les infirmières passent leur temps à boire le café...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

myloma

Re: les infirmières passent leur temps à boire le café...

Message par myloma »

cela s'appelle "se fier aux apparences"

sans doute ces personnes se s'octroient pas de pause !
marie4950

Message par marie4950 »

Une pause? Quelle pause?
Pas le temps, la priorité, c'est l'usager, et notre temps de travail est agencé de façon à ne pas intégrer de pause légale. Mais de 7h à parfois 13h dépassée, on aimerait s'arrêter de courir euhhh.....3mn?
On peut rêver :lol: :lol: :lol:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

sweetlife a écrit :
blocop a écrit :
moutarde a écrit : mais ma question aux IDEL (dont personne n'a répondu), c'est pourquoi exprimer tant de mal etre, et être qd même IDEL ???? moi je sais que je ne le serai jamais! (trop d'heures, pas assez de reconnaissance, des charges, des formations....), alors pourquoi elles font qd même IDEL?...
:D
Cher blocop,
Voyant que cette absence de réponse te plonge dans la perplexité , je vais te donner la mienne:
Pourquoi exprimer tant de mal être ? Parceque comme les IDE en milieu hospitalier , nous voyons nos conditions de travail se dégrader , notre réputation salie, la démission de certaines familles et de certains médecins etc..ce n'est pas toujours facile au quotidien lorsque l'on aime son métier .
Et c'est pour ça que nous continuons à l'exercer, comme le font les IDE hospitalières qui ont à subir les ravages de la T2A, le manque de moyens humains et matériel , les humeurs des uns et des autres , j'en passe et des meilleures.
Alors oui, nous profitons de ce forum pour nous exprimer et échanger , sur nos difficultés , mais aussi nos motivations ...mais n'est il pas fait pour cela ?

Très cordialement
merci pour cette réponse sweetlife! :clin:
je ne remets pas en cause le fait d'exprimer un mal-être, loin de là, et tu trouveras certainement des post où je fais de même...
et heureusement que ce forum existe, ça soulage bien parfois! :lol:
mais je me questionne simplement sur le fait le libéral, c'est le bagne à mon sens! :lol:
alors évidemment à l'hosto c'est pas la joie, et on persiste...(enfin moi j'ai fait un choix, je suis partie, mais c'est pas évident pour tous, je le conçois..), mais j'ai l'impression que le libéral c'est pire!!!
vous devez aussi concilier avec patient, famille du patient, habitat, médecins différents....vous avez une tonne de travail administratif, vous passez pour des voleurs, vous n'avez pas de repos, vous courez contre vents et marées, vous avez des obligations de formations.....pour moi, c'est au delà de tout!
c'est pire que l'hosto! :?:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour,
Oui le libéral ce n'est pas facile tous les jours et cela le devient de moins en moins.
C'est pourquoi , quand je vois les EIDE ou les hospitaliers dire " je veux faire du libéral" , c'est plus facile , ou ça gagne plus etc...je reste dubitative...
Il faut de sacrées motivations pour faire du libéral , et pas uniquement une vague représentation idéalisée de ce boulot.
Il n'y a qu'à consulter le forum libéral pour s'apercevoir que beaucoup sont désenchantés après une première expérience . En attendant, ils ont semé la pagaille dans le secteur ou ils se sont installés, alors qu'une simple étude de marché ou une lecture attentive des post libéral leur aurait permis d'éviter le pire .Pour eux et pour les collègues déjà sur place.
Mais bon, doit on se battre contre les moulins ...sur le forum nous expliquons, nous mettons en garde, nous conseillons.Et nous pouvons constater que les mêmes questions reviennent systématiquement , que les mêmes difficultés sont évoquées .Bien peu font preuve du bon sens nécessaire , et la dégradation des conditions de travail en hospitalier n'arrange rien.
Voilà voilà ...bonne journée
Dernière modification par sweetlife le 03 nov. 2015 15:05, modifié 1 fois.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,
merci sweetlife :clin:
En fait les gens sont attirés par l'appat du gain...parce qu'en général, "on" dit que les IDEL gagnent bien...mais moi quand je vois la galère qu'elles trainent sous leurs pieds, je me dis qu'il faut au moins gagner 8000 euros par mois pour subir ça... :roll:
Parce que si c'est 4000 euros, ça me fait mal au coeur pour elles :|
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Au moins 8000? :lol:
Marchande de sable...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sweetlife a écrit :C'est pourquoi , quand je vois les EIDE ou les hospitaliers dire " je veux faire du libéral" , c'est plus facile , ou ça gagne plus etc...je reste dubitative...
+ 1000.

Oui, beaucoup croient qu'une IDEL ne fait rien et gagne beaucoup.
Je les fréquente régulièrement et pour eux, les conditions d'exercice se dégradent : patients (et familles) de plus en plus exigeants, paperasse++++, contrôles, concurrence qui se développe "anarchiquement", augmentation des actes pour payer les charges...

Dans mon secteur, considéré soi-disant comme sous-doté, un cabinet de 3 IDEL s'est installé il y a 4 ans sur un canton de 3000 habitants en milieu rural sur une surface étendue, alors qu'il y avait un cabinet de 4 IDEL, ancien et bien implanté, qui couvrait largement la demande.
Résultat : elles sont passé de 3 à 2 puis 1.
Et la dernière "tire la ficelle", gratte ce qu'elle peut.

Je serais curieuse de savoir comment l'ARS et la CPAM font pour doter un secteur. Il faudra qu'on m'explique...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Personne n’a rien compris…. et le fait est c'est que ça marche pas.

Il se sont basés sur le nombre d’habitants .
N’ont pas pris en compte les infracstructures existantes (nombre médecins MG/MS, établissements hospitaliers, ssiad, HAD coordinations de soins, pharmacies, maisons de santé et évidemment cabinets infirmiers existants)
N’ont pas pris en compte la démographie,
Ni l’âge des habitants
Au risque de me faire hurler dessus, l'origine sociale des habitants

Ensuite il y a une responsabilité des IDE qui s’installent sans connaître les caractéristiques du bassin de vie et tout le reste et sans avoir fait une étude de marché (bouh le vilain mot…). L'appât du gain ou le dégoût de l'institution.

C’est délétère pour ces nouvelles IDEL et pour les anciennes installées.

Des dérives, des contrôles.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :Ni l’âge des habitants
J'ai oublié de préciser que mon bassin de vie est relativement âgé...mais avec des retraites agricoles très faibles et aussi une offre en places d'EHPAD très importante, avec un hôpital local très dynamique.
moutarde a écrit :L'appât du gain ou le dégoût de l'institution.
Deux mauvaises raisons, pourtant très répandues...
moutarde a écrit :C’est délétère pour ces nouvelles IDEL et pour les anciennes installées.
C'est clair, tout le monde est déstabilisé...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
coe2

Message par coe2 »

