partir avec une partie de la clientèle

Modérateur : Modérateurs

Clo2009

partir avec une partie de la clientèle

Message par Clo2009 »

Bonjour,

Apres avoir fait qqs mois de collaboration dans un cabinet, un des associés m a proposé de lui racheter sa part afin qu il puisse s installer ailleurs.
J ai donc acheté il y a 3 ans, 40 000e sa part de patientele.

Les deux autres associées, ont augmenté largement la part de travail au sein du cabinet et nous avons pris 6mois apres une nouvelle associée.
Aujourd hui nous sommes donc 4 associées et nous avons 3 collaborateurs.

Depuis plus d'un an, nous sommes en conflit avec l une des associées. Celle qui a monté le cabinet et qui ne nous laisse aucune possibilité de décider et nous discrédite auprès de la clientele.
C est assez difficile a gerer meme si je sais que la clientele nous apprécie enormement et sont assez durs aupres de notre collegue en lui disant par exemple de prendre sa retraite. Elle a 60ans.

Nous avons convoqué une seance mediation aupres de l ordre infirmier de notre region puisque nous sommes incapables de communiquer entre nous. Elle se sent la victime contre les trois autres associées et nous avons meme eu une plainte pour harcelement moral !!! plainte qui a été retiré depuis à la demande de son avocat et de l ordre infirmier.

Je ne peux pas continuer a travailler dans des conditions pareilles, et meme sur le plan de la nomenclature il y a des déviances que je ne cautionne pas.
Apres de nombreuses reunions qui n ont servie a rien, je baisse les bras.

J aimerai savoir si je peux partir avec une partie de la clientele puisque j ai acheté le droit d exercer aupres d elle? Nous sommes deux vouloir faire ce choix et nous mettre ensemble ensuite.
JE sais que la patientele a le droit de choisir son intervenant mais comment s effectue le partage?

Nous ne sommes pas une SA ou SARL, nous avons une patientele en commum sans mettre les benefices en commun. Chacune travaille pour son propre compte. Nous avons une clause de non concurence de 5km autour de la commune où nous exerçons, est elle tjs existante si le cabinet se separe?

MErci de vos reponse
Cordialement
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: partir avec une partie de la clientèle

Message par execho »

Voyez l'affaire avec le conseil juridique de votre assurance professionnelle.Vous êtes en association de fait avec une clause de non concurrence,donc vous devez à mon avis en tenir compte et respecter ce contrat.Cela serait différent si tout le cabinet changeait d'adresse.Pour la nomenclature,à vous de la respecter sur vos facturations perso.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je tiens quand même à préciser que en couplant avec votre post sur "libéral",je ne comprend rien à votre affaire.Qui est qui,qui est dans quel cabinet,qui a déménagé malgré la clause de non concurrence?
Clo2009

Message par Clo2009 »

Personne n a déménagé...
On travaille à 4 dans le meme cabinet je ne comprends pas la question.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

donc,dans un premier temps,si j'ai bien compris,vous étiez "basé" dans un cabinet dont l'adresse était l'appartement d'une associée,puis tout le monde est parti dans un autre cabinet,vous voulez à nouveau partir à deux,mais il y a une clause de non concurrence,c'est cela?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Toute clause de contrat peut être résiliée si les deux parties sont d'accord.Et c'est là que les grandes manoeuvres commencent parfois,la partie résistante se trouvant parfois embringuée dans un processus de conciliation alors qu'elle était entièrement dans son droit.
Clo2009

Message par Clo2009 »

C'est ca en fait.
On a déménagé en janvier dernier.

On a pensé bêtement que de prendre un local neutre nous permettrait à ma collègue et moi de nous affirmer plus.
Nous avons simplement déplacé le pb :-(

Je peux donc demander à pouvoir récupérer une partie de la patientèle ?
Nous nous voyons jeudi pour parler du cabinet.

C gentil de me répondre en tt cas
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Et bien,je ne sais pas ,il me semble que les deux parties doivent être d'accord.
Répondre