lieux de stage obligatoire et choix des stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: avoir le choix des lieux de stage

Message par Lenalan »

Et tu ne peux faire que du MCO ou que de la psychiatrie sur les 3 ans si ça te chante?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Non bien entendu on est trié par ligne de stage.
Donc tout ceux qui doivent faire de la psy on le choix entre différents stages qui relèvent de la psy.
Idem pour les stages de longues durée. Mais bon, du cou on peut faire des alternatives. Quelqu'un qui veut faire par exemple, le plus de stages possible avec les enfants va choisir pedo-psy (psy), IME (pour les lieux de vie), pédiatrie (pour courte durée) Etc ...

Je ne sais pas si tous les IFSI font ca, personnellement je suis sur Grenoble.
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non, tous les IFSI ne font pas ça: on nous donne nos affectations de stage en début d'année, on a une semaine pour échanger entre nous, après c'est définitif (sauf pour le pré-pro qu'on peut chercher nous-même) :D

Donc vous avez le choix sur la ligne mais pas en globalité, la dame qui demande voudrait n'aller ni en gériatrie, ni en SSR, ni en psychiatrie :D

Miissa
Fidèle
Fidèle

Message par Miissa »

Mathou10 a écrit :Non bien entendu on est trié par ligne de stage.
Donc tout ceux qui doivent faire de la psy on le choix entre différents stages qui relèvent de la psy.
Idem pour les stages de longues durée. Mais bon, du cou on peut faire des alternatives. Quelqu'un qui veut faire par exemple, le plus de stages possible avec les enfants va choisir pedo-psy (psy), IME (pour les lieux de vie), pédiatrie (pour courte durée) Etc ...

Je ne sais pas si tous les IFSI font ca, personnellement je suis sur Grenoble.
Mon IFSI fait ça, ils nous lâchent à 65 dans une pièce et on doit se battre pour avoir nos stage (Mais on a notre plan sur les 3 années déjà fait, on choisi juste le lieu). Et c'est la guerre dans mon IFSI, dans la promo on se fait pas de cadeau... Je veux être puér, et pourtant j'ai très peu de chance d'avoir un lieu avec l'enfant parce que personne ne nous fait de cadeau. L'année dernière et cette année j'ai eu ou j'ai que des stages que je n'ai pas choisi, parce que quand il y a trop d'élèves sur le même lieu on fini par tirer au sort. Je trouve ça assez con parce que ça fini par créer des tensions dans la promo.
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense aussi que c'est un bon moyen pour créer des tensions dans la promo.... Faire jouer le hasard est sans doute plus équitable (c'est pas toujours les mêmes qui ont les "bons" stages), après on négocie si on vise vraiment quelque chose que quelqu'un d'autre a, la personne en face est libre d'accepter ou de refuser (on m'a proposé la réa contre les urgences, j'ai refusé même si j'apprécie beaucoup la personne qui m'a demandé, on ne s'est pas fait la tête, mais la réa c'est pas mon truc :D ).
ça peut aussi faire de jolies surprises, j'ai pas réussi à échanger le stage à 1h de route aller de chez moi (en SSR justement! Mais comme c'était un petit hôpital de campagne la cadre m'a fait faire 2 semaines aux urgences et 2 semaines en alcoologie sur les 10), ça a été les meilleures 10 semaines que j'ai passées (celle avec qui je voulais échanger un SSR plus proche a eu un stage à problèmes et a beaucoup moins apprécié).
Donc finalement moi j'aime bien le hasard, je ne change même pas mon stage pré-pro tellement ça me convient!

Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Oui bien entendu qu'on est obligé de passer en SSR, Psy.. et je trouve ca tellement bien. Je pensais du mal sur la psy par exemple et j'ai tellement adoré. Si j'avais eu le choix de ne pas faire ce stage je ne l'aurais jamais fait et ca serait regrettable !!! Pareil pour les SSR/ EHPAD. Il y a tellement de choses à voir dans ces lieux. :D

Oui nous aussi nous avons des tirages au sort et c'est toujours stressant. Mais bon au moins même si tu perds tu peux te rabattre sur un autre stage et éviter au maximum celui que tu ne veux pas. Après c'est vrai qu'il y a le pour et le contre. Moi j'ai toujours trouvé mon compte dans ces choix de stages, même si j'ai déjà perdu au tirage au sort. Mais certaines personnes n'aiment pas.
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je regrette de ne jamais être allé en EHPAD, je n'ai pas vu le travail IDE de l'intérieur (j'ai 10 ans d'EHPAD mais comme AS, c'est pas pareil). Par contre le stage de psychiatrie j'ai pas forcément aimé (je n'ai pas adhéré aux "méthodes" du lieu où j'étais) mais je suis contente d'y être passée, même si ça ne sera pas mon projet pro, c'est une bonne expérience!

crevettemignonette
Régulier
Régulier

Message par crevettemignonette »

Bonsoir à tous je vois que je me fais enchaîner et j'ai du mal m'expliquer...
Ce n'est pas que je ne veux pas aller en psychiatrie, SSR ou gériatrie j'ai bien vu qu'on avait 4 lieux de stages obligatoire.
Et en ce qui concerne l'etudiante de 2eme année je n'invente rien, lorsqu'il fallait faire des soins du role propre on voyait clairement que ça la gonflait et elle me disait que c'était chiant que ça soit lire les prescriptions sur l'ordinateur, faire la toilette du patient, préparer les médicament etc... tout était chiant avec elle. Ensuite elle n'avait jamais mit les pieds dans un hopital en 2eme année je trouve cela regrettable. J'étais en stage depuis 2 semaines avant elle donc oui l'IDE me disait de lui montrer en technique comment je préparai les poches, et de lui expliquer aussi ma plagnification de soin.
Je ne suis pas venu ici pour me faire insulter alors je préfère sortir.

Je souhaitais simplement connaitre des lieux de stages plus interessant car je ne dis pas qu'en EHPAD on apprend rien mais je ne veux pas passer mes 2 années en ssr non médicalisé par exemple. j'ai fait la formation aide soignante et en EHPAD il n'y avait pas bcp de soin à part prendre les constantes, faire quelque perf, aide au repas toilettes... je n'ai pas envie de passer nomplus 10 semaines de stage en psychiatrie. Si je peux en faire 5 semaines cela me suffit, je ne vois pas où est le mal d'avoir des préférances de lieux de stage, j'ai besoin d'un services actifs et diversifié c'est mon choix. maintenant je vois que tu as fait bcp de stage interessant en etant en 3 eme année Augusta, SSR médicalisé c'est très bien pour moi et HAD comme un lieu de vie ça doit etre top ! mais bon allez je n'ai aucune envie de discuter avec des gens qui pensent que je prends de haut les autres étudiants alors que ce n'est pas le cas. Vous n'etiez pas là pour voir. concernant l'autre 2eme année elle etait plus motivée mais elle avait redoublé 1fois et allait surment redoubler sa 2eme année. Elle me disait qu'elle vivait chez ses parents alors que rien ne pressait.... enfin je trouve qu'il y en a dans cette formation qui se sont trompé de chemin.
Sur ce bon dimanche
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

crevettemignonette a écrit : [...] maintenant je vois que tu as fait bcp de stage interessant en etant en 3 eme année Augusta, SSR médicalisé c'est très bien pour moi et HAD comme un lieu de vie ça doit etre top !
Il doit s'agir d'une erreur!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

crevettemignonette a écrit : j'ai fait la formation aide soignante et en EHPAD il n'y avait pas bcp de soin à part prendre les constantes, faire quelque perf, aide au repas toilettes...

Ce sont les seuls soins que vous avez perçus, il y en a pourtant beaucoup d'autres!
Comme quoi on peut bosser en tant qu'AS.....et passer à côté du rôle de l'IDE.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

On peut pas reprocher à quelqu'un qui ne souhaite pas passer 10 semaines en ehpad ou ssr! Même s'il faut passer partout et qu'il qu'en faut pour tous les goûts je me verrais mal travailler en gériatrie ou en IME (exemples parmi tant d'autres)
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et moi je ne me verrais pas travailler en réa :clin:
Il n'empêche!
Il y a une différence entre le statut d'ESI (en formation) et le statut d'IDE qui cherche un poste.
Quand une ESI 1ère année, 1er stage décrète que dans des services comme la psy, le SSR ou l'EHPAD , on n'apprend pas de soins....oui ça me hérisse.....uniquement parce que c'est faux.

Donc que cette ESI se forme de manière globale, qu'elle prenne le temps de découvrir le métier IDE dans différent type de service....après elle pourra dire où elle souhaite travailler. Pour l'instant la route reste longue....
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

D'accord avec Augusta, la profession est très diversifiée, et en juger certains aspects dès le début de la formation me parait assez prétentieux et potentiellement délétère pour la suite de ladite formation!
crevettemignonette a écrit : . Ensuite elle n'avait jamais mit les pieds dans un hopital en 2eme année je trouve cela regrettable.
C'est ton point de vue, parce que pour toi seul l'hôpital peut t'apprendre le métier d'IDE?
Pourtant, j'ai vécu un stage à domicile très instructif, et sur mon stage lieu de vie, je n'avais aucun soin infirmier! Par contre, j'y ai tout appris en soins relationnels et communication, qui font tout autant partie du boulot d'IDE que la technique...
crevettemignonette a écrit :Je souhaitais simplement connaitre des lieux de stages plus interessant car je ne dis pas qu'en EHPAD on apprend rien
C'est pourtant ce que tu as sous-entendu dans ton premier post, ou en tout cas tel que beaucoup l'ont compris, dont moi :)
crevettemignonette a écrit :mais je ne veux pas passer mes 2 années en ssr non médicalisé par exemple.
Déjà, SSR ne sera que sur un stage et fait partie des long séjours, donc pas 2ans, faut pas exagérer.
Ensuite, le SSR non médicalisé, ça n'existe pas, puisque c'est un service hospitalier, avec des soins médicaux. Donc des soins infirmiers.
crevettemignonette a écrit : j'ai fait la formation aide soignante et en EHPAD il n'y avait pas bcp de soin à part prendre les constantes, faire quelque perf, aide au repas toilettes...
C'est là ou le bât blesse pour beaucoup, parce que le soin infirmier justement, ne consiste pas uniquement à faire des soins techniques.
Tu sembles ignorer volontairement toute la dimension relationnelle et psychologique; n'oublie pas que ce sont des êtres humains que tu soigneras, et tu ne peux pas ignorer cette dimension et donc tu ne peux pas prétendre vouloir faire des stages qui n'en comporteront pas, car à mon sens tu ne seras pas formée correctement pour ta future profession.
crevettemignonette a écrit :je n'ai pas envie de passer nomplus 10 semaines de stage en psychiatrie. Si je peux en faire 5 semaines cela me suffit, je ne vois pas où est le mal d'avoir des préférances de lieux de stage, j'ai besoin d'un services actifs et diversifié c'est mon choix.
Tout à fait, mais tu n'as pas plus de 2 stages de 5 semaines sur tes 6 semestres. Si tu ne veux pas de psy, pas de LS, pas de lieux de vie, ça va être coton!

Que tu aies déjà établi que tu voudras cibler un emploi technique par la suite, grand bien te fasse.
Mais juger les autres aspects de la profession sans même avoir mis les pieds dans ces lieux, tu comprendras que ça puisse être un peu exaspérant! D'autant que ces autres dimensions sont des impératifs à voir pendant ta formation, tout simplement.

Bon courage pour la suite, en espérant que tu mettras un peu d'eau dans ton vin! :)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

crevettemignonette a écrit : [...] maintenant je vois que tu as fait bcp de stage interessant en etant en 3 eme année Augusta, SSR médicalisé c'est très bien pour moi et HAD comme un lieu de vie ça doit etre top !

C'est moi je pense, pas Augusta :D

Alors que dire? "intéressant" c'est relatif, il y en a qui trouvent l'EHPAD intéressant, d'autres pas du tout, d'autres qui aiment la psychiatrie et pas la réa et inversement. C'est arbitraire de dire "ceci est intéressant, ceci ne l'est pas".
Croire qu'on apprend le métier d'infirmier uniquement en MCO est une erreur lourde. Il y a des infirmiers qui travaillent dans un endroit où elles ne font aucun soin technique, elles sont pourtant des infirmiers comme les autres. En tant qu'étudiant on ne peut pas ne pas découvrir cet aspect de la profession. C'est ce qui fait qu'en fin de formation tu as un éventail quand même assez large (moins qu'avant 2009 mais quand même) et que tu peux choisir où tu veux travailler et où tu ne veux pas. ça tu ne peux pas le savoir au 1er stage de 1ère année (même si tu penses le contraire là tout de suite), certains ont la "révélation" en 2ème ou même en 3ème année à la découverte de quelque chose qu'ils n'auraient pas forcément choisi.

Quand à mon parcours perso, j'ai pas détesté l'HAD mais j'ai préféré le SSR de très loin. Demain à l'issue de mon DE si j'ai le choix entre un poste en HAD et un poste en SSR, je suis désolée de te dire que je prends le SSR sans aucune hésitation (mais j'ai été contente de découvrir l'HAD, qui n'est pas du tout mon truc) :D

myloma

Message par myloma »

crevettemignonette a écrit :Bonjour à tous les ESI ! voilà je suis assez inquiète car je viens de terminer mon 1er stage du S1 et il y avait 2 étudiantes infirmière de 2ème année qui ne faisaient pas du tout l'affaire.
C'est moi qui leur montrais comment je préparai les poches à perfusion et les soins des patients ainsi que ma planification de soin... apparemment les étudiantes avaient eux des lieux de stage en SSR ou gériatrie et psychiatrie.
Je me dis que je veux chercher mes lieux de stages parce que je n'ai pas envie d'arriver en 2 ème ou 3 ème année et ne pas avoir assez de connaissance en technique et me sentir perdue pour mon 1er poste ! c'est un travail à responsabilité et je n'ai aucune envie d'aller travailler dans un EHPAD par la suite. je trouve ça injuste qu'on nous oblige à y aller et SSR pour moi c'est la même chose.
Alors avez vous des astuces sur les lieux de stage qui sont enrichissant pour apprendre les gestes techniques ?
ce que je comprends en 1ère lecture, c'est que tu as vu des ESI plus "vieilles" que toi avec moins de pratique
tu as interprété cela /à leurs lieux de stage

je pense que ce n est pas que cela

tu as des tuteurs qui ne laissent pas faire, que ce soit en réa, en pédia ou en EHPAD
tu as des étudiants "moins techniques et plus relationnel"
tu en as qui sont au top tant en pratique que relationnel,
et tu en as qui n'ont pas envie d'apprendre

je ne sais pas dans quel cas de figure se trouvent ces ESI

j ai bossé en SSR longtemps
crois moi, les ESI , à moins de se planquer durant leur stage, ne choppaient pas d'escarre fessier, par contre, des ampoules aux pieds, c'est possible vu le nombre de pas qu'elles faisaient au boulot
elles se faisaient aussi des noeuds au cerveau pour les calculs de dose,
pour gérer les planif de soins.../...

de toutes façons, même nantie de ton diplôme, tu te trouveras un jour en tant que professionnelle face à un "truc" un "machin" que tu tournes et retournes en te grattant la tête,
et tu verras une toute jeune étudiante ou une vieille IDE manipuler le bazar avec aisance car elle aura bossé dans un service où cet appareil est couramment utilisé
la technique évoluant tu auras toute ta carrière pour découvrir de nouvelles choses
rien ne reste figé

et, tu verras, ces nanas que tu trouves pas encore expertes (normal elles sont ESI)
tu les verras gérer un service avec professionnalisme
il faut laisser du temps au temps et elles ont encore qq stages pour approfondir leur formation
Répondre