Qualités de l'IDE SMUR

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Kawade
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Qualités de l'IDE SMUR

Message par Kawade »

Bonsoir,

Je me permets de créer un sujet afin d'échanger avec des IDE travaillant en SMUR. Les IADE sont aussi les bienvenus !
Je suis ESI en 3ème année, et souhaiterais à l'avenir intégrer un poste en SMUR. Vous qui exercez ou avez exercé ce poste, j'aurais voulu avoir votre témoignage sur les qualités professionnelles et personnelles qui y sont requises ?
J'ai déjà une petite idée sur la question, mais votre avis concret m'intéresse ;)
Par avance merci !
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Dop@mine
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par Dop@mine »

Expérience, formation, rigueur.

Après, tout se passe dans le calme.

Et non en panique comme ici.
https://youtu.be/45zPyTKKoYY
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wyllette
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par wyllette »

caqui13
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par caqui13 »

Kawade a écrit :Bonsoir,

Je me permets de créer un sujet afin d'échanger avec des IDE travaillant en SMUR. Les IADE sont aussi les bienvenus !
Je suis ESI en 3ème année, et souhaiterais à l'avenir intégrer un poste en SMUR. Vous qui exercez ou avez exercé ce poste, j'aurais voulu avoir votre témoignage sur les qualités professionnelles et personnelles qui y sont requises ?
J'ai déjà une petite idée sur la question, mais votre avis concret m'intéresse ;)
Par avance merci !
Surtout avoir une expérience en rea de 3 ou 4 ans , c est ce qui est demandé a l APHM
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Dop@mine
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par Dop@mine »

caqui13 a écrit :Surtout avoir une expérience en rea de 3 ou 4 ans , c est ce qui est demandé a l APHM
Tiens ? Uniquement en réa ? Pas au SAU ?
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Kawade
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par Kawade »

Merci pour vos réponses :)
En ce qui concerne l'expérience en Réa/SAU, est ce que c'est pour être plus à l'aise avec les machines, les soins, et les connaissances spécifiques ? Ou y a-t-il d'autres points que ces services peuvent apporter ?
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caqui13
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par caqui13 »

Dop@mine a écrit :
caqui13 a écrit :Surtout avoir une expérience en rea de 3 ou 4 ans , c est ce qui est demandé a l APHM
Tiens ? Uniquement en réa ? Pas au SAU ?
Ceux que je connait qui on eu des poste aux SAMU n avait fait que de la rea
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zeb24
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par zeb24 »

Avoir fait l'école d'IADE par exemple, c'est une très bonne qualité pour un IDE de SMUR !
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Kawade
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par Kawade »

zeb24 a écrit :Avoir fait l'école d'IADE par exemple, c'est une très bonne qualité pour un IDE de SMUR !
J'imagine zeb24 :D ! C'est en projet... Mais justement, vous diriez que le fait d'être IADE vous a apporté quoi comme compétences supplémentaires, outre l'apprentissage de nouvelles connaissances et techniques ?
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night75
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par night75 »

hé bien plusieurs choses; je serai assez curieuse de savoir si dans les IFSI on vous donne ne serait ce qu'une petite idée des spé infirmières..
Pour toi c'est quoi le job d'une IADE??
L'IADE est le bras droit du médecin anesthésiste; il n'est pas qu'executant (pas d'offenses pour qui que ce soit), il a appris à réagir décrypter des situations et il est habilité a injecter des médicaments, pour endormir les malades (donc bien évidement en fonction de ses ATCD, poids taille etc..) il peut injecter des drogues à viser cardiaque si la TA chute si il y a bradycardie... Il intube les malades et les relie au respi; il participe au bon déroulement de l'anesthésie et souvent il est seul en salle: donc autonome. Enfin il accompagne le patient jusqu'en SSPI. Quand tu décalles au SAMU ou SMUR, çà n'est pas forcement avec un médecin aguerrit à toutes ses techniques; si au bloc le MAR n'arrive pas à intuber, passe la main à l'IADE; comment fait il au SAMU si il est avec quelqu'un qui ne sait faire?? Marisol Touraine on ne sait pas pourquoi veut brader notre profession et la défragmenter. Te ferais tu opérer par un pseudo chirurgien? Les 2 ans d'études que nous faisons, et de plus les 2 ans d'études minimum demandées avant de vouloir passer le concours ne sont pas une lubie. Pour le coup, ce fut bien pensé; celà te permet de prendre un peu de bouteille, d'être confronter à des situations qui te serviront tôt ou tard. Je pense sincèrement que de faire 2 ans de formation d'anesthésie n'est absolument pas superflu pour travailler aux SAMU ou SMUR; tu as des notions de physiologie et de médocs qui sont quand même plus poussés.
Cfrower
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par Cfrower »

Les compétences d'un Iade , c un nouveau métier avec un savoir faire et un savoir etre, un Iade c pas juste comme le pense beaucoup d'ide qui n'y connaissent rien " coller juste un tube"
En smur c encore différent avec les glissements de tâches systématiques sous les ordres de médecins urgentistes qui demandent aux Iade de fermer leur bouches et d'exécuter ce qu'ils disent, car ils ont peur qu'en anesthésie les Iade en connaissent plus qu'eux
Tout ca c ridicule !!!
Etre Iade j'en suis fier de mon métier, et de mes collègues.
Bienvenu à tous ceux qui veulent devenir Iade on a besoin de forces vives humbles et compétents
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Kawade
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par Kawade »

night75 a écrit :hé bien plusieurs choses; je serai assez curieuse de savoir si dans les IFSI on vous donne ne serait ce qu'une petite idée des spé infirmières..
Pour toi c'est quoi le job d'une IADE??
L'IADE est le bras droit du médecin anesthésiste; il n'est pas qu'executant (pas d'offenses pour qui que ce soit), il a appris à réagir décrypter des situations et il est habilité a injecter des médicaments, pour endormir les malades (donc bien évidement en fonction de ses ATCD, poids taille etc..) il peut injecter des drogues à viser cardiaque si la TA chute si il y a bradycardie... Il intube les malades et les relie au respi; il participe au bon déroulement de l'anesthésie et souvent il est seul en salle: donc autonome. Enfin il accompagne le patient jusqu'en SSPI. Quand tu décalles au SAMU ou SMUR, çà n'est pas forcement avec un médecin aguerrit à toutes ses techniques; si au bloc le MAR n'arrive pas à intuber, passe la main à l'IADE; comment fait il au SAMU si il est avec quelqu'un qui ne sait faire?? Marisol Touraine on ne sait pas pourquoi veut brader notre profession et la défragmenter. Te ferais tu opérer par un pseudo chirurgien? Les 2 ans d'études que nous faisons, et de plus les 2 ans d'études minimum demandées avant de vouloir passer le concours ne sont pas une lubie. Pour le coup, ce fut bien pensé; celà te permet de prendre un peu de bouteille, d'être confronter à des situations qui te serviront tôt ou tard. Je pense sincèrement que de faire 2 ans de formation d'anesthésie n'est absolument pas superflu pour travailler aux SAMU ou SMUR; tu as des notions de physiologie et de médocs qui sont quand même plus poussés.
Merci Night75 ! Eh bien en ce qui concerne la présentation des spé, dans ma promo nous n'avons rencontré qu'une puer jusqu'à présent... x) Et encore, elle venait pas parler de sa spécialité du tout ! La formation théorique au DE est déprimante de manque de concret et de perte de temps de toute façon... Mais c'est un autre débat :) d'où ma volonté de vous interroger pour avoir vos avis.
La spé IADE m'intéresse beaucoup notamment par rapport aux éléments que vous développez dans votre post, surtout l'aspect autonomie, intellectuel et le role de plus value dans l'équipe. Quel a été votre parcours depuis le DE avant de devenir IADE ? :)
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Dop@mine
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Re: Qualités de l'IDE SMUR

Message par Dop@mine »

Voici, pour information la plupart des domaines de l'urgence abordés pendant la formation IADE. Accrochez vous...

Il m'est impossible de joindre le fichier référence de la formation (il est trop lourd), mais vous pouvez le consulter en intégralité ici :
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/20 ... 1_p000.pdf

Unité d'enseignement 1.1
Psycho-Sociologie et Anthropologie
- Communication dans le contexte de l'urgence, de l'anesthésie et de la réanimation.
Unité d'enseignement 1.2
Pédagogie et construction professionnelle
- Analyse des pratiques professionnelles en anesthésie, réanimation et urgences

Unité d’enseignement 1.4
Santé publique : économie de la santé et épidémiologie
- S’inscrire dans les actions de santé publique en lien avec les secteurs d’anesthésie réanimation et urgence.
- Analyser une étude épidémiologique relative au domaine d’anesthésie-réanimation et
urgence.
- Règles de financement des services d’anesthésie, de réanimation et des services d’urgence, codification de l’activité anesthésie réanimation.

Unité d’enseignement 1.5
Droit, Ethique et Déontologie
- Identifier et intégrer les règles professionnelles de l’IADE en anesthésie, réanimation, urgence, et prise en charge de la douleur
- Identifier la responsabilité professionnelle de l’IADE en anesthésie, réanimation,urgences et prise en charge de la douleur
- Utiliser un raisonnement et une démarche de questionnement éthique en lien avec les pratiques professionnelles en anesthésie réanimation et urgence.
- Les textes relatifs à l’exercice de l’anesthésie, de la médecine d’urgence, pré hospitalière et de la réanimation, de la prise en charge de la douleur, d’obstétrique, d’ambulatoire, de pédiatrie

Unité d’enseignement 2.4.
Pharmacologie spécifique à l’anesthésie réanimation et l’urgence
- Pour chaque médicament, il sera retrouvé la présentation, la forme, la composition, les propriétés physicochimiques, la posologie, les modes d’administration, les mécanismes d’action, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique, les indications, les contre indications, les interactions médicamenteuses et les effets secondaires.
- Les médicaments de l’anesthésie et de la prise en charge de la douleur
- Les médicaments de la réanimation et de l’urgence

UE 3.1. Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en oeuvre (1ère partie)

UE 3.1.1. Principes
Objectifs généraux
Connaître :
- les différentes techniques d’anesthésie et leurs modalités de réalisation
- les impératifs anesthésiques de prise en charge en intra et extra hospitalier.

UE 3.1.2 : Les mises en oeuvre
- Choisir des dispositifs et équipements adaptés à la situation et justifier
- Monitorages en anesthésie, réanimation et urgence

UE 3.2. Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en oeuvre
(2ème partie)

UE 3.2.1. Principes
- les impératifs anesthésiques de prise en charge en intra et extra hospitalier.

UE 4 – Exercice du métier de l’infirmier anesthésiste dans des domaines spécifiques

UE 4.1 Pathologie et grands syndromes
- Connaître les impératifs de prise en charge des patients en réanimation, urgence et pré hospitalier.
- les principales défaillances et leur surveillance en situation d’urgence, de réanimation et en pré hospitalier.
- les spécificités de l'anesthésie et de sa surveillance dans le contexte de l’urgence, de la réanimation et du pré hospitalier
L’urgence : définition, identification, types, niveaux, risques, décisions…y compris l’urgence extra
hospitalière sur les défaillances cardiaques, respiratoires, neurologiques et métaboliques,
- Les grandes défaillances en situation d’urgence :
o Cardiovasculaires (troubles du rythme, arrêt circulatoire, syndrome coronarien aigu,crise hypertensive…..)
o Respiratoires (décompensation broncho-pneumopathie obstructive, asthme, syndrome de détresse respiratoires aigues…)
o Traumatiques (polytraumatisés, crush syndrome, blast, thoraciques, abdominaux, membres, rachis, crâniens…..)
o Neurologiques (accident vasculaire cérébral, crises convulsives, comas non traumatiques…..)
- Les grands brûlés
- Les urgences pédiatriques
- Les urgences obstétricales, l’accouchement inopiné
- Les urgences infectieuses
- Transfusion massive