Nostalgie quand tu nous tiens !!
J'ai commencé mes études en un temps où "l'élève infirmière" se présentait en stage affublée du "costume" : blouse blanche, tablier blanc, chaussettes et chaussures blanches, et ..... une "espèce d'évolution de la cornette" blanche bien entendu... .
Je vous parle d'un temps où les moins de 30 ans... etc !!!. C'était en 1974. Ne vous marrez pas, je suis tjs en activité ! Le temps de la bonne nonne (ou inversement) soumise, discrète, sans saveur ni couleur (vu le costard, çà peut se comprendre !..) à presque s'incliner au passage du chef de service, bien au fond derrière le clan des "fans" dudit chef de service lors de la visite aux patients .....de nos jours nous les appellerons clients, et surtout à la "fermer" !
Mais voilà, la société a évolué, mais pas dans les esprits étroits accrochés aux "moi de mon temps" et qui ont la vie dure (quoique, qui dit nonne... on se ferait bien une Nina pour assouvir notre fantasme ....traduction : antalgique naturel !)
Donc, je reviens à l'évolution de la société dans laquelle chaque infirmière a pu et su évoluer en parallèle, oubliant qu'elle allait forcément déstabiliser l'ordre (correspondant à Ordinal, çà vous parle ??) établi depuis des décennies. Ceci explique cela : la cafetière, instrument actuel, immuable des services médicaux remplaçant allègrement le bocal à lavement, les seringues à piston, les aiguilles à stériliser dans ce bon vieux poupinel (ancêtre du micro-onde !!), etc..., avec la nonne courant dans les couloirs, cornette au vent !
Nous sommes pour la voiture hybride, l'énergie atomique, etc, mais, surtout pas pour que l'infirmier(e) aille consacrer 3 minutes pour boire un café, souvent froid entre le temps où elle appuie sur le bouton et le temps où elle va pouvoir enfin le boire (c'est mon cas au quotidien), et si elle en trouve le temps !
Alors que faire dans ces moments mouvementés ? Continuez à boire votre café tant qu'il est chaud, sans vous préoccuper de tous ces gens qui n'auront pas le courage de prendre votre place et surtout pas les inconvénients qui vont avec, et continuer à bien faire votre travail auprès de vos patients.
Lors d'une nuit de garde en Urgence , un assistant en chirurgie m'a dit cette vérité :"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés". 35 ans +tard, je n'ai pas oublié ces paroles !
Nous avons tous besoin de moments de "décrochage" pour continuer à assumer. Et tant pis pour les croyances et jugements à l'emporte-pièce.
Courage et bon café !! Je serai à la retraite dans 4 mois et....je bois très peu de café !!
PS : je dis souvent "infirmière", désolée pour les collègues "mecs", ...."de mon temps" (sic!) un infirmier n'était pas très bien accepté dans ce monde aussi sexiste (véridique)!!!! Merci à vous d'être là !
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

wyllette a écrit :
ou alors le p'tit café calva "(beurk,c'est gâcher le café)
ahhh ben non c'est gacher le calva :lol: :malefiq:
♥axel, kyliann et leelou♥
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

coe2 a écrit :
Lors d'une nuit de garde en Urgence , un assistant en chirurgie m'a dit cette vérité :"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés".
c'est cette maxime qu'avec qq collègues IDE nous répétons à l'envi...à d'autres collègues non Ide qui courent , cavalent, et ralent si l'attente est supérieure à 5 min
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Message par Jojo_l_IDE56 »

Alors, les gens se font l'idée qu'ils veulent de notre profession, et ils sont libres de le faire.
Tantôt, on nous admire car on fait des choses qu'ils ne se sentent pas capable de faire. Perfuser, sonder, panser et même parfois "penser" mais cela ne se voit pas...
Par contre, dans la relation pratico-pratique, on s'étonne que l'infirmière ne soit pas obéissante au point d'arriver au chevet de son patient à l'instant où il le souhaite et de régler le problème immédiatement. On oublie que la réalité concrète, c'est qu'il y a un ratio entre le nombre de patients et de soignants du type 1 IDE / X malades, on oublie aussi le temps passé à gérer les prises de rendez-vous, à joindre d'autres services, à participer à des réunions, et le temps consacré à contacter le médecin ou les secrétaires.
Mais la partie visible de l'iceberg, c'est qu'une infirmière, ça parle ("Forcément des bavardages"), ça vit des situations pas simples et que ça a besoin de décompresser :
DONC UNE INFIRMIÈRE, CA RIGOLE et CA BOIT DE L'EAU, DU THÉ OU PLUS SOUVENT DU CAFÉ...
Qui sait-il qu'il est parfois impossible à une infirmière de prendre sa pause du fait de la charge de travail.
La tasse accompagne plus souvent les temps de transmissions écrites ou orales que les temps de pause.
Si quelqu'un veut vérifier, qu'il apprenne notre métier et qu'il découvre la réalité quotidienne : On ne sait jamais comment va se passer notre journée, on en ressort parfois épuisé mais c'est un métier qui nous apporte beaucoup plus de chose qu'une tasse de café !
Jojo_l_ide infirmier et breton.

Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)

http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Jojo_l_IDE56 a écrit :
La tasse accompagne plus souvent les temps de transmissions écrites ou orales que les temps de pause.
!
Belle citation :clin:
ça devrait etre affiché dans chaque service!
:D
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Perso je fais des vacations en 12H dans une clinique.
J'étais en service de chirurgie de semaine (donc en gros, 15 blocs par jour minimum...)
Entre midi et deux, on va manger en 2 fois (obligées de descendre au self, pause non payée donc les cadres ne veulent pas qu'on soit présent dans le service pour pas que tout le monde se rebelle ^^), mes collègues vont manger, il était 13H30 (premier service je précise). Je reçois 5 ambulatoires (qui ne devraient pas être dans notre service, mais celui des ambu était blindé...), forcément ils arrivent tous en même temps devant la salle de soin. Je les installe dans leurs chambres... Du coup, avec la chance que j'ai, un brancardier arrive pour me dire : "je viens cherche Mme X..." Euh comment te dire qu'elle vient d'arriver y'a 2 minutes, donc dossier non prêt ni rien (et forcément pas de programme de bloc vu que c'était pas le service où elle devait être). Du coup, je vais pour voir la dame rapidement, à ce moment, quelqu'un sonne. L'aide-soignante vient me voir en me disant que Mr S vient de sonner car il commençait à avoir mal.
Je clôture le dossier rapidement en 5 minutes, même pas la dame partie que la femme de Mr S vient me voir en hurlant : "on vous appelle, vous ne venez pas !!!", je m'excuse en expliquant la situation, mais Mme n'en a rien à faire... "Vous devez venir dès qu'on vous appelle !!", J'explique que j'envoie la dame au bloc et que j'arrive dès que c'est bon, donc j'en ai pour deux minutes.
"Non mais c'est inadmissible ça !!!"... J'explique qu'étant seule pour le service je ne pouvais pas me dédoubler (et encore, je dirai plutôt déquadrupler lol), elle me répond qu'ils ont qu'à embaucher plus si on n'est pas assez !!!
Alors déjà... Ca j'y peux rien, donc je lui dis, et je vais la bourde de lui dire que ma collègue est partie manger.
La réaction de la dame : " Ha ben oui, elle mange !" (avec air dédaigneux, du genre on fou rien) ... Euh oui, madame, ma collègue est partie manger, il est 13H45, c'est normal... "Ca ne me concerne pas ça, j'en ai rien à faire qu'elle mange !"
Et là je suis sortie de mes gonds : "Non mais Mme, on est là depuis 7H30 du matin, on finit à 20H, alors oui il y a bien un moment où on va manger !! Vous ne mangez pas vous à midi dans votre travail ? Si vous y arrivez, tant mieux, mais nous on est humaine et on a besoin de manger à un moment ou un autre... Elle vient juste de partir, et moi je dois attendre encore pour pouvoir y aller et il est bientôt 14H.. Dans beaucoup de travail, on va manger à midi pile, mais là on mange quand on peut, alors maintenant, pensez un peu à nous aussi!"
Elle me répond en hurlant qu'elle en a rien à foutre etc.. Je suis venue dès que le bloc était parti mettre l'anti-douleur au monsieur sans un mot pour la dame.
L'histoire se finit bien puisqu'elle est venue s'excuser quelques minutes après en m'expliquant qu'elle était stressée par l'hospitalisation de son mari et je me suis excusée de m'être énervée... Mais bon je pense que si on explique pas (malheureusement moi je m'étais énervée à ce moment mais bon) qu'on a 12H30 à tenir et qu'on est bien obligés de manger, ils ne comprennent pas...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Répondre