sac transport réanimation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
welshbob
Fidèle
Fidèle

sac transport réanimation

Message par welshbob »

Bonjour à tous,

Dans mon service, nous sommes actuellement entrain de mener une réflexion sur le contenu du sac de transport que nous utilisons pour accompagner le patient dans le cadre de transport intra-hospitalier que ce soit pour un examen ou un transfert, passage au bloc, etc.
Nous cherchons essentiellement à savoir de quel matériel on pourrait se passer pour éviter toute charge superflue.
Ainsi je recherche des témoignages d'IDE de réanimation (peu importe le type) (mais toute idée est à prendre, réa ou non) qui serait en mesure de nous dire comment ça se passe ailleurs (que ce soit le contenu ou le contenant), idéalement avec un exemple d'inventaire de sac.

Bien amicalement.

Welsh
IDE en réanimation.
SPV.
soso81
VIP
VIP

Re: sac transport réanimation

Message par soso81 »

Bonsoir,
Dans mon service(je travaille aux urgences),le sac de transport est composé d'un soluté salé 500ml,d'un ringer 500ml,de 2 canules de guedel,deux sondes d'intubation n°7 et 8,le nécessaire à intubation,le nécessaire pour perfuser avec kt 16/18/20G,5 amp d'adré,5 amp d'atropine,3 amp de midazolam,le tout dans un sac de transport portable en bandoulière et compartimenté pour un rangement pratique
Je crois que je n'ai rien oublié
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Chez nous, la Réa intervient dans les étages lors d'Urgences vitales, type ACR.
Nous avons donc un sac de ce style, à l'image de ceux que j'ai pu rencontrer au SSSM et un chariot d'urgence avec lequel nous nous déplaçons dans les étages.
Image.

Le sac sert lors des transferts à l'imagerie, pour un départ au Bloc, et donc, pour les urgences.

Il est composé de plusieurs solutés, de diverses trousses :
- Ventilation, avec de quoi administrer de l'oxygène et intuber, Guedel et cie..
- Circulation, avec tout ce qu'il faut pour perfuser.
- Un ampoulier avec une trentaine de médicaments différents.
- Et il en manque une, je vérifierais ce soir.
Il y a un BAVU

Nous le vérifions tous les mois et après chaque utilisation bien sûr.
L'ensemble devant faire une 10aine de kilos, je pense.
L'obus d'oxygène est situé sur le chariot d'urgence, et nous en prenons un autre dans le cadre d'un transport avec le patient (pour un examen par exemple).

Bien qu'il soit lourd, et encombrant, à mon sens, rien n'est inutile.
Il n'y a pas de surplus.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

Merci de ces premières réponses.
Pilou pilou, tu dis que vous vous déplacez dans les étages avec un chariot d'urgence, il n'y en a pas un dans chaque service ?
Nos reanimateurs sont parfois amenés aussi à répondre aux urgences vitales en interne en réponse de proximité en attendant le smur.
Mais dans la mesure où chaque service dispose d'un chariot d'urgence avec un contenu clairement défini, il nous a pas paru nécessaire de gonfler ce sac de bcq de matériel.

Merci
IDE en réanimation.
SPV.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

welshbob a écrit :Merci de ces premières réponses.
Pilou pilou, tu dis que vous vous déplacez dans les étages avec un chariot d'urgence, il n'y en a pas un dans chaque service ?
Nos reanimateurs sont parfois amenés aussi à répondre aux urgences vitales en interne en réponse de proximité en attendant le smur.
Mais dans la mesure où chaque service dispose d'un chariot d'urgence avec un contenu clairement défini, il nous a pas paru nécessaire de gonfler ce sac de bcq de matériel.

Merci
C'est aussi le discours que je tiens. Ils me l'ont vendu en m'affirmant qu'ils connaissaient mieux leur chariot... Personnellement, moi qui vient d'autres services, ça me change pas grand chose...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Une poche circulation, une trousses médicaments, une trousse oxygénation et une trousse avec un plateau d'intubation.

Voilà, les quatre trousses que nous avons, et complément de ce que j'avais pu dire hier.

Infirmier militaire
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Une bouteille d'O2 pleine :D
IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

soso81 a écrit :Dans mon service (je travaille aux urgences), le sac de transport est composé d'un soluté salé 500ml, d'un ringer 500 mL
Vous pouvez vous alléger, on peut se passer du RL.
soso81 a écrit :5 amp d'adré [...]
Les recommandations sur l'acr sont de passer 1 mg toutes les 3 à 5 minutes. Avec 25 mg d'adrénaline, vous avez assez pour 75 à 125 min de réanimation. Conclusion : 2 ampoules de 5 mg suffisent.

La conception de votre sac d'urgence n'est pas nécessairement la même qu'un sac de transport intra-hospitalier. Mais l'avantage est de simplifier les choses : un seul sac pour tout faire.

Elle dépend de la configuration de votre établissement : combien de temps pouvez-vous être isolé, est-ce que les services sont équipés de chariots d'urgence, et surtout quelle est la qualification de celui ou celle qui utilise le sac. Inutile de mettre du matériel dont personne ne sait se servir, et inutile de mettre du matériel de réanimation de l'arrêt cardiaque, si on ne peut pas disposer d'un défibrillateur rapidement.
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

Salut,

Alors on ne peut pas être isolé très longtemps hormis en cas de panne d'ascenseur, que ce soit l'imagerie ou bloc opératoire on a 5 minutes de transport maximum.
Tous les services, y compris imagerie sont équipés d'un chariot d'urgence avec defibrillateur.
Le sac étant essentiellement utilisé par médecin ou interne, il y a volonté de faire simple pour ne pas noyer l'essentiel dans le superflu.
Tout transport intra-hospitalier se fait avec ce sac et un dsa.

Merci de vos réponses.
IDE en réanimation.
SPV.
Répondre