rythme de nuit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
justemoijp
- Fidèle

rythme de nuit
bonjour a tous
question pour les collègues travaillant la nuit :
quels rythme de vie avez vous pris ? pour les repas, le sommeil, notamment lors des jours de repos ?
quels rythme de vie avez vous pris ? pour les repas, le sommeil, notamment lors des jours de repos ?
Re: rythme de nuit
Le rythme en fonction des enfants....
-
Anonyme5896
Bonjour
Quelques liens de discussions
http://www.infirmiers.com/forum/rythme- ... 49934.html
http://www.infirmiers.com/forum/commenc ... 39199.html
C'est un rythme très particulier, laisse toi le temps de voir ce qu'accepte ton organisme, en joinglant avec tes obligations familiales, sociales...
L'important, c'est d'avoir des repas équilibrés, surtout que nous arrivons sur les mauvais jours d'automne et d'hiver. Ce sont des saisons dures quand on est de nuit. Quand nous debauchons, il fait noir et quand nous nous devons, nous voyons peu les rayons du soleil (quand il y en a !). Le manque de soleil se fait sentir, donc faire le plein de vitamines, s'aérer dès qu'on peut.
Pour moi, pas de petit déjeuner quand je débauche,je pars direct au lit. Me lève vers 14/15h,là je petitdéjeune. Je vaque à mes occupations.. Vers 18h30 - 19h, je prends en repas complet qui tient à l'estomac puis vers 3h du matin, je mange produits laitiers, compotes,soupe, puree , fruits .. + thé. Il m'est impossible de manger des protéines la nuit !
Voilà en gros
Quelques liens de discussions
http://www.infirmiers.com/forum/rythme- ... 49934.html
http://www.infirmiers.com/forum/commenc ... 39199.html
C'est un rythme très particulier, laisse toi le temps de voir ce qu'accepte ton organisme, en joinglant avec tes obligations familiales, sociales...
L'important, c'est d'avoir des repas équilibrés, surtout que nous arrivons sur les mauvais jours d'automne et d'hiver. Ce sont des saisons dures quand on est de nuit. Quand nous debauchons, il fait noir et quand nous nous devons, nous voyons peu les rayons du soleil (quand il y en a !). Le manque de soleil se fait sentir, donc faire le plein de vitamines, s'aérer dès qu'on peut.
Pour moi, pas de petit déjeuner quand je débauche,je pars direct au lit. Me lève vers 14/15h,là je petitdéjeune. Je vaque à mes occupations.. Vers 18h30 - 19h, je prends en repas complet qui tient à l'estomac puis vers 3h du matin, je mange produits laitiers, compotes,soupe, puree , fruits .. + thé. Il m'est impossible de manger des protéines la nuit !
Voilà en gros
Personnellement je suis en 12h aux urgences ( donc un service öu on a pas la possibilité de dormir durant la vacantion)
Je fais 19h-7h et fonctionne en 2/3, Cest a dire deux nuits de travail, trois nuits de eepos
Entre mes deux nuits je ne fais rien a part me reposer et dormir
Ensuite deux solutions, soit jai vrziment bcp bossé, je suis tres fatiguée donc je dors en rentrant et me Reveil vers 14/15h pour reprendre un rythme de jour, soit je moccupe toute la journee et je me couche vers 20h/21h le soir quand je rentre pour ensuite reprendre un rythme de jour ( cette deuxieme solution est bcp plus efficace pour moi)
Pour ce qui est des repas, quand je bosse je me fais le petit dej en me réveillant et un repas ds la nuit au boulot ( vers 1h/2h, un peu qd jai le temps) et si j'ai faim avant la fin de la nuit je me fais un thé avec des gâteaux
Et pour quand je bosse pas Cest rythme normal Meme si Cest vrai que je reste qd meme un peu decalee !
Cette facon de manger m'a permis de ne pas prendre de poids, Cest meme l'inverse, j'ai perdu plusieurs kilos depuis que je suis passée de nuit ( sachant que j'étais en sur poids donc pas du tt génant !)
Voila jespere que Ca peut t'aider ...
Je fais 19h-7h et fonctionne en 2/3, Cest a dire deux nuits de travail, trois nuits de eepos
Entre mes deux nuits je ne fais rien a part me reposer et dormir
Ensuite deux solutions, soit jai vrziment bcp bossé, je suis tres fatiguée donc je dors en rentrant et me Reveil vers 14/15h pour reprendre un rythme de jour, soit je moccupe toute la journee et je me couche vers 20h/21h le soir quand je rentre pour ensuite reprendre un rythme de jour ( cette deuxieme solution est bcp plus efficace pour moi)
Pour ce qui est des repas, quand je bosse je me fais le petit dej en me réveillant et un repas ds la nuit au boulot ( vers 1h/2h, un peu qd jai le temps) et si j'ai faim avant la fin de la nuit je me fais un thé avec des gâteaux
Et pour quand je bosse pas Cest rythme normal Meme si Cest vrai que je reste qd meme un peu decalee !
Cette facon de manger m'a permis de ne pas prendre de poids, Cest meme l'inverse, j'ai perdu plusieurs kilos depuis que je suis passée de nuit ( sachant que j'étais en sur poids donc pas du tt génant !)
Voila jespere que Ca peut t'aider ...
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
Ide aux urgences adultes de nuit
-
justemoijp
- Fidèle

