s'inscrire en concours bachelier ou en concours pour PACES,
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
s'inscrire en concours bachelier ou en concours pour PACES,
Bonjour à tous!
Déjà petite présentation: j'ai fait deux années de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) sans réussir à avoir le concours. Cela dit j'ai validé mon année (avoir plus de 10/20).
Sachant dès la fin du premier semestre que je n'aurais pas médecine (arrivée 300/1300 pour 170 places), je me suis inscrite dans un ifsi pour passer seulement l'oral (liste 5). Or la fin de l'année arrive, je ne suis ni prise en médecine, ni en infirmière...
En attendant de repasser les concours infirmiers, j'ai travaillé durant 4/5 mois dans une maison de retraite en tant qu'agent de soins (..au final le même boulot qu'une aide soignante) pour me prouver que c'est bien ce que je veux faire et avoir également de bons arguments à l'oral.
Bref, après ce petit résumé, je viens enfin à ma question:
FAUT-IL MIEUX S'INSCRIRE EN LISTE 1 (parcours normal) QU'EN LISTE 5 (venant de PACES) ?
Sous entendu, être en liste 5 peut-il à nouveau me mettre en difficultés à l'oral ? (il y a des "on dit... que les formateurs n'aiment pas ceux de PACES"..)
Mais en même temps passé en liste 5 me reviendrait moins cher...
J'ai beau faire le pour et le contre, je n'arrive pas à décider sous quelle forme je dois m'inscrire pour janvier 2016..
De plus, le fait d'avoir la possibilité de choisir entre 1 et 5 me permet de sélectionner plusieurs IFSI qui ont les mêmes dates d'écrit, mais alors dans ce cas, faut il mieux être en liste 1 pour "les gros IFSI" et liste 5 pour les autres ?
Bref ça fait beaucoup de question..
D'où ma présence sur ce forum afin d'avoir vos avis (qui je pense seront plus pertinents que ceux de mes proches qui n'y connaissent pas grand chose..).
En tout cas merci pour celles et ceux qui auront pris le temps de me lire! Bonne journée!
Lucie.
Déjà petite présentation: j'ai fait deux années de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) sans réussir à avoir le concours. Cela dit j'ai validé mon année (avoir plus de 10/20).
Sachant dès la fin du premier semestre que je n'aurais pas médecine (arrivée 300/1300 pour 170 places), je me suis inscrite dans un ifsi pour passer seulement l'oral (liste 5). Or la fin de l'année arrive, je ne suis ni prise en médecine, ni en infirmière...
En attendant de repasser les concours infirmiers, j'ai travaillé durant 4/5 mois dans une maison de retraite en tant qu'agent de soins (..au final le même boulot qu'une aide soignante) pour me prouver que c'est bien ce que je veux faire et avoir également de bons arguments à l'oral.
Bref, après ce petit résumé, je viens enfin à ma question:
FAUT-IL MIEUX S'INSCRIRE EN LISTE 1 (parcours normal) QU'EN LISTE 5 (venant de PACES) ?
Sous entendu, être en liste 5 peut-il à nouveau me mettre en difficultés à l'oral ? (il y a des "on dit... que les formateurs n'aiment pas ceux de PACES"..)
J'ai beau faire le pour et le contre, je n'arrive pas à décider sous quelle forme je dois m'inscrire pour janvier 2016..
De plus, le fait d'avoir la possibilité de choisir entre 1 et 5 me permet de sélectionner plusieurs IFSI qui ont les mêmes dates d'écrit, mais alors dans ce cas, faut il mieux être en liste 1 pour "les gros IFSI" et liste 5 pour les autres ?
Bref ça fait beaucoup de question..
D'où ma présence sur ce forum afin d'avoir vos avis (qui je pense seront plus pertinents que ceux de mes proches qui n'y connaissent pas grand chose..).
En tout cas merci pour celles et ceux qui auront pris le temps de me lire! Bonne journée!
Lucie.
Dans une situation stressante, la meilleure solution c'est encore de courir partout en agitant les bras.
Re: s'inscrire en concours bachelier ou en concours pour PAC
bonjour lucie 
j ai changé ton titre pour avoir plus de chance d''être comprise au 1er coup d'oeil
paces ou non, difficile de répondre
peux-tu prétendre à l'exonération de certaines UE en tant qu'ex paces,
si c'est le cas, ce serait pas mal de jouer cette option
(par contre, je ne préfère pas te dire lesquels car j'ai peur de dire des bêtises
=)
qui peut répondre à cela?
ce n'est pas une tare d'avoir échoué
tu as bosser en tant qu'ASH et visiblement, tu aimes, alors,tu as eu le temps de te rendre compte du métier, des contraintes et autres choses qui font notre métier
par contre, je sais que c'est hypocrite, et secret de polichinelle mais ne dis surtout pas que tu as fait fonction d'AS, c'est illégal et là tu te "flingues" toute seule;
ce thème est récurrent, je te rassure, ce n'est pas un jugement de ma part
dans les ifsi tu as tous les profils, ex paces, ex prof, ex commerciaux..et lycéens..
il y a un pourcentage moindre pour les paces, mais il y a moins de paces que d'autres candidats classiques
je ne réponds à tes questions que par d'autres
passe là où tu as vraiment envie d'aller, car le tout n'est pas d'entrer à tous prix, mais de vivre dans un endroit "bien" selon nos critères, car c'est durant 3 ans

j ai changé ton titre pour avoir plus de chance d''être comprise au 1er coup d'oeil
paces ou non, difficile de répondre
peux-tu prétendre à l'exonération de certaines UE en tant qu'ex paces,
si c'est le cas, ce serait pas mal de jouer cette option
(par contre, je ne préfère pas te dire lesquels car j'ai peur de dire des bêtises
=)
qui peut répondre à cela?
ce n'est pas une tare d'avoir échoué
tu as bosser en tant qu'ASH et visiblement, tu aimes, alors,tu as eu le temps de te rendre compte du métier, des contraintes et autres choses qui font notre métier
par contre, je sais que c'est hypocrite, et secret de polichinelle mais ne dis surtout pas que tu as fait fonction d'AS, c'est illégal et là tu te "flingues" toute seule;
ce thème est récurrent, je te rassure, ce n'est pas un jugement de ma part

dans les ifsi tu as tous les profils, ex paces, ex prof, ex commerciaux..et lycéens..
il y a un pourcentage moindre pour les paces, mais il y a moins de paces que d'autres candidats classiques
je ne réponds à tes questions que par d'autres

passe là où tu as vraiment envie d'aller, car le tout n'est pas d'entrer à tous prix, mais de vivre dans un endroit "bien" selon nos critères, car c'est durant 3 ans

-
Merci Myloma d'avoir répondu aussi vite!
En effet mon titre était peut être trop flou.. merci à nouveau!
En effet oui, en passant par la liste 5 je n'ai pas besoin de faire les UE concernant la cellule et la pharmacologie, mais de toute manière je pensais être présent à ces cours là (une piqure de rappel ne fait de mal à personne! surtout que je ne brillais pas dans ces matières
).
Tu fais bien de me le dire pour le poste ASH/AS ! J'ignorais tout cela ! Du coup pendant l'oral je ne peux pas dire que j'ai fait des toilettes, des soins, etc... en tant qu'agent de soins ?
Je suis bien d'accord quant aux choix des IFSI!! Mais justement, là est le problème, dans les IFSI où je veux vraiment aller, j'ignore s'il faut que je passe par la liste 1 (c'est prendre le risque de ne pas être pris dès le début mais au moins "prouve" ma motivation) ou bien la liste 5 (m'assure l'oral mais au risque d'avoir des "préjugés" et moins de places de dispos pour les ex-PACES) .. je sais pas si j'arrive à me faire comprendre ?
Est-on dévalorisé (en tant qu'étudiant qui se réoriente suite à un échec) du fait d'utiliser la liste 5 ?
En effet mon titre était peut être trop flou.. merci à nouveau!
En effet oui, en passant par la liste 5 je n'ai pas besoin de faire les UE concernant la cellule et la pharmacologie, mais de toute manière je pensais être présent à ces cours là (une piqure de rappel ne fait de mal à personne! surtout que je ne brillais pas dans ces matières

Tu fais bien de me le dire pour le poste ASH/AS ! J'ignorais tout cela ! Du coup pendant l'oral je ne peux pas dire que j'ai fait des toilettes, des soins, etc... en tant qu'agent de soins ?
Je suis bien d'accord quant aux choix des IFSI!! Mais justement, là est le problème, dans les IFSI où je veux vraiment aller, j'ignore s'il faut que je passe par la liste 1 (c'est prendre le risque de ne pas être pris dès le début mais au moins "prouve" ma motivation) ou bien la liste 5 (m'assure l'oral mais au risque d'avoir des "préjugés" et moins de places de dispos pour les ex-PACES) .. je sais pas si j'arrive à me faire comprendre ?

Est-on dévalorisé (en tant qu'étudiant qui se réoriente suite à un échec) du fait d'utiliser la liste 5 ?
Dans une situation stressante, la meilleure solution c'est encore de courir partout en agitant les bras.
en tant qu'étudiant être dévalorisé, non, je connais des ex paces qui réussissent ni mieux ni moins bien que les autres,
les formateurs ignorent le "passé" des étudiants
tu parles de la biologie fondamentale? et pharmaco?
regarde sur les cours S1 ce qui correspond à tes équivalences
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tre-1.html
mais effectivement, assister aux cours te remettrons quelques notions que tu as déjà
je te mets un post sur les ASH
http://www.infirmiers.com/forum/peut-di ... 43722.html
les formateurs ignorent le "passé" des étudiants
tu parles de la biologie fondamentale? et pharmaco?
regarde sur les cours S1 ce qui correspond à tes équivalences
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tre-1.html
mais effectivement, assister aux cours te remettrons quelques notions que tu as déjà
je te mets un post sur les ASH
http://www.infirmiers.com/forum/peut-di ... 43722.html
-
Oui c'est cela : biologie fondamentale et pharmaco !
Merci pour le post sur les ASH! Ca m'évitera de faire une bourde.
Entre temps, j'ai également envoyé ma question sur le FB de l'IFSI de ma région, les administrateurs vont la poser à des formateurs (m'a t'ont dit) ; je vous tiens au courant pour leur réponse!
Merci pour le post sur les ASH! Ca m'évitera de faire une bourde.

