Pré-requis exp.installation en libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Pré-requis exp.installation en libérale

Message par uij_54936 »

Bonjour,

Je m'adresse aux IDEL pour savoir si une expérience d'infirmière dans un centre de santé compte au niveau des heures requises afin de s'installer en libéral. Il s'agit d'un centre de santé qui fait des actions de prévention, examen para-clinique, bilan sanguin, visite médicale.

Avant de poster, j'ai bien évidemment fait une recherche sur internet afin de savoir les expériences qui comptent en terme d'horaires pour le libéral.

Cependant , pour les centres de santé: je ne sais pas s'il faut le classer comme une expérience qui compte ou pas. Il s'agit d'un lieu de soin mais j'ai un doute si c 'est valable pour du libéral

Merci pour vos éclairages
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Re: Pré-requis exp.installation en libérale

Message par uij_54936 »

Pas de réponse?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire….
…dès lors qu’elle est acquise en équipe de soins au sein d’un service organisé, où l’infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé justifie des interventions infirmières diversifiées. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d’un médecin ou d’une infirmière cadre
:up: A toi de voir si le centre de santé où tu bosses rentre dans ces critères.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Merci pour votre réponse et la référence législative.

En fait, je ne bosse pas dans ce centre de soin mais j'ai postulé à l'offre d'emploi pour ce centre.

J'ai un projet de libéral pour les années à venir mais pas dans l'immédiat.

J'anticipe donc la question des heures et des expériences qui comptent pour le libéral ou non.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Contacte ARS et CPAM ( chaque structure a une unité dédiée aux professionnels de santé), ce sont eux qui délivrent autorisation de remplacement et qui interprètent le loi à leur idée. J'ai changé de région et j'ai remarqué que d'une région à l'autre , la lecture des lois est différente.

Ne te fie pas à l'avis d'un internaute lambda, contacte nos autorités de tutelle pour éviter une déconvenue.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

uij_54936 a écrit :Merci pour votre réponse et la référence législative.
De rien mais c'était juste l'extrait qui semblait répondre à ta question.

Je te mets en lien toutes les références législatives (+ avenants) concernant l'exercice libéral.
Bonne lecture 8)

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... ention.pdf

http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... nt-n-1.php
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonsoir,

J'ai bien lu les textes et leurs spécificités.

Par rapport au Centre de Soin , j'en sais plus sur les missions de l'IDE.

Il n'y' a pas de pansements, injections, ablations de suture, etc. Il s'agit de réaliser des bilans de santé et d'effectuer des examens para-cliniques: spirométrie, ecg, pose de holter, poids, taille..et quelques prélèvements sanguins.

A mon avis, ce type d'exercice ne rentre pas dans les critères d'expérience pour s'installer en libéral , ensuite.

Qu'en pensez-vous?
Répondre