UE 4 – Exercice du métier de l’infirmier anesthésiste dans des domaines spécifiques

UE 4.2 Techniques et Organisation des soins
Objectifs généraux
- Identifier les situations d’urgence et de réanimation
- Expliciter les conduites à tenir en situation d’urgence et de réanimation
Objectifs spécifiques
- Identifier et définir les principales situations d’urgence
- Identifier et définir les principales situations de réanimation
- Détailler et argumenter la prise en charge et les techniques
- Hiérarchiser et argumenter les actions à mettre en oeuvre
- Décrire une organisation efficace en situation d’urgence extra hospitalière et en situation de catastrophe
- Mettre en oeuvre des soins d’urgence dans un environnement hospitalier et dans un environnement extrahospitalier
- Décrire le rôle de l’IADE dans la prise en charge et le transfert des patients.
- Connaître les différents plans de secours et identifier le rôle de l’IADE dans ces différents plans
L’aide médicale urgente : Prise en charge et techniques dans tous les types d’urgence et leur mode de transport.
o Les plans de secours
o Anesthésie réanimation en situations particulières : pré hospitalier, médecine de catastrophe, humanitaire, secours en mer, secours en montagne
o Réalisation d’un bilan fonctionnel et lésionnel d’une victime dans le cadre préhospitalier
o Anesthésie sous la responsabilité d’un médecin non spécialiste en anesthésie dans le cadre pré-hospitalier.
o Prise en charge de l’arrêt cardio-circulatoire et respiratoire
o Electrocution, électrisation, noyade, pendaison
o Hypothermie accidentelle, les gelures
o Intoxications médicamenteuses, au CO, aux produits chimiques,
o Risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques
o Urgences psychiatriques
o Oxygénothérapie hyperbare
• Les transports :
o Transport primaire ou secondaire d’une victime selon le mode de locomotion.
o Transport pédiatrique
o Techniques d’immobilisation de blessés et relevage

UE 4.3. Gestion de la douleur
- Évaluation et prise en charge des situations douloureuses lors de soins ou en anesthésie, en pré-hospitalier et dans le cadre de la douleur chronique

UE 4.4 Vigilances
Connaître les procédures de vigilance dans l’environnement anesthésie réanimation et préhospitalier

UE 4.5 Qualité et Gestion des Risques
Objectif général
Connaître les étapes de la démarche qualité et les procédures d’analyse des risques en anesthésie, urgence et réanimation.
Objectifs spécifiques
- Identifier les risques en situation d’anesthésie, de réanimation et d’urgence
- Analyser les principaux risques en situation d’anesthésie de réanimation et d’urgence
Gestion des risques et rôle des IADE, en interdisciplinarité :
- L’analyse des risques environnementaux et professionnels en situation d’anesthésie et d’urgence

Unité d’enseignement 5.4 Langue vivante
Renforcer les connaissances en anglais médical permettant d’appréhender la lecture d’un article scientifique dans le domaine de l’anesthésie-réanimation et médecine d’urgence

Unité d’Enseignement 6.1. Intégration des savoirs de l’IADE :
Phase 1
- Identifier les problèmes réels et potentiels d’un patient dans une situation d’anesthésie, de réanimation ou d’urgence et les actions IADE à entreprendre
- Utiliser les modes de raisonnement adaptés à l’évaluation des situations de soins en anesthésie, réanimation ou d’urgences
Unité d’Enseignement 6.4. Intégration des savoirs de l’IADE :
Phase 4
- Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur
- Rechercher, traiter et participer à la production des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l'anesthésie, la réanimation, l'urgence et l'analgésie

Bravo, c'est la fin... et ce n'était que ce qui concernant le plus directement l'urgence...
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