UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Re: UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Message par Little_Asa »

Emyliie45, Binoute1 te spécifiait juste qu'on ne parle plus d'isolement, les termes exacts dorénavant sont "précautions complémentaires" (air, contact, etc.).

Le terme "isolement" est utilisé maintenant dans le sens d'"isolement protecteur", par exemple pour un patient immunodéprimé en attente d'une greffe. :)

Dans ton cas, ta patiente est en précautions complémentaires contact (bas niveau je suppose). Donc elle peut sortir, il y a juste des précautions à prendre (ne pas toucher les parties sans gants par exemple! :lol:)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Ah okii bah c'est que l'on nous avaient parlés d'isolement en cours c'est pour ça mais du coup merci de l'info
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Emyliie45 a écrit :Ah okii bah c'est que l'on nous avaient parlés d'isolement en cours c'est pour ça mais du coup merci de l'info
L'ancienne terminologie a du mal à partir des services :lol:
C'est juste pour que toi, tu ne fasses pas l'erreur sur ton écrit, ce serait con d'avoir des points en moins juste pour un écart de langage fait en service :)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Très bonne situation pour la 2.10! Pose-toi les bonnes questions: protection pourquoi comment pour qui, quelle bactérie, comment se transmet-elle, quels sont les risques, et quels sont les risques éventuels à ce qu'elle "sorte". Et là tu as tout bon :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Emyliie45 a écrit :A propos de cette fameuse BMR, les ides m'ont expliquées que la suspicion de BMR est due à une infection urinaire. Est-ce dans le bon sens ? Car je ne me souviens plus ce qu'elles m'ont dit lol .. Mais bon ça ce n'est qu'un détail je demanderais confirmation demain au pire

Tu peux avoir des BMR urinaire, rectal, nasal, biliaire... C'est juste l'abreviation de Bacterie Multi Resistante... Tu peux en trouver un peu partout. Quand il y a une suspicion vaut mieux mettre un isolement préventif pour éviter toute contamination dans le cas où les résultats reviennent positifs...
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Mercii bcp les filles de votre aide :) du coup la BMR s'avère officielle :), l'ide nous a dit qu'il n'y avait que 2 antibiotiques efficace. Elle serait presque même BHR......Donc là j'ai le gros lot lol
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

amandine78 a écrit :
Emyliie45 a écrit :A propos de cette fameuse BMR, les ides m'ont expliquées que la suspicion de BMR est due à une infection urinaire. Est-ce dans le bon sens ? Car je ne me souviens plus ce qu'elles m'ont dit lol .. Mais bon ça ce n'est qu'un détail je demanderais confirmation demain au pire

Tu peux avoir des BMR urinaire, rectal, nasal, biliaire... C'est juste l'abreviation de Bacterie Multi Resistante... Tu peux en trouver un peu partout. Quand il y a une suspicion vaut mieux mettre un isolement préventif pour éviter toute contamination dans le cas où les résultats reviennent positifs...
:lol: :lol:
il n'y a pas d'isolement préventif. C'est PS et PCC :)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Bonsoir les filles,

Toujours et encore sur ma BMR !! loool .. Bon pour la p'tite dame il s'avère bien que c'est une BMR donc ça facilite mon travail .. Par contre question bête, je ne trouve pas la définition de "précaution complémentaire" dans mes cours. Vous en avez une ?
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Bonjour,

lors d'un stage, je devais réaliser un pansement et l'IDE voulait être avec moi pour voir comment je faisais. Du coup je dis à l'IDE que je vais faire la toilette du patient, puis quand j'aurai fini je viendrais la chercher pour faire le pansement. Et là elle me répond qu'il faut attendre 1h après avoir fait la toilette pour pouvoir faire le pansement. Je ne me rappelle plus d'avoir vu ça en cours ou dans les autres stages. Je sais que dans mes autres stages très souvent l'IDE enchaîner la toilette puis le pansement.

J'attends vos avis, en espérant avoir posté au bon endroit. :clin:
IDE depuis juillet 2016
myloma

Message par myloma »

je n ai jamais entendu cela,
ou alors est-ce par rapport à l'état de santé du patient (fatigue, douleur)

à part cela je ne vois pas
le patient est propre, qui dit qu'1 h après il ne faudra pas le changer et.. donc devoir attendre encore 1h?

de plus, selon la localisation du pansement, il faudra (encore) manipuler le patient =) fatigue, douleur supplémentaire, sans compter qu'il faut de nouveau trouver du temps pour que le personnel

(mais tu es dans un service lourd si je me rappelle, )
peut être est ce spécifique à ce service?
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Oui je suis dans un service lourd c'est bien ça :clin: . J'ai dis a l'IDE que je n'avais jamais vu faire comme ça et elle m'a répondu: Je te rappelle que c'est un cours de 1ère année, 1er semestre sur l'hygiène, cela devrait être acquis depuis bien longtemps, c'est comme ça que tu devra faire. Donc je ne pense pas que ce soit propre à mon service du coup. J'en ai parlé avec des collègues de promo pour savoir si c'était moi qui avait oublié ou pas et ils n'avaient jamais entendu ça.
Mais je ne vois pas non plus l'intérêt ni la logique, et j'aime bien faire les choses en les comprenant et là je ne comprend pas.
IDE depuis juillet 2016
myloma

Message par myloma »

mes cours datent du temps des dinosaures :lol:
mais je ne parviens pas à comprendre ce raisonnement de l ide !
je n ai jamais entendu cela
mais comme toi, je demande à comprendre

alors, si d'autres peuvent donner l 'explication, je suis preneuse :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et bien mes cours datent d'il n'y a pas longtemps, j'ai aucune notion de ça. Dans l'organisation des soins et pour le confort du patient j'enchaîne toilette et pansement, et j'ai toujours vu faire comme ça.
Je ne vois pas d'explication logique à l'attente d'1h, hors cas particulier lié à l'état de santé du patient...
Pour moi "tu devrais le savoir c'est des cours de 1ère année" n'est pas une réponse valable, ça veut peut-être dire qu'elle ne sait pas, quand je demande un "pourquoi" à une IDE j'aime bien qu'elle me réponde clairement, ou alors qu'elle me dise qu'elle ne sait pas (c'est pas une honte on peut pas tout savoir), je fais une recherche de mon côté et je lui dis la réponse si je la trouve. C'est ça le partage de connaissances :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Jamais entendu parlé de cette règle et je ne la comprend pas non plus. Au contraire, quand on fait une toilette on en profite souvent pour faire le pansement... surtout si c'est au niveau du "change" plutôt que d'avoir a renettoyer de l'urine/selles.

J'ai la même vision que Lenalan, pour moi si elle ne veut pas t'expliquer c'est peut être qu'elle fait "bêtement" ça sans savoir pourquoi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Emily45 : il n'y a pas de "définition" de précautions standard ou complémentaire à proprement parler c'est à toi de trouver tes propres mots pour expliquer à quoi elles servent....j'ai un peu envie de te répondre qu'on ne va pas te mâcher le travail non plus :clin: tu peux trouver tes réponses dans tes cours et sur le site du cclin...

Pour l'attente d'1h je ne sais pas d'où l'IDE a trouvé cette règle à moins qu'il n'y ait de raison spécifique?...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre