Grossesse et réduction temps de travail

Modérateur : Modérateurs

Répondre
l??alisa
Accro
Accro

Grossesse et réduction temps de travail

Message par l??alisa »

Bonsoir,

L'établissement dans lequel je travaille dépend de la CC du 18/04/2002 et il y est mentionné que "Les femmes enceintes bénéficieront à compter de la fin du 2ème mois de grossesse, d'une réduction de 10% de leur durée quotidienne de travail, avec maintien de leur rémunération.".

N'ayant annoncé ma grossesse qu'il y a peu, j'ai donc "perdu" 3 mois, mais ce n'est pas grave.

Je me demande comment mon cadre va pouvoir appliquer concrètement cette réduction de temps de travail car je bosse en 12h et partir 1h12 min tous les jours ne sera clairement pas possible.

Est-ce qu'il serait possible que je lui propose de cumuler ces heures et qu'il m'enlève une journée par mois par exemple ?
Actuellement je suis en CA donc je verrai cela avec lui à mon retour mais mes collègues à qui j'ai posé la question et qui ont déjà été enceintes : soit elles n'étaient pas au courant de cette disposition, soit elle ont été (ou se sont fait, mais c'est un autre débat) arrêtées dès le début de leur grossesse.

Si cette disposition existe dans votre service, comment est-elle appliquée ?
Je me souviens d'un stage où l'IDE n'arrivait quasiment jamais à partir avant donc elle avait laissé petit à petit tomber.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Anonyme5896

Re: Grossesse et réduction temps de travail

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Pour mon cas, j'ai obtenu un cumul des heures de grossesse uniquement parce que je suis de nuit. Je n'ai tout obtenu car tout ne passait pas sur le planning, remplacement compliqué.j'en ai perdues...

Concrètement, faisant des nuits de 10h (et des poussières), a raison d'1h toutes les nuits, j'ai pu obtenir 1 nuit de repos au bout de 10 nuits travaillées. (20 nuits bossées : 2 nuits de repos .... Etc...)

Par contre, Impossible aux collègues de jours de cumuler... Et c'est bien écrit noir sur blanc que pour les agents de jours, c'est non cumulable. Je ne peux tant dire plus pour les dispositions de jour.

Cette disposition est applicable au début du 3eme mois.

Voilà pour ce que j'ai obtenu. (FPH)

Bonne continuation !

(J'ai trouvé un post qui traite de la question http://www.infirmiers.com/forum/grosses ... 80-15.html )
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Merci chocolat blanc.
En recherchant sur le site, je n'avais trouvé que des posts en lien avec les arrêts maladie pendant la grossesse.

Pour le planning de novembre, je pense que c'est cuit, je verrai en rentrant de congés.
[Proverbe Péruvien]
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Chocolat_blanc a écrit :Et c'est bien écrit noir sur blanc que pour les agents de jours, c'est non cumulable.
Es-tu aussi dans le privé? Parce que c'est vrai que l'article de la CC de Léalisa ne précise aucunement si c'est cumulable ou non dans le privé, du coup tu sais où c'est écrit?

Perso, je suis dans le public, et mon règlement intérieur est clair: je peux prendre une heure par jour, mais ce n'est ni cumulable, ni récupérable.
Autant dire que je peux m'asseoir dessus :lol: La seule chose que j'ai acquis, c'est de ne plus faire la bascule jour/nuit.
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Anonyme5896

Aucune idée, je suis dans le public, et de nuit a temps complet. J'ai cherché au fin fond d'intranet de l'hosto pour trouver les textes et à quoi nous pouvions prétendre. Le cumul est un sacré avantage !

C'est vrai que pour les futures mamans travaillant la journée, c'est plus compliqué car non cumulable.. Donc très peu applicable et représentatif des possibilités de prise de cette heure. (Et ça que tu sois dans public ou privé, le boulot est le même ..)

Mais étonnant que parmi les collègues de léalisa, peu en est entendu parlé. Faut faire valoir nos droits, c'est un moment clé de notre vie !
Little_Asa
Fidèle
Fidèle

Message par Little_Asa »

Voilà la différence, tu es dans le public, Léalisa est dans le privé, donc pas du tout la même chose :)

Il faut donc attendre quelqu'un du privé pour éclairer tout ça :)
C’qui compte, c’est les valeurs !

La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

léalisa a écrit : Pour le planning de novembre, je pense que c'est cuit, je verrai en rentrant de congés.
si tu es dans le délai, ta cadre doit s'organiser pour te faire bénéficier de ton droit
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

En effet,votre convention est claire et ne fait pas mention de nécessités de service ou autre:c'est 10 pour cent de réduction du temps de travail par jour sans perte de salaire.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

léalisa a écrit :Est-ce qu'il serait possible que je lui propose de cumuler ces heures et qu'il m'enlève une journée par mois par exemple ?
C'est 10% de la durée quotidienne, donc à mon avis, ce n'est pas cumulable, sinon, cela aurait été précisé.

Par exemple, ma CC (= BAD), dit ceci :
Une réduction horaire de 1 heure par jour travaillé est accordée sans perte de salaire à l'issue du 3e mois de grossesse médicalement constaté, pour les salariées à temps plein.
Cette mesure s'applique aux salariées à temps partiel, au prorata du temps de travail.
Après accord entre la salariée et son employeur, cette réduction peut être cumulée et prise sous forme de demi-journée ou journée entière de repos.
Le cumul est donc possible (ce qui est fait).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Oui, c'est vrai que rien n'est précisé de plus sur ma CC.
Je vous dirai tout ça la semaine prochaine.
[Proverbe Péruvien]
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

J'ai vu avec mon cadre, il m'a dit qu'il fallait que je fasse un courrier, que je pouvais demander à cumuler mes heures pour qu'il m'enlève une (ou plusieurs) journée sur le planning et qu'il pouvait même faire le décompte depuis mes 2 mois de grossesse :) .
[Proverbe Péruvien]
Anonyme5896

Et bien tant mieux ! :D et surtout, profite !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

léalisa a écrit :J'ai vu avec mon cadre, il m'a dit qu'il fallait que je fasse un courrier, que je pouvais demander à cumuler mes heures pour qu'il m'enlève une (ou plusieurs) journée sur le planning et qu'il pouvait même faire le décompte depuis mes 2 mois de grossesse :) .
C'est bien !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
doowy

Message par doowy »

Moi je travaille dans un bloc en hôpital privé. La gestion du personnel est un peu plus facile car in est nombreux donc les filles peuvent généralement partir plus tôt. Mais dans les cas oú ce n'est pas possible notre drh nous autorise "gracieusement " à cumuler les heures sur une semaine. Mais pas plus apres c'est perdu.
Ne déconne pas avec moi, je suis payé à manier le scalpel et les seringues :malefiq:
Répondre