Faire du lien !!

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gweltaz

Faire du lien !!

Message par Gweltaz »

Salut tout le monde,
Je suis en stage en libéral, et un médecin a diagnostiqué à sa patiente, un angor lié notamment à ses bronchites répétées.
J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi la bronchoconstriction dûe à la bronchite, peut provoquer une "angine de poitrine" ;)

Merci de bien vouloir apporter vos lumières à un ESI S3 qui comprends pas bien comment que ça se passe :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Faire du lien !!

Message par wyllette »

Moi j aurais compris bronchites facteur aggravant ainsi que l oxygènation défectueuse
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

J'aurais dit aussi oxygénation déficitaire... ca peut causer de la hta et aboutir à un angor...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

J'aurais dit pareil, déséquilibre dans l'oxygénation.

Il ne faut pas oublier que Gweltaz dit
un angor lié notamment à ses bronchites répétées.
Il semble donc qu'il y ait d'autres facteurs (antécédents? pathos associées?) en plus des bronchites répétées qui ont abouti à la conclusion d'un angor.

Le mieux serait que tu profites de ton stage pour demander au médecin en question le pourquoi de ce diagnostic, que tu pourras ensuite mettre en lien avec l'UE 2.8S3 :)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Gweltaz

Message par Gweltaz »

Ok merci pour ces précision ! Je comprendrais sûrement mieux quand j'aurais eu tous les apports de l'UE ^^
Par contre en ce qui concerne le médecin, c'est très compliqué en libéral ! On se sent isolés des autres pros de santé, et la quasi totalité des infos qu'on obtient, sont via les patients qui nous transmettent ce qu'ils ont pu comprendre lors des consult', comme c'était le cas pour cette patiente !
Alors je vous raconte même pas la galère pour réaliser le recueil de données pour le projet de soin ^^
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Salut, alors c'est peut être le même mécanisme que pour les cœurs pulmonaires sur bronchite chronique.

A force de faire des bronchites les poumons du patients deviennent moins efficaces => augmentation de la résistance vasculaire pulmonaire => la pression augmente dans les poumons et finit par se répercuter sur le cœur => hypertrophie du coeur/dilatation du ventricule droit/élévation de la pression télédiastolique du ventricule droit (PTDVD) et de la pression auriculaire droite => insuffisance rénale et stimulation du système rénine angiotensine + fatigue cardiaque notamment côté droit => HTA + bradycardie + ACFA et co=> augmentation des risques d'infarctus

Voilà, moi c'est ce qui me vient à l'esprit mais je suis peut être à côté :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre