Sondage maltraitance
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Sondage maltraitance
Vous est-il arrivé d'être "maltraitant" au cours de votre exercice professionnel,c'est à dire avoir tendance à ne pas prendre en considération les demandes du malade,à vous énerver après lui,à retarder le moment de répondre aux sonnettes,bref toutes ces petites choses que l'on peut faire au cours d'une journée.Essayez de répondre en toute loyauté et surtout essayez de réfléchir à ce qui vous amène à agir ainsi.Nous sommes plusieurs soignants qui cherchons la clef au problème et nous avons besoin de tous vos témoignages afin de pouvoir comprendre pourquoi parfois nous n'arrivons pas à travailler comme nous devrions le faire.
Merci d'avance à tous pour vos témoignages
Merci d'avance à tous pour vos témoignages

Dernière modification par Fifi le 25 janv. 2004 00:43, modifié 2 fois.
Je pense à la fatigue,quand c'est ta 3ème journée de 12h ou quand toutes les 5mn tu as le patient de la chambre X qui t'appelle pour un oui ou pour un non. C'est agaçant, moi je m'efforce de pas le montrer et de faire que le patient ne ressente pas qu'il m'énerve mais on n'est pas l'abri de mal répondre. Ou quand tu n'as pas arrêté de répondre au sonnettes toute la journée, que tu as bcp de boulot, et que c'est un patient autonome qui sonne pour un truc qu'il pourrait faire tout seul! Et quand tu leurs demandes à l'interphone ce qu'ils veulent qu'ils ne te répondent pas donc obligé de se déplacer pour savoir le pourquoi du comment. Quand les IDE ne répondent jamais au sonnettes (oui ds la clinique où je suis, rare sont celles qui réponde et la plupart du temps les patients sonne pour un médicament!).
Karine, AS
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit"
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit"
driver tu es la pour foutre la merde entre as et ide mais va faire chier ailleurs.ne dis pas que les sonnettes c est le boulot d as sinon tes patients on du soucis a se faire!va sur le forum des ide et non as puisque on ne peut se comprendre et arrete avec ton cu,on s en fou d une femme a poil cela nous attire pas, tu es jeune surement je t escuse alors,tu es au stade de te la mesurer entre pote!
aller laisse nous tranquille on pas besoin d un fouteur de merde
fru.
aller laisse nous tranquille on pas besoin d un fouteur de merde
fru.
Du point de vu de la jurisprudence une sonnette est considérée, comme une urgence, mais parfois lorsqu'un malade (voir atteint de démence), avec l'accord de l'IDE nous enlevons la sonnette, dans la mesure ou celui-ci, n'arrive pas à comprendre.
Sinon bien souvent, avec ma collègue IDE, nous nous relayons afin que de telle situations ne deviennent une habitude. Car c'est toujours délicat.
Mais je pense que lorsqu'il existe, ou s'il peut y avoir un échange avec le malade, dans la majorité des cas celui-ci arrive à comprendre.
Et puis à nous aussi d'éssayer d'évaluer, les raisons pour lesquelles, le malade réagit de cette manière. Je pense qu'il y a toujours une raison, angoisse, douleur ect...
Bon dimanche à tous.
Sinon bien souvent, avec ma collègue IDE, nous nous relayons afin que de telle situations ne deviennent une habitude. Car c'est toujours délicat.
Mais je pense que lorsqu'il existe, ou s'il peut y avoir un échange avec le malade, dans la majorité des cas celui-ci arrive à comprendre.
Et puis à nous aussi d'éssayer d'évaluer, les raisons pour lesquelles, le malade réagit de cette manière. Je pense qu'il y a toujours une raison, angoisse, douleur ect...
Bon dimanche à tous.

