UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Rocaille
VIP
VIP

Re: UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Message par Rocaille »

merci pour ces info !
Le matériel est souillé (enfin c'est surtout la bandelette) car j'ai effectuer le dextro dans la chambre de la patiente et que je n'ai pas pris de DASRI en fait

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je ne sais pas comment c'est pour toi rocaille mais pour nous ce doit être un soin en lien avec la compétence 3...par exemple j'ai pris le risque aes du non port de lunettes pendant la toilette d'un patient trachèo...si j'avais pris le soin de trachéo c'était hors sujet...vas voir sur nosobase tu trouveras ton bonheur dans la rubrique aes... tu as notamment l'am du 10 juillet 2013 qui parle de l'aes, en donne une définition, des précautions et aussi la conduite 1 tenir en cas d'aes...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
grolps

AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions

Message par grolps »

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en première année à l'IFSI, j'ai un rapport d'infectiologie hygiène à rendre pour la rentrée des vacances de noêl. Lors de mon stage j'ai eu un AES (accident avec exposition au sang) lors d'une prise de sang avec une petite épicrânienne. Je comptais donc faire mon dossier sur cet AES et je me demandais s'il y avait une recommandation quant à la poursuite ou non du travail après ce type d'accident. Je n'ai pas réussi à trouver de sources sérieuses sur le net. *
Merci d'avance,
myloma

Re: AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions

Message par myloma »

bonjour grolps ;)

le fait d'avoir un AES ne nécessite pas d'arrêt de travail
en général, tu te fais piquer par une aiguille, une plaie entre en contact avec un liquide biologique du patient

"à part" le stress engendré, tu a l'aptitude à travailler

normalement, un protocole est affiché dans le service
sinon, il faut le signaler
si le service ne fait pas ce qu il faut=)allo IFSI pour déclencher la procédure
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Rocaille a écrit :merci pour ces info !
Le matériel est souillé (enfin c'est surtout la bandelette) car j'ai effectuer le dextro dans la chambre de la patiente et que je n'ai pas pris de DASRI en fait
exact, c'est la bandelette qui est sale, pas l'appareil.

ET comme l'a conseillé Folldingue, vas voir sur Nosobase, c'est une mine d'info.
Sinon, tu peux contacter l'hygièniste de ton hosto ou sinon ton ARLIN de région http://www.cclin-arlin.fr/
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
CooBulle
Habitué
Habitué

Message par CooBulle »

Coucou les filles,
Actuellement en SLD je ne sais pas vraiment quoi choisir pour l'infectiologie et l'hygiène. Du coup j'ai pris un sujet tout simple qui me semble HS, une patiente démente dépressive doit, d'après le protocole, prendre sa douche tous les jours. Depuis que je suis à l'EHPAD, lorsque j'ai la patiente en charge, je lui fait prendre sa douche. Sauf qu'hier, l'AS arrive en me disant que non, pas besoin de lui faire prendre la douche juste une toilette très simple lui suffit car "c'est une patiente difficile".
Ce qui m'a interpellé c'est le fait que l'AS ne suive pas le protocole. Car d'après moi, le fait de lui laisser prendre sa douche en supervisant lui fait gagner un peu confiance en elle et lui fait augmenter son estime de soi. Car elle vit mal le fait d'être en EHPAD et prends cela comme une privation de sa liberté. De plus, il y a des risques au niveau hygiénique de ne pas lui faire prendre sa douche. Cette résidente à également une odeur corporelle qui ne passe pas inaperçu et je pense que vis-à-vis des autres résidents, cela pourrait être un frein.

Qu'en pensez-vous?
ESI 2015-2018 à Bichât !

Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
grolps

Message par grolps »

Bonjour myloma,
Merci pour ta réponse (et pour avoir mis mon post au bon endroit :)).
En fait je n'ai pas été très clair. Ma question portait sur les recomandations quant au fait de continuer sa journée de travail (comme faire des toilettes qui entraine beaucoup d'intéractions avec le patient...) malgré un AES. Est ce qu'il y a des consignes particulières sur l'hygiène à suivre ? Port de gants obligatoires ? ... Je pense qu'il y a forcément des recommandations la dessus que je voudrais utiliser comme référence pour mon dossier, mais malheureusement je ne les trouve pas. En espèrant avoir été un peu plus clair.
Merci d'avance pour toute info :D
myloma

