Erreur entre un sérum glucosé et un salé...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Re: Erreur entre un sérum glucosé et un salé...

Message par Little_Asa »

Si ton "sort" sera décidé à la CAC, rapproches-toi de tes délégués, qui y assistent, pour qu'ils prennent ta défense à ce moment là, ainsi que de ta formatrice référente.

Edit: erreur aussi grosse que moi, les délégués ne sont pas présents, mais ton formateur référent oui. Désolée.
Dernière modification par Little_Asa le 18 nov. 2015 19:09, modifié 1 fois.
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Little_Asa a écrit :Si ton "sort" sera décidé à la CAC, rapproches-toi de tes délégués, qui y assistent, pour qu'ils prennent ta défense à ce moment là, ainsi que de ta formatrice référente.
je n'ai jamais entendu que les délégués assistaient à la CAC.... :roll:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Ouh pinaise! :choque:

J'ai lu "CAC" et dans ma tête ça c'est transformé en "conseil pédago" :oops:

En effet, pas de délégués au CAC, my bad, j'ai fait mon boulet :lol:

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Little_Asa a écrit :Ouh pinaise! :choque:

J'ai lu "CAC" et dans ma tête ça c'est transformé en "conseil pédago" :oops:

En effet, pas de délégués au CAC, my bad, j'ai fait mon boulet :lol:
:lol: :lol: :lol:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
ludi606

Message par ludi606 »

Oui je vais voir avec ma cadre référente de promo
Merci pour vos conseils ;)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello Ludi606,

c'est franchement violent comme sanction et comme façon de faire!
Au prochain stage je te propose d'appeler l'IFSI à chaque fois que tu fais un soin!
"bonjour c'est bibi, j'ai une patiente de 86 ans, je dois lui faire un dextro, je prends quel doigt?"

bref, on ne va pas en rajouter une couche, tu vas encore plus ruminer!
Tu n'as pas eu de chance, toi l'ESI irréprochable.

j'espère qu'ils ne seront pas barbares.
Tu risques quoi au maximum? une invalidation du stage?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'invalidation du stage à ce niveau de la formation est problématique, étant donné que les rattrapages se font cet été en juillet-août (sûre à 100% qu'ils vont refuser une autre période, ça ne marche pas comme ça). ça veut dire pas de DE en juillet, et problème de financement puisque promotion professionnelle.... ça remet carrément en cause le DE, ça va coincer avec l'employeur.... une vraie usine à gaz avec effectivement à la clé le risque de devoir interrompre la formation! ça va quand même loin pour ce type d'erreurs.

Ce que ça va entraîner? Des ESI qui ne signaleront plus leurs erreurs (oups je vois en changeant la poche que je me suis trompée de soluté, je le jette ni vue ni connue), ou alors ils signaleront à l'équipe, qui jugera avec le médecine des suites à donner, signaleront ou pas à l'IFSI; Et souvent ça sera "pas".
C'est pas du tout un système qui encourage le respect des règles de gestion des risques, on est totalement à l'opposé du principe.......
Est-ce qu'une infirmière est licenciée lorsqu'elle met un salé au lieu d'un glucosé sur un patient qui n'a pas de risque majeur? je ne pense pas......

J'ai quelques exemples en tête d'erreurs commises par des ESI:
- Ablation d'une VVC sans clamper: embolie gazeuse, séjour en caisson hyperbare. L'ESI est passé en conseil pédagogique, scolarité poursuivie sans sanction ( mais stage invalidé).
- Erreur de patient pour l'injection d'insuline (confusion entre porte et fenêtre): hypoglycémie, glucagon, surveillance. Stage invalidé sans autre sanction, scolarité poursuivie.
- Erreur de dose d'une insuline rapide: 100 UI injectées au lieu de 10 UI. Hypoglycémie, glucagon, surveillance. Stage validé, aucune sanction.

J'en passe et des meilleures...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

blocop a écrit : Tu risques quoi au maximum? une invalidation du stage?
Elle a expliqué un peu plus avant pourquoi un stage invalidé risquait de faire rater son année et donc ses études :) (eh oui, les promo prof n'ont pas droit à l'erreur... :roll:)

Encore une fois, bon courage avec ta référente :)

Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

On ne connaît pas toute l'histoire, mais c'est effectivement assez cher payé.
infirmier dans une vie antérieure.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

- Erreur de dose d'une insuline rapide: 100 UI injectées au lieu de 10 UI. Hypoglycémie, glucagon, surveillance. Stage validé, aucune sanction.
Avec un stylo ?
Là pourtant au delà du geste, il avait pourtant un problème de compréhension et de réflexion par rapport au diabète et à l'insuline, qui aurait pu causer la mort du patient.
.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

moutarde a écrit :
Avec un stylo ?
Là pourtant au delà du geste, il avait pourtant un problème de compréhension et de réflexion par rapport au diabète et à l'insuline, qui aurait pu causer la mort du patient.
.
Non avec une seringue comme celle-ci (elle a pris toute la seringue en pensant que c'était de 1 à 10 UI alors qu'elle avait une seringue qui graduait 10 à 100):

http://www.sofapmedical.com/sofap/index ... nsuline-fr
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Ouch j'avoue que là, normalement personne n'aurait pu défendre cet ESI. 100 UI (d'actrapid je suppose ?) c'est qu'on est face à un très gros problème de méconnaissance au niveau de la pathologie, du traitement, de quasiment tout ....
infirmier dans une vie antérieure.
ludi606

Message par ludi606 »

Retournement de situation aujourd'hui,
La cadre référente de stage m'a de nouveau rencontrée suite à mon entretien de mercredi en me disant qu'ils n'avaient pas eu tout les éléments et qu'elle s'excusait de m'avoir mis autant la pression, qu'une erreur pouvait arriver à tout le monde et que la mienne était moindre par rapport à ce qu'ils avaient déjà rencontré...
Que mes dire avait été prouvé vrais et qu'il avait fait preuve de mauvais jugement.
Que mon stage serait sûrement validé parce j'avais fait preuve de professionnalisme en signalant et admettant mon erreur.
Voilà voilà :)
Je me sens déjà beaucoup mieux et je sais définitivement que j'ai bien agit en agissant comme je l'ai fait même si j'ai eu beaucoup de soucis après ça.
Merci encore pour vos conseils et soutien, je ne l'oublierai pas.
Cette histoire m'aura bien servi de leçon, aussi bien personnellement que professionnellement .
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ludi606 a écrit :Retournement de situation aujourd'hui,
La cadre référente de stage m'a de nouveau rencontrée suite à mon entretien de mercredi en me disant qu'ils n'avaient pas eu tout les éléments et qu'elle s'excusait de m'avoir mis autant la pression, qu'une erreur pouvait arriver à tout le monde et que la mienne était moindre par rapport à ce qu'ils avaient déjà rencontré...
Que mes dire avait été prouvé vrais et qu'il avait fait preuve de mauvais jugement.
Que mon stage serait sûrement validé parce j'avais fait preuve de professionnalisme en signalant et admettant mon erreur.
Voilà voilà :)
Je me sens déjà beaucoup mieux et je sais définitivement que j'ai bien agit en agissant comme je l'ai fait même si j'ai eu beaucoup de soucis après ça.
Merci encore pour vos conseils et soutien, je ne l'oublierai pas.
Cette histoire m'aura bien servi de leçon, aussi bien personnellement que professionnellement .
Super !!!
Contente pour toi
bonne continuation plus sereine ;-)
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Eh bien voilà une bonne nouvelle! :)

Du coup, plus de soucis avec la CAC?

Bravo et bonne chance pour la suite :)

Répondre