s'inscrire en concours bachelier ou en concours pour PACES,

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: s'inscrire en concours bachelier ou en concours pour PAC

Message par Lenalan »

C'était il y a 11 ans très exactement, en 2004 année de mon diplôme AS :D C'était une maison de retraite qui venait de se médicaliser, auparavant c'était des IDE libéraux qui venaient faire les soins y compris les toilettes. Par la suite j'ai fait d'autres EHPAD, j'ai vu aussi beaucoup de dérives là-dessus, ils ont le minimum requis d'AS diplômées et à côté de ça ils prennent n'importe qui pour faire le même travail (alors ça va être des contrats aidés qui ne leur coûte rien ou presque, des CDD reconductibles ad vitam eternam, tout est bon pour faire des économies. A 3000€ le mois je pense que le minimum que peut exiger un résident c'est d'avoir un personnel qualifiée pour s'occuper de lui).

Oui les étudiants en médecine peuvent faire fonction d'infirmier (je ne sais pas à partir de quelle année), ça c'est normal et légal. Je parlais plutôt des AS à qui on propose ce genre de poste notamment la nuit (pour économiser le salaire d'une IDE de nuit on met une AS qui fera aussi les soins prescrits, ni vu ni connu => exercice illégal de la profession d'infirmier).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lucie.2sevre

Message par Lucie.2sevre »

Merci pour toutes vos réponses !

Comme promis, je vous fait part du commentaire d'une des formatrices de l'IFSI d'Angers:
« IFSI Angers CHU : Mme X, de l'équipe pédagogique, a également des éléments à vous apporter, en tant que représentante de la formation :

"Bonjour,
Pour ma part, je conseillerais de s’inscrire sur la Liste PACES : épreuve orale uniquement.
Choisir la Liste 1 est une possibilité, mais nécessite de passer :
- Epreuve Culture Gé sur 1 thème sanitaire et social/Fait de société (2h) + Epreuve de tests d’aptitude (2h)
Si moyenne aux 2 épreuves sans note inférieure à 8 à l’une des 2 épreuves, le candidat est convoqué à l’épreuve orale.
L’épreuve orale ,quelle que soit la liste, nécessitera l’argumentation du projet, et du choix d’orientation ou réorientation.

Pour votre info, dans le cadre des prépas concours, nous proposerons 1 « prépa à l’épreuve orale uniquement » après les résultats d’admissibillité, soit après le 21 avril 2016." »

En bref, je vais suivre tous vos conseils et me présenter sur la liste 5. Merci beaucoup!
Bonne continuation. :D
Dans une situation stressante, la meilleure solution c'est encore de courir partout en agitant les bras.
etudiantide

Message par etudiantide »

Lenalan a écrit :Passer en liste 5 n'est pas rédhibitoire devant le jury, si cette liste existe c'est qu'ils prennent des gens qui s'y inscrivent :D

Le seul truc c'est de bien savoir expliquer pourquoi tu es là et ne pas présenter infirmier comme un plan B parce que tu ne peux pas être médecin. C'est uniquement ce que tu vas raconter à l'oral qui fera ta note, ta sélection ou ta non sélection, les jury ne sont pas "anti-paces", ils sont anti-"je suis là faute de mieux" :D

La question qui revient souvent c'est "si vous n'aviez pas été collée à la PACES, seriez-vous là devant nous?", à toi de bien réfléchir à ce que tu vas dire (si tu réponds "oui bien sûr" ils ne sont pas bêtes ils savent que c'est pas forcément vrai, à toi d'argumenter que non tu ne serais sans doute pas là mais le fait est que tu es là pour telle et telle raison)

Quand à ton travail d'"agent de soin", c'est de l'exercice illégal d'une profession de santé, donc ça veut dire que tu ne connais pas la loi ou alors que tu acceptes de faire ce que tu n'as pas le droit de faire. Une infirmière qui voulait être médecin pourrait facilement dépasser ses fonctions et faire ce qu'elle n'a pas le droit de faire..... ça peut carrément te coûter ton concours, alors évite de le dire. Tu as été ASH en EHPAD, point, tu as fait le ménage et tu as secondé l'AS dans les soins d'hygiène et de confort mais ça en reste là.
Bonjour,
Je confirme tout à fait ton propos concernant le fait d'avoir exercé comme faisant fonction d'AS. Je me suis fait reprendre à mon premier oral (j'ai quand même eu le concours dans cette école), mais le jury à tiqué et j'ai eu droit à un rappel à la loi si je puis dire. Mais faut pas se leurrer ils sont tout à fait au courant du fonctionnement des EHPAD (dixit une formatrice). Le tout est d'esquiver subtilement le sujet. Pour mes autres oraux j'ai dis que j'avais participé à des toilettes, pour aider l'AS dans des situations particulières (patient qui se mobilise difficilement) ... Tu peux toutefois axer ton argumentation sur le relationnel avec le résident, les observations et discussions avec les IDE. Mais reste bien dans les clous dans ton discours. Bon courage et je te souhaite une bonne réussite !
ESI 2014-2017
Mes péripéties : etudiantide.com
Répondre