merci pour les conseils et ls liens.
je pense que je vais essayer de garder le rythme que j'ai mis en place, quand je travail : pti dej au retour puis tout de suite au lit, levé vers 16h avec un café (treeeees important ^^), un repas léger vers 18h de partir et un deuxième repas sur place vers 1h.
j'ai plus de mal sur les jours de repos pour l'instant, j'essaye de me remettre dans un rythme de jour, mais je me réveille systématiquement vers 4h du mat... le temps que le corps s'adapte
je pense que je vais essayer de garder le rythme que j'ai mis en place, quand je travail : pti dej au retour puis tout de suite au lit, levé vers 16h avec un café (treeeees important ^^), un repas léger vers 18h de partir et un deuxième repas sur place vers 1h.
j'ai plus de mal sur les jours de repos pour l'instant, j'essaye de me remettre dans un rythme de jour, mais je me réveille systématiquement vers 4h du mat... le temps que le corps s'adapte
- Jojo_l_IDE56
- Régulier

Bonjour JusteMoiJP,justemoijp a écrit :bonjour a tous
Chacun est différent et les horaires ne sont pas tous les mêmes.
Je travaille de nuit depuis 4 ans et je suis bien dans ce rythme décalé mais mes enfants sont de jeunes adultes. Je travaille en 7 jrs /14 en LM WJ & VSD de 21h à 7h sans s'allonger. Mon travaille est composé de soins techniques et relationnels et surtout de beaucoup de soins de bases, réponses aux nombreuses demandes ou soins indirects (Piluliers, ...).
La nuit se déroule avec une pause vers 2h ou personnellement je prends un café et un produit laitier, voire un petit biscuit avec. Le matin, je prend un café avant de me coucher et je dors jusqu'à minimum 14h. A mon réveil, je prend un petit déjeuner et je reprend un repas consistant le soir avant la prise du service. Lors des journées de repos, j'adopte un menu classique MT MD & SR. Côté repos, je dors de façon classique les jours de repos excepté le premier ou je récupère de la nuit et le dernier ou je coupe ma journée par une sieste de 1h de 18h30 à 19h30. A 19H30, je me lave avant de prendre le service et à 20h je me mets à table devant le JT. Je me recouche selon le matin vers 9h sans horaire précis de lever avec le souhait de tenir jusque 15h et de ne pas dépasser 17h pour éviter de "marmotter" (Le pire c'est en hivers où dans ce cas on passe de la nuit à la nuit). On regrette aussi les belles journées des périodes assez pluvieuses que l'on passe à dormir. Le coucher des descentes de nuit est complexe car il faut dormir deux fois en 24h. Je mets souvent le coucher après minuit voir plus tard. Les levers sont rarement de bonnes heures plutôt vers 9h. L'important est de bien occuper ses journées. Travailler de nuit sans jeunes enfants est plus simple mais vous oblige à une plus grandes solitudes vis à vis de vos proches.
Travailler de nuit doit être un choix personnel et réversible.
Bonne réflexion en espérant que ces infos compléteront celles que tu as.
Jojo_l_ide infirmier et breton.
Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)
http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)
http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.