Passer de la formation AS a la formation infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
OryaneH

Passer de la formation AS a la formation infirmière

Message par OryaneH »

Salut à tous, je viens sur le forum car j'ai un petit pb...

Alors voilà j'ai eu mon concours AS, ma rentrée est en janvier 2016 mais j'aimerais bien devenir infirmière et ma question est :
Ai je le droit de quitter la formation AS si jamais j'ai mon concours infirmier au mois de juin, sans avoir de frais derrière ? En sachant que je suis scolarisé en préparation aux concours paramédicaux, et que je passe un de mes concours infirmiers dans le même institut que l'ifas ou je vais au mois de janvier.

Merci d'avance pour vos réponses :)
ESI 2017/2020 Laxou
myloma

Re: Passer de la formation AS a la formation infirmière

Message par myloma »

bonjour oryaneH :)

tu as le droit de quitter ta formation pour reprendre en IFSI

cependant, à la rentrée de septembre en IFSI, tu auras les frais classiques:
achat de tenues ou location selon l'établissement
inscription année+ sécu=)environ 400 euros
mutuelle en +

si c'est un ifsi croix rouge tu auras à payer le supplément demandé par l ifsi

par contre, j ai un doute sur le certif de scolarité:
tu seras rentrée en IFAS en janvier
si c'est le même établissement, il sera difficile de ne pas montrer le certificat de scolarité de cet institut, et c'est là que j ai un doute sur
"seras-tu ou non considérée comme en poursuite de scolarité?"
alors, si qq a la réponse :clin:
Patt
Accro
Accro

Re: passer de la formation as a la formation infirmiere

Message par Patt »

Qui paye pour ta formation ?

Pour le passage du concours dans le même établissement, ça me semble compliqué.Enfin, en temps normal, je me dirais pourquoi pas, mais là tu vas te présenter en disant en gros que tu ne vas pas finir ta formation AS pour faire celle d'IDE. Je ne sais pas pour eux, mais moi j'apprécierais moyennement... le minimum c'est de finir ta formation AS qui est payée.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
OryaneH

Re: passer de la formation as a la formation infirmiere

Message par OryaneH »

salut, en principe c'est le cg qui paye ma formation et le soucis c'est que la formation AS commence en janvier et se termine en novembre donc soit j'aurai du retard dans la formation ifsi ou sois j'attends encore 1 an...
ESI 2017/2020 Laxou
OryaneH

Message par OryaneH »

Bonjour, j'espère que tu as raison, car tout le monde me dis le contraire et qu'il faudra que je rembourse la formation as
mais je pense prendre rdv avec la directrice de l'institut pour en etre sur :)
ESI 2017/2020 Laxou
myloma

Message par myloma »

que tu rembourses la formation AS?
petit aparté, c'est dommage que tu aies fait 2 posts , comme je dis souvent, les doublons font que les infos sont perdues ou dilluées :?
je vais demander à ce que le post que tu as mis chez les AS soit fusionné ici car cela concerne la formation infirmière sur ce forum :clin:

effectivement, la directrice sera ne mesure de te dire ce qu il convient de faire, elle a ton dossier e connais les particularités propres à chaque étudiant
OryaneH

Message par OryaneH »

oui on m'a dis que je pourrais rembourser la formation as si je l'a quittais en cours
merci pour tout ses conseils :)
ESI 2017/2020 Laxou
myloma

Message par myloma »

"on" c'est la directrice?
alors, autant finir ta formation AS et ensuite passer les concours ifsi passerelle spécial AS?
OryaneH

Message par OryaneH »

"on" c'est ma prof principal qui m'a dis sa, alors j'ai demandé a mon copain qui est en 1ere année ESI et lui a appeler une formatrice ifsi qu'il lui a dis la même chose...
Je suis vraiment perdue, et je ne sais pas quoi faire...
C'est ce que je compte faire mais sa m’embête d'attendre encore car une fois diplomé AS on doit attendre 3 ou 5 ans de profession je crois et j'me vois pas encore a l’école a 24 ans jusqu’à mes 27 ans ...
ça aurait été mieux de faire ma formation AS, puis l'année d'après ma formation infirmière...
ESI 2017/2020 Laxou
stephisis

reconversion AS/IDE

Message par stephisis »

bonjour à tous,
je suis AS et je souhaiterais être IDE.
je me prépare à l'oral, aux motivations.
je n'arrive pas à trouver de "bonnes" motivations pour cette reconversion.
bien sûr il y a l'évolution professionnel.
c'est dur de trouver des explications à ça.
quelqu'un comprend ma situation?
merci pour vos conseils.
Dernière modification par stephisis le 09 nov. 2015 16:14, modifié 1 fois.
chatdu71
Adepte
Adepte

Message par chatdu71 »

Pourquoi ne pas exercer comme AS une année avant de passer les concours infirmiers l'année d'après?tu pourrais avoir un financement de pôle emploi (lenalan connaît mieux le sujet que moi)
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

OryaneH a écrit :"on" c'est ma prof principal qui m'a dis sa, alors j'ai demandé a mon copain qui est en 1ere année ESI et lui a appeler une formatrice ifsi qu'il lui a dis la même chose...
Je suis vraiment perdue, et je ne sais pas quoi faire...
C'est ce que je compte faire mais sa m’embête d'attendre encore car une fois diplomé AS on doit attendre 3 ou 5 ans de profession je crois et j'me vois pas encore a l’école a 24 ans jusqu’à mes 27 ans ...
ça aurait été mieux de faire ma formation AS, puis l'année d'après ma formation infirmière...
:roll: :choque: :pleure: :mal: :oops: :!: :?:

27 ans pour avoir le diplôme IDE c'est super jeune :D Et puis tu n'as pas besoin d'attendre 3 ans puisque tu as le bac, tu peux finir ta formation AS et enchaîner la formation IDE si tu as le concours. Effectivement travailler quelques mois pour avoir des droits à pôle emploi et te faire financer la formation IDE.

Mais entrer en janvier en sachant que tu vas arrêter en cours de route pour entrer en septembre est complètement idiot, autant ne pas passer le concours et laisser sa place à quelqu'un qui en a besoin....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Alexx54

quitter formation AS pour formation infirmière

Message par Alexx54 »

Salut tout le monde!

Alors je rentre en IFAS en janvier 2016 et ma formation est prise en charge par la région jusque là tout va bien, MAIS car il a toujours un mais (sinon c'est pas drôle), j'ai dans l'idée de tenter le concours d'infirmière pour la rentrée de septembre 2016, or la formation d'as s'achève en décembre 2016!
Du coup j'aimerai savoir comment ça se passe au niveau de la prise en charge de la formation sachant que j'en quitte une pour commencer une autre la même année...
Quelqu'un a déjà été dans le cas ou a connu un cas similaire au mien?
Répondre