lieux de stage obligatoire et choix des stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Little_Asa
- Fidèle
Re: avoir le choix des lieux de stage
Tout à fait!Lenalan a écrit : J'ai jamais été en stage en EHPAD mais j'ai été en SSR en 2ème année. j'y ai appris énormément de choses, pas forcément beaucoup de technique mais la technique c'est pas ce qu'il y a de plus important dans notre profession (en 2 jours tu sais poser un cath, piquer sur CIP ou préparer une rampe de perfusion, c'est pas un problème d'arriver en 3ème année sans savoir faire), du moins ce n'est pas le plus difficile à apprendre. Savoir prendre en charge des patients dans la globalité et faire les liens nécessaires, c'est ça le plus difficile. Et ça on peut l'apprendre en EHPAD ou en SSR.

J'ai des potes de promo qui avaient commencé leurs stages "techniques" (MCO) au S4 seulement, une autre n'avait jamais mis les pieds en milieu hospitalier avant le S5; ça a été chaud surtout vis-à-vis des équipes qui s'inquiétaient, mais ils ont géré sans problème.
Eh oui, le chômage, c'est pour tout le monde, IDE compris... j'ai connu des gens qui ont attendu un an pour avoir un poste, d'autres n'ont toujours pas pu aller dans les lieux qui leur plaisait, et se contentent de ce qu'on peut leur donner...Augusta a écrit :Vous n'avez aucune envie d'aller travailler dans un EHPAD peut-être, mais je ne pense pas que les IDE jeunes diplomées choisissent actuellement l'endroit où elles exercent. De nombreux CH ne stagiairisent plus au passage. Le travail est pris là où il est.

Je te conseille crevettemignonette de relire ton référentiel, car il semble qu'il y a des choses que tu n'as pas assimilé concernant le déroulement de la formation.
Il ne faut pas oublier que ces lieux de stage se mélangent au final: en chir, tu auras des patients âgés, psy; en psy, tu auras des retours de chir, des patients âgés. Les personnes âgées représentent bien souvent une bonne moitié de la population hospitalière. Si tu ne veux pas travailler avec eux, il va falloir revoir certaines choses, ou te cibler sur la pédiatrie

Faire ces 4 lieux de stage sont obligatoires pour la bonne compréhension de la population que tu verras en tant que professionnelle, afin de leur apporter des soins corrects et adaptés, tout simplement.
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Effectivement je suis d'accord avec tous les commentaires précédents !!!
Il faut que tu revois ce qu'est le métier d'infirmière et ce qu'il représente pour toi !!!!
Commencer en disant les personnes âgées ca ne m'intéresse pas et le SSR non plus, je trouve ca plutot culotté.
De plus, comme il est dit précédemment les personnes âgées il y en a partout.
A mon entretient d'embauche pour un service d'urgence, la cadre était ravie que j'ai fait des stages en ehpad et psychiatrie car meme aux urgences ou en réanimation, des services que tu dois surement considérés comme "techniques" il y a des personnes âgées.. Donc les délaissées n'est pas la bonne solution.
Dans tous les cas tu devras y passer car cest dans le référentiel et tu ne seras jamais diplômée si tu n'y es pas allé au moins une fois. Alors certes tu peux t'arranger pour y aller au debut de ta formation, mais tu ne pourras pas y échapper comme tu le souhaite.
Essaie d'avoir un autre regard sur cette population et par la même occasion sur ton statut. Car dire qu'en premier stage tu "encadre" des deuxième année je trouve ça un peu déplacé
Bonne continuation
Il faut que tu revois ce qu'est le métier d'infirmière et ce qu'il représente pour toi !!!!
Commencer en disant les personnes âgées ca ne m'intéresse pas et le SSR non plus, je trouve ca plutot culotté.
De plus, comme il est dit précédemment les personnes âgées il y en a partout.
A mon entretient d'embauche pour un service d'urgence, la cadre était ravie que j'ai fait des stages en ehpad et psychiatrie car meme aux urgences ou en réanimation, des services que tu dois surement considérés comme "techniques" il y a des personnes âgées.. Donc les délaissées n'est pas la bonne solution.
Dans tous les cas tu devras y passer car cest dans le référentiel et tu ne seras jamais diplômée si tu n'y es pas allé au moins une fois. Alors certes tu peux t'arranger pour y aller au debut de ta formation, mais tu ne pourras pas y échapper comme tu le souhaite.
Essaie d'avoir un autre regard sur cette population et par la même occasion sur ton statut. Car dire qu'en premier stage tu "encadre" des deuxième année je trouve ça un peu déplacé
Bonne continuation
Des urgences à la recherche...
crevettemignonette a écrit :Bonjour à tous les ESI ! voilà je suis assez inquiète car je viens de terminer mon 1er stage du S1 et il y avait 2 étudiantes infirmière de 2ème année qui ne faisaient pas du tout l'affaire.
C'est moi qui leur montrais comment je préparai les poches à perfusion et les soins des patients ainsi que ma planification de soin... apparemment les étudiantes avaient eux des lieux de stage en SSR ou gériatrie et psychiatrie.
Je me dis que je veux chercher mes lieux de stages parce que je n'ai pas envie d'arriver en 2 ème ou 3 ème année et ne pas avoir assez de connaissance en technique et me sentir perdue pour mon 1er poste ! c'est un travail à responsabilité et je n'ai aucune envie d'aller travailler dans un EHPAD par la suite. je trouve ça injuste qu'on nous oblige à y aller et SSR pour moi c'est la même chose.
Alors avez vous des astuces sur les lieux de stage qui sont enrichissant pour apprendre les gestes techniques ?
merci de m'avoir lu
Sinon les chevilles enflent pas trop ça va ?

Connais-tu vraiment le métier infirmier ? Parce que vu ce que tout nous écrit j'en ai pas vraiment l'impression.
Connais-tu ces lieux lieux des stages avant d'en parler comme ça ?
Certes, certains lieux de stages sont plus difficiles que d'autres, mais à mes yeux ils sont tous intéressants et nous apprennent une façon de travailler et une technique différente. Et pourtant je ne suis qu'en 2ème année et je n'ai vu que la médecine pneumologie, l'EHPAD et la chirurgie ambulatoire.
Je n'ai vu des gestes dit "techniques" qu'en pneumologie, et c'est pas grave ! Au moins en EHPAD et Chir ambu j'ai appris à développer mon relationnel, ce qui est très important dans notre rôle d'infirmier.
Je pars en chirurgie esthetique/ORL/ortho dans une semaine, SRR en Mars, Unité d'éducation thérapeutique en Juin, psycho l'année prochaine et j'ai hâte, hâte de découvrir d'autres services et d'autres façon de travailler, et je trouve que c'est la sensation "normale" qu'on ressent en début de formation.
Et dire que tu as encadré des étudiants de 2ème et 3ème année je trouve aussi ça assez culotté sachant que tu n'en es qu'à ton premier stage.
Bref, j'espère que tu vas réagir un peu à ce que tu nous as sorti. Bonne continuation.
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Merde... Tout est dit !
On peut aussi lui envoyer Paulette !
.
augusta a écrit : 4- Et pour finir vous voulez nous faire croire que vous avez montré durant votre 1er stage à des ESI comment préparer vos "poches de perfusion, les soins des patients et la planification de soin".
Bien sûr.....
Faudrait aussi penser à redescendre..

On peut aussi lui envoyer Paulette !
.
Je suis désolée, je sors du schmilblick mais:Lenalan a écrit :De plus tu ne peux pas encadrer un étudiant du même niveau ou d'un niveau supérieur au tien, c'est à l'IDE de le faire (ces ESI de 2ème année auraient pu t'encadrer et valider leur compétence 10 par contre). .
Dans mon ifsi comme dans d'autres on peut encadrer des années supérieures sur des soins que l'on maitrise (et où l'on a selon ton terme un "niveau supérieur"). Après c'est sur que ça reste plus courant d'encadrer des personnes d'années inférieures.
En deuxième année j'ai ainsi pu encadrer un étudiant de première année mais aussi des infirmières sur des pansements de VAC parce que j'étais la personne du service qui en avait le plus l'expérience malgré le fait que je ne suis qu'une petite étudiante.
Dans ton ifsi c'est stipulé que vous ne pouvez pas ? Ca repose sur des textes ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Recherches étudiants infirmiers
Bonjour Teegan,
Je suis ESI à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis dans le 93, je sais pas si je peux t'aider mais je vais essayer de te répondre.
Pour notre IFSI nous avons 4 lieux différents : Soins de courte durée, longue durée, lieux de vie et psychiatrie. Dans notre IFSI pour la plupart des ESI nos stages de 10 semaines sont coupés en deux. En fin de deuxième année nous aurons donc tous fait a peu près 7 lieux de stages différents donc toutes les catégories. Pour ma part en première année j'ai fais :
EHPAD : lieu de vie.
UCC : Psychiatrie
Chirurgie Viscérale/ORL : Soins de courte durée.
En deuxième année je ferais :
Gastrologie : Soins de courte durée (en cours).
Urg pédiatrique: Soins de courte durée.
SSR neuro: Soins de longue durée.
Psychiatrie secteur fermé.
Pour notre école donc, nous devons tous avoir fait les 4 types de lieux différents à la fin de notre deuxième année, et comme nos stages sont coupés en deux pour la plupart du temps c'est obligé que ce soit fait.
Parcontre j'ai eu echo de certains IFSI de l'AP-HP leurs stages ne sont pas souvent découpés donc par exemple en première année ils ont eu 2 stages (contre 3 pour nous) et 2 cettes années (contre 4 pour nous) donc eux je ne sais pas comment ça se passe mais je pense qu'ils ont pas forcement vus les 4 lieux différents à la fin de leurs deuxième année sauf si les stages sont très bien organisés.
J'espère que j'ai réussie à t’éclaircir un peu! bonne journée
Je suis ESI à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis dans le 93, je sais pas si je peux t'aider mais je vais essayer de te répondre.
Pour notre IFSI nous avons 4 lieux différents : Soins de courte durée, longue durée, lieux de vie et psychiatrie. Dans notre IFSI pour la plupart des ESI nos stages de 10 semaines sont coupés en deux. En fin de deuxième année nous aurons donc tous fait a peu près 7 lieux de stages différents donc toutes les catégories. Pour ma part en première année j'ai fais :
Pour notre école donc, nous devons tous avoir fait les 4 types de lieux différents à la fin de notre deuxième année, et comme nos stages sont coupés en deux pour la plupart du temps c'est obligé que ce soit fait.
Parcontre j'ai eu echo de certains IFSI de l'AP-HP leurs stages ne sont pas souvent découpés donc par exemple en première année ils ont eu 2 stages (contre 3 pour nous) et 2 cettes années (contre 4 pour nous) donc eux je ne sais pas comment ça se passe mais je pense qu'ils ont pas forcement vus les 4 lieux différents à la fin de leurs deuxième année sauf si les stages sont très bien organisés.

Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
Ok, encore merci de votre aide Lenalan et Patt !
MeganLCF a écrit :Bonjour Teegan,
Oui, tu m'a aussi éclairci les idées ! Merci pour ta réponse

Donc, en fait pour toi aussi l'ordre des lieux de stage ne se fait pas forcément en fonction du niveau d'étude de l'étudiant, il est plutôt aléatoire (si j'me trompe pas ?)
Quand tu as fait tes stages (et notamment en psychiatrie), t'étais dans les conditions totales d'un /e infirmier / ère professionnel ou pas totalement du fait du statut étudiant ?
Bonne journée !
Merci Augusta pour ce commentaire très pertinent et surtout très juste. Je suis ESI en 3ème année. Le métier d'IDE mèle subtilement technique et relationnel. Etre centré uniquement sur la technique revient à placer le patient en tant qu'objet... Un peu limite non? Je suis choquée de lire de tels propos! Les études d'infirmières ne sont pas une course à l'acte. Apprenez d'abord à connaître les patients et à prendre soin...augusta a écrit :Encore une qui n'a rien compris. Pfff!crevettemignonette a écrit : voilà je suis assez inquiète car je viens de terminer mon 1er stage du S1 et il y avait 2 étudiantes infirmière de 2ème année qui ne faisaient pas du tout l'affaire.
C'est moi qui leur montrais comment je préparai les poches à perfusion et les soins des patients ainsi que ma planification de soin... apparemment les étudiantes avaient eux des lieux de stage en SSR ou gériatrie et psychiatrie.
Je me dis que je veux chercher mes lieux de stages parce que je n'ai pas envie d'arriver en 2 ème ou 3 ème année et ne pas avoir assez de connaissance en technique et me sentir perdue pour mon 1er poste ! c'est un travail à responsabilité et je n'ai aucune envie d'aller travailler dans un EHPAD par la suite. je trouve ça injuste qu'on nous oblige à y aller et SSR pour moi c'est la même chose.
Alors avez vous des astuces sur les lieux de stage qui sont enrichissant pour apprendre les gestes techniques ?
merci de m'avoir lu
1- Vous n'avez aucune envie d'aller travailler dans un EHPAD peut-être, mais je ne pense pas que les IDE jeunes diplomées choisissent actuellement l'endroit où elles exercent. De nombreux CH ne stagiairisent plus au passage. Le travail est pris là où il est.
2- Le métier d'IDE ne se résume pas à enchainer des actes. Visiblement il y a toute une part du métier qui vous est passée au-dessus.
3- Le SSR...pareil, vous en parlez sans connaitre la nature des prises en charge.
4- Et pour finir vous voulez nous faire croire que vous avez montré durant votre 1er stage à des ESI comment préparer vos "poches de perfusion, les soins des patients et la planification de soin".
Bien sûr.....
Faudrait aussi penser à redescendre.....
ESI 2013/2016
30 ans et maman d'une chipie de 7 ans
30 ans et maman d'une chipie de 7 ans
C'est pas de l'encadrement, c'est du partage de savoirs ponctuel sur un soin (là elle encadre les étudiants, clairement), c'est très différent (tu ne peux pas valider ta compétence 10 avec un ESI de niveau supérieur au tien ou avec une IDE diplômée, c'est une règle en vigueur dans tous les services que j'ai pu voir, c'est pas l'IFSI).Patt a écrit :Je suis désolée, je sors du schmilblick mais:Lenalan a écrit :De plus tu ne peux pas encadrer un étudiant du même niveau ou d'un niveau supérieur au tien, c'est à l'IDE de le faire (ces ESI de 2ème année auraient pu t'encadrer et valider leur compétence 10 par contre). .
Dans mon ifsi comme dans d'autres on peut encadrer des années supérieures sur des soins que l'on maitrise (et où l'on a selon ton terme un "niveau supérieur"). Après c'est sur que ça reste plus courant d'encadrer des personnes d'années inférieures.
En deuxième année j'ai ainsi pu encadrer un étudiant de première année mais aussi des infirmières sur des pansements de VAC parce que j'étais la personne du service qui en avait le plus l'expérience malgré le fait que je ne suis qu'une petite étudiante.
Dans ton ifsi c'est stipulé que vous ne pouvez pas ? Ca repose sur des textes ?
J'ai déjà expliqué des astuces à des IDE sur les pansements VAC que j'ai vu beaucoup en 1ère année, ou expliqué l'utilisation de picc-line dans des services où elles en avaient jamais; je n'encadre en aucun cas les IDE, je partage mon savoir (ça ne me viendrait même pas à l'idée de dire "bouh, elles savent pas, elles ne font pas l'affaire pourtant elles sont diplômées et c'est moi qui leur explique")

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nos formateurs ne font pas cette nuance (on parle d'encadrement sur la durée ou ponctuel, donc on peut valider la compétence 10 en ayant montré/expliqué/encadrer quelqu'un sur un soin peu importe le niveau), mais je comprend mieux cette règle du coup
.

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Personnellement nous on choisit nos lieux de stages et je trouve ca très bien 

Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Vous choisissez sur une liste proposée par l ifsi Ou pas ?Mathou10 a écrit :Personnellement nous on choisit nos lieux de stages et je trouve ca très bien
Si je suis dans u ifsi à Nice. Je peux choisir un stage à Lille ?
Dernière modification par wyllette le 05 déc. 2015 18:59, modifié 1 fois.
Il y a une très grande liste proposée par l'IFSI et quand ca nous convient pas on peut chercher nous même.
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Dans tous les établissements de France ?