lieux de stage obligatoire et choix des stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

conseils sur lieux de stages

Message par etoilette »

En première année, j ai effectué mon stage en soins de longue durée et soins de suite réadaptation (10 semaines)
En deuxième année, je commence mon stage de courte durée (10 semaines).
.Je souhaiterais effectuer un stage hors région ( que je cherche moi même)en santé mentale ou soins individuels ou collectifs sur lieux de vie.Ma préférence serait d obtenir un stage de 10 semaines en psychiatrie.
Mais pour élargir mes chances de trouver un stage je recherche dans les 2 disciplines. .
Mes questions concernent plus le stage en lieux de vie:
- quelles sont les structures ou je peux postuler sachant que les crèches , les écoles ne m attirent pas?
- .Est ce qu un stage en libéral entre dans cette catégorie?
- Comment trouver un stage qui présente des soins techniques ou médico- sociales?
.Pour moi passer 10 semaines en deuxième année en crèche est une perte de temps.L idéal serait de faire un stage en libéral avec des soins techniques ce qui me permettrait de commencer ma troisième année avec des bases solides.Pensez vous que cela est faisable?Je vais contacter ma guidance à ce sujet mais j aimerais avoir vos expériences.
Je constate une fois de plus les cotés négatifs de cette réforme:des stages basiques, peu de techniques et en troisième année des étudiants sont largués en réanimation avec d énormes lacunes en théorie mais aussi en pratique.Aux équipes d être vigilants et de remplir ce port folio!
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Re: conseils sur lieux de stages

Message par titerodeuse »

si tu veux aller en psychiatrie, je te conseille d'essayer de trouver un pavillon de patients entrant en situation de crise. Tu pourras y voir pas mal de clinique.
Concernant ta question sur les lieux de vie, les foyers pour personnes handicapées (physique ou psychique) entrent dans cette catégorie. Parfois certains services d'EHPAD entrent dans cette catégorie.
En troisième année j'étais en EHPAD, dans un service de long séjour et ce stage pouvait compter soit comme long séjour soit comme étant lieux de vie. J'avais demandé à l'IFSI de me le compter comme lieux de vie. Tu peux voir avec ton IFSI pour cela
Aprés tu as aussi tout ce qui va être infirmier de santé au travail. Il y a des soins mais pas assez variés.
Pour moi le stage en libéral entre dans la catégorie soin sur des lieux de vie.

Si tu arrives à avoir un stage en santé mentale, essaye vraiment d'avoir un pavillon de crise en intra-hospitalier ou alors aux urgences psychiatriques. Evite les CMP, les HDJ, le travail est intéressant, cependant tu vois moins de clinique.

Pour le stage en lieux de vie, si tu arrives a avoir un stage en libéral, ce serait pas mal si l'IDE à une tournée interressante. Sinon voit avec ton IFSI pour aller en EHPAD mais en le considérant comme lieux de vie. Car tu peux voir pas mal de soin.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ehpad = lieux de vie et etablissement médico social et le dernier lieu de vie ...
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci pour les conseils.J ai réussi à trouver un stage en libéral de 10 semaines, il faut que je vois maintenant avec ma guidance si c est possible.
Dans ce cas je ferai mon stage de psy en troisième année.J aimerais vraiment faire un stage aux urgences psychiatriques ,cette discipline me pationne et je suis beaucoup plus à l'aise en relationnel qu en technique.Dommage qu on est pas plus de stages en psychiatrie d autant plus que je me retrouve plus dans les équipes de psy que dans les équipes de soins généraux
.
Aujourd’hui' j ai commencé mon stage de chirurgie et j étais pommée .Je suis en ambulatoire il y a tous types de chirurgie ,ça allait dans tous les sens,je n ai rien capté à l organisation, beaucoup trop d étudiants et je me suis sentie gourde.Je me rends compte qu au niveau des perfusions je ne sais rien faire ,je voyais des étudiantes de première année se débrouiller mieux que moi en même temps elles étaient en fin de stage.Je me laisse un peu de temps mais je le sens mal ce stage .Auriez vous des conseils à me donner pour progresser.Pour l instant je ne me mets pas la pression ,je me fixe des petits objectifs.J ai commencé par préparer un perfalgan (le plus simple),la prochaine fois je demanderai à le poser.Ensuite je demanderai à préparer les perfs d acupan.Concernant les robinets je n ai rien compris ça allait trop vite et dans tous les sens.Les étudiants ne prennent pas de patients en responsabilité et se jettent sur les retours de bloc ça ne me convient pas trop.Je pense que je vais quand même prendre 4 patients en responsabilité même si ils sortent vite.Si vous avez quelques conseils je suis preneuse.Mais j ai du boulot!Je me suis fixée des objectifs simples mais il faut que je les atteignent assez vite pour effectuer des soins plus difficiles.Jeudi tous les étudiants terminent nous ne serons plus que 2.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Teegan

lieux de stage obligatoire et choix des stages

Message par Teegan »

Bonjour à tous,
je suis étudiante en L3 de psychologie et je fais un travail de recherche sur les étudiants infirmiers en stage. En me documentant sur ce site, j'ai vu que les étudiants devaient au minimum faire 4 types de stage différents, dont un en psychiatrie. Et du coup, j'aurais voulu savoir comment ces types de stages sont répartis (et notamment pour le stage en psychiatrie) :
- Est-ce qu'il y a un ordre précis en fonction de l'année d'étude en soins infirmiers ?
- Vous pouvez faire jusqu'à combien de stage de chaque type, durant vos études ?

Merci à vous ! :)
Sara
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Recherches étudiants infirmiers

Message par Lenalan »

Il y a la théorie, et la façon de faire de chaque IFSI :D

Je ne peux parler que pour le mien: on a un parcours de stage avec pas seulement 4 types de stages mais 7 types. On a: lieux de vie, chirurgie, médecine, psychiatrie, soins de longue durée, plateau technique (urgences, réa, bloc, pédiatrie). L'ordre de "passage" est aléatoire (sauf qu'on ne va pas en plateau technique en 1ère année), chaque stage est de 10 semaines, sur le même lieu de stage ou coupé en 2 (parfois on enchaîne 5 semaines ici puis 5 semaines ailleurs, parfois il y a une période de cours entre les 2 périodes).

Théoriquement on ne passe qu'une fois dans chaque type de stage mais on peut être amené à aller plusieurs fois en EHPAD par exemple, qui peut être classé dans "lieux de vie" "soins de longue durée" ou "psychiatrie" s'il y a un secteur Alzheimer ou géronto-psy.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je dirais que l'on peut faire deux stages de psy: l'un obligatoire et l'un en stage prépro si on le souhaite.

Après il y a des bidouillages niveau stage psy, par exemple le pôle alzheimer d'une maison de retraite est considéré comme psy (alors je suis d'accord il y a un fond psychiatrie mais pour moi ça n'est pas un stage de psy).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Teegan

Message par Teegan »

Je vois, ça m'aide déjà à y voir un petit peu plus clair. En tout cas, merci de vos réponses à tout les deux !
Etudiant à Paris, je pensais plutôt mener mon étude auprès d'étudiants infirmiers étudiants eux aussi sur Paris, donc ce serait vraiment cool si des étudiants infirmiers sur Paris pouvait me faire un petit retour sur mes questionnements ! :)

Lenalan, si je ne me trompe pas, tu parles bien, pour ta part, d'une IFSI dans le Languedoc-Roussillon ? Et, Patt : est-ce que tu te réfères à une IFSI basée sur Paris en disant ça où tu étudies toi aussi ailleurs ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Non désolée, je suis bien loin de la capitale. Bonne chance pour tes recherches ! :D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
crevettemignonette
Régulier
Régulier

avoir le choix des lieux de stage

Message par crevettemignonette »

Bonjour à tous les ESI ! voilà je suis assez inquiète car je viens de terminer mon 1er stage du S1 et il y avait 2 étudiantes infirmière de 2ème année qui ne faisaient pas du tout l'affaire.
C'est moi qui leur montrais comment je préparai les poches à perfusion et les soins des patients ainsi que ma planification de soin... apparemment les étudiantes avaient eux des lieux de stage en SSR ou gériatrie et psychiatrie.
Je me dis que je veux chercher mes lieux de stages parce que je n'ai pas envie d'arriver en 2 ème ou 3 ème année et ne pas avoir assez de connaissance en technique et me sentir perdue pour mon 1er poste ! c'est un travail à responsabilité et je n'ai aucune envie d'aller travailler dans un EHPAD par la suite. je trouve ça injuste qu'on nous oblige à y aller et SSR pour moi c'est la même chose.
Alors avez vous des astuces sur les lieux de stage qui sont enrichissant pour apprendre les gestes techniques ?
merci de m'avoir lu
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Re: avoir le choix des lieux de stage

Message par Little_Asa »

crevettemignonette a écrit : Je me dis que je veux chercher mes lieux de stages parce que je n'ai pas envie d'arriver en 2 ème ou 3 ème année et ne pas avoir assez de connaissance en technique et me sentir perdue pour mon 1er poste ! c'est un travail à responsabilité et je n'ai aucune envie d'aller travailler dans un EHPAD par la suite. je trouve ça injuste qu'on nous oblige à y aller et SSR pour moi c'est la même chose.
C'est une obligation depuis la nouvelle réforme: tout ESI devra passer par les 4 "familles" de lieux de stage pour valider son DE: MCO, psychiatrie, long séjour, lieux de vie. C'est écrit dans la bible de l'ESI, "profession infirmier" si je ne m'abuse. Et on a du t'en parler au début de la formation.

Tu n'y couperas pas, même si tu n'as pas envie. Alors essaie d'en tirer partie au maximum, et de réserver les stages que tu trouveras intéressants pour ta future carrière pour les stages S5 et S6.
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Teegan a écrit :Je vois, ça m'aide déjà à y voir un petit peu plus clair. En tout cas, merci de vos réponses à tout les deux !
Etudiant à Paris, je pensais plutôt mener mon étude auprès d'étudiants infirmiers étudiants eux aussi sur Paris, donc ce serait vraiment cool si des étudiants infirmiers sur Paris pouvait me faire un petit retour sur mes questionnements ! :)

Lenalan, si je ne me trompe pas, tu parles bien, pour ta part, d'une IFSI dans le Languedoc-Roussillon ? Et, Patt : est-ce que tu te réfères à une IFSI basée sur Paris en disant ça où tu étudies toi aussi ailleurs ?
Oui c 'est exact, je suis très loin de Paris :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On ne choisit pas nos lieux de stage, ça ne marche pas comme ça....

Alors oui on peut arriver en 2ème ou 3ème année sans avoir vu grand chose, ça ne veut pas dire qu'on "ne fait pas l'affaire", ces ESI ne sont pour rien dans leur parcours de stage, si tu commences à prendre les gens de haut en 1ère année qu'est-ce que ça sera quand tu seras en poste et que tu auras à encadrer un ESI de 3ème année qui n'a pas vu grand chose? Si tu es meilleure qu'un ESI de 2ème année tant mieux pour toi, mais dis-toi que savoir préparer une perfusion ou faire un plan de soin si tu ne fais aucun lien, tu n'es pas meilleure que les autres.

J'ai jamais été en stage en EHPAD mais j'ai été en SSR en 2ème année. j'y ai appris énormément de choses, pas forcément beaucoup de technique mais la technique c'est pas ce qu'il y a de plus important dans notre profession (en 2 jours tu sais poser un cath, piquer sur CIP ou préparer une rampe de perfusion, c'est pas un problème d'arriver en 3ème année sans savoir faire), du moins ce n'est pas le plus difficile à apprendre. Savoir prendre en charge des patients dans la globalité et faire les liens nécessaires, c'est ça le plus difficile. Et ça on peut l'apprendre en EHPAD ou en SSR.

Je suis d'accord avec Little Asa: il faut tirer parti de tout ce qu'on nous donne, apprendre ce qu'on a à apprendre partout où on va.
Etre à tout prix dans "la technique" n'a aucun intérêt et ne t'apprendra pas à devenir une bonne infirmière.

De plus, au 1er poste on saura tous paumés, même si on a eu des stages techniques, parce qu'encore une fois c'est pas du tout ce qui compte pour savoir gérer un service :D

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

crevettemignonette a écrit : voilà je suis assez inquiète car je viens de terminer mon 1er stage du S1 et il y avait 2 étudiantes infirmière de 2ème année qui ne faisaient pas du tout l'affaire.
C'est moi qui leur montrais comment je préparai les poches à perfusion et les soins des patients ainsi que ma planification de soin... apparemment les étudiantes avaient eux des lieux de stage en SSR ou gériatrie et psychiatrie.
Je me dis que je veux chercher mes lieux de stages parce que je n'ai pas envie d'arriver en 2 ème ou 3 ème année et ne pas avoir assez de connaissance en technique et me sentir perdue pour mon 1er poste ! c'est un travail à responsabilité et je n'ai aucune envie d'aller travailler dans un EHPAD par la suite. je trouve ça injuste qu'on nous oblige à y aller et SSR pour moi c'est la même chose.
Alors avez vous des astuces sur les lieux de stage qui sont enrichissant pour apprendre les gestes techniques ?
merci de m'avoir lu
Encore une qui n'a rien compris. Pfff!
1- Vous n'avez aucune envie d'aller travailler dans un EHPAD peut-être, mais je ne pense pas que les IDE jeunes diplomées choisissent actuellement l'endroit où elles exercent. De nombreux CH ne stagiairisent plus au passage. Le travail est pris là où il est.
2- Le métier d'IDE ne se résume pas à enchainer des actes. Visiblement il y a toute une part du métier qui vous est passée au-dessus.
3- Le SSR...pareil, vous en parlez sans connaitre la nature des prises en charge.
4- Et pour finir vous voulez nous faire croire que vous avez montré durant votre 1er stage à des ESI comment préparer vos "poches de perfusion, les soins des patients et la planification de soin".
Bien sûr.....
Faudrait aussi penser à redescendre.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De plus tu ne peux pas encadrer un étudiant du même niveau ou d'un niveau supérieur au tien, c'est à l'IDE de le faire (ces ESI de 2ème année auraient pu t'encadrer et valider leur compétence 10 par contre). Donc oui, il est urgent de redescendre, même si elles n'ont fait "que" du SSR, psychiatrie ou EHPAD (ce qui est déjà énorme, ce sont des stages très formateurs) ces ESI ont plus d'expérience que toi et certainement plus de choses à t'apprendre que l'inverse.....

Répondre