Monitorage, relation tracé mouvement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sakadip
Régulier
Régulier

Monitorage, relation tracé mouvement

Message par Sakadip »

Bonsoir à tous,

Je me pose une question depuis un moment qui concerne le lien entre un mouvement imposé à un patient et sa répercussion sur le tracé du scope.

En effet lors d'une massage cardiaque, les compressions thoraciques se reflètent sur le tracé du scope/défibrillateur. Je ne comprend pas comment ce mouvement externe, imposé au corps, peut avoir comme traduction une variation électrique captée par les électrodes.

Je vois bien le lien influx nerveux => dépolarisation => variation de potentiel électrique => tracé, dans le cadre d'une contraction musculaire effectuée par le patient, mais comment l'inverse marche, car spontanément, je ne vois pas en quoi le fais d'imposé un mouvement provoquerai une variation de potentiel.

Deuxième question, et peut-être se rejoignent-elles, lors qu'un patient est scopé avec 5 électrodes (4 standards + une précordiale), d'où provient la valeur de la fréquence respiratoire : est-ce une analyse des variations électriques provoquées par les contractions des muscles respiratoires ? Car là aussi je ne vois pas comment les électrodes captent un mouvement.

Bref si vous en savez plus, n'hésitez, cela soulagera ma curiosité !

Merci d'avance.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: Monitorage, relation tracé mouvement

Message par Uoggid »

Je remonte ta question parce qu'elle trés intéressante!
Je n'ai rien trouvé sur internet, je demanderais demain au boulot à mes plus vieux collégues et aux MAR. Si j'ai une réponse je t'en ferais part.
IDE
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

hello!les pro.Je tente une réponse à partir de réponses internet,je précise que je n'y comprend pas grand chose.L'activité musculaire génère des signaux de haute fréquence que l'on retrouve sur l'ECG.Sur les appareils récents numériques,on utilise des filtres pour les éliminer.Il faut donc gérer les artéfacts.Sur le site e;cardiogram;com,on trouve à la lettre a:artéfacts et à la lettre f:filtre ecg.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Sakadip a écrit :[...] lors d'une massage cardiaque, les compressions thoraciques se reflètent sur le tracé du scope/défibrillateur. Je ne comprend pas comment ce mouvement externe, imposé au corps, peut avoir comme traduction une variation électrique captée par les électrodes.
Ça ne répond pas à votre question, mais il commence à sortir, sous forme de prototype, des appareils qui rendent l'analyse de l'écg pendant le massage cardiaque. Ainsi, toutes les deux minutes, on fait l'analyse sans interrompre le mce. Si le choc est nécessaire, l'interruption ne durera que la durée du choc.

Il y a même des équipes qui ont proposé de choquer pendant le mce, à condition que celui qui fait le mce mette deux paires de gants (ou des gants isolants spéciaux).
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Leopold Anasthase a écrit :
Sakadip a écrit :[...] lors d'une massage cardiaque, les compressions thoraciques se reflètent sur le tracé du scope/défibrillateur. Je ne comprend pas comment ce mouvement externe, imposé au corps, peut avoir comme traduction une variation électrique captée par les électrodes.
Ça ne répond pas à votre question, mais il commence à sortir, sous forme de prototype, des appareils qui rendent l'analyse de l'écg pendant le massage cardiaque. Ainsi, toutes les deux minutes, on fait l'analyse sans interrompre le mce. Si le choc est nécessaire, l'interruption ne durera que la durée du choc.

Il y a même des équipes qui ont proposé de choquer pendant le mce, à condition que celui qui fait le mce mette deux paires de gants (ou des gants isolants spéciaux).
Vu l'emplacement où l'on masse et là où on pose les palettes du défibrillateur, perso, je ne suis pas hyper chaud. Et plus, le choc peut toujours se répercuter à travers le brancard...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Il y a même des équipes qui ont proposé de choquer pendant le mce, à condition que celui qui fait le mce mette deux paires de gants (ou des gants isolants spéciaux).
Pilou-Pilouuu a écrit :Vu l'emplacement où l'on masse et là où on pose les palettes du défibrillateur, perso, je ne suis pas hyper chaud. Et plus, le choc peut toujours se répercuter à travers le brancard...
Ce sont les pratiquants qui l'ont proposé. Ça veut dire que chaque personne concernée estime le risque et agit en conséquence. Pour les équipes intervenant à l'extérieur de l'hôpital, le mce sur un brancard n'est pas la situation la plus fréquente.

Les recommandations de 2015 réaffirment l'importance de minimiser la durée de l'interruption des compressions thoraciques. De nombreux travaux se sont intéressés à la réduction de l'interruption des compressions thoraciques (“hands off”). En particulier, il est clairement recommandé de faire reprendre le mce pendant la charge du défibrillateur, et le plus tôt possible après le choc électrique externe (“stop only while shocking”).

À ce sujet, la formation est importante, mais il faut également s'intéresser à ce que les défibrillateurs disent et font comme bruit. La plupart des défibrillateurs font un bruit à la charge (un son montant dans les aigus), et ça déclenche l'éloignement des sauveteurs, alors qu'ils ne sont pas en danger tant que personne n'appuie sur le bouton. Le message délivré par le DSA est important, on l'entend souvent dire « écartez-vous » alors que la charge n'a pas encore débuté.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Il y a même des équipes qui ont proposé de choquer pendant le mce, à condition que celui qui fait le mce mette deux paires de gants (ou des gants isolants spéciaux).
Pilou-Pilouuu a écrit :Vu l'emplacement où l'on masse et là où on pose les palettes du défibrillateur, perso, je ne suis pas hyper chaud. Et plus, le choc peut toujours se répercuter à travers le brancard...
Ce sont les pratiquants qui l'ont proposé. Ça veut dire que chaque personne concernée estime le risque et agit en conséquence. Pour les équipes intervenant à l'extérieur de l'hôpital, le mce sur un brancard n'est pas la situation la plus fréquente.

Les recommandations de 2015 réaffirment l'importance de minimiser la durée de l'interruption des compressions thoraciques. De nombreux travaux se sont intéressés à la réduction de l'interruption des compressions thoraciques (“hands off”). En particulier, il est clairement recommandé de faire reprendre le mce pendant la charge du défibrillateur, et le plus tôt possible après le choc électrique externe (“stop only while shocking”).

À ce sujet, la formation est importante, mais il faut également s'intéresser à ce que les défibrillateurs disent et font comme bruit. La plupart des défibrillateurs font un bruit à la charge (un son montant dans les aigus), et ça déclenche l'éloignement des sauveteurs, alors qu'ils ne sont pas en danger tant que personne n'appuie sur le bouton. Le message délivré par le DSA est important, on l'entend souvent dire « écartez-vous » alors que la charge n'a pas encore débuté.
Oui, j'ai connu des services où ça fonctionnait comme ça.
Là, où j'exerce, on ne s'écarte que lors de la délivrance du choc.
Mais nos MAR sont au choix :
- Plus bourrins.
- Plus novateurs.

Oui, c'est vrai que je ne pensais pas forcément à du pré-hospitalier.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Sakadip
Régulier
Régulier

Message par Sakadip »

Uoggid a écrit :Je remonte ta question parce qu'elle trés intéressante!
Je n'ai rien trouvé sur internet, je demanderais demain au boulot à mes plus vieux collégues et aux MAR. Si j'ai une réponse je t'en ferais part.
Alors alors, as-tu eu une réponse ?
Leopold Anasthase a écrit : Les recommandations de 2015 réaffirment l'importance de minimiser la durée de l'interruption des compressions thoraciques. De nombreux travaux se sont intéressés à la réduction de l'interruption des compressions thoraciques (“hands off”). En particulier, il est clairement recommandé de faire reprendre le mce pendant la charge du défibrillateur, et le plus tôt possible après le choc électrique externe (“stop only while shocking”).
Cette notion est de plus en plus abordée, c'est un phénomène "d'inertie circulatoire" où la pression de perfusion remet du temps à monter.
Image3.jpg
Image3.jpg (37.91 Kio) Consulté 1217 fois

Source Resuscitation 2012 , 30, 1630

Bref bien que passionnant cela ne répond pas trop à ma question :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Sakadip a écrit :Cette notion est de plus en plus abordée, c'est un phénomène "d'inertie circulatoire" où la pression de perfusion remet du temps à monter.
En formation, j'ai trouvé une analogie simple à comprendre. J'évoque ces pompes à bras qu'on voit à la campagne : il faut plusieurs coups de pompe pour voir apparaître la première goutte d'eau. Une fois amorcée, la pompe peut donner un bon débit. Dès qu'on arrête, il faut réamorcer la pompe.

Image
Sakadip
Régulier
Régulier

Message par Sakadip »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé la réponse à ma question initiale : il s'agit de l'impédance. En effet j'ai remarqué que la courbe de la ventilation sur les scopes est en Ohms et pas en minivolts.

En fait les électrodes mesurent la résistance du thorax, cette résistance augmente lorsque le volume thoracique augmente. Ainsi les électrodes peuvent capter des variations de volume.

Pour plus d'info il faut chercher les termes : bioimpédance, pléthysmographie,...

Il est donc possible que les électrodes de DSA soient capable de capter l'ECG mais aussi l'impédance thoracique, ce qui expliquerait l'apparition de la courbe.

Voilà !
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Répondre