Nouvelles missions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Nouvelles missions
il y a l'arrété du 3 nov 2015
concernant les depistages :
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arret ... A/jo/texte
et celui sur nos missions :
[urlhttp://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_o ... d_bo=91584][/url]
d'où ta confusion
concernant les depistages :
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arret ... A/jo/texte
et celui sur nos missions :
[urlhttp://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_o ... d_bo=91584][/url]
d'où ta confusion
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
-
- Adepte
Textes tiré des missions des médecins de l'EN, parues hier :
"Le bilan de la sixième année est réalisé conformément à l'article L. 541-1 du code de l'éducation et en application
de l'arrêté interministériel qui en fixe le contenu.
Ce bilan s'effectue avec la collaboration de la famille et la participation des membres de l'équipe éducative qui
concourent à la scolarisation : infirmier, enseignant, psychologue scolaire, et, le cas échéant, professionnel du soin
afin que, pour chaque élève, un repérage, un diagnostic puis une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés."
Comme d'habitude, les textes sont souvent peu clairs et chacun y fait son intérprétation... l'infirmier devra t il participer à ces bilans de 6 ans ?
"Le bilan de la sixième année est réalisé conformément à l'article L. 541-1 du code de l'éducation et en application
de l'arrêté interministériel qui en fixe le contenu.
Ce bilan s'effectue avec la collaboration de la famille et la participation des membres de l'équipe éducative qui
concourent à la scolarisation : infirmier, enseignant, psychologue scolaire, et, le cas échéant, professionnel du soin
afin que, pour chaque élève, un repérage, un diagnostic puis une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés."
Comme d'habitude, les textes sont souvent peu clairs et chacun y fait son intérprétation... l'infirmier devra t il participer à ces bilans de 6 ans ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
+1 en lisant le texte hier je me suis fait la mm réflexion...

C'est clair, je pense avant tout qu'il faut travailler intelligemment, en collaboration avec les médecins, pour moi, je ne vois pas de différence avec l'année précédente, les ide doivent suppléer les médecins, ils ne pourront pas voir tous les 6èmes années.
Le recteur l'avait précisé par écrit les années précédentes.
Chacun en fait son interprétation
n'empêche que mon CE a commencé à me brancher dès 8h00 sur ce sujet en me disant que je n'irai plus à 20 % sur le 1er degré et que je resterai sur le collège
serviable à merci dans ce bahut (collège) surtout que la GS pour moi c'est que du bonheur 
Chacun en fait son interprétation

-
- Adepte
Bonjour 
Tout était pourtant bien clair avec l’arrêté. Maintenant avec l'histoire de partenariat sorti hier...

Tout était pourtant bien clair avec l’arrêté. Maintenant avec l'histoire de partenariat sorti hier...

c'est l’arrêté qui est très clair et qui note bien que la visite de 6 ans médical (médecin EN ou médecin traitant ! )
dans la circulaire il est noté collaboration : nous sommes au même niveau que l’enseignant et le psy pour le repérage - informer d('une situation ou donner des éléments d'analyse )et il n'est pas demandé demande que l'on fasse à la place !
ces textes sont importants et c'est à nous infirmire(e)s EN de bien nous positionner et de les rappeler à tous nos partenaires ...
dans la circulaire il est noté collaboration : nous sommes au même niveau que l’enseignant et le psy pour le repérage - informer d('une situation ou donner des éléments d'analyse )et il n'est pas demandé demande que l'on fasse à la place !
ces textes sont importants et c'est à nous infirmire(e)s EN de bien nous positionner et de les rappeler à tous nos partenaires ...
+ 1sterne a écrit :c'est l’arrêté qui est très clair et qui note bien que la visite de 6 ans médical (médecin EN ou médecin traitant ! )
en plus ,le salaire des medecins scolaires va étre revalorisé trés prochainement ,des primes seront versées et le déroulement de carriere à la demande de Me la ministre !!
Alors ,chacun ses missions ,chacun son salaire ...
- véro89
- Insatiable
+1
..... Ce que j'ai entendu ce matin au CMS " Bah oui mais yen a qui disent que c'est qd même bien de connaitre les enfants dès leur plus jeune âge..."
Aie Aie Aie !!! Facile de comprendre pourquoi nous sommes si bien reconnus
..... Ce que j'ai entendu ce matin au CMS " Bah oui mais yen a qui disent que c'est qd même bien de connaitre les enfants dès leur plus jeune âge..."

Ben alors on peut aussi aller voir les enfants dès la maternité.....véro89 a écrit :+1

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- véro89
- Insatiable
Oh je veux bien... J'adore les Babys
... S'il ne faut pas trop assurer la nuit ...

hello,aude2002 a écrit :C'est clair, je pense avant tout qu'il faut travailler intelligemment, en collaboration avec les médecins, pour moi, je ne vois pas de différence avec l'année précédente, les ide doivent suppléer les médecins, ils ne pourront pas voir tous les 6èmes années.
Chacun en fait son interprétationn'empêche que mon CE a commencé à me brancher dès 8h00 sur ce sujet en me disant que je n'irai plus à 20 % sur le 1er degré et que je resterai sur le collège
serviable à merci dans ce bahut (collège) surtout que la GS pour moi c'est que du bonheur
tu n'as qu'à dire à ton CE que tu ne fais plus de GS, mais que tu feras des actions éducatives!!!
et qu'il y a les autres élèves des maternelles et primaires à voir!
on n'est plus cantonné à un niveau, mais à toute l'école (LES ECOLES, parce qu'il n'y en n'a pas qu'une!)
moi je ne parle pas en écoles à mon chef, mais en effectifs (ouais, c'est moche), mais avec 360 élèves au collège, et 380 sur une seule des écoles de secteur, il a vite compris qu'il y avait autant de besoin aux écoles que au collège.
Surtout qu'un directeur (380 élèves en primaire), m'a dit que lui n'avait pas de CPE, d'ajoint, de secrétaire, d'infirmière, d'AS!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
- Adepte
Bonjour,
Blocop tu dis "'il y a les autres élèves des maternelles et primaires à voir!".
Maternelle??? Je pensais justement qu'avec ces nouvelles missions, nous n'avions plus les pieds à mettre en maternelle...???
Merci pour tes précisions.
Maternelle??? Je pensais justement qu'avec ces nouvelles missions, nous n'avions plus les pieds à mettre en maternelle...???
rien ne nous empêche d'aller faire de la prévention en gs ou du suivi ...mais c'est le dépistage que nous ne devons pas faire !AnonymousIDE a écrit :Bonjour,
notre travail sur les établissements se limite-il aux dépistages ?il me semble que nous faisons plein d'autres choses ,non?
à nous de réfléchir ,à travailler autrement sur le secteur !
-
- Adepte
Ma question était plutôt : selon les textes, à partir de quels âges ou quelle classe nous sommes les référents santé?
Sinon, oui oui bien sûr que nous faisons bien autres choses que du dépistages systématiques! Et heureusement d'ailleurs.
Sinon, oui oui bien sûr que nous faisons bien autres choses que du dépistages systématiques! Et heureusement d'ailleurs.
il me semble qu'avant les gs ,c'est le conseil general (pmi) qui gère ..;
mais je ne connais pas les textes qui le disent .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... dw&cad=rja
mais je ne connais pas les textes qui le disent .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... dw&cad=rja