des urgences et son impact sur l'angoisse de l'accompagnant (plus particulièrement des patients entrés pour patho cardiaque aiguë), et son bénéfice sur l'angoisse du patient !
Je recherche donc des IDE bossant aux urgences, j'ai pas de "restrictions" niveau age/expérience etc..
Je vous enverrai mon questionnaire en MP si vous êtes intéressés ( vous pouvez répondre direct en MP ou via mail que je vous laisserai aussi)
Voila, je vous remercie d'avance !
Dans le cadre du TFE, je réalise une enquête, le sujet tourne autour de la relation d'aide réalisée par l'IDE des urgences et son impact sur l'angoisse de l'accompagnant (plus particulièrement des patients entrés pour patho cardiaque aiguë), et son bénéfice sur l'angoisse du patient !
Je recherche donc des IDE bossant aux urgences, j'ai pas de "restrictions" niveau age/expérience etc..
Je vous enverrai mon questionnaire en MP si vous êtes intéressés ( vous pouvez répondre direct en MP ou via mail que je vous laisserai aussi)
Voila, je vous remercie d'avance !
Re: TFE : PEC angoisse de l'accompagnant et son impact
tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
Re: TFE : PEC angoisse de l'accompagnant et son impact
Fait, merci soso81 

TFE : Anxiété des familles
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année à l'APHP.
Je commence mon TFE sur l'anxiété des familles . Je fais mes recherches sur comment adapter notre prise en charge pour gérer l'anxiété des familles et par conséquent améliorer la prise en charge du patient car étant infirmier on est au chevet du patient et donc des familles. Et les patients sont plus détendu et moins anxieuses quand leurs familles le sont aussi.
J'ai comme projet pro de travailler dans des services de médecine.
J'aimerai bien avoir quelques conseils d'infirmières ou d'étudiants qui ont a peu près le même sujet.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver un expert qui pourra m'aider dans mon mémoire donc je suis preneuse ! Et de tous les conseils ou d'avis pour me cibler et continuer mes recherches.
Merci
Je commence mon TFE sur l'anxiété des familles . Je fais mes recherches sur comment adapter notre prise en charge pour gérer l'anxiété des familles et par conséquent améliorer la prise en charge du patient car étant infirmier on est au chevet du patient et donc des familles. Et les patients sont plus détendu et moins anxieuses quand leurs familles le sont aussi.
J'ai comme projet pro de travailler dans des services de médecine.
J'aimerai bien avoir quelques conseils d'infirmières ou d'étudiants qui ont a peu près le même sujet.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver un expert qui pourra m'aider dans mon mémoire donc je suis preneuse ! Et de tous les conseils ou d'avis pour me cibler et continuer mes recherches.
Merci

Re: TFE : Anxiété des familles
bonjour mélie 
je pense que tu devrais "resserrer" le public choisi
là, je regarde les posts qui traînent sur le forum depuis le début et en vois bcp;
jtu en as parlant des BB, des adultes, fin de vie..bref, tous les secteurs hsopitaliers à tous les stades de la vie
je te propose ceci
en utilisant la fonction "recherche avancée", tu mets les mots clés "anxiété, famille familles" ou d'autres de ton choix,
puis tu cliques sur " Rechercher n’importe lequel de ces termes"
tu peux trouver un TFE, même très vieux qui te parle, alors, tu me le dis et je fusionne ton post dans celui-là
(ainsi pour que d'autres ayant la même thématique pour que les infos d'il y 10 ans, servent encore aujourd'hui
que veux-tu travailler, dire?
je suppose que tu es partie d'une situation vécue et que tu veux creuser
"allez Papa, tu vas manger, ça te fera du bien!"
mais "Papa" ne peut plus manger sans faire de fausse route, vite, il devient tout bleu
voilà ma modeste contribution

je pense que tu devrais "resserrer" le public choisi
là, je regarde les posts qui traînent sur le forum depuis le début et en vois bcp;
jtu en as parlant des BB, des adultes, fin de vie..bref, tous les secteurs hsopitaliers à tous les stades de la vie
je te propose ceci
en utilisant la fonction "recherche avancée", tu mets les mots clés "anxiété, famille familles" ou d'autres de ton choix,
puis tu cliques sur " Rechercher n’importe lequel de ces termes"
tu peux trouver un TFE, même très vieux qui te parle, alors, tu me le dis et je fusionne ton post dans celui-là
(ainsi pour que d'autres ayant la même thématique pour que les infos d'il y 10 ans, servent encore aujourd'hui
que veux-tu travailler, dire?
je suppose que tu es partie d'une situation vécue et que tu veux creuser
mais parfois, les familles stressent les patients en les sur stimulant, par leur refus de "l'inéluctable"Et les patients sont plus détendu et moins anxieuses quand leurs familles le sont aussi.
"allez Papa, tu vas manger, ça te fera du bien!"
mais "Papa" ne peut plus manger sans faire de fausse route, vite, il devient tout bleu
voilà ma modeste contribution

[quote="mélie29"B
[/quote]
parler de personne soignée serait mieux que de patient et plus professionnel
anxieté des familles, inquietudes sur l avenir, peur "d'une mort" ..

parler de personne soignée serait mieux que de patient et plus professionnel
anxieté des familles, inquietudes sur l avenir, peur "d'une mort" ..
wyllette a écrit : parler de personne soignée serait mieux que de patient et plus professionnel
ça se discute : tu pars du principe que tu soignes la personne.
Rien ne dit que c'est le cas, cf iatrogénie, et c'est d'une très grande arrogance.
cf Oury, c'est pas toi qui décides que tu es un soignant, ce rôle t'es reconnu et attribué par celui ou celle qui s'adresse à toi.
"patient" est un terme peu satisfaisant mais c'est le moins pire.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury