Certification has
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Certification has
Bonjour a toutes et tous
Juste pour un petit rappel, pourriez vous me reexpliquer la certification ? Qu'est ce que c'est et comment sa se passe ? Je n'arrive pas a trouver via recherche google un site qui me l'explique clairement.
Merci
Juste pour un petit rappel, pourriez vous me reexpliquer la certification ? Qu'est ce que c'est et comment sa se passe ? Je n'arrive pas a trouver via recherche google un site qui me l'explique clairement.
Merci
Re: Certification has
Bonjour,
ta question tombe bien , aujourd'hui c'est la certification dans mon service !!
Alors enfaite ce sont des personnes qui travaillent à L'ARS qui viennent sur ton lieux de travail pour voir les locaux , la pharmacie etc... et ils regardent un dossier patient pris au hasard par eux ou alors ils te demandent de choisir un dossier patient. Pour nous , ils nous ont laissé le choix de choisir le dossier patient qu'on va leur présenter pour qu'ils l'épluchent de A a Z.
Après quel est leur but réel , je n'en ai aucunes idées , je vais me renseigner avec mes collègues pour savoir si elles savent et je te tiens au courant
Bonne journée
ta question tombe bien , aujourd'hui c'est la certification dans mon service !!

Alors enfaite ce sont des personnes qui travaillent à L'ARS qui viennent sur ton lieux de travail pour voir les locaux , la pharmacie etc... et ils regardent un dossier patient pris au hasard par eux ou alors ils te demandent de choisir un dossier patient. Pour nous , ils nous ont laissé le choix de choisir le dossier patient qu'on va leur présenter pour qu'ils l'épluchent de A a Z.
Après quel est leur but réel , je n'en ai aucunes idées , je vais me renseigner avec mes collègues pour savoir si elles savent et je te tiens au courant

Bonne journée
Mathieu , Aide soignant en HAD - Futur ESI à l'ifsi de Brive .
Promotion 2016 - 2019
Promotion 2016 - 2019
Google:certification des établissements de santé.
- augusta
- Star VIP
La certification, dirigée par l'HAS, vise à évaluer la qualité des établissements de soins.IDEvivi a écrit :Bonjour a toutes et tous
Merci
Pour ce faire, l'HAS dispose d'un recueil d'indicateurs ( ce sont les IPAQSS= indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins).
Depuis 2008, il y a 4 indicateurs obligatoires. Sont alors étudiés:
- la tenue du dossier patient.
- le délai d'envoi du courrier de fin d'hospi.
- l'évaluation de la douleur.
- le dépistage des troubles nutritionnels.
On pourrait dire que l'HAS évalue les bonnes pratiques professionnelles.
Une fois que tout a été étudié en long en large, l'HAS pose son verdict!
Il y a des certifications d'établissement tout court, avec recommandations voire avec réserves.
L'établissement devant alors prouver , par la suite, ce qu'il met en place pour lever ces recommandations ou réserves.
C'est un gros challenge pour les établissements de santé qui les pousse constamment à chercher à améliorer la qualité des soins.
ça te va Idevivi?!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pour simplifier, les pouvoirs publics se renseignent pour savoir comment est utilisé l'argent donné.
Augusta je te remercie grandement ! Clair et concis, j'ai tout compris !!!! Merci merci 

La certification c'est quand tu mets des étiquettes patients sur tes SAP, quand tu ranges le matos dans un local fermé et non pas dans le couloir comme les reste de l'année.... C'est quand tes cadres te préviennent que la cadre supérieure du pôle de machin truc va nous rendre visite....
IDE
J ai connu exactement cela. Les cadres supérieurs nous avaient préparés des réponses à des questions. Questions pouvant être retrouvées sur le pu ... Les protocoles étaient tous accessibles par intranet .. Mais la nuit les certificateurs sont passés dans l unité de soins à côté. L uscp Pédiatrie pour demander à la pde si les médecins la nuit..... Elle a du dire la vérité et .... Des points de moins pour le ch.... Qui a du revoir "sa copie"....... pour l ehpad. Il y a jamais eu autant de solution alcoolique d utilisée en 1jour.... Après les certificateurs sont aller poser leurs yeux sur les rapports du comité d éthique du ch.... Encore des points en moins...Uoggid a écrit :La certification c'est quand tu mets des étiquettes patients sur tes SAP, quand tu ranges le matos dans un local fermé et non pas dans le couloir comme les reste de l'année.... C'est quand tes cadres te préviennent que la cadre supérieure du pôle de machin truc va nous rendre visite....
-
- Accro
C'est quand personne n'est en congés, et qu'il y a plus de personnels que de patients...Uoggid a écrit :La certification c'est quand tu mets des étiquettes patients sur tes SAP, quand tu ranges le matos dans un local fermé et non pas dans le couloir comme les reste de l'année.... C'est quand tes cadres te préviennent que la cadre supérieure du pôle de machin truc va nous rendre visite....
Et que les 3 semaines avant la Certification (au moins), on te pond 3 protocoles par jour, que le ou la Cadre rappelle les pratiques que le personnel est sensé respecter...
C'est quand il n'y a aucune veste dans les couloir, et qu'il y a du matos dans le service...
Qu'il y a des dates sur tous les flacons de SHA, qui datent tous de moins d'un mois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- augusta
- Star VIP
Pilou-Pilouuu a écrit : C'est quand personne n'est en congés, et qu'il y a plus de personnels que de patients...
Et que les 3 semaines avant la Certification (au moins), on te pond 3 protocoles par jour, que le ou la Cadre rappelle les pratiques que le personnel est sensé respecter...
C'est quand il n'y a aucune veste dans les couloir, et qu'il y a du matos dans le service...
Qu'il y a des dates sur tous les flacons de SHA, qui datent tous de moins d'un mois.

Ou bien c'est quand le cadre du service est excité comme une puce, qu'il vérifie tout....l'EVA patient est bien tracé dans le dossier de soin?, les fiches personnes de confiance sont bien remplies?, qu'il se met à ranger tout ce qui doit être rangé, qu'il briefe les soignants présents le jour J....
Bref, c'est un peu comme une MSP!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Nous c'est pour bientôt... Et la nouvelle lubie c'est la vérification des glucomètres!!!
IDE
-
- Accro
J'en ai fait deux en un peu plus de 6 mois sur deux établissements différents... Interrogé à chaque fois. Merci bien.Uoggid a écrit :Nous c'est pour bientôt... Et la nouvelle lubie c'est la vérification des glucomètres!!!
On y avait eu droit aussi. La vérification de l'Hémo-Cue aussi...
L'avantage, c'est qu'on a eu droit a plein de matériel PLEINEMENT opérationnel...
C'est du foutage de gueule à grande échelle.
Ils pondaient tellement de nouvelles recommandations, que personne n'était au courant des pratiques. Toutefois, ce que recherchent les experts-visiteurs, ce n'est pas tant les bonnes pratiques lors des soins, mais l'assurance que les professionnels savent où et comment rechercher les bonnes pratiques (protocoles, intranet, etc.).
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Bonjour,suzanne25 a écrit :Débile va.IDEvivi a écrit :Bonjour a toutes et tous
Merci
Pour rappel suzanne25 ce que dit la charte :
Merci de rester correct dans vos propos le forum est là pour débattre et non pour insulter.Les commentaires postés ne sont pas modérés a priori . Nous faisons confiance aux membres pour débattre en bonne intelligence. Nous nous réservons tout de même le droit de retirer tout commentaire si nous estimons que cela est nécessaire pour la bonne tenue du débat.
Cordialement
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Je n'ai encore jamais vecue de certification alors tout ce que vous me dites me parait completement ... Hallucinant !!!! ^^
Suzanne25, je vois que vous avez des arguments de choc ! :/
Suzanne25, je vois que vous avez des arguments de choc ! :/