Ordinateur ou notes papier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Tablette ou ordinateur ?
J'allais dire la même chose!!!Asten a écrit : en cours, des feuilles et un stylo 4 couleurs sont largement suffisants.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Habitué
Ordinateur ou notes papier
Bonjour, je vais rentrer a l'ifsi d'evreux en septembre prochain et je voulais savoir si l'achat d'un ordi portable pour les cours était nécessaire ou si vous preniez les cours sur papier ?
2 éme année IFSI Evreux
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Re: Ordinateur ou notes papier
Bonjour 
Pour ma part au début de la formation je prenais les cours de fac sur l'ordi car c'était trop rapide pour moi...
Finalement j'imprimais les diaporamas avant le cours et je les annotais.
Pour les cours de l'ifsi je préfère prendre mes cours sur papiers.
Apres je pense que c'est selon tes preferences
Bon courage !

Pour ma part au début de la formation je prenais les cours de fac sur l'ordi car c'était trop rapide pour moi...
Finalement j'imprimais les diaporamas avant le cours et je les annotais.
Pour les cours de l'ifsi je préfère prendre mes cours sur papiers.
Apres je pense que c'est selon tes preferences

Bon courage !
Des urgences à la recherche...
avec la rentrée de février l'éternelle question/ordi ou papier 

Je me pose justement cette question en ce moment. Il y a des avantages et des inconvénients avec les deux méthodes de prise de notes. Pour le moment, je ne sais pas encore laquelle choisir mais je vais bien voir avec le temps.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150
En route pour le semestre 6
150 ECTS/150

Bonjour , le rythme est comment dans les ifsi ? J ai réussie le concours sur LP je ne sais pas encore dans quel école je serais ...
Mais super contente d avoir réussie

Je vous donne mon expérience de mes 3 premiers mois en IFSI....
je suis sur un petit pc à 200 euros..., 1kg, très bonne batterie qui tient une journée complète avec souris et wifi et 2 jours sans
La prise de notes est plutôt correct malgré que le rythme soit assez dense, je trouve plus pratique pour reprendre les cours et faire des fiches
J'ai l'impression d'être mieux organisé que certains qui se baladent avec leurs papiers...
Bon après j'ai des facilités de frappe, je suis une ancienne informaticienne
Certains s'en sortent très bien avec le papier, d'autres avec le pc, je pense que ça dépend vraiment de toi !
je suis sur un petit pc à 200 euros..., 1kg, très bonne batterie qui tient une journée complète avec souris et wifi et 2 jours sans
La prise de notes est plutôt correct malgré que le rythme soit assez dense, je trouve plus pratique pour reprendre les cours et faire des fiches
J'ai l'impression d'être mieux organisé que certains qui se baladent avec leurs papiers...
Bon après j'ai des facilités de frappe, je suis une ancienne informaticienne

Certains s'en sortent très bien avec le papier, d'autres avec le pc, je pense que ça dépend vraiment de toi !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bonjour tilily81, merci pour ce partage d'expérience. Je ne suis pas ancienne informaticienne, ni ancienne secrétaire mais j'écris tout de même rapidement sur pc. A la fac, je parvenais à avoir des cours complets sur pc. Le seul point négatif que je trouve sur pc, c'est le coût total de l'impression de tous les cours.
Je vais bien voir ce que je vais faire au final. Peut-être que je vais quand même écrire sur pc et me faire uniquement des fiches bistrol (réduction du coût d'impression assuré). Mais je pense que j'aurai envie d'avoir mes cours sur papiers quand même. Je dois racheter une imprimante, la mienne commence à rendre l'âme. Je vais en profiter pour prendre une imprimante stratégiquement. C'est-à-dire, en acheter une avec laquelle la cartouche d'encre permet d'imprimer énormément de feuilles avec une seule cartouche et dont le coût de la cartouche n'est pas exorbitant non plus (je ne sais pas si je me fais comprendre mais bon).
Bonne journée.
Je vais bien voir ce que je vais faire au final. Peut-être que je vais quand même écrire sur pc et me faire uniquement des fiches bistrol (réduction du coût d'impression assuré). Mais je pense que j'aurai envie d'avoir mes cours sur papiers quand même. Je dois racheter une imprimante, la mienne commence à rendre l'âme. Je vais en profiter pour prendre une imprimante stratégiquement. C'est-à-dire, en acheter une avec laquelle la cartouche d'encre permet d'imprimer énormément de feuilles avec une seule cartouche et dont le coût de la cartouche n'est pas exorbitant non plus (je ne sais pas si je me fais comprendre mais bon).
Bonne journée.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150
150 ECTS/150

Pour avoir des cours qui prennent moins de place ( donc moins de feuilles et moins d'encre: moins cher) je diminue mes marges au max, je choisis une police d'écriture pas trop grosse et surtout je met mes feuilles en format paysage 2 colonnes. C'est impressionnant la place que l'on peut gagner ! Et bien sur impression recto-verso.
Je doute d'avoir un cout plus élevé en étant sur pc qu'en écrivant au bic. J'apprécie de pouvoir mettre plusieurs couleurs, d'avoir des cours très propre que je peux facilement remodeler.
Je doute d'avoir un cout plus élevé en étant sur pc qu'en écrivant au bic. J'apprécie de pouvoir mettre plusieurs couleurs, d'avoir des cours très propre que je peux facilement remodeler.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
moi j'imprime pas mes cours mais directement en fiche bristol au fur et a mesure...surtout pour la 2.1 et la 2.2 !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Bonjour à toutes et à tous,
Je rentre à l'ifsi de brive en septembre 2016 et comme je l'ai eu fait pendant ma formation d'aide soignant , je compte bien prendre les cours sur ordinateur portable. c'est beaucoup plus pratique , plus propre et ça évite le mal de nuque
Bon courage
Je rentre à l'ifsi de brive en septembre 2016 et comme je l'ai eu fait pendant ma formation d'aide soignant , je compte bien prendre les cours sur ordinateur portable. c'est beaucoup plus pratique , plus propre et ça évite le mal de nuque

Bon courage

Mathieu , Aide soignant en HAD - Futur ESI à l'ifsi de Brive .
Promotion 2016 - 2019
Promotion 2016 - 2019
Bonjour,
Merci Patt pour le partage de tes astuces, je n'y avais pas du tout penser.
Tilily, j'avais penser à faire comme toi au départ, mais je sais que j'aime bien avoir mes cours entier sur papiers. A la fac, j'imprimer mes cours mais dans celle où j'étais, chaque étudiant à le droit d'imprimer "gratuitement" 50 pages par mois. Et vu que certains amis n'utilisaient pas cet avantage, ils me donnaient leur mot de pass pour que je puisse imprimer avec leur compte.
Sauf qu'à l'IFSI, cela ne serai pas possible, d'où ma réflexion sur le coût total d'impression.
Et merci encore patt pour tes astuces.
Bonne journée.
Tilily, j'avais penser à faire comme toi au départ, mais je sais que j'aime bien avoir mes cours entier sur papiers. A la fac, j'imprimer mes cours mais dans celle où j'étais, chaque étudiant à le droit d'imprimer "gratuitement" 50 pages par mois. Et vu que certains amis n'utilisaient pas cet avantage, ils me donnaient leur mot de pass pour que je puisse imprimer avec leur compte.
Sauf qu'à l'IFSI, cela ne serai pas possible, d'où ma réflexion sur le coût total d'impression.
Bonne journée.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150
150 ECTS/150

Tu auras le temps de testerespoir16 a écrit :Bonjour,
Bonne journée.

J'ai dû déjà le dire, mais ma méthode de travail est très originale
Je ne prends aucune note pendant les cours (j'ai un ordi portable mais qui n'est plus portable
), j'écoute (j'assimile 3/4 des connaissances en direct). A la fin l'intervenant nous donne son cours sur power point, que j'imprime (à l'IFSI en noir et blanc, ils fournissent papier et encre; sinon chez moi en couleurs, j'ai une imprimante très performante qui ne consomme pas beaucoup, ça ne grève pas mon budger).
Après je révise directement sur le cours avec mon stabilo s'ils sont compréhensibles (99% des cours) sinon je refais un cours plus clair pour moi. Je ne fais pas de fiche, ou alors très rarement (j'en ai fait en 1ère année, trop chronophage à mon goût et j'ai pas forcément eu de meilleures note qu'en en faisant pas).
J'ai le rythme de croisière puisque j'arrive en toute fin de formation (évals du S5 en vue!), à vous de trouver ce qui vous convient

Après je révise directement sur le cours avec mon stabilo s'ils sont compréhensibles (99% des cours) sinon je refais un cours plus clair pour moi. Je ne fais pas de fiche, ou alors très rarement (j'en ai fait en 1ère année, trop chronophage à mon goût et j'ai pas forcément eu de meilleures note qu'en en faisant pas).
J'ai le rythme de croisière puisque j'arrive en toute fin de formation (évals du S5 en vue!), à vous de trouver ce qui vous convient

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nous on ne récupère pas tous les cours....et l'impression a l'ifsi est payante et ne fournit pas le papier...Lenalan a écrit :J'ai dû déjà le dire, mais ma méthode de travail est très originaleJe ne prends aucune note pendant les cours (j'ai un ordi portable mais qui n'est plus portable
), j'écoute (j'assimile 3/4 des connaissances en direct). A la fin l'intervenant nous donne son cours sur power point, que j'imprime (à l'IFSI en noir et blanc, ils fournissent papier et encre; sinon chez moi en couleurs, j'ai une imprimante très performante qui ne consomme pas beaucoup, ça ne grève pas mon budger).