racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Anne-Laure.alex

problème lors de l'oral du concours d'infirmière

Message par Anne-Laure.alex »

Bonjour à tous,

J'ai passé de nombreuses fois le concours d'infirmière mais toujours échoué lors de l'oral.
Evidemment avec le stress je panique un peu mais maintenant je m'y suis habituée. Le problème pour moi c'est d'exprimer mes motivations car bien que motivée j'ai du mal à les exprimer et donc à convaincre un jury. Est ce que quelqu'un peut me conseiller sur la manière de les exprimer, que dois je dire au jury pour les convaincre?
Quelqu'un pourrait peut-être me donner des exemples je n'en sais rien...
Une "expérience personnelle" m'a davantyage motivée, ma gand-mère était en phase terminale d'un cancer et lorsqu'elle est rentrée pour les fêtes de Noël, l'aide à domicile que nous avons solicité de nombreuses fois n'est pas venue. Ma mère et mois, nous nous sommes débrouillées seules c'est à dire qu'on l'a nourrie, changer, laver donner ses médicaments... c'est pas facile pour des personnes qui ne savent pas et pourtant ça ne m'a découragé au contraire j'ai en vie d'aider les autres comme je l'ai fait pour ma grand-mère. Dois je parler de ça?
Merci de m'aider et de me conseiller car votre soutien me sera très utile
plumsette
Régulier
Régulier

Message par plumsette »

Coucou,
bon ce que je vais te dire c'est vraiment se que je pense étant donner que passe mon premier concours demain.
moi je pense que tu doit parler de cette experience.surtout si c'est l'élément declancheur de ta vocation.
il faut que tu montre au jury que tu sais un peu a quoi t'attendre.Que malgres la difficulté tu as pratiqué des soins sur une personne de ta famille.
et tout ca de manier humble biensur!
voila ce que je peut te dire être soit meme. et on est se qu'on ai graca au experience qu'on a vecu!
bon courrage!
Ti biscuit veut recoudre ses boutons en boule de gomme!!
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je pense effectivement, que le problème de ta grand-mère, peut être un point positif, sûre même!! si tu as "aimé" t'occuper d'elle, malgré tout, il faut que tu le dises.
pour ce qui est de la motivation, toi seule peut savoir le pourquoi du comment :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

Je pense aussi que tu parler de ta grand mere car ça été apperamment un des éléments déclencheurs. Et je pense qu'il faut être naturel et dire ce que tu as au fond du coeur. pourquoi ça et pas autre chose?
Bon courage.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Avant de rentrer à l'IFSI, je t'aurait dit non. Mais maintenant, quand je pense au jour de la rentrée où tout le monde a parlé de la raison qu'il l'avait poussé à faire infirmier(e) ils avaient tous une raison familiale alors, maintenant c'est tà toi de voir ! :clin:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je pense que ce que tu as vécu avec ta grand-mère est 1 point positif dans le sens où c'est toujours + facile de s'occuper de personnes étrangères que de sa propre famille.
Si le fait de t'occuper de ta grand-mère comme tu l'as fait ne t'as pas déplu, bien au contraire, alors, à mon avis, c'est 1 bonne chose.
Tu es, en tout cas, drôlement motivée ! Si le jury n'arrive pas à le comprendre, c'est vraiment dommage.
Bon courage
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je suis partagée sur ce point :? J'ai discuté avec une dame qui fait partie du jury du concours justement et elle m'a dit qu'il fallait être TRES vigilant avec les expériences personnelles. Moi aussi le déclic s'est fait lorsque ma maman est décédée mais il faut faire attention que le jury ne pense pas que tu es en plein processus de réparation.

Ceci dit, quand j'ai passé le concours il y a 10 ans je l'ai réussi, et j'ai justement parlé de ça ! Le jury m'a juste fait remarquer "oui mais attention, soigner un proche et soigner des étrangers ce n'est pas la même chose".

A méditer donc... :clin:
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Je pense que tu peux en parler, cependant insiste surtt sur ce que tu as fait pour ta grande -mére et qui est en rapport avec le métier : soin , toilette...
Il ne faut toute fois pas que ce sujet soit trop recent et qu'il puisse te destabiliser si tu en parles.
Je pense que tu dois égalemtn bien préciser que c'est l'élemnt déclanchant.
Enfin lors de l'oral, tu peux appuyer les idées forte avec des hochments de tete ou avec les mains.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Si c'est récent, il est clair que le jury pensera d'emblée que vous êtes dans la réparation, c'est à dire que vous voulez faire ce métier pour tenter d'aider d'autres personnes, et votre grand mère décédée à travers eux.
Si c'est plus ancien, (4 à 5 ans), vous pouvez effectivement dire que c'était l'élément déclencheur, et que vous avez réfléchi depuis.
A la base, je suis pour la transparence totale. Mais si vous avez déjà des problèmes à l'oral .... mieux vaut ne pas trop tendre les bâtons au jury .....
VB - IDE
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Moi aussi, très mitigée sur ta motivation (pas ta motivation, mais ce qui t'a motivé). Tu aimes soigner les autres, mais un jury pourrait penser que tu transfert ce que tu as vécu avec ta grand mère sur ce que tu pourrais vivre avec tes futurs patients. Prudence!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
didie
Adepte
Adepte

Message par didie »

ben écoute, j'ai le meme probleme que toi. jai du mal a exprimer mes motivations mais je regorge au fond de moi d'une réelle motivation. mon grand pere est dcd il ya 2 ans et c'est une partie de mes motivations qui sont fondées la dessus: j'ai suivi lévolution de mon g-pere pendant 8 mois => 8 mois d'hopital, de médicaments , de détérioration.... 8 mois au cours desquels jai pu me rendre compte du vrai métier dinfirmiere => relation inf/patient mais aussi inf/famille ou elles mont bcp aider a comprendre et a accepter que mon g-pere allait mourrir. il souffrait dune AMYLOSE, cad dun cancer des reins qui lobligeait a faire une dialyse tous les 2 jours.... jusqu'au jour ou le medecin est venue nous voir, ma g-mere et moi et nous a dit kil fallait mieux arreter la dialyse car il souffrait et quil fallait kil parte en paix sans souffrir... ma g-mere ma regarder sans dire un mot en me faisant comprendre quil fallait que je reponde, et jai donner mon accord... cétait en quelque sorte "le droit de mort sur mon g-pere". il nous a quitter 3 jours plus tard mais maintenant il repose en paix. Ce que jai vécu ma encouragé réellement a faire ce métier, soigner des patients oui, mais accepter aussi qu'on ne peut pas toujours les guérrir et alors les accompagner jusqu'a leur dernier souffle. je men sens vraiment capable mais le + dur c'est de le montrer au jury car il nous juge sur 20 min.....
Je suis prise pour faire un stage dans un hopital dans 2 semaines et ca , je pense que ca permet de se sentir + confiante et de mieux exp^rimer nos motivations a travers un début dexpérience et de confrontation réelle avec le milieu...
bisous a toutes
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Merci p/ ton message très émouvant, Didie.
Bises et bon courage
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

pareil que Loupiac et autre, méfie toi de ce que tu vas dire, un jury considérera le transfert de ta gd mère sur les autres patients comme une motivation non recevable voir même dangereuse psychologiquement pour toi. Tu peux par contre sans détailler LAQUELLE, expliquer en détail que tu as vécu une situation difficile dans laquelle tu as eu un rôle de "mini soignant" pendant plusieurs mois et que ca a été le déclic pour toi.

Après je ne veux pas etre pessimiste loin de là mais je me rends compte qu'en stage et même en cours, tout est exacerbé, même quand les evènements sont anciens, ca peut s'avérer difficile de faire face à des cours/stages qui te rappellent TA situation alors méfie toi d'etre bien "remise" de ton déclic pour ne pas t'effondrer psychologiquement. Je ne dis pas ca pour te décourager mais pour éviter que tu te retrouves dans une situation désastreuse pour toi.
Anne-Laure.alex

remmerciemment

Message par Anne-Laure.alex »

bonjour à tous,

Je vous remmercie tous pour vos réponses qui m'ont aidé à y voir un peu plus clair sur mes motivations. Ce métier je l'envisage depuis que j'ai 13 ans pour des raisons de rapport humain, d'aide vis à vis des gens qui en ont besoin. Je sais que pour moi c'est un métier où je réussirai à m'épanouir, j'aimerai offrir aux gens un peu d'espoir car j'ai compris ce qu'est la maladie, la souffrance et la mort. Je me suis sentie capable de faire aux autres ce que j'ai fait à ma grand-mère bien que les rapports avec une personne qui ne fait pas partie de ma famille soient différents.
Je sais que c'est un métier difficile mais je sais que je peux y arriver. Et pourtant je pense tout ceci mais je ne sais pas si ça fera de moi une bonne infirmière mais je l'espère.
J'aimerai connaître les motivations d'autres personnes, qu'est ce qui vous a donné envi de faire ce métier?
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Moi au dépard, j'ai toujours su que je voulais travailler en millieu hospitalier. Je voulais devenir sage-femme mais malheureusement je suis né deux ans trop tard et si je voualis le devenir il fallait que je passe par la fac de médecine. Mais comme je ne susi pas une acharné du travail je me suis donc interréssé au métier d'infirmière. J4ai travail l'été denier en maison de retraite et j'ai vu que c'etait vraiment ce que je voulais faire.
Répondre