compte bancaire basique ou pro ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
aggie

compte bancaire basique ou pro ?

Message par aggie »

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il n'était absolument pas nécessaire d'ouvrir un compte "PRO" lors d'une installation libérale, qu'un simple 2nd compte en banque suffisait.

Or lorsque j'en ai fait la demande à ma banque voilà ce qu'elle m'a répondu :
Quant à votre projet professionnel, un 2ème compte courant est judicieux et conseillé, il se traduira sous forme de compte courant professionnel pour être en conformité avec la réglementation bancaire.

J'ai pourtant précisé que je ne voulais pas de compte professionnel ! Quelqu'un saurait il quelle est cette "réglementation bancaire" dont elle me parle ? Connaissez vous un texte officiel qui l'a contredirait?

Je vous remercie par avance :)
Aggie
diabolikelf
Habitué
Habitué

Re: compte bancaire basique ou pro ?

Message par diabolikelf »

ils essaient de t'avoir ne te laisse pas faire, ou tu leur dis que s'ils ne t'ouvrent pas un compte pas pro tu vas à la concurrence. Moi j'ai ouvert un compte courant sur une banque en ligne comme ça j'ai pas eu de questions suis tranquille !
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

J'ai obtenu, après moult négociations,
Un compte intitulé "professionnel" sans frais.

Ils ont bien essayé de les prélever au début, mais au final, me les ont remboursé.
(menace de tout liquider sur le champ et
promesse de transferer les fonds d'1 produit arrivant à échéance dans une autre banque)

L'intitulé compte professionnel n'est utile que si tu veux négocier un prêt pro.
Ca permet d'avoir un taux un peu moindre.

Néanmoins, vu le montant des taux de crédit actuels, ça ne vaut pas la peine de payer pour ça.

Gratuit ou bien changement de crèmerie !
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonsoir,
En effet , un compte pro coûte beaucoup plus cher qu'un simple compte courant.
A mon avis , la banque essaye de t'enfumer. Et ce n'est pas très sympa de leur part !
Personnellement, j'ai un compte tout simple et mon comptable n'y a jamais trouvé à redire.
Si tu démarres , évite les frais inutiles, il y en a déjà assez :roll:
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Tu peux prendre un compte normal
Les conseillers sont aussi des commerciaux, et ils tentent de faire leur travail comme tout le monde... donc tu ne te laisses pas faire, il trouvent une autre poire... ;-)
Tu peux très bien prendre un compte normal... tu es libérale , tes comptes sont simples...
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

+ 1!!!!!
J'ai ouvert un compte normal à usage pro. Seul petit problème que mon comptable m'a signalé pour les comptes normaux : de + en + de banques refusent de transmettre au comptable les relevés de compte dématérialisés quand il ne s'agit pas de compte pro....c'est pas un problème je lui transmettrai les formats papier!

Par contre je ne pense pas avoir fait le bon choix en terme de banque. En effet je suis une habituée des banques en ligne pour mes comptes perso et là pour mon compte à usage pro j'ai pensé que ça serait pratique d'avoir 1 interlocuteur sur place (j'ai eu 1 lubie!) et j'ai ouvert mon compte dans la banque la plus proche de mon domicile, vous savez celle ou tout le monde est client ....mauvaise idée, ils mettent 10j pour encaisser les chèques!!!!!!!!!!!!! (Je suis remplacante donc payée en chèques )
Je pense donc que je vais changer de banque car c'est abusé ces délais!
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

fuis!!
10 jours pour encaisser un chèque??? :choque:
fuis fuis!!! :clin:
aggie

Message par aggie »

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais donc de ce pas, lui répondre que je ne veux pas de son compte pro NON MAIS ! 8)
Et puis si elle continue à essayer de m'enfumer je lui ferais part de mon désir d'aller voir ailleurs 8) ça rigole pas ;)

Petite question pour ceux qui sont dans une banque en ligne... comment ça se passe pour déposer un chèque :roll: ?
Aggie
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

aggie a écrit :
Petite question pour ceux qui sont dans une banque en ligne... comment ça se passe pour déposer un chèque :roll: ?

Tu envoie ton chèque dans une enveloppe (prépayée chez ing direct) avec le formulaire de dépôt et voilà...encaissement dès le lendemain ou surlendemain.
Dans mon cas c'est dommage mais ing ne veut pas m'ouvrir un 3eme compte courant pour mon usage pro (j'ai déjà le courant perso et le compte joint chez eux).
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Bonjour, personnellement compte pro, qui coute un peu plus cher en frais. Mais au final, avoir un vrai conseiller pro qui connaît nos besoins, nos impératifs et avec la réactivité qui va avec je trouve que c'est un plus. Chacun fait comme il veut.
Répondre