Entre temps, j'ai également envoyé ma question sur le FB de l'IFSI de ma région, les administrateurs vont la poser à des formateurs (m'a t'ont dit) ; je vous tiens au courant pour leur réponse!
bonne chance pour tes concours
en attendant, tu peux aussi regarder si d'autres posts peuvent t'être utiles
en attendant, tu peux aussi regarder si d'autres posts peuvent t'être utiles

Avantages de passer en liste 1 :Lucie.2sevre a écrit : Bref, après ce petit résumé, je viens enfin à ma question:
- ton jury n'est pas forcé de savoir que tu as fait la PACES (tu peux dire CE QUE TU VEUX à l'entretien, ton jury ne saura rien de plus que ce que tu lui diras). Cependant, si tu comptes mentir, attention : il faut être prête à pouvoir répondre à des questions du jury (à propos du programme, des notes aux partiels, des profs, de l'emploi du temps, ce que tu as aimé, pas aimé, ce qui fait que tu te réorientes)
Inconvénients de la liste 1 :
- tu te retapes toute la procédure de sélection. Ca peut être lourd, surtout qu'après 2 PACES on en a marre de se trouver parqué au milieu de milliers de candidats le temps de quelques heures et de se plancher sous pression sur un sujet pas forcément représentatif de ton entraînement. Je peux comprendre qu'on veuille sauter cette étape ;
- s'inscrire sur liste 1 alors qu'on a fait 2 PACES et mentionner ton cursus antérieur au jury équivaut à lui avouer que tu n'as pas validé (alors que dans ton cas, si). Donc que tu n'as pas été une étudiante top (du fait de tes capacités, ton sérieux, ton organisation, etc.)... Le jury ne te croira pas si tu te présentes en liste 1 comme une ex-PACES qui a validé tout de même (si c'est le cas, inscris-toi en liste 5 direct). Et ça peut être encore moins bien perçu que d'aller en liste 5.
Avantages de la liste 5 :
- il n'y a que l'oral ;
- tu t'en es bien sortie au cours de tes PACES car tu es une reçue-collée ;
- tu es quelqu'un de motivée vu que tu étais prête à endurer 10 ans d'études et que tu ne rechignes pas devant le travail.
Inconvénients de la liste 5 : il n'y en a pas. Ton jury sait que tu as fait la PACES. Et après ? Cette voie existe, c'est pour qu'elle soit utilisée, les formateurs n'ont pas grand-chose à dire là-dessus. Il y a un certain nombre de places allouées pour ce mode de recrutement, tu ne seras jugée que face à d'autres qui ont eux aussi déjà participé à la PACES.

Et oui, tu n'as pas le droit de dire que tu as fait le même boulot que les AS, c'est rédhibitoire pour le jury. Tu dis que tu as été ASH tout simplement (pas ASH faisant fonction AS) et que lors des soins, tu as travaillé avec un diplômé sur le même patient, sous sa surveillance et responsabilité. Si ton jury insiste et tente de te faire dire que tu as fait un nursing seule, tu réponds que tu as refusé comme tu en as le droit car c'est un dépassement de compétence.Tu fais bien de me le dire pour le poste ASH/AS ! J'ignorais tout cela ! Du coup pendant l'oral je ne peux pas dire que j'ai fait des toilettes, des soins, etc... en tant qu'agent de soins ?
Curieuse et insatiable.
Passer en liste 5 n'est pas rédhibitoire devant le jury, si cette liste existe c'est qu'ils prennent des gens qui s'y inscrivent
Le seul truc c'est de bien savoir expliquer pourquoi tu es là et ne pas présenter infirmier comme un plan B parce que tu ne peux pas être médecin. C'est uniquement ce que tu vas raconter à l'oral qui fera ta note, ta sélection ou ta non sélection, les jury ne sont pas "anti-paces", ils sont anti-"je suis là faute de mieux"
La question qui revient souvent c'est "si vous n'aviez pas été collée à la PACES, seriez-vous là devant nous?", à toi de bien réfléchir à ce que tu vas dire (si tu réponds "oui bien sûr" ils ne sont pas bêtes ils savent que c'est pas forcément vrai, à toi d'argumenter que non tu ne serais sans doute pas là mais le fait est que tu es là pour telle et telle raison)
Quand à ton travail d'"agent de soin", c'est de l'exercice illégal d'une profession de santé, donc ça veut dire que tu ne connais pas la loi ou alors que tu acceptes de faire ce que tu n'as pas le droit de faire. Une infirmière qui voulait être médecin pourrait facilement dépasser ses fonctions et faire ce qu'elle n'a pas le droit de faire..... ça peut carrément te coûter ton concours, alors évite de le dire. Tu as été ASH en EHPAD, point, tu as fait le ménage et tu as secondé l'AS dans les soins d'hygiène et de confort mais ça en reste là.

Le seul truc c'est de bien savoir expliquer pourquoi tu es là et ne pas présenter infirmier comme un plan B parce que tu ne peux pas être médecin. C'est uniquement ce que tu vas raconter à l'oral qui fera ta note, ta sélection ou ta non sélection, les jury ne sont pas "anti-paces", ils sont anti-"je suis là faute de mieux"

La question qui revient souvent c'est "si vous n'aviez pas été collée à la PACES, seriez-vous là devant nous?", à toi de bien réfléchir à ce que tu vas dire (si tu réponds "oui bien sûr" ils ne sont pas bêtes ils savent que c'est pas forcément vrai, à toi d'argumenter que non tu ne serais sans doute pas là mais le fait est que tu es là pour telle et telle raison)
Quand à ton travail d'"agent de soin", c'est de l'exercice illégal d'une profession de santé, donc ça veut dire que tu ne connais pas la loi ou alors que tu acceptes de faire ce que tu n'as pas le droit de faire. Une infirmière qui voulait être médecin pourrait facilement dépasser ses fonctions et faire ce qu'elle n'a pas le droit de faire..... ça peut carrément te coûter ton concours, alors évite de le dire. Tu as été ASH en EHPAD, point, tu as fait le ménage et tu as secondé l'AS dans les soins d'hygiène et de confort mais ça en reste là.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ca n'a aucun rapport. Une IDE formée et compétente, au bout des 3 ans de formation, avec les enseignements théoriques et son expérience du terrain, sait les lois et décrets qui régissent sa profession ainsi que la limite de ses compétences... et surtout ce qu'il peut arriver si elle les outrepasse et les conséquences. Je me vois mal risquer une interdiction d'exercer, me faire retirer mon diplôme, des poursuites, devoir rendre des comptes devant la loi (surtout avec des accusations horribles du type homicide involontaire) pour simplement satisfaire ma vocation avortée de médecin. C'est profondément immature et égoïste, et celui qui agirait dans ce sens ne devrait tout simplement pas pouvoir toucher un patient, quel que soit le statut qu'il possède. Et je pense que l'IFSI sait repérer très vite ces gens-là.Une infirmière qui voulait être médecin pourrait facilement dépasser ses fonctions et faire ce qu'elle n'a pas le droit de faire.....
Le cas de l'auteure du sujet est différent : elle a agit par ignorance car elle ne savait pas qu'elle n'avait pas le droit d'effectuer un nursing seule avec les responsabilités que ça implique. On lui a dit de le faire, alors elle l'a fait, point. Comment remettre en doute la parole d'un cadre de santé ? (voire carrément la directrice des soins) Comment penser que ce qu'on te demande est profondément illégal ? (sous-entendu : quand on ne connait rien à ce milieu et qu'on débarque tout juste)
... Et que lorsqu'elle avait fini le travail aux côtés des AS, elle allait assister aux soins des IDE et qu'elle se tenait à leur disposition si elles avaient besoin d'un petit coup de main.Tu as été ASH en EHPAD, point, tu as fait le ménage et tu as secondé l'AS dans les soins d'hygiène et de confort mais ça en reste là.
D'accord avec le reste

Curieuse et insatiable.
Bonsoir,
Désolée je n'ai pas lu toutes les réponses précédentes... mais je peux t'apporter mon témoignage d'ex paces
Alors... je navais pas validé mon année de paces du coup je suis passée en liste 1. Et qu'est ce que j'ai pu entendre "de toute façon ils prennent pas les ex paces" et tous les trucs du genre. Alors j'ai hésité longuement à le dire à l'oral et finalement je l'ai dit à mes 3 oraux en expliquant que oui je voulais validé et ensuite j'ai argumenté sur pourquoi infirmière plus que médecin (prépares le bien) et au final : un 17 et deux 16 à mes oraux. Donc ne te décourage pas, un ex paces qui sait se justifier sur pourquoi infirmière passera, la paces est,pour moi, un frein que si on ne peut pas justifier le fait que là maintenant notre envie c'est de devenir infirmière.
Désolée je n'ai pas lu toutes les réponses précédentes... mais je peux t'apporter mon témoignage d'ex paces
Alors... je navais pas validé mon année de paces du coup je suis passée en liste 1. Et qu'est ce que j'ai pu entendre "de toute façon ils prennent pas les ex paces" et tous les trucs du genre. Alors j'ai hésité longuement à le dire à l'oral et finalement je l'ai dit à mes 3 oraux en expliquant que oui je voulais validé et ensuite j'ai argumenté sur pourquoi infirmière plus que médecin (prépares le bien) et au final : un 17 et deux 16 à mes oraux. Donc ne te décourage pas, un ex paces qui sait se justifier sur pourquoi infirmière passera, la paces est,pour moi, un frein que si on ne peut pas justifier le fait que là maintenant notre envie c'est de devenir infirmière.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
Toi c'est sûr, moi aussi, mais je peux te citer quelques noms de gens qui se sentent pousser des ailes même s'ils connaissent la législation, et l'IFSI ne les a pas bloqués puisqu'ils sont diplômésWanille a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ca n'a aucun rapport. Une IDE formée et compétente, au bout des 3 ans de formation, avec les enseignements théoriques et son expérience du terrain, sait les lois et décrets qui régissent sa profession ainsi que la limite de ses compétences... et surtout ce qu'il peut arriver si elle les outrepasse et les conséquences. Je me vois mal risquer une interdiction d'exercer, me faire retirer mon diplôme, des poursuites, devoir rendre des comptes devant la loi (surtout avec des accusations horribles du type homicide involontaire) pour simplement satisfaire ma vocation avortée de médecin. C'est profondément immature et égoïste, et celui qui agirait dans ce sens ne devrait tout simplement pas pouvoir toucher un patient, quel que soit le statut qu'il possède. Et je pense que l'IFSI sait repérer très vite ces gens-là.
Le cas de l'auteure du sujet est différent : elle a agit par ignorance car elle ne savait pas qu'elle n'avait pas le droit d'effectuer un nursing seule avec les responsabilités que ça implique. On lui a dit de le faire, alors elle l'a fait, point. Comment remettre en doute la parole d'un cadre de santé ? (voire carrément la directrice des soins) Comment penser que ce qu'on te demande est profondément illégal ? (sous-entendu : quand on ne connait rien à ce milieu et qu'on débarque tout juste)

C'est ce que je voulais dire !c'est vraiment pas spécifique aux gens qui ont fait PACES ou qui auraient voulu être médecins

Là aussi, je suis d'accord. C'est la théorie la plus pure, et ça devrait aussi être la réalité de tout service hospitalier, EHPAD, maison de retraite, ce que tu veux. Néanmoins, comme on me l'a tant dit : il y a la théorie des bouquins, et il y a la pratique sur le terrain.on prend un peu les règles par dessus la jambe et que ça ne nous gêne pas de faire un travail pour lequel on est pas formé et dont on ignore la règlementation (pas très pro quoi)
J'ai eu la chance, sur ma toute première expérience, de tomber sur une cadre qui m'a gardée une heure (une heure !) dans son bureau pour bien me faire comprendre qu'en temps qu'ASH, je n'avais pas le droit de me trouver seule face à un patient, pas même pour un transfert lit-fauteuil (ou fauteuil-lit, mais bref) ou une douche. L'équipe paramédicale était brieffée et il n'y a pas (trop) eu de mauvaises surprises.
J'ai eu moins de chance par la suite, quand on a voulu m'expédier seule pour faire des actes de nursing et quand les règles du lieu font qu'on se contre-moque si la personne embauchée est diplômée ou non, que le travail pour lequel on m'a embauchée est celui-ci et que je pouvais me barrer si je n'étais pas contente. Refuser n'est pas chose si facile que ça : quand tu dis non et que la personne en face s'énerve, te dit que tu ne sers à rien, qu'elle se fout complètement de la loi (je te promets que je l'ai entendu), que tu n'es vraiment qu'une branleuse, que tu ne bosses pas (alors que je gère mon unité de 25 patients de A à Z depuis le début en appelant juste l'AS pour les changes)... Quand tu tentes de joindre la directrice des soins et qu'elle t'envoie promener avec des arguments du style :
- des étudiants en informatique, des néo-bacheliers font ça, pourquoi est-ce-que VOUS, vous refusez ? (réponse : si les autres ne connaissent pas la loi, ce n'est pas mon problème, mais si vous pouviez me dire dans quel service de l'hôpital ils exercent, je vais leur parler de ce pas et on verra s'ils sont toujours d'accord) ;
- c'est dans le job, vous deviez vous attendre à ça !
Quand j'ai commencé à dire que c'est un dépassement de compétence, elle m'a hurlé (mot pour mot, presque) : "Non, ce n'est pas un dépassement de compétence de faire une toilette puisque vous n'avez pas de compétences !" (et les livrets de stage et portfolio, c'est pour les chiens ?)
... On a sérieusement envie de dire oui, tellement ça avait pris des allures de harcèlement. Sans compter que toute l'équipe soignante te regarde mal (les médecins, IDE, etc.) et que tu sens que ça parle énormément sur toi. Ambiance !
Après, pour ceux qui ont fait le travail sans être prévenu... Comment aurais-tu pu te douter, si un cadre de santé te présente le travail, que l'équipe paramédicale t'accepte, que les AS te montrent comment ça se passe et ce qu'il faut faire, que c'est hors de tes compétences ? Quand tu n'as jamais mis les pieds dans un service ? Quand tu ne sais pas comment s'organisent les études avec la validation des compétences et MSP ? Quand tu ne connais même pas la définition du mot "soin" ? Quand tu es aussi ignorant qu'un bébé qui vient de naître ? Alors oui, tu fais confiance au supérieur hiérarchique et au diplômé, et tu fais le boulot qu'on te présente... Parce que tu ne connais pas les règles (tu ne peux pas les connaître si tu n'es pas dans le cursus, et même, j'ai croisé une ESI 3ème année qui ne savait pas ça !) et que tu ne te doutes pas une seconde de la réalité de l'acte qu'on te donne à effectuer...
Bref, pauvre patient qui n'a même pas le droit d'être pris en charge par quelqu'un de compétent. Surtout pour un acte aussi délicat qu'une toilette ou un change.
Bon, ce n'était pas le sujet mais j'avais envie d'en parler !
Curieuse et insatiable.
Comme Lenalan l'a dit, nul n'est censé ignoré la loiWanille a écrit :C'est ce que je voulais dire !c'est vraiment pas spécifique aux gens qui ont fait PACES ou qui auraient voulu être médecins
Là aussi, je suis d'accord. C'est la théorie la plus pure, et ça devrait aussi être la réalité de tout service hospitalier, EHPAD, maison de retraite, ce que tu veux. Néanmoins, comme on me l'a tant dit : il y a la théorie des bouquins, et il y a la pratique sur le terrain.on prend un peu les règles par dessus la jambe et que ça ne nous gêne pas de faire un travail pour lequel on est pas formé et dont on ignore la règlementation (pas très pro quoi)
J'ai eu la chance, sur ma toute première expérience, de tomber sur une cadre qui m'a gardée une heure (une heure !) dans son bureau pour bien me faire comprendre qu'en temps qu'ASH, je n'avais pas le droit de me trouver seule face à un patient, pas même pour un transfert lit-fauteuil (ou fauteuil-lit, mais bref) ou une douche. L'équipe paramédicale était brieffée et il n'y a pas (trop) eu de mauvaises surprises.
J'ai eu moins de chance par la suite, quand on a voulu m'expédier seule pour faire des actes de nursing et quand les règles du lieu font qu'on se contre-moque si la personne embauchée est diplômée ou non, que le travail pour lequel on m'a embauchée est celui-ci et que je pouvais me barrer si je n'étais pas contente. Refuser n'est pas chose si facile que ça : quand tu dis non et que la personne en face s'énerve, te dit que tu ne sers à rien, qu'elle se fout complètement de la loi (je te promets que je l'ai entendu), que tu n'es vraiment qu'une branleuse, que tu ne bosses pas (alors que je gère mon unité de 25 patients de A à Z depuis le début en appelant juste l'AS pour les changes)... Quand tu tentes de joindre la directrice des soins et qu'elle t'envoie promener avec des arguments du style :
- des étudiants en informatique, des néo-bacheliers font ça, pourquoi est-ce-que VOUS, vous refusez ? (réponse : si les autres ne connaissent pas la loi, ce n'est pas mon problème, mais si vous pouviez me dire dans quel service de l'hôpital ils exercent, je vais leur parler de ce pas et on verra s'ils sont toujours d'accord) ;
- c'est dans le job, vous deviez vous attendre à ça !
Quand j'ai commencé à dire que c'est un dépassement de compétence, elle m'a hurlé (mot pour mot, presque) : "Non, ce n'est pas un dépassement de compétence de faire une toilette puisque vous n'avez pas de compétences !" (et les livrets de stage et portfolio, c'est pour les chiens ?)
... On a sérieusement envie de dire oui, tellement ça avait pris des allures de harcèlement. Sans compter que toute l'équipe soignante te regarde mal (les médecins, IDE, etc.) et que tu sens que ça parle énormément sur toi. Ambiance !
Après, pour ceux qui ont fait le travail sans être prévenu... Comment aurais-tu pu te douter, si un cadre de santé te présente le travail, que l'équipe paramédicale t'accepte, que les AS te montrent comment ça se passe et ce qu'il faut faire, que c'est hors de tes compétences ? Quand tu n'as jamais mis les pieds dans un service ? Quand tu ne sais pas comment s'organisent les études avec la validation des compétences et MSP ? Quand tu ne connais même pas la définition du mot "soin" ? Quand tu es aussi ignorant qu'un bébé qui vient de naître ? Alors oui, tu fais confiance au supérieur hiérarchique et au diplômé, et tu fais le boulot qu'on te présente... Parce que tu ne connais pas les règles (tu ne peux pas les connaître si tu n'es pas dans le cursus, et même, j'ai croisé une ESI 3ème année qui ne savait pas ça !) et que tu ne te doutes pas une seconde de la réalité de l'acte qu'on te donne à effectuer...
Bref, pauvre patient qui n'a même pas le droit d'être pris en charge par quelqu'un de compétent. Surtout pour un acte aussi délicat qu'une toilette ou un change.
Bon, ce n'était pas le sujet mais j'avais envie d'en parler !
quand tu postule pour un boulot, on s'attend quand même à un minimum de renseignement avant de chercher dans cette "branche" et savoir ce qu'on me demande pour ce job !
Ensuite, qu'on te propose de faire des actes illégaux à toi de faire ce qu'il faut pour ne pas les faire, même s'il y a des menaces, parce que le jour où il y a un problème, je peux te dire que c'est pas eux qui vont t'épauler....et là la responsabilité est pour la personne qui a fait l'acte on est quand même en contact avec l'humain !! c'est pas des boites alimentaires ou des ordinateurs qu'on a entre nos mains !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
On fait du hors sujet total mais bon, c'est bien d'en parler je trouve, beaucoup de gens travaillent "comme AS" avant de passer le concours (que ce soit en tant que PACES ou pas) et vont se faire ramasser à l'oral parce qu'ils mettront en avant leur expérience dans la totale illégalité.
Tu as eu de la chance Wanille qu'on te dise clairement ce que tu allais faire et que c'était pas légal, la plupart du temps on te met "faisant fonction d'AS" et c'est tout, débrouille-toi. Parce que la plupart des directions de ces établissements n'accordent aucune valeur au diplôme d'AS (10 mois de formation, un DE quand même!) et considèrent que n'importe qui pris au hasard ou presque dans la rue est capable de se passer de formation et de faire exactement le même travail. Ce qui est faux, et quiconque de diplômé ayant travaillé avec des "faisant fonction" débutantes peut le dire (bien sûr au bout de quelques mois ou quelques années la différence se voit moins, parce qu'elles apprennent sur le tas de leurs collègues, d'où la possibilité d'obtenir le DEAS par validation des acquis, même si le diplôme n'est pas non plus donné très facilement par ce biais).
ça ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un d'accepter un emploi d'infirmière "faisant fonction" (à part quelques cinglées qui se sentent pousser des ailes en EHPAD), alors pourquoi on accepte celui d'AS? On fait aussi des soins risqués. Le geste "laver" n'est pas compliqué en soi, mais si on est incapable de déceler tel signe ou tel symptôme pendant la toilette, ou de surveiller l'état cutané ou l'efficacité d'un traitement donné par l'infirmière, on est un robot (une machine à laver) et c'est pas du soin. C'est pas pour rien qu'il y a des écoles d'AS et un diplôme. Quand on accepte ce poste sans savoir que c'est illégal on ne se demande pas une minute pourquoi on nous autorise à faire ce travail sans aucune formation ni diplôme alors qu'il existe des écoles pour ça? ça me semble quand même énorme de dire "je ne savais pas", c'est quand même assez clair si on observe autour de soi, pas besoin qu'on nous l'explique longtemps.....
Quand j'ai fait mon 1er EHPAD il y avait les "ASH aux soins" et les "ASH au ménage". J'étais une des 1ères AS diplômée à être embauchée, parce que c'était une exigence de la DDASS à l'époque. On nous prenait à reculons vu que notre salaire était 300€ plus élevé que les ASH "pour le même travail" (en regardant de plus près ce n'était pas du tout le même travail!). Quand on est AS diplômée et qu'on dit quelque chose aux non diplômées "on les prend de haut parce qu'on a le diplôme", "on se la pète". La plupart du temps l'infirmière ne se mouillait pas (sauf faute grave, et j'en ai vu plus d'une, par ignorance totale des règles élémentaires de sécurité ou d'hygiène), les médecins encore moins, et si nous AS on l'ouvrait c'est qu'on se la pétait, donc la plupart du temps on ne disait rien......
Les "ASH aux soins" ont progressivement disparu (soit elles acceptaient de partir à l'IFAS soit elles retournaient au ménage, elles n'avaient pas le choix) mais la grande hypocrisie perdure, elles n'ont plus que très rarement des CDI mais pour les remplacements ils prennent à peu près n'importe qui pour remplacer les AS.
Tu as eu de la chance Wanille qu'on te dise clairement ce que tu allais faire et que c'était pas légal, la plupart du temps on te met "faisant fonction d'AS" et c'est tout, débrouille-toi. Parce que la plupart des directions de ces établissements n'accordent aucune valeur au diplôme d'AS (10 mois de formation, un DE quand même!) et considèrent que n'importe qui pris au hasard ou presque dans la rue est capable de se passer de formation et de faire exactement le même travail. Ce qui est faux, et quiconque de diplômé ayant travaillé avec des "faisant fonction" débutantes peut le dire (bien sûr au bout de quelques mois ou quelques années la différence se voit moins, parce qu'elles apprennent sur le tas de leurs collègues, d'où la possibilité d'obtenir le DEAS par validation des acquis, même si le diplôme n'est pas non plus donné très facilement par ce biais).
ça ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un d'accepter un emploi d'infirmière "faisant fonction" (à part quelques cinglées qui se sentent pousser des ailes en EHPAD), alors pourquoi on accepte celui d'AS? On fait aussi des soins risqués. Le geste "laver" n'est pas compliqué en soi, mais si on est incapable de déceler tel signe ou tel symptôme pendant la toilette, ou de surveiller l'état cutané ou l'efficacité d'un traitement donné par l'infirmière, on est un robot (une machine à laver) et c'est pas du soin. C'est pas pour rien qu'il y a des écoles d'AS et un diplôme. Quand on accepte ce poste sans savoir que c'est illégal on ne se demande pas une minute pourquoi on nous autorise à faire ce travail sans aucune formation ni diplôme alors qu'il existe des écoles pour ça? ça me semble quand même énorme de dire "je ne savais pas", c'est quand même assez clair si on observe autour de soi, pas besoin qu'on nous l'explique longtemps.....
Quand j'ai fait mon 1er EHPAD il y avait les "ASH aux soins" et les "ASH au ménage". J'étais une des 1ères AS diplômée à être embauchée, parce que c'était une exigence de la DDASS à l'époque. On nous prenait à reculons vu que notre salaire était 300€ plus élevé que les ASH "pour le même travail" (en regardant de plus près ce n'était pas du tout le même travail!). Quand on est AS diplômée et qu'on dit quelque chose aux non diplômées "on les prend de haut parce qu'on a le diplôme", "on se la pète". La plupart du temps l'infirmière ne se mouillait pas (sauf faute grave, et j'en ai vu plus d'une, par ignorance totale des règles élémentaires de sécurité ou d'hygiène), les médecins encore moins, et si nous AS on l'ouvrait c'est qu'on se la pétait, donc la plupart du temps on ne disait rien......
Les "ASH aux soins" ont progressivement disparu (soit elles acceptaient de partir à l'IFAS soit elles retournaient au ménage, elles n'avaient pas le choix) mais la grande hypocrisie perdure, elles n'ont plus que très rarement des CDI mais pour les remplacements ils prennent à peu près n'importe qui pour remplacer les AS.
J'ai agi dans cet esprit. C'est ce que je faisais en préparant tout le matériel préalable au soin avant d'appeler la diplômée et l'assister, mais vois-tu, c'était encore trop.qu'on te propose de faire des actes illégaux à toi de faire ce qu'il faut pour ne pas les faire
Personnellement, je n'ai rien à me reprocher ni par rapport au patient ni au titulaire : je n'ai pas cédé et j'ai fait ce que j'ai pu pour alléger la charge de travail. Mais de toute manière, je pouvais agir en amont autant que je voulais...
C'est tellement ça. Je le sentais tellement venir, le fameux "mais tu n'avais qu'à refuser, rien ne t'en a empêchée" si jamais j'avais commis une erreur.même s'il y a des menaces, parce que le jour où il y a un problème, je peux te dire que c'est pas eux qui vont t'épauler
Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, mais aux RH et ceux qui détiennent les cordons des bourses à l'hôpital et qui choisissent l'économie au bien-être et la sécurité.et là la responsabilité est pour la personne qui a fait l'acte on est quand même en contact avec l'humain !!
La responsabilité est pour l'IDE également, non ? Ainsi que la cadre du service ?
Pour donner plus de précisions : quand tu postules à l'hôpital pour travailler l'été, c'est en temps que RCA et tu peux être affecté n'importe où on pourrait avoir besoin de toi (la consultation, le nettoyage de bloc opératoire, le brancardage, le nettoyage, la réception, les services, le magasin de l'hôpital, la cuisine). C'est très divers et varié, tu ne décides pas vraiment. J'ai toujours très précisément su ce que j'allais faire et voir et la seule chose que je ne voulais pas était qu'on me laisse seule (comme on me l'a promis). La question a été très explicitement abordée lors de l'entretien et on m'a dit que je ne serais qu'accompagnée, mais ça n'a pas empêché la cadre (celle où j'ai eu la mauvaise expérience) de dire derrière à toute l'équipe que j'étais largement capable d'être seule (et me mettre en porte-à-faux devant toute l'équipe).quand tu postule pour un boulot, on s'attend quand même à un minimum de renseignement avant de chercher dans cette "branche" et savoir ce qu'on me demande pour ce job !
Je sais bien que la formation des AS représente un DE, un certain nombre d'heures de stage, de cours, d'évaluations, un concours à part entière avec entretien de motivation et écrit, etc. : ma propre tante est en formation actuellement...
Je sais bien, et je remercie cette femme de m'avoir prévenue... Je pensais que ma gratitude transparaissait derrière mon précédent message...la plupart du temps on te met "faisant fonction d'AS" et c'est tout, débrouille-toi.

