VAP pour faire un master pro (ancien DE)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vané
Insatiable
Insatiable

VAP pour faire un master pro (ancien DE)

Message par vané »

Bonjour

Y a t il parmi vous des IDE expérimentées,10 ans et +, qui ont entrepris une VAP pour accéder à un master pro directement en 2ème année ? Si non avez vous pu entrer en 1ère année ? Pouvez vous m'expliquer votre parcours ?

Y'en a t il qui ont fait DU puis master pro 2 ?

On part du principe que les masters suivis sont en liens avec notre profession (sciences de l'éducation, sciences cliniques infirmières...etc).

Merci à tous
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: VAP pour faire un master pro (ancien DE)

Message par binoute1 »

vap, c'est comme vae , je suppose.

Par contre sciences infirmières ??? si tu peux détailler plus
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

bonjour, je suis actuellement en formation master 2 management des entreprises du secteur de la santé (MESS).
Pour y accéder j'ai du obtenir une vap (validation des acquis professionnels) grâce à laquelle j'accède directement au master 2.
Pour info, j'ai 17 ans d'expérience pro en tant qu'ide.
Il vous faut pour cela :
- vous rapprocher des services universitaires pour la demande de vap : dossier à compléter + oral
- remplir un dossier d'inscription en master et passer un entretien d'admission.

La formation se fait en formation continue en un an ou deux (je le fait sur deux ans, j'ai une journée et demi de cours par semaine) ; elle demande beaucoup d'investissement et de travail personnel, mais est très enrichissante.
Il faut compter environ 8000 euros pour le coût total de la formation sans compter les frais annexes, il est donc préférable de se faire financer par l'employeur ou pôle emploi.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Merci souphie :)

Mes démarches sont en cours auprès de mon employeur et de la fac, rassurant de savoir que c'est possible en tout cas.

binoute : vap = validation des acquis pro
sc cliniques infirmières = former des ide expertes cliniciennes via le master, fais une recherche tu trouveras plein d'infos. Une amie est en master 1 depuis septembre elle est ravie.
http://www.medecine.u-psud.fr/fr/inscri ... ieres.html

Bonne journée
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

vané a écrit :Merci souphie :)

Mes démarches sont en cours auprès de mon employeur et de la fac, rassurant de savoir que c'est possible en tout cas.

binoute : vap = validation des acquis pro
sc cliniques infirmières = former des ide expertes cliniciennes via le master, fais une recherche tu trouveras plein d'infos. Une amie est en master 1 depuis septembre elle est ravie.
http://www.medecine.u-psud.fr/fr/inscri ... ieres.html

Bonne journée
j'ai déjà fait des recherches en voulant comprendre ce que peuvent être les sciences infirmières, mais...rien compris.
et pourtant j'ai fait pas mal de formation complémentaire à mon DE.
Alors oui, ça pète pas autant que sciences cliniques inf.

Mais qu'est-ce que ça apporte de plus ??
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Le master que je fais actuellement est un master de gestion général. Il est ouvert à tous types de professionnels de santé, ou travaillant dans des secteurs proches de la santé (ide, manip, vétérinaires, pharmaciens, médecins...) et donne accès à des postes d'encadrement voire de direction.

Le Master en sciences infirmières, j'avoue ne pas connaitre non plus, et concrètement j'ai du mal également à comprendre ce qu'il peut apporter, mis à part à un accès au doctorat.
dallhy

Message par dallhy »

bonsoir, je sais que votre discussion date un peu mais je tente quand même, voilà je suis IDE depuis 16 ans et je voudrais monter un dossier de VAP pour pourvoir accéder à un master 1, le problème est que je ne sais absolument pas comment développer le coté expérience et acquis professionnel.
Si quelqu'un a une idée ou à déjà monté un dossier ou simplement me donner des exemples je suis preneuse. merci à tout le monde :)
Aceitunita83

Message par Aceitunita83 »

Bonjour,

Dallhy, avez-vous trouvé de l'aide ?
Je suis dans le même cas...
Je prépare une VAP 85 pour un diplôme de gestion d'établissement médico-sociaux et je bloque sur la partie "récit du parcours"......!!!

Je ne trouve pas du tout de modèle de VAP 85 faite par des IDE....

Merci d'avance pour votre aide.
Sam592

Message par Sam592 »

Bonjour aceintuna83, je suis dans la meme situation, je dois rendre le memoire a la fin du mois mais c’est encore flou pour le fond :roll:
Répondre