question formation et frais

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
tchae
Adepte
Adepte

question formation et frais

Message par tchae »

Bonjour,
J'ai commencé les remplacements depuis le début de l'année :D :D
Je vais m'inscrire à une formation de thérapie systémique, conjugale et familiale sur Paris.
J'ai envoyé une demande au FIFPL (sans grande conviction mais sait on jamais :roll: )
En tout cas il faut payer en premier lieu , dans les 2000 euro.
Ma question est : est ce que je peux mettre cette formation en frais pro ? Donc payer avec le compte pro ?
Autre question bonus : dans un contrat de remplacement, est ce que la replacée peut stipuler que si l'une est malade, l'autre la remplacera un mois maxi? ( ca me fait peur, faire un mois entier et devoir peut etre renoncer à ses vacances, ou même sa formation en systémique :choque: :choque: :pleure: :| )
Merci de vos réponses :)
Nos défauts font partie de notre force.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: question formation et frais

Message par execho »

voir le site:bofip.impôts gouv/BNC-base d'impôsition-frais divers.A la lecture je dirais non,pas frais pro.pour cette formation.Pour le reste,si une remplaçante tombe malade pendant la période prévue sur son contrat,c'est à la remplaçée de revenir travailler ou de trouver une autre remplaçante.A l'inverse,si une infirmière installée tombe malade,elle ne peut à l'avance exiger que sa remplaçante habituelle se rende disponible.
tchae
Adepte
Adepte

Message par tchae »

bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je pense aussi que je ne peux la passer en frais pro. Par contre les frais de transport (métro et RER) et le repas du midi je peux ? Je crois que oui.
Et effectivement je pense y reflechir à deux fois avant de signer ce nouveau contrat. J'ai toujours accepté de remplacer quand ma remplacée était souffrante (je suis remplacante) mais je ne veux pas que ça soit imposé.
Bon dimanche à toutes et tous et bon courage :-)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La formation pour être prise en compte par le FIFPL doit avoir un rapport avec l'exercice libéral IDE.

Pour la seconde question, même réponse que execho.
.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

la non-PEC de la formation induit de fait la non-PEC des frais corollaires;
un peu comme les soins : pas de soin remboursable=pas de frais de dépl remboursable :D
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Et pourquoi pas en frais pro ? ? ?

C'est un formation qui s'adresse à des infirmiers... je suppose.
Alors tu peux très bien avoir besoin de ces notions pour collaborer avec le réseau de santé mentale, pour certains de tes patients -par exemple.

Ce qui importe pour le comptable, c'est l'agrément de l'organisme pour la formation professionnelle.
Tu pourrais tout aussi bien faire passer cette formation en dpc (si agrément existant)

Enfin, fais comme tu veux, mais ne rêve pas sur ton devenir au sein d'une profession qui ne cherche pas à évoluer au delà du
"perf, pst, piqûre, astiquage "
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

qu'est ce qui empêche de suivre une formation complémentaire sans prise en charge au titre du DPC ou du FIF PL mais qui apporte des compétences supplémentaires ?
ce que je veux dire c'est que lorsqu'on a épuisé ses droits annuels aux prises en charges cela n'empêche pas de s'inscrire à une autre formation parce qu'elle nous plait, nous interesse, et dès lors qu'elle apporte une plus value en terme de compétence d'en faire passer les frais à titre pro? non?
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Moi j'envisage une formation pâtisserie pour faire des croissants chauds à mes patients le dimanche.
Un peu de sérieux...
Il y a du déjà du grand n'importe quoi dans le dossier formation, les agréments distribués aux copains et les thèmes sans queue ni tête.

Total, fonds épuisés cette année alors qu'on paye pour ce droit à être formé et une formation qui passe d'annuelle à triannuelle !
.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

On parle de la déclaration BNC."Pour être déductible les frais doivent avoir un lien direct avec la profession exercée ou être susceptible d'apporter au contribuable concerné des avantages notoires dans le cadre de l'exercice ou du développement de l'activité"....sont non déductibles les formations de reconversion professionnelle":
tchae
Adepte
Adepte

Message par tchae »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Donc à priori c'est délicat. Est ce que je peux quand même tenter en frais pro malgré la somme ? (2000)
Soit tout est pro (frais, repas, transport) soit rien ?
Et pour les formations conventionnées, comment on peut savoir qu'elles le sont ou non ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Moutarde,

j'ai bien dit :
s'inscrire à une autre formation parce qu'elle nous plait, nous interesse, et dès lors qu'elle apporte une plus value en terme de compétence d'en faire passer les frais à titre pro? non?
Je ne parle pas de croissants, de tricot, de mécanique auto ou je ne sais quoi :clin:
J'évoque juste le cas où tu as déjà bénéficié du DPC annuel ET de ton FIF-PL mais qu'une super formation genre plaie cica par exemple se déroule la même année juste à côté de chez toi par un organisme sérieux...
En quoi le fait qu'elle ne soit pas indemnisée empêche d'en faire passer les frais en pro ?

:?:
souriez...et vous recevrez autant en retour
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Ouf !Merci caducee .
J'espère d'ailleurs que tu as passé ta formation à l'hypnose en frais pro.

Pour savoir si l'organisme a l'agrément formation professionnelle, il suffit de lui demander un document l'attestant.
A mon avis, si tu lis bien la convention de formation, c'est inscrit qq part

Enfin, DEMANDE A TON COMPTABLE quelles sont les conditions exactes requises.
Tu verras que les critères sont purement techniques, dénués du moindre état d'âme.
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Quant à la somme : bien évidemment !
d'ailleurs elle se situe dans la moyenne ordinaire.
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Moutarde,

Il est évident, qu'il y a eu beaucoup d'abus et encore aujourd'hui (plaie et cicatrisation en thailande par exemple cette année)

Mais si les financements se raréfient de + en +, chacun a le droit d' AUTOFINANCER son évolution professionnelle -s'il le peuT.

D'ailleurs, compte tenu des perspectives professionnelles, je ne trouve pas amoral de déduire ces frais là de son revenu imposable.
(pour info ça va lui diminuer son impot sur le revenu de 15 ou 30% de la somme investie - soit pour un montant de 2500 e : 375 euros.
... il lui en reste quand même 2125 à sortir !!!! pour :
-contribuer au bien être des patients,
et/ou anticiper pour ne pas se retrouver sur le tapis quand les soins d'hygiène ne seront plus pris en charge par la sécu !

Notre profession va devoir évoluer. c'est imminent.
Combien de lessiveurs vont rester sur le carreau ?
Déjà qu'en se remuant, on n'est pas sûr de prendre un bon train...
alors celui qui se contente des acquis peut toujours rêver.

Mais qui financera les rsa et les cmu ?

Pour rappel, l'ultra libéralisme économique a depuis un bon moment pris la place du capitalisme paternaliste.
Anonyme222222

caducee33 a écrit :Moutarde,

j'ai bien dit :
s'inscrire à une autre formation parce qu'elle nous plait, nous interesse, et dès lors qu'elle apporte une plus value en terme de compétence d'en faire passer les frais à titre pro? non?
Je ne parle pas de croissants, de tricot, de mécanique auto ou je ne sais quoi :clin:
J'évoque juste le cas où tu as déjà bénéficié du DPC annuel ET de ton FIF-PL mais qu'une super formation genre plaie cica par exemple se déroule la même année juste à côté de chez toi par un organisme sérieux...
En quoi le fait qu'elle ne soit pas indemnisée empêche d'en faire passer les frais en pro ?
:?:
Mon message ne t'était pas adressé et je n'ai pas parlé de frais pro en dehors de l'indemnisation doc/fifpl et d'ailleurs je ne sais pas sur quels textes s'appuie la Fouaise
la fouaise a écrit :la non-PEC de la formation induit de fait la non-PEC des frais corollaires;
un peu comme les soins : pas de soin remboursable=pas de frais de dépl remboursable :D
C'est plutôt par rapport à babar 54 et ses arguments un peu tirés par les cheveux (collaborer à un réseau...etc) et propos limite méprisants.
babar 54 a écrit :Enfin, fais comme tu veux, mais ne rêve pas sur ton devenir au sein d'une profession qui ne cherche pas à évoluer au delà du
"perf, pst, piqûre, astiquage "
babar 54 a écrit :Combien de lessiveurs vont rester sur le carreau ?
Sinon, bien sûr qu’on a le droit de s’autofinancer et de faire évoluer son exercice professionnel. Mais la formation initiale et continue, que l’on paye, devrait être une mission régalienne.

Après, tout le monde n’a pas forcément l’envie, la volonté, l’intérêt ou… la possibilité de le faire car c’est multifactoriels.
Répondre