le budget coiffe jetable et tenues à usage unique....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Amidou42

le budget coiffe jetable et tenues à usage unique....

Message par Amidou42 »

Hier après-midi j'ai lu un article dans la presse qui parlait des activités et des professions qui utilisaient des tenues à usage unique, des coiffes jetables, des gants, etc.... mais qui sont jeté à la fin de chaque journée. Dans ce rapport, il était fait mention que le budget consacré à ce type d'équipement était exorbitant..moi je ne sais pas, mais je me demande pourquoi on a pas encore trouvé ni inventé, avec toutes les technologies que l'on maîtrise à l'heure actuelle, des "parades" pour éviter que des sommes astronomiques soient dépensées comme ça, pas étonnant ensuite que certains établissements n'arrivent plus à payer les salariés et soient obligés de "trancher" dans la masse..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: le budget coiffe jetable et tenues à usage unique....

Message par wyllette »

que proposerais tu ?
Arnono

Message par Arnono »

j'ai du mal personnellement à voir comment on pourrait effectivement remplacer une coiffe jetable.. c'est tout simplement sa "raison" d'exister.. comme le dit justement wylette, que proposeriez vous pour les remplacer ?
moi j'avoue que je n'ai pas trop d'idées..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cerrains hopitaux sont ok pour des coiffes en tissus crées par le personnel qui sait coudre , ces coiffes sont lavées chez soi et passées à l auticlave :D

économie ????

regarder les coiffes dans la series grey' anatomy :lol: mais là les coiffes sont fournis par une costumière :lol:
Amidou42

Message par Amidou42 »

Bin je ne sais pas trop mais je me dis qu'à l'heure actuelle, avec tout ce que la technoligue permet, on pourrait bien se passer de coiffes jetables et de toutes les autres tenues à usage unique. Ca coûte cher et cela pollue !!! A moins que les pressions des industriels soient trop fortes pour faire changer les choses...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Donc coiffes non jetables..... Tissus... On me les couches bio en tissus pour bb :D

Mais coiffe iade OK mais ibode ?
Dernière modification par wyllette le 09 nov. 2015 18:23, modifié 1 fois.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

coiffe ou tenue à usage unique non jetable, = à nettoyer.
Soit, le cout de la tenue, plus le cout du nettoyage, ce qui amène à un surcout probablement bien supérieur au cout de la tenue jetable.
Et en terme de pollution, vu les produits utilisé pour le nettoyage / désinfection des tenues, je ne suis pas sur qu'il ne soit pas pus polluant de nettoyer la coiffe que d'utiliser une coiffe jetable... ( qui est en papier)
Arnono

Message par Arnono »

Tout à fait d'accord avec justemoijp ! Vous semblez avoir oublié tous les "à côté" et les autres coûts liés à l'entretien des tenues. En plus vu le coût (souvent par lot) relativement faible d'une coiffe jetable quelconque pour tout dire, pour moi il n'y a pas photo. On continuera toujours de travailler avec cet accessoire, peu importe le secteur d'activité (médical, agroalimentaire, etc..).
Amidou42

Message par Amidou42 »

Donc si je comprends bien, personne ne comprends ma vison de la chose sur ces coiffes et toutes ces tenues unique que l'on jette tous les jours... soit. tans pis alors, désolé d'avoir lancé le sujet.;
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si moi, puisque les iade peuvent passer au coiffe perso ;.... mais pour les ibode et les chirs :( .... je ne vois pas et toi non plus ....

une coiffe coton ex avec p etits chiens ou pere noel compter 5 Euros de tissus à laver chez soi,acheter individuellement en vpc plus de 10 euros ....
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

Amidou42 a écrit :Donc si je comprends bien, personne ne comprends ma vison de la chose sur ces coiffes et toutes ces tenues unique que l'on jette tous les jours... soit. tans pis alors, désolé d'avoir lancé le sujet.;
désolé pourquoi ? on peut très bien discuter sans être d'accord... tu poses une question, on y répond, simplement.
whitelady

Message par whitelady »

S'interroger sur les tenues et le matériel jetable dans le monde des soins est plus que nécessaire même si concilier l'hygiène, la préservation de l'environnement et les impératifs économiques n'est pas simple. J'ai connu à mes débuts la coiffe obligatoire en tissu, puis la coiffe jetable dans certaines spécialités et, ces dernières années, plus de coiffe du tout. Il faudrait que la part des choses soit faite via des études sérieuses, hors pressions des labos, sur chacune des options.
Au niveau hygiène, est ce plus sûr de n'utiliser que des coiffes jetables ? Si oui est ce vraiment indispensable dans des unités de soins autres que les blocs opératoires ? Au niveau environnemental des lavages multiples et décapants sont-ils plus protecteurs de l'environnement que la quantité de déchets augmentée par le "jetable" ? Et enfin, le coût des opérations de la blanchisserie est-il beaucoup plus élevé que celui de l'achat de cartons de coiffes jetables. Car il y a un équilibre à trouver : l'environnement il faut qu'y compris le monde des hôpitaux s'y mette c'est l'avenir de tous et, pour l'esthétique, à condition que ce soit conciliable, avec le reste il existe des sites vendant des coiffes en coton super jolies. qu'on a pas envie de mettre à la poubelle.
Répondre