Ifsi avec le moins de candidats au concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Ifsi avec le moins de candidats au concours
Mais le nord :pas de palmier..... C est changer de garde robe pour les gens s du Sud. Ciré bottes de pluie doudoune sous pull pull surpull et le bord de mer en manteau
'

-
Concours 2016
Bonjour, je suis actuellement étudiante en prépa infirmière, quelqu'un saurait il me dire quels sont les plus petits ifsi en France ou bien ceux où le moins de candidats se présentent ? ( y compris la Corse)
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.

Ce n est pas parce que tu auras choisi le plus petit ifsi Ou il y aura le moins de candidat que tu seras admis plus facilement car ce n est pas un critère de reussite
-
Je vous remercie pour vos réponses.
Je sais que ce n'est pas un critère de réussite mais après plusieurs renseignements prit à droite à gauche et en travers, tous étaient d'accord sur le fait qu'il est fort intéressant de se présenter dans les ifsi ou 7 étudiants se battent pour une place plutôt que 13.
Je ne suis pas totalement naïve
Je compte aussi bien le présenter a Nice ( la ou je vis ), qu'à des endroits qui sont déficitaires ou bien qui ont moins de candidats.
Je sais que ce n'est pas un critère de réussite mais après plusieurs renseignements prit à droite à gauche et en travers, tous étaient d'accord sur le fait qu'il est fort intéressant de se présenter dans les ifsi ou 7 étudiants se battent pour une place plutôt que 13.
Je ne suis pas totalement naïve

Je compte aussi bien le présenter a Nice ( la ou je vis ), qu'à des endroits qui sont déficitaires ou bien qui ont moins de candidats.
que le meileur gagne !
bonjour Alexaia et tous les autres 
bien, je comprends que tout le monde veuille une place,
mais...
passer le concours dans le Sud, à Trifouillis les Oies, ou dans l'ifsi à 30 places pour 200 candidats, pourquoi pas, mais...
cela fait maintenant 2.ans que je suis sur le forum,
2 ans que je lis des posts désespérés de personnes ayant quitté la Bretagne natale ou la Provence pour étudier à des centaines de km de la maison
certains s'acclimatent très bien, alors, pas de soucis;
pour d'autres, en revanche, c'est dur car "mon copain vit loin, mes parents sont à l'autre bout de la France, mon loyer coûte
bref, c'est la déprime totale car je n ai pas mesuré l impact de l'éloignement affectif, familial, financier..."
ce n'est pas de moi dont je parle, mais je fais un condensé de posts
alors, chercher un IFSI avec peu de candidats pourquoi pas si ce n est pas pour se retrouver parachuté loin alors qu'on n'est pas prêts,
de plus, il faut savoir que certains stages se font loin, et comment faire si pas de véhicule, si l'offre de transport de la ville est très restreinte!
il faut aussi savoir que certains abandons, suspensions ou arrêts de formation sont parfois dûs à l'éloignement mal vécu
mais si vous avez anticipé cela, pourquoi pas,
si vous n'avez pas peur de vivre ailleurs pendant 3 ans, pourquoi pas,
mais faites le en connaissance de cause

bien, je comprends que tout le monde veuille une place,
mais...
passer le concours dans le Sud, à Trifouillis les Oies, ou dans l'ifsi à 30 places pour 200 candidats, pourquoi pas, mais...
cela fait maintenant 2.ans que je suis sur le forum,
2 ans que je lis des posts désespérés de personnes ayant quitté la Bretagne natale ou la Provence pour étudier à des centaines de km de la maison
certains s'acclimatent très bien, alors, pas de soucis;
pour d'autres, en revanche, c'est dur car "mon copain vit loin, mes parents sont à l'autre bout de la France, mon loyer coûte

bref, c'est la déprime totale car je n ai pas mesuré l impact de l'éloignement affectif, familial, financier..."
ce n'est pas de moi dont je parle, mais je fais un condensé de posts
alors, chercher un IFSI avec peu de candidats pourquoi pas si ce n est pas pour se retrouver parachuté loin alors qu'on n'est pas prêts,
de plus, il faut savoir que certains stages se font loin, et comment faire si pas de véhicule, si l'offre de transport de la ville est très restreinte!
il faut aussi savoir que certains abandons, suspensions ou arrêts de formation sont parfois dûs à l'éloignement mal vécu

mais si vous avez anticipé cela, pourquoi pas,
si vous n'avez pas peur de vivre ailleurs pendant 3 ans, pourquoi pas,
mais faites le en connaissance de cause
Et aussi gardez à l'esprit que si les IFSI sont déficitaires c'est qu'il y a peu de candidats et que donc les gens ont fait le choix de ne pas s'y inscrire pour des raisons bien précises. Votre enquête commence là, parce que ces IFSI ne sont pas forcément des petits IFSI de Trifouillis les Oies, alors pourquoi pas grand monde ne veut y aller? Renseignez-vous..... C'est souvent les personnes qui partent dans les IFSI déficitaires à 1000 km de chez eux qui se retrouvent dans les situations décrites par Myloma et on lit "si j'avais su!". Une place en IFSI oui, c'est bien, mais une place en IFSI "à n'importe quel prix" c'est bien au moment de la rentrée quand vous vous dites "j'ai une place, peu importe le reste" mais on ne met pas longtemps à déchanter et les gens abandonnent souvent avant même d'arriver à la fin de la 1ère année.....
J'ai des collègues qui ont passé le concours 4 années de suite mais toujours dans le même IFSI près de chez eux et on fait des études dans de bonnes conditions jusqu'à leur terme (affectives, financières, de logement, d'accompagnement, près de leur famille et de leurs amis) et d'autres qui n'ont pas supporté de ne pas être appelé en liste complémentaire et ont fait le choix de "partir dans un IFSI déficitaire" et qui n'ont jamais pu terminer leurs études parce qu'ils n'ont pas supporté l'isolement, la région, le manque d'argent, la mentalité.... Alors qu'ils auraient peut-être eu leur concours chez eux l'année suivante (il n'y a jamais d'urgence à rentrer la 1ère année, même si vous avez 35 ou 40 ans). Ce sont des situations réelles et récurrentes qu'on rencontre tous les ans à longueur d'année.
J'ai des collègues qui ont passé le concours 4 années de suite mais toujours dans le même IFSI près de chez eux et on fait des études dans de bonnes conditions jusqu'à leur terme (affectives, financières, de logement, d'accompagnement, près de leur famille et de leurs amis) et d'autres qui n'ont pas supporté de ne pas être appelé en liste complémentaire et ont fait le choix de "partir dans un IFSI déficitaire" et qui n'ont jamais pu terminer leurs études parce qu'ils n'ont pas supporté l'isolement, la région, le manque d'argent, la mentalité.... Alors qu'ils auraient peut-être eu leur concours chez eux l'année suivante (il n'y a jamais d'urgence à rentrer la 1ère année, même si vous avez 35 ou 40 ans). Ce sont des situations réelles et récurrentes qu'on rencontre tous les ans à longueur d'année.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Merci pour vos réponses !
-
- Habitué
Bonjour,
Je suis exactement dans le cas ou je veux ABSOLUMENT avoir mon concours cette annee.
Divorcee sans attache avec mes 2 valises et mon chien quitter mon toulon pour exercer le metier qui me parle depuis tant d anneesn est qu un petit sacrifice.
J ai deja quitté ma region parisienne natale, et malgre les palmiers les plages et les 300 jours de soleil par an, il y a eu des moments durs, de la solitude et des coups de blues.
Il faut se preparer. Se dire bon ok je veux mon concours mais a quel prix. J ai passe mon concours a toulon on etait 1000 pour 60 places je crois. l usine a candidats.
Alors je me prepare a m enterrer 3 ans parce que le smic au soleil, ca ne fait pas tout...
Je suis exactement dans le cas ou je veux ABSOLUMENT avoir mon concours cette annee.
Divorcee sans attache avec mes 2 valises et mon chien quitter mon toulon pour exercer le metier qui me parle depuis tant d anneesn est qu un petit sacrifice.
J ai deja quitté ma region parisienne natale, et malgre les palmiers les plages et les 300 jours de soleil par an, il y a eu des moments durs, de la solitude et des coups de blues.
Il faut se preparer. Se dire bon ok je veux mon concours mais a quel prix. J ai passe mon concours a toulon on etait 1000 pour 60 places je crois. l usine a candidats.
Alors je me prepare a m enterrer 3 ans parce que le smic au soleil, ca ne fait pas tout...

"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche