travailler comme aide soignant sans diplome
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: travailler comme aide soignant sans diplome
Et bien comment voulez vous interdire l'exécution de la plupart des actes AS à des non diplomés AS ? Ce n'est pas un problème d'actes mais de profession. Quand vous effectuez un acte dans un cadre professionnel vous engagez une responsabilité particulière. Vous remarquerez que les professions se définissent non pas par des actes mais par des compétences, et le référentiel métier européen est bien sur les compétences et non sur des actes.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Je viens de découvrir qu un ifsi proposait une formation... Pour..... Les faisant fonction d aide soignant....
http://www.ifsi-annecy.fr/formation-con ... -soiignant
" NOUVEAU :L’IFSI d’Annecy organise en 2016
Formation UF 1 : Initiation à l’hygiène pour les professionnels faisant fonction d’aide-soignant auprès des personnes âgées
À méditer
D un côté on dit non aux glissements de tâches. Oui aux compétences que donnent un DE et maintenant il y a des formation pour faisant fonction as.... Avec deux i à soignant.....
" NOUVEAU :L’IFSI d’Annecy organise en 2016
Formation UF 1 : Initiation à l’hygiène pour les professionnels faisant fonction d’aide-soignant auprès des personnes âgées
À méditer
D un côté on dit non aux glissements de tâches. Oui aux compétences que donnent un DE et maintenant il y a des formation pour faisant fonction as.... Avec deux i à soignant.....
Il n'y a pas d'exclusivité de compétences à la fonction d'aide-soignant(e) donc pas de glissement de tâche que de toute façon nos tutelles, zélus...etc encouragent.wyllette a écrit :Je viens de découvrir qu un ifsi proposait une formation... Pour..... Les faisant fonction d aide soignant....
À méditer
.
Donc le technicien de surface. L agent de salubrité peut d'un jour sur l autre devenir f aisant fonction aide soignant et ne rien connaître sur le travail en collaboration. Idem pour un fossoyeur nommé aussi dans la fpt agent de salubrité.. Il y a une différence entre laver un hyper marche ou les rues et faire la toilette d une personne
est ce que l'infirmière peut coopérer avec qui elle veut quelque soit son diplôme?
L as connaît ses compétences. Celle de l ide aussi. de par sa formation. Je me suis mal exprimé donc tu es pour la profession de faisant fonction as....
je ne parle pas de cooperer mais de collaborer
"Collaborer, c’est « travailler en commun à une œuvre commune ». Dans la collaboration, le travail n’est pas réparti entre les participants. Il se fait de concert et il est impossible d’identifier la part de chacun. La collaboration produit une œuvre. Pour Hannah Arendt, celle-ci, par les capacités humaines qu’elle mobilise, représente un mode d’accès à la réalisation de soi." bien que
La coopération entre professionnels de santé s’inscrit dans un cadre législatif et réglementaire
Cette démarche volontaire se caractérise par un protocole de coopération qui garantit aux patients un accès aux soins de qualité....
la faisant fonction as est souvent ash donc pas une profession de sante mais reste une technicienne de surfaces
je ne parle pas de cooperer mais de collaborer
"Collaborer, c’est « travailler en commun à une œuvre commune ». Dans la collaboration, le travail n’est pas réparti entre les participants. Il se fait de concert et il est impossible d’identifier la part de chacun. La collaboration produit une œuvre. Pour Hannah Arendt, celle-ci, par les capacités humaines qu’elle mobilise, représente un mode d’accès à la réalisation de soi." bien que
La coopération entre professionnels de santé s’inscrit dans un cadre législatif et réglementaire
Cette démarche volontaire se caractérise par un protocole de coopération qui garantit aux patients un accès aux soins de qualité....
la faisant fonction as est souvent ash donc pas une profession de sante mais reste une technicienne de surfaces
c'est ce que je dis:la faisant fonction ne peut pas coopérer avec l'infirmière,donc elle fait quoi?
Elle exécute ce qui lui est demandé sur sa fiche de poste.. Et n engage que sa responsabilité... . Et demande des formations pour préparer le concours d as et être payé pendant ses études... Elle peut aussi demander la formation à Annecy... Pour les faisant fonction d aide soignant...
- Little_Asa
- Fidèle
Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais il y a pléthore de demande d'emploi de "faisant fonction d'AS", notamment pour les AMP.
La formation que tu mets en lien parle d'une formation à l'hygiène pour les personnes âgées. On sait pertinemment que dans les EHPAD ou à domicile, les AVS font des toilettes. Je ne le cautionne pas, mais au moins, cette formation permettra d'informer les personnes sur ce soin...
Le problème comme le soulève Moutarde, c'est que les élus ne faisant rien (dont notre 'sinistre adorée'
), c'est que quelque part c'est cautionné.
La formation que tu mets en lien parle d'une formation à l'hygiène pour les personnes âgées. On sait pertinemment que dans les EHPAD ou à domicile, les AVS font des toilettes. Je ne le cautionne pas, mais au moins, cette formation permettra d'informer les personnes sur ce soin...

Le problème comme le soulève Moutarde, c'est que les élus ne faisant rien (dont notre 'sinistre adorée'

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
et c'est pas trop cher,j'ai regardé,7 heures de formation à 150 euros.
Que dire des Auxiliaire de puer , des AMP qui font fonction d'aide soignant .
Et qui n'ont pas eu la meme formation
Un AMP qui fait des toilettes , utilise des verticalisateurs , des leves malades alors qu'il ny est pas formé par sa formation
Et pourtant ces diplomes sont reconnu comme execo avec les AS
C'est ce qui se passe en EHPAD vu que les Aux de puer et AMP ne trouvent de poste dans leur branche de compétence
Et que dire des ASH/Q (pour Qualifié ) qui font le meme taff qu'un AS mais sans la prime D'AS, et les divers primes rattaché au DE
C'est surtout que ça coûte moins cher à payer par l'employeur , d'ailleurs beaucoup D'AS étaient des ASH- ASH/Q
Et pour en voire certaines travailler , elles sont plus compétente que certaines AS qui ont passé leur DE il y a 20 ans .
Cela est dut aussi à certaines AS ( jeune diplômées ) qui refuse de bosser en EHPAD pour faire du pipi-caca
Mme wyllette , dite moi que vous respectez à la lettre votre fiche de poste sans aucun glissement de tache quel qu'il soit .
C'est impossible en ce moment avec le manque d'effectif et la surcharge de travail
Et qui n'ont pas eu la meme formation
Un AMP qui fait des toilettes , utilise des verticalisateurs , des leves malades alors qu'il ny est pas formé par sa formation
Et pourtant ces diplomes sont reconnu comme execo avec les AS
C'est ce qui se passe en EHPAD vu que les Aux de puer et AMP ne trouvent de poste dans leur branche de compétence
Et que dire des ASH/Q (pour Qualifié ) qui font le meme taff qu'un AS mais sans la prime D'AS, et les divers primes rattaché au DE
C'est surtout que ça coûte moins cher à payer par l'employeur , d'ailleurs beaucoup D'AS étaient des ASH- ASH/Q
Et pour en voire certaines travailler , elles sont plus compétente que certaines AS qui ont passé leur DE il y a 20 ans .
Cela est dut aussi à certaines AS ( jeune diplômées ) qui refuse de bosser en EHPAD pour faire du pipi-caca
Mme wyllette , dite moi que vous respectez à la lettre votre fiche de poste sans aucun glissement de tache quel qu'il soit .
C'est impossible en ce moment avec le manque d'effectif et la surcharge de travail
Pas de faisant fonction de.... en Pédiatrie. et je suis infirmiere puéricultrice... Quant au ap je crois qu elles ont un stage auprès d adultes mais je peux me tromper.. L ap n est pas toujours avec les bébés elle peut soigner des personnes de 18ans moins quelques jours ou plus âgés s ils sont atteint de maladies chroniques graves...Et qui ont préfères rester en Pédiatrie.. Comme les personnes atteintes de la mucivisidose.. Quant à amp je n ai pas de connaissance mais elles travaillent en collaboration avec ide comme as et ap
Dernière modification par wyllette le 29 nov. 2015 14:57, modifié 2 fois.
- Little_Asa
- Fidèle
C'est malheureusement pas le cas en gériatrie 
Quant aux AP, j'en connais une qui n'a pas eu de toilettes à faire durant son stage chez les adultes... du coup choc lors de ses premières toilettes chez des personnes de 80 ans + , déments, etc.

Quant aux AP, j'en connais une qui n'a pas eu de toilettes à faire durant son stage chez les adultes... du coup choc lors de ses premières toilettes chez des personnes de 80 ans + , déments, etc.
C’qui compte, c’est les valeurs !
mais durant leurs etudes elles peuvent faire la toilette d 'un ado de 17 ans en fin de vie , grabataire ...
verification : pas de stage aupres d adultes pour les ap mais
http://www.adesformations.fr/Formations ... %20AMP.pdf
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... lture.html
verification : pas de stage aupres d adultes pour les ap mais
http://www.adesformations.fr/Formations ... %20AMP.pdf
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... lture.html
wyllette , les AMP ne sont ni formé à l'ergonomie , ni aux soins d'hygiene etc etc
Idem pour une/un AP , le publique etant different l'approche est differente et la formation aussi .
Et effectivement lors de leur prise de poste en fessant fonction D'AS c'est la catastrophe car ils n'ont pas vu lors de leur formation utiliser le matériel propre a un/une AS .
vu encore cette semaine une AP qui est venue faire taff d'AS et qui en fin de matinée dit je ne reviens pas cette apres midi .C'est pas ce à quoi je m'attendais et c'est trop dur pour moi .Alors que coatcher pour se familiariser au milieu et lui expliquer ce qu'elle ne sait ou connais pas
Vos liens ne reflètent malheureusement pas le terrain d'emploi .
Idem pour une/un AP , le publique etant different l'approche est differente et la formation aussi .
Et effectivement lors de leur prise de poste en fessant fonction D'AS c'est la catastrophe car ils n'ont pas vu lors de leur formation utiliser le matériel propre a un/une AS .
vu encore cette semaine une AP qui est venue faire taff d'AS et qui en fin de matinée dit je ne reviens pas cette apres midi .C'est pas ce à quoi je m'attendais et c'est trop dur pour moi .Alors que coatcher pour se familiariser au milieu et lui expliquer ce qu'elle ne sait ou connais pas
Vos liens ne reflètent malheureusement pas le terrain d'emploi .
Dernière modification par boby049 le 29 nov. 2015 15:05, modifié 1 fois.