Démission de la FPH

Modérateur : Modérateurs

MGXM

Démission de la FPH

Message par MGXM »

Bonsoir,
Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière et fraîchement mutée dans un nouvel établissement depuis un mois suite à la mutation de mon conjoint.

Je suis enceinte et actuellement en arrêt. Mon congé maternité débutera en janvier pour se finir début septembre.

La direction de cet établissement m'a convoquée par téléphone à un entretien auquel je me suis rendue; entretien durant lequel on m'a demandé pourquoi je n'avais pas évoqué ma grossesse avant ma prise de poste.
J'ai essuyé quelques reproches et je suis ressortie de cet entretien abasourdie et légèrement démolie.

Cette mauvaise expérience m'a confortée dans mon souhait de changer de domaine et je vais profiter de mon congé maternité pour me réorienter. Je souhaite donc démissionner de la fonction publique hospitalière. Je compte faire un courrier début juin pour poser ma démission à la date de la fin de mon congé maternité et éviter de retourner travailler dans cet établissement.

Voici différentes questions que je me pose:
- Si ma démission est acceptée, devrais je faire un préavis? et de combien de temps?
- Comment faire pour faire accepter ma démission du premier coup?
- Serait il préférable que je les contacte en début d'années plutôt que 2 mois avant la date de mon départ?
- Si je pose ma démission au milieu de mon congé maternité (ex mi juillet), qui me versera les indemnités auxquelles je peux prétendre lors de mon congé maternité?

J'ai également lu qu'une démission pour élever son enfant ne peut être refusée.
- Si je mets cette raison sur mon courrier. Ai je le droit de me mettre à travailler le mois suivant?

L'établissement peut refuser ma démission.

Dans ce cas, - devrais je saisir la commission administrative paritaire?
- Si je ne me rends pas sur mon lieu de travail après mon congé maternité, je suis sujette à sanctions disciplinaires mais de quel type?

- Les cas de refus sont ils nombreux dans la FPH?

Merci de m'apporter votre aide,
Dernière modification par MGXM le 02 nov. 2015 19:46, modifié 2 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Démission de la FPH

Message par wyllette »

commencez par lire ceci en attendant des réponses plus précises car le droit avant tout

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F513
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

MGXM a écrit :Je suis enceinte et actuellement en arrêt pathologique. Mon congé maternité débutera en janvier pour se finir début septembre.
Bonsoir MGXM,
Je ne suis pas experte en texte de lois et je ne m'y connais pas en modalités de démission de la FPH :roll:

Par contre, est considéré comme étant l'arrêt patho, les 2 semaines qui précèdent le début du congé mater, donc si ton congé mater débute en janvier, tu es actuellement en arrêt maladie et non en arrêt patho.

Tu attends des jumeaux pour avoir un congé mater aussi long ? Ou tu inclus ton congé parental quand tu comptes jusqu'en septembre ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

MGXM

Message par MGXM »

Merci beaucoup pour votre aide.