Sondage maltraitance

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Vous est-t'il arrivé de maltraiter un patient?

OUI
19
35%
NON
36
65%
 
Nombre total de votes : 55

Avatar de l’utilisateur
Fifi
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 21 nov. 2003 21:48
Localisation : LOT ET GARONNE

Sondage maltraitance

Message par Fifi »

Vous est-il arrivé d'être "maltraitant" au cours de votre exercice professionnel,c'est à dire avoir tendance à ne pas prendre en considération les demandes du malade,à vous énerver après lui,à retarder le moment de répondre aux sonnettes,bref toutes ces petites choses que l'on peut faire au cours d'une journée.Essayez de répondre en toute loyauté et surtout essayez de réfléchir à ce qui vous amène à agir ainsi.Nous sommes plusieurs soignants qui cherchons la clef au problème et nous avons besoin de tous vos témoignages afin de pouvoir comprendre pourquoi parfois nous n'arrivons pas à travailler comme nous devrions le faire.
Merci d'avance à tous pour vos témoignages :clin:
Dernière modification par Fifi le 25 janv. 2004 00:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
julie
VIP
VIP
Messages : 2433
Inscription : 06 nov. 2003 22:11

Message par julie »

T'as raté le sondage Fifi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kay17
Insatiable
Insatiable
Messages : 581
Inscription : 11 nov. 2003 11:47
Localisation : Nancy

Message par Kay17 »

Je pense à la fatigue,quand c'est ta 3ème journée de 12h ou quand toutes les 5mn tu as le patient de la chambre X qui t'appelle pour un oui ou pour un non. C'est agaçant, moi je m'efforce de pas le montrer et de faire que le patient ne ressente pas qu'il m'énerve mais on n'est pas l'abri de mal répondre. Ou quand tu n'as pas arrêté de répondre au sonnettes toute la journée, que tu as bcp de boulot, et que c'est un patient autonome qui sonne pour un truc qu'il pourrait faire tout seul! Et quand tu leurs demandes à l'interphone ce qu'ils veulent qu'ils ne te répondent pas donc obligé de se déplacer pour savoir le pourquoi du comment. Quand les IDE ne répondent jamais au sonnettes (oui ds la clinique où je suis, rare sont celles qui réponde et la plupart du temps les patients sonne pour un médicament!).
Karine, AS
"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit"
Avatar de l’utilisateur
Driver
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 12 janv. 2004 17:05

Message par Driver »

C'est ton job, miss...
Driver, infirmier.
Avatar de l’utilisateur
Fifi
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 21 nov. 2003 21:48
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par Fifi »

Moqueuse va Julie!!! :lol:
Seconde manoeuvre réussie!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
julie
VIP
VIP
Messages : 2433
Inscription : 06 nov. 2003 22:11

Message par julie »

Félicitations!!!!!!!! 8)
fru

Message par fru »

driver tu es la pour foutre la merde entre as et ide mais va faire chier ailleurs.ne dis pas que les sonnettes c est le boulot d as sinon tes patients on du soucis a se faire!va sur le forum des ide et non as puisque on ne peut se comprendre et arrete avec ton cu,on s en fou d une femme a poil cela nous attire pas, tu es jeune surement je t escuse alors,tu es au stade de te la mesurer entre pote!
aller laisse nous tranquille on pas besoin d un fouteur de merde
fru.
Avatar de l’utilisateur
Azure
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 15 déc. 2003 18:00
Localisation : Seine et Marne

Message par Azure »

Du point de vu de la jurisprudence une sonnette est considérée, comme une urgence, mais parfois lorsqu'un malade (voir atteint de démence), avec l'accord de l'IDE nous enlevons la sonnette, dans la mesure ou celui-ci, n'arrive pas à comprendre.
Sinon bien souvent, avec ma collègue IDE, nous nous relayons afin que de telle situations ne deviennent une habitude. Car c'est toujours délicat.

Mais je pense que lorsqu'il existe, ou s'il peut y avoir un échange avec le malade, dans la majorité des cas celui-ci arrive à comprendre.
Et puis à nous aussi d'éssayer d'évaluer, les raisons pour lesquelles, le malade réagit de cette manière. Je pense qu'il y a toujours une raison, angoisse, douleur ect...

Bon dimanche à tous. :clin:
"Le temps est un grand maître..."
L'AS aura son statut...
Avatar de l’utilisateur
tatotte
Régulier
Régulier
Messages : 57
Inscription : 05 mars 2008 15:08

Re: Sondage maltraitance

Message par tatotte »

moi je pense au patient qui n'a malheureusement pas toute sa tête, ou qui est très agressif, que l'on laisse se plaindre en laissant un peu de coté ses demandes. je pense aussi à une personne en particulier, qui après m'avoir insultée a essayé de me frapper, et que j'ai donc laissé "en plan" lors de sa toilette (j'ai passé le relais de suite, la personne n'est pas restée seule, mais ce n'était pas correct de ma part, seulement nous, soignants, nous avons aussi nos limites !!!)
°Oo Tatotte oO°

♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
Anonyme222222

Re: Sondage maltraitance

Message par Anonyme222222 »

86 % n'ont jamais maltraité (IDE/AS) au moment où j'écris ?
C'est fantastique !!! Magnifique !!!
En même temps, cela ne concerne que 21 votes.

Nous ne devons pas avoir les mêmes définitions/ notions de ce qu'est la maltraitance.
Avatar de l’utilisateur
sissi32
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 30 mars 2008 16:04
Localisation : Au pays des tournesols !!!

Re: Sondage maltraitance

Message par sissi32 »

tatotte a écrit :moi je pense au patient qui n'a malheureusement pas toute sa tête, ou qui est très agressif, que l'on laisse se plaindre en laissant un peu de coté ses demandes. je pense aussi à une personne en particulier, qui après m'avoir insultée a essayé de me frapper, et que j'ai donc laissé "en plan" lors de sa toilette (j'ai passé le relais de suite, la personne n'est pas restée seule, mais ce n'était pas correct de ma part, seulement nous, soignants, nous avons aussi nos limites !!!)
Mais pour éviter la maltraitance, il faut agir comme tu l'as fait cad en passant le relais à une ou un collègue . Savoir passer le relais c'est savoir où sont ses limites et ainsi éviter des situations de maltraitance .
Bonne continuation .
Sissi
IDE, promo 2010/2013.
Avatar de l’utilisateur
cathy746
Forcené
Forcené
Messages : 258
Inscription : 30 déc. 2009 18:23

Re: Sondage maltraitance

Message par cathy746 »

waouh peu de maltraitants!mais c'est genial! Pourquoi continuer à se plaindre : de planning inadaptés,du manque de personnel et des depassements de fonction et j'en passe et des meilleurs!
Mais c'est vrai que faire 24 toilettes à 2 et demi est pleinement épanouissant;que travailler 3 nuits de suite puis enchainer 3 matins en ayant qu'un jour de repos entre les 2 nous permets d'etre pleinement disponible et sereine et d'ouvrir nos chakras à chaque "agressions".
SVP dites moi ou vous travaillez je vais faire ma demande de mutation!!
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Avatar de l’utilisateur
sissi32
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 30 mars 2008 16:04
Localisation : Au pays des tournesols !!!

Re: Sondage maltraitance

Message par sissi32 »

Bonsoir Cathy746, je comprends bien ce que tu veux dire car c'est une réalité de marché, nous sommes peu nombreuses pour faire des toilettes "à la chaine" . Notre travail est dur, mais là il l'est encore plus .
Mais à qui la faute ???
Au gouvernement, à la Direction qui ferment les yeux sur nos conditions de travail, tant qu'on y arrive pourquoi cela ne durerait pas ainsi ???
Nous sommes en sous effectif, surtout dans les MDR et EHPHAD et USLD . Mais ce qu'il faut garder toujours à l'esprit c'est que les gens dont on s'occupe n'y sont pour rien du tout . Et même si elles nous saoulent, elles ne doivent pas subirent des colères mal dirigées !!!!
La plupart du temps elles n'ont pas demandé à venir en institution !!!
Courage à tous et toutes et surtout gardons notre sang froid .
IDE, promo 2010/2013.
gyal509
Forcené
Forcené
Messages : 253
Inscription : 09 oct. 2009 15:02
Localisation : marseille/paris

Re: Sondage maltraitance

Message par gyal509 »

personnellement je pense que tout le monde a été un jour maltraitant a plus ou moins grande échelle entre ceux qui tapent et qui ignorent(meme 1min) ya une différence je l'avou. En meme temps la maltraitance n'est pas que physique pour moi le fait de faire semblant d'écouter une personne qui a besoin de se confier c'est de la maltraitance mais bon chacun voit midi a sa porte
une vrai personne maltraitante ne le reconnnaitra jamais
Infirmière en pédiatrie :-)
Avatar de l’utilisateur
YoWane
Modérateur
Modérateur
Messages : 871
Inscription : 12 août 2008 11:50
Contact :

Re: Sondage maltraitance

Message par YoWane »

En même temps y a maltraitance et maltraitance.En formation continue on te dis que le fait de ne pas répondre à une sonnette rapidement est une maltraitance ...
Répondre