"Le temps est un grand maître..."
L'AS aura son statut...
L'AS aura son statut...
Re: Sondage maltraitance
moi je pense au patient qui n'a malheureusement pas toute sa tête, ou qui est très agressif, que l'on laisse se plaindre en laissant un peu de coté ses demandes. je pense aussi à une personne en particulier, qui après m'avoir insultée a essayé de me frapper, et que j'ai donc laissé "en plan" lors de sa toilette (j'ai passé le relais de suite, la personne n'est pas restée seule, mais ce n'était pas correct de ma part, seulement nous, soignants, nous avons aussi nos limites !!!)
°Oo Tatotte oO°
♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
86 % n'ont jamais maltraité (IDE/AS) au moment où j'écris ?
C'est fantastique !!! Magnifique !!!
En même temps, cela ne concerne que 21 votes.
Nous ne devons pas avoir les mêmes définitions/ notions de ce qu'est la maltraitance.
C'est fantastique !!! Magnifique !!!
En même temps, cela ne concerne que 21 votes.
Nous ne devons pas avoir les mêmes définitions/ notions de ce qu'est la maltraitance.
- sissi32
- Adepte
Mais pour éviter la maltraitance, il faut agir comme tu l'as fait cad en passant le relais à une ou un collègue . Savoir passer le relais c'est savoir où sont ses limites et ainsi éviter des situations de maltraitance .tatotte a écrit :moi je pense au patient qui n'a malheureusement pas toute sa tête, ou qui est très agressif, que l'on laisse se plaindre en laissant un peu de coté ses demandes. je pense aussi à une personne en particulier, qui après m'avoir insultée a essayé de me frapper, et que j'ai donc laissé "en plan" lors de sa toilette (j'ai passé le relais de suite, la personne n'est pas restée seule, mais ce n'était pas correct de ma part, seulement nous, soignants, nous avons aussi nos limites !!!)
Bonne continuation .
Sissi
IDE, promo 2010/2013.
waouh peu de maltraitants!mais c'est genial! Pourquoi continuer à se plaindre : de planning inadaptés,du manque de personnel et des depassements de fonction et j'en passe et des meilleurs!
Mais c'est vrai que faire 24 toilettes à 2 et demi est pleinement épanouissant;que travailler 3 nuits de suite puis enchainer 3 matins en ayant qu'un jour de repos entre les 2 nous permets d'etre pleinement disponible et sereine et d'ouvrir nos chakras à chaque "agressions".
SVP dites moi ou vous travaillez je vais faire ma demande de mutation!!
Mais c'est vrai que faire 24 toilettes à 2 et demi est pleinement épanouissant;que travailler 3 nuits de suite puis enchainer 3 matins en ayant qu'un jour de repos entre les 2 nous permets d'etre pleinement disponible et sereine et d'ouvrir nos chakras à chaque "agressions".
SVP dites moi ou vous travaillez je vais faire ma demande de mutation!!
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
- sissi32
- Adepte
Bonsoir Cathy746, je comprends bien ce que tu veux dire car c'est une réalité de marché, nous sommes peu nombreuses pour faire des toilettes "à la chaine" . Notre travail est dur, mais là il l'est encore plus .
Mais à qui la faute ???
Au gouvernement, à la Direction qui ferment les yeux sur nos conditions de travail, tant qu'on y arrive pourquoi cela ne durerait pas ainsi ???
Nous sommes en sous effectif, surtout dans les MDR et EHPHAD et USLD . Mais ce qu'il faut garder toujours à l'esprit c'est que les gens dont on s'occupe n'y sont pour rien du tout . Et même si elles nous saoulent, elles ne doivent pas subirent des colères mal dirigées !!!!
La plupart du temps elles n'ont pas demandé à venir en institution !!!
Courage à tous et toutes et surtout gardons notre sang froid .
Mais à qui la faute ???
Au gouvernement, à la Direction qui ferment les yeux sur nos conditions de travail, tant qu'on y arrive pourquoi cela ne durerait pas ainsi ???
Nous sommes en sous effectif, surtout dans les MDR et EHPHAD et USLD . Mais ce qu'il faut garder toujours à l'esprit c'est que les gens dont on s'occupe n'y sont pour rien du tout . Et même si elles nous saoulent, elles ne doivent pas subirent des colères mal dirigées !!!!
La plupart du temps elles n'ont pas demandé à venir en institution !!!
Courage à tous et toutes et surtout gardons notre sang froid .
IDE, promo 2010/2013.
personnellement je pense que tout le monde a été un jour maltraitant a plus ou moins grande échelle entre ceux qui tapent et qui ignorent(meme 1min) ya une différence je l'avou. En meme temps la maltraitance n'est pas que physique pour moi le fait de faire semblant d'écouter une personne qui a besoin de se confier c'est de la maltraitance mais bon chacun voit midi a sa porte
une vrai personne maltraitante ne le reconnnaitra jamais
une vrai personne maltraitante ne le reconnnaitra jamais
Infirmière en pédiatrie

En même temps y a maltraitance et maltraitance.En formation continue on te dis que le fait de ne pas répondre à une sonnette rapidement est une maltraitance ...