s'inscrire en concours bachelier ou en concours pour PACES,
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
s'inscrire en concours bachelier ou en concours pour PACES,
Bonjour à tous!
Déjà petite présentation: j'ai fait deux années de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) sans réussir à avoir le concours. Cela dit j'ai validé mon année (avoir plus de 10/20).
Sachant dès la fin du premier semestre que je n'aurais pas médecine (arrivée 300/1300 pour 170 places), je me suis inscrite dans un ifsi pour passer seulement l'oral (liste 5). Or la fin de l'année arrive, je ne suis ni prise en médecine, ni en infirmière...
En attendant de repasser les concours infirmiers, j'ai travaillé durant 4/5 mois dans une maison de retraite en tant qu'agent de soins (..au final le même boulot qu'une aide soignante) pour me prouver que c'est bien ce que je veux faire et avoir également de bons arguments à l'oral.
Bref, après ce petit résumé, je viens enfin à ma question:
FAUT-IL MIEUX S'INSCRIRE EN LISTE 1 (parcours normal) QU'EN LISTE 5 (venant de PACES) ?
Sous entendu, être en liste 5 peut-il à nouveau me mettre en difficultés à l'oral ? (il y a des "on dit... que les formateurs n'aiment pas ceux de PACES"..)
Mais en même temps passé en liste 5 me reviendrait moins cher...
J'ai beau faire le pour et le contre, je n'arrive pas à décider sous quelle forme je dois m'inscrire pour janvier 2016..
De plus, le fait d'avoir la possibilité de choisir entre 1 et 5 me permet de sélectionner plusieurs IFSI qui ont les mêmes dates d'écrit, mais alors dans ce cas, faut il mieux être en liste 1 pour "les gros IFSI" et liste 5 pour les autres ?
Bref ça fait beaucoup de question..
D'où ma présence sur ce forum afin d'avoir vos avis (qui je pense seront plus pertinents que ceux de mes proches qui n'y connaissent pas grand chose..).
En tout cas merci pour celles et ceux qui auront pris le temps de me lire! Bonne journée!
Lucie.