Message par myloma »

oui, tu continues ta journée, à moins d'avoir une entaille nécessitant une suture

pour soi et le patient le port des gants est préconisé surtout si tu as une plaie
(avant /liquides bio du patient
après pour ne pas en rajouter si tu as eu un aes

tu peux justifier le port des gants /à l'aes potentiel ou déjà subi

autrement, tu procèdes aux toilettes selon le protocole du service

par contre mes cours datent, aussi je n ai pas de références à te donner
et je pense que tu as eu des cours, là tu as sûrement qq infos

en te lisant, je me rends compte que j aurais dû le mettre dans le post 2.10 sur l hygiène
http://www.infirmiers.com/forum/analyse ... 44508.html
j avais compris que tu te questionnais (légitimement) sur toi

veux-tu que je le déplace de nouveau pour que tu aies plus de réponses?
(je peux le faire vers le lien plus haut)
j attends ta réponse :clin:
grolps

Message par grolps »

Oui avec plaisir, car je me sens mal sortir comme dit myloma sur le forum infirmiers.com : "...". Je pense que je me ferai un peu arracher. :lol:
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses rapides :D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

lafolldingue a écrit :Je ne sais pas comment c'est pour toi rocaille mais pour nous ce doit être un soin en lien avec la compétence 3...par exemple j'ai pris le risque aes du non port de lunettes pendant la toilette d'un patient trachèo...si j'avais pris le soin de trachéo c'était hors sujet...vas voir sur nosobase tu trouveras ton bonheur dans la rubrique aes... tu as notamment l'am du 10 juillet 2013 qui parle de l'aes, en donne une définition, des précautions et aussi la conduite 1 tenir en cas d'aes...

j'ai bien demandée dans mon école tant que c'est en rapport avec l’hygiène c'est bon pour moi. En plus les toilettes étaient inexistante lors de mon 1er stage. Merci beaucoup pour le site

╰⊰✿
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

binoute1 a écrit :
Rocaille a écrit :merci pour ces info !
exact, c'est la bandelette qui est sale, pas l'appareil.

ET comme l'a conseillé Folldingue, vas voir sur Nosobase, c'est une mine d'info.
Sinon, tu peux contacter l'hygièniste de ton hosto ou sinon ton ARLIN de région http://www.cclin-arlin.fr/
Merci bien :clin:

╰⊰✿
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

de rien
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
myloma

Message par myloma »

grolps a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en première année à l'IFSI, j'ai un rapport d'infectiologie hygiène à rendre pour la rentrée des vacances de noêl. Lors de mon stage j'ai eu un AES (accident avec exposition au sang) lors d'une prise de sang avec une petite épicrânienne. Je comptais donc faire mon dossier sur cet AES et je me demandais s'il y avait une recommandation quant à la poursuite ou non du travail après ce type d'accident. Je n'ai pas réussi à trouver de sources sérieuses sur le net. *
Merci d'avance,
Bonjour myloma,
Merci pour ta réponse (et pour avoir mis mon post au bon endroit :)).
En fait je n'ai pas été très clair. Ma question portait sur les recomandations quant au fait de continuer sa journée de travail (comme faire des toilettes qui entraine beaucoup d'intéractions avec le patient...) malgré un AES. Est ce qu'il y a des consignes particulières sur l'hygiène à suivre ? Port de gants obligatoires ? ... Je pense qu'il y a forcément des recommandations la dessus que je voudrais utiliser comme référence pour mon dossier, mais malheureusement je ne les trouve pas. En espèrant avoir été un peu plus clair.
Merci d'avance pour toute info :D
grolps

comme je te l 'ai dit à la page d'avant, je fusionne tes 2 messages pour que les personnes qui veulent te répondre comprennent ce dont il s'agit
car ta question concerne l UE 2.10 :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

myloma a écrit :
grolps a écrit :Bonjour,
Merci d'avance,
comme je te l 'ai dit à la page d'avant, je fusionne tes 2 messages pour que les personnes qui veulent te répondre comprennent ce dont il s'agit
car ta question concerne l UE 2.10 :clin:[/quote]
oui :) !

@grolps : pourquoi ne serait-il pas possible de continuer à travailler après un AES ?
imagine toi en situation (expose cette situation et on pourras t'aider) : tu te piques : que dois-tu faire ?
ce que tu feras t'empêchera de travailler le lendemain ? si oui pourquoi, si non pourquoi ?
CooBulle
Habitué
Habitué

Message par CooBulle »

Quelqu'un pour m'aider?
ESI 2015-2018 à Bichât !

Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne