UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Message par lafolldingue »

Pour ma situation j'ai choisi la toilette au lit d'un patient EVC en fin de vie, BMR urinaire, précautions contact, altérations cutanées, et trachéo ...du coup j'ai choisi d'analyser l'AES et le port du masque et des lunettes pendant le soin (mesures standard)... d'autant qu'on n'avait pas de lunettes pendant le soin. On verra le rèsultat,le plus dur reste la rédaction concise pour se restreindre au nombre de pages demandé!!! Mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Gaellegaelle

Message par Gaellegaelle »

bonjour,
je suis sur la fin de mon stage en milieu scolaire (lycée) et je peine à trouver un sujet pour mon éval 2.10...j'avais pensé soit à développer autour d'une prise en soin d'un epistaxis (port de gants, lavage main, déchets sanguin à part...) ou bien sur la prévention de l'épidémiologie en milieu scolaire (éducation à l'hygiène, affiche préventive, avec la mise en avant des points négatifs comme l'absence de SHA dans les toilettes ou bien d'eau chaude l'hiver....).
Je serai plutot tenté par le 2ème sujet seulement je n'ai pas vraiment vu de grosse épidémie ni de prévention collective concernant l'hygiène est ce grave? :?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Le deuxième sujet est bien mais je pense trop vague. Si tu parles de toute la prévention tu ne vas jamais t'en sortir. De même, quel est l’intérêt du sha dans les toilettes ? ou d'eau chaude ? (à part que c'est plus agréable)

A toi de voir ce que tu veux traiter, mais, mieux vaut se limiter à une petite chose et bien l'exploiter que de se lancer dans quelque chose d’extrêmement vague et inexploitable.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

lafolldingue a écrit :Emily45 : il n'y a pas de "définition" de précautions standard ou complémentaire à proprement parler c'est à toi de trouver tes propres mots pour expliquer à quoi elles servent....
:roll:
bien sur que si il y a des définitions.
ET c'est quand on les connait qu'on comprend que "isolement préventif" ne veut rien dire :clin:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Gaellegaelle a écrit : bien sur la prévention de l'épidémiologie en milieu scolaire
prévention DE l'épidémio ???
Gaellegaelle a écrit :
e (éducation à l'hygiène, affiche préventive, avec la mise en avant des points négatifs comme l'absence de SHA dans les toilettes ou bien d'eau chaude l'hiver....).
l'absence de SHA dans les toilettes ne me choque pas : parce que 1- quand on connait les conditions d'utilisation, et 2- quel intérêt auraient les élèves à se désinfecter les mains au lieu de les laver ?? [édit : ah ben voilà Patt aussi à souligné ce point]

mais pourquoi toi cela 'as interpelé ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

A

Message par lafolldingue »

par binoute1 » 03 Déc 2015 11:35

lafolldingue a écrit:
Emily45 : il n'y a pas de "définition" de précautions standard ou complémentaire à proprement parler c'est à toi de trouver tes propres mots pour expliquer à quoi elles servent....

:roll:
bien sur que si il y a des définitions.
ET c'est quand on les connait qu'on comprend que "isolement préventif" ne veut rien dire :clin:
:clin: en cherchant c'est sur qu'on la trouve ;-) perso on en a pas une dans nos cours, on nous a expliqué à quoi ça sert...Après quand tu connais l'organisation des dispositifs de LIN tu sais où chercher...Perso j'ai préféré définir en employant mes mots je trouve que ça montre que j'ai compris plutôt que de faire un copier coller...
isolement préventif, c'était avant non ?? lol on nous a bien dit que le terme isolement n'était plus employé, à la rigueur "isolement septique" ou "isolement protecteur"...Sachant que pour le premier cas ce n'est pas réellement un isolement mais les mesures de précaution complémentaires d'hygiène.

Gaellegaelle : je ne sais pas quelles sont les consignes de ton IFSI, ton second sujet me parait pas mal mais il faut avoir matière à dire...Le SHA sert à quoi ? quelle en serait l'utilité en collectivité ?... Je suis de la politique du trop de SHA tue le SHA mdr... à tout aseptiser dans notre quotidien, on créée des résistances. (Perso j'en ai chez moi, mais uniquement en cas de grippe ou gastro car j'ai un enfant en bas âge), et je n'en utilise qu'en stage
De plus le SHA si tu ne l'utilises pas bien, il est insuffisant (friction jusqu'à séchage complet, utiliser la bonne quantité etc)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Rocaille
VIP
VIP

Situation d’hygiène et normes

Message par Rocaille »

Bonjour tout le monde pour mon S1, j'ai choisi de faire ma situation d’hygiène sur un dextro. Je recherche actuellement des textes de lois, des normes ou des recommandations pour argumenter le fait que le matériel est été pris directement du poste de soins à la chambre sans plateau à même ses mains (chose que le retrouve assez souvent).

Merci pour votre aide
Dernière modification par Rocaille le 06 déc. 2015 18:18, modifié 1 fois.

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Patt
Accro
Accro

Re: Situation d’hygiène et normes

Message par Patt »

Qu'elle est ta problématique ? La languette est dans un emballage, l'aiguille de la lancette est protégée et l'appareil n'est pas à usage unique.

http://www.infectio-lille.com/protocoles/dextro.pdf
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... _CCLIN.pdf
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Article R4311-5 csp
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;

Article R4312-11 csp
L'infirmier ou l'infirmière respecte et fait respecter les règles d'hygiène dans l'administration des soins, dans l'utilisation des matériels et dans la tenue des locaux. Il s'assure de la bonne élimination des déchets solides et liquides qui résultent de ses actes professionnels.

....
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Ma problématique n'est pas encore totalement établie. J'ai dans un premier temps choisi le non port de gant dans cette situation où on est en contact direct avec la sang. Et le fait que le matériel soit sortit du poste de soins comme je l'ai dit précédemment. Après c'est vrai que dit comme ça, ça ne pose pas de soucis pour aller dans la chambre avec le matériel dans les mains ? Et pour le retour, le matériel souillé à été promener dans le couloir sans support.

╰⊰✿
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour rejoindre les references de patt ( protocoles, recommandations)
Article D6431-66 CSP
L'agence de santé organise, en son sein, la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques. A cet effet, elle institue en son sein un comité de lutte contre les infections nosocomiales et définit un programme annuel d'actions tendant à assurer :

1° La prévention des infections nosocomiales, notamment par l'élaboration et la mise en oeuvre de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène ;

2° La surveillance des infections nosocomiales ;

3° La définition d'actions d'information et de formation de l'ensemble des professionnels de l'agence en matière d'hygiène hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales ;

4° L'évaluation périodique des actions de lutte contre les infections nosocomiales, dont les résultats sont utilisés pour l'élaboration des programmes ultérieurs d'actions.

et tout ce qui concerne les evaluations professionnelles
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -juin-2005

risques et qualité
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Merci beaucoup wyllette. Je pense que je vais ajouter aussi quelques normes du CLIN que j'ai trouvée et celle là

Circulaire DGS/DM n° 23 du 3 août 1989 relative à la prévention de
la transmission du VIH chez les personnels de santé
« Les mesures de prévention qui s’adressent aux
personnels soignants reposent sur des règles
simples applicables dans tous les services et pour
tous les patients sans distinction. Il s’agit de
précautions universelles destinées à éviter au
maximum les blessures et les piqûres avec des
instruments souillés par le sang et à protéger de
l’exposition au sang les lésions antérieures et les
muqueuses»

t'en pense quoi ?
Faut quand même être précis dans les références aux normes que l'on donne non ? Comme moi je vise surtout le non port de gant et le matériel balader dans les couloirs

╰⊰✿
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour moi c'est plus un problème de sécurité pour le soignant (ici les gants sont pour protéger le soignant d'une exposition au sang, pas pour un souci d'hygiène). Ensuite "promener" le matériel sur un plateau ou dans les mains avant et après le soin, où est le problème d'hygiène, quel est le risque et pour qui? C'est de là que part l'analyse sur l'hygiène.

De plus il faut que tu sois sûre que l'IFSI autorise une situation observée et un jugement de la pratique des autres, dans le mien c'était éliminatoire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Les AES m'ont été enseignés dans l'UE 2.10 donc c'est bien en rapport avec l’hygiène.
Pour ce qui est de ne pas avoir de plateau, le risque de marcher dans les couloirs avec la bandelette imbibée de sang n'est pas négligeable quand même ? Il est recommandé d'avoir un plateau déplacer le matériel au moins souillé non ?

Je ne juge pas la pratique des autres puisque c'est moi l'actrice de la situation.

╰⊰✿
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Rocaille a écrit :Merci beaucoup wyllette. Je pense que je vais ajouter aussi quelques normes du CLIN que j'ai trouvée et celle là

Circulaire DGS/DM n° 23 du 3 août 1989 relative à la prévention de
la transmission du VIH chez les personnels de santé
« Les mesures de prévention qui s’adressent aux
personnels soignants reposent sur des règles
simples applicables dans tous les services et pour
tous les patients sans distinction. Il s’agit de
précautions universelles destinées à éviter au
maximum les blessures et les piqûres avec des
instruments souillés par le sang et à protéger de
l’exposition au sang les lésions antérieures et les
muqueuses»

t'en pense quoi ?
Faut quand même être précis dans les références aux normes que l'on donne non ? Comme moi je vise surtout le non port de gant et le matériel balader dans les couloirs
être précis oui ! si tu veux plus d'infos, va voir sur le site @ de ton arlin de région
je ne vois pas en quoi le matériel est souillé au sortir de la chambre , tu peux expliquer stp ?
Répondre