J'ai croisé des ASH FFAS, des étudiantes inf' qui étaient titulaires du DEAS par équivalence (vu qu'elles avaient validé la 1ère année d'IFSI), qu'elles l'avaient fourni lors de l'embauche, qu'elles avaient signé un papier qui attestait de leur responsabilité en cas de pépin (après, quelle valeur juridique ça a ?) et qu'il était explicitement écrit "FFAS" sur leur contrat de travail (pas le mien). Comme quoi ça peut très bien se faire en toute légalité.
Il me semble que les étudiants en médecine peuvent, à l'issue de leur 3ème année ? Une IDE m'avait dit ça.ça ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un d'accepter un emploi d'infirmière "faisant fonction"
Oui, je suis entièrement d'accord, et ça me choque profondément que personne ne se pose la question. L'ASH qui ne connaît rien ne sait même pas ce qu'est un IFAS et le DEAS... et fait ce qu'on lui présente. Et c'est bien ce que j'avais écrit plus haut : quand une équipe paramédicale t'intègre sans sourciller, sans faire de remarque, tu n'as pas à t'interroger. Je sais que ça peut te paraître ahurissant à toi qui connais les règles et pour qui c'est évident, mais ayant discuté plus d'une fois avec des ASH qui ont fait le boulot (et qui ne m'ont pas crue au début)... Dire que les choses sont très claires c'est faux, ça dépend de là où tu vas... Tu disais que faire le travail pour lequel on n'est pas formé n'est vraiment pas pro, mais l'équipe paramédicale qui te forme pour le travail ne l'est pas non plus...Quand on accepte ce poste sans savoir que c'est illégal on ne se demande pas une minute pourquoi on nous autorise à faire ce travail sans aucune formation ni diplôme alors qu'il existe des écoles pour ça? ça me semble quand même énorme de dire "je ne savais pas", c'est quand même assez clair si on observe autour de soi, pas besoin qu'on nous l'explique longtemps.....
J'ai eu de la chance aussi car la première équipe avec qui j'ai bossé était vraiment très récitante à accueillir une personne sans expérience et est restée très méfiante (et qui, je me souviens, a dit ce qu'elle pensait de ma présence à la cadre). Mais apparemment, il y a des équipes pour qui c'est parfaitement normal (ou alors qui le cachent vraiment à l'ASH et qui ne laisse rigoureusement rien transparaître).
Il y a combien de temps, par curiosité ?Les "ASH aux soins" ont progressivement disparu (soit elles acceptaient de partir à l'IFAS soit elles retournaient au ménage, elles n'avaient pas le choix) mais la grande hypocrisie perdure, elles n'ont plus que très rarement des CDI mais pour les remplacements ils prennent à peu près n'importe qui pour remplacer les AS.
Curieuse et insatiable.