patient séropositif/sida déclaré,prise en charge tout servic

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Nurse59
Régulier
Régulier

Re: ENTRETIEN: attitude des soignants face patient touché /V

Message par Nurse59 »

J'ai du mal à trouver des IDE par le biais des hôpitaux car la plupart des cadres me répondent qu'ils n'ont pas de patients VIH dans leur service...........
Lol ah bon?

Moi j'en ai rencontré en médecine et même à domicile si tu veux, contacte moi par MP.
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: ENTRETIEN: attitude des soignants face patient touché /V

Message par Ludivine-diaco »

Et oui....

Daccord, merci à vous deux :)
Des urgences à la recherche...
Miaouuu

Services de soins et VIH

Message par Miaouuu »

Bonsoir tout le monde, je commence à travailler sur mon TFE, j'ai parlé ddu sujet que j'ai envie de traiter (prise en charge des patients VIH/SIDA) avec le formateur qui sera mon guidant et il m'a conseillé de rechercher des services où l'on pouvaient "fréquemment" rencontrer des patients séropositifs afin de peut être cibler mes recherches.

J'ai eu envie de travailler sur ce thème à la suite d'un stage en hématologie, et ai pu rencontrer des patients VIH lors de stage en psychiatrie, mais je n'arrive pas à trouver de service où il s'agit vraiment d'une pathologie prévalente (ou un service avec une population plus "à risques" -j'avais bien pensé à la psychiatrie où l'on rencontre fréquemment des patients ayant des problèmes d'addiction aux drogues et qui pourraient se mettre plus en danger qu'une personne lambda, mais j'ai peur de tomber dans de la représentation ou du jugement...-)

Si jamais vous pouviez m'aider ou si vous connaissez des articles de revues qui traitent de cela... (j'ai déjà répertorié une dizaine de livres que j'ai commencé à acheter et à lire) :)
Carpe Diem

Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme

ESI Libourne (33) 2013/2016
Patt
Accro
Accro

Re: Services de soins et VIH

Message par Patt »

Peut être dans les services d'infectio ? C'est des personnes qui sont plus sensibles aux maladies infectieuses (et qui en sont porteurs tout court).

Moi je trouve ça dommage de se concentrer sur ces secteurs. Qu'est ce qui est le plus intéressant, voir comment ça se passe dans un service où c'est courant pour les soignants, ou voir les réactions des soignants dans des endroits où c'est plus épisodique? Après chacun son intérêt, mais je trouve que c'est biaisé.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
myloma

Message par myloma »

c'est pour le TFE?
si oui, je vais le fusionner dans un topic sur la partie dédiée aux tfe parlant des patients séropo ou sida déclaré

http://www.infirmiers.com/forum/post309 ... ih#p309472
Miaouuu

Message par Miaouuu »

Oui c'est bien pour le TFE mais comme je ne suis qu'au début j'hesitais à poster sur le forum dédié..

Je pense que mon formateur m'a demandé ça surtout pour en avoir connaissance.. Du moins étudier la prise en charge de ces patients dans des services plus ou moins "habitués" à cette maladie.. Car moi je n'ai pas spécialement envie de cibler pour mon travail final et je ne veux pas non plus traiter uniquement des représentations que peuvent avoir les soignants sur cette maladie ..
Carpe Diem

Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme

ESI Libourne (33) 2013/2016
myloma

Re: patient séropositif/sida déclaré,prise en charge tout se

Message par myloma »

j ai changé le titre pour être un peu plus généraliste"
il est vrai que les patients séropositif ou atteint d'un sida déclaré, peuvent se trouver dans tous les services

ainsi, je l espère, tu auras matière à réflexion dans ce post et ailleurs

je n ai pas de vécu sur la question ou très peu,
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Miaouuu a écrit :Oui c'est bien pour le TFE mais comme je ne suis qu'au début j'hesitais à poster sur le forum dédié..

Je pense que mon formateur m'a demandé ça surtout pour en avoir connaissance.. Du moins étudier la prise en charge de ces patients dans des services plus ou moins "habitués" à cette maladie.. Car moi je n'ai pas spécialement envie de cibler pour mon travail final et je ne veux pas non plus traiter uniquement des représentations que peuvent avoir les soignants sur cette maladie ..

Salut :)

J'ai rendu l'année dernière mon tfe qui traitait de la prise en charge des patients séropositifs. J'avais choisi pour ma part de voir cette prise en charge dans des services ayant de temps en temps des personnes diagnostiquées séropositives.
Javais mené les entretiens en médecine interne et en chirurgie ou les infirmières me disaient prendre en charge occasionnellement ces patients.

Je pense que l'endroit où on les rencontre le plus est effectivement en service d'infectiologie.

Maintenant diplômée je travaille aux urgences et en côtoie de temps en temps.

Bon courage, pour ma part j'ai trouvé ce sujet passionnant :)
Des urgences à la recherche...
Répondre