Attente stagiairisation ou projet professionnel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lili1990
Habitué
Habitué

Attente stagiairisation ou projet professionnel

Message par lili1990 »

Bonsoir, je vous écris car je suis un peu dans le flou, enfin je dirais même je sais ce que je veux mais je ne sais pas si cela sera possible...

J'ai besoin de parler et de conseils donc je vous expose ma situation :

Je suis IDE depuis 1 an et demi, j'ai fais quelques temps du pool sur une clinique privée puis de l'ortho pendant 7 mois encore dans le privé. Maintenant je suis en psychiatrie où je m'ennuie et avec des conditions de travail très difficiles. Et ce dans un hôpital public.
J'attend ma stagiairisation donc je ne suis que contractuel (en attente du 3è contrat). Hormis ce que j'ai dis plus haut, le reste va bien, j'ai de bonne relations avec les autres soignants, de bonnes évaluations...

Mais, à la base, la psychiatrie, je m'y destinais pas pour de suite, plutôt un jour pour découvrir, enfin bon ça c'est présenté, j'étais pas contre et j'avais besoin de travailler. De plus, je me disais qu'entrer dans le public me permettait une stabilité avec une possible titularisation future.

Mon souci est que j'ai fais mon dernier stage dans un super service de réa et je n'ai pas réussi après mon DE à trouver un poste dans un service de réa et là ben je suis pas tip top au sein de mon métier. La relation et la reconnaissance des familles et des patients me manque, la technicité aussi, enfin être une IDE épanouie quoi :).

Mais bon, les contraintes de la vie font que je devrais mieux choisir la sécurité de l'emploi. Le hic c'est qu'il n'y a pas de service de réa dans l'hôpital où je suis et donc pas d'espoir de pouvoir y être mutée vi qu'il n'y en a pas, balot hein vous me direz... Il y a bien une unité de surveillance continue et des blocs mais bon voilà quoi. De plus, je souhaiterais réellement faire un DU soins infirmiers spécifiques aux patients adultes de réanimation, salle de surveillance post interventionnelle et urgences, donc je me dis que je devrais restée là où je suis pour pouvoir un jour qu'ils me financent la formation, intégrer par mutation (en espérant que ce soit possible) leur USC. Mais après, si je veux aller en réa, je perdrais ma stagiairisation ou voire ma titularisation à moins de muter sur un autre hôpital public mais ceux-ci sont loin de chez moi et en 7h. Et si je dois faire 40 min de route, je préfèrerais être en 12h.

Donc, voilà, si vous avez des conseils, des avis ou encore des expériences similaires, s'il vous plaît donnez-les moi :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Attente stagiairisation ou projet professionnel

Message par augusta »

Bonjour Lili,

Si tu souhaites intégrer un service de réa, faire un DU.....quitte la psy et postule!
Ne pas supposer que peut-être, un jour, ton CH te financera ce DU et peut-être acceptera une mutation en USC.

Les établissements de santé financent selon leur besoin. Donc soit tu arrives au bon moment et ça passe (et encore, venant de psychiatrie, chez nous...ça passe pas lol). Soit tu arrives à un mauvais moment et tu vas te retrouver coinçée.

Les 40mn de route....même en 7h, ça se fait.
Si tu as un projet professionnel, donne-t-en les moyens.

Bonne chance pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sur la mutation :
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F459

à connaitre

ne pas oublier que les demandes de poste en rea ne font de plus en plus du style " concours sur titres" , de plus en plus rares sauf en mutation interne d unites de soins

un plus : le nombre de personnel minimum en rea est soumis à la loi ...
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Merci pour ces 2 réponses complètes et compréhensives, donc si je comprends je ne peux demander à changer de service tant que je ne suis pas titulaire ou ils font à leur sauce ?
Mon problème principal est mon entourage : ils sont ultra compréhensifs, je ne vais pas me plaindre, mais j'ai déjà quitter un poste l'an dernier car ça ne se passait pas bien et donc là, ça ne passe pas trop, surtout que je suis dans un lieu qui m'apporte uns stabilité... Voilà pourquoi je suis perdue...
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Se soucier de ce que pense l'entourage quand ce sont eux qui nous financent passe encore....
Mais là visiblement, tu es indépendante financièrement, non ?

Je l'ai déjà dit par ailleurs mais vu le temps qu'on passe au boulot, autant faire quelque chose qui nous plait. Dans le contexte actuel, les stagiairisations et les titularisations se font de plus en plus rare donc tu peux attendre trèèèèèèèèèèès longtemps avant de parvenir à tes fins.

Tu es en CDD donc à la fin de ton contrat, rien ne t'empêche de postuler dans un autre service.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

J'ai oublié de préciser que j'ai réussi le concours pour la stagiairisation mais je dois attendre le prochain concours pour l'être réellement. Et je me demande du coup si le mieux est de rester dans le public ou de retourner dans le privé ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lili1990 a écrit :J'ai oublié de préciser que j'ai réussi le concours pour la stagiairisation mais je dois attendre le prochain concours pour l'être réellement. Et je me demande du coup si le mieux est de rester dans le public ou de retourner dans le privé ?
c'est quoi un concours pour la stagiairisation ?

a savoir que devant le recruteur ce qui a plus de poids est ce que notre experience peut apporter et non ce que la nouvelle unité de soins vous apportera ....
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

C'est un concours sur titre, fonctionnement de la fonction publique
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Ah bon . Sur quel texte législatif tu te reposes pour affirmer cela ?
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Sur aucun... C'est mon administration qui fonctionne comme cela, autant pour moi. Donc si je comprends bien quel est le fonctionnement dans les autres hôpitaux pour être titularisé ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour passer stagiaire ! Regard des unités de soins dans lequesl la personne à travaillé, avis des cadres, grille de notation existence de poste vacant possible. Entretien avec directeur des soins questions sur les vigilances la législation l organigramme de l établissement. Les commissions diverses....ôn peut dire que c est comme un concours sur titre ..
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Tu veux en venir où ? :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

à ce que tu sois stagiaire :D
lili1990
Habitué
Habitué

Message par lili1990 »

Quels en seraient les avantages pour moi ? Surtout que les mutations par la suite ont l air compliquées...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est bête de te le dire mais le choix de vie t appartient mais la vie n est pour moi que des concours et de prouver que l on est toujours le meilleur pour pouvoir avoir sa place
Répondre