comment concilier plaisir de manger & régime diabét.lieu vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ASfuturIDE44
Habitué
Habitué

comment concilier plaisir de manger & régime diabét.lieu vie

Message par ASfuturIDE44 »

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. je sollicite votre avis sur mon thème/ questionnement.

Petite présentation au préalable: je suis en 3 ème année vous vous en doutez évidemment :)

j'ai eu deux guidances avec mon directeur de mémoire, mais j'ai l'impression d'être toujours plus dans le flou concernant l'orientation de mon thème de TFE. le thème de mon mémoire n'a pas été une évidence j'ai creusée pour trouver quelque chose qui avait à mon sens un intérêt. je suis partie d' une situation traitant du diabète chez une personne âgée en EHPAD:
DID, pas de régime strict strict mais demande de la patiente sur des petites douceurs : genre la petite confiture du matin. situation que j'ai pu rencontrer fréquemment.

D'ou ma question comment concilier plaisir de l alimentation et régime alimentaire en lieu de vie?

Qu'en pensez vous ? qu'est ce que cela vous inspire? a quoi cela vous fais t il écho dans votre pratique professionnelle ? je prend toute remarque, question, réflexion, piste d'approfondissement, d'élargissement......

je remercie d'avance toute les personnes qui voudront bien se pencher sur ce thème :)
enfin infirmière !!!! Yesss!!!!
myloma

Re: comment concilier plaisir de manger & régime diabét.lieu

Message par myloma »

bonsoir ASFutur DE:)

pour attirer plus de lecteur, je te propose ce titre qui va direct vers ton thème :clin:

je pense qu'il est possible de faire plaisir aux personnes âgées en équilibrant l'apport nutritionnel
pour cela, il faut se faire aider d'une diététicienne

la personne doit conserver l'envie de manger, si elle perd le goût de ce qu'elle mange, elle risque de lâcher prise

une question que l on se pose, selon certains patients, peut on faire des "entorses" à la règle?
la personne gagnera quoi, perdra quoi?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: comment concilier plaisir de manger & régime diabét.lieu

Message par wyllette »

Il est reconnu que les modifications du goût de l odorat et vue induisent des modifications portantes de détection des saveurs chez la personne âgée et entraînent des modifications du plaisir perçu au cours de l acte alimentaire. Les diététiciens et les hôteliers ont une place importante en geriatrie. Il me semble que l on trouve des tfe en ligne sur ce sujet ainsi qu un topic existant sur ce forum
Il existe des recommandations sur l alimentation en ehpad sur le site HAS ai si que diverses recommandations sur l agent action personne âgée sur des sites web
notamment
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ehpad-2.pdf
commissions des menus ....
Aspect hédoniste et convivial de l alimentation

Signification mot régime /restriction. Punitif .... Prévention de... Notion bénéfice risque..
le pnns
Répondre