Avaler par inadvertance des medicaments
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Avaler par inadvertance des medicaments
On s'habitue à tout.
C'est compliqué au début et, à force d'avaler, et encore d'avaler, ça se passe généralement bien (en tout cas c'est ce qu'on m'a raconté).
Continuez d'avaler
.....c'est toujours positif, et la peur n'évite pas le danger.
C'est compliqué au début et, à force d'avaler, et encore d'avaler, ça se passe généralement bien (en tout cas c'est ce qu'on m'a raconté).
Continuez d'avaler

- Little_Asa
- Fidèle
Indis a écrit :On s'habitue à tout.
Continuez d'avaler![]()
![]()
![]()
![]()
.....c'est toujours positif, et la peur n'évite pas le danger.

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Vos réponses m'ont fait bien rire, histoire de relativiser mais bon c'était sérieux et certains manque de tolérance, et d'empathie (pour pas dire autre chose,) qui est le cœur de notre métier ...
- augusta
- Star VIP
Oui alors l'empathie, faudrait vraiment arrêter de la mettre à toutes les sauces.lyly41 a écrit :Vos réponses m'ont fait bien rire, histoire de relativiser mais bon c'était sérieux et certains manque de tolérance, et d'empathie (pour pas dire autre chose,) qui est le cœur de notre métier ...
Idem pour la tolérance.
On vous fait analyser (et sur-analyser, et sur-sur-analyser) en IFSI ce type de concept, mais faudrait apprendre à prendre du recul....à vous en détacher. ça éviterait de les utiliser n'importe quand, n'importe comment et n'importe où.
Dernière modification par augusta le 11 déc. 2015 19:15, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Hop, hop, hop !
On arrêt tout de suite.
Ici le méchant c'est moi. Toi tu es dans le camp des gentils. Non mais.
Je suis expressément mandaté (et grassement rémunéré) par le forum pour ce rôle. Je touche 10 % de chaque inscription pour tenir ce poste de méchant de service. J'ai un diplôme de l'académie du Mordor signé par Palpatine et Voldemort eux même.

Don't mess with the loulic, augusta
On arrêt tout de suite.
Je suis expressément mandaté (et grassement rémunéré) par le forum pour ce rôle. Je touche 10 % de chaque inscription pour tenir ce poste de méchant de service. J'ai un diplôme de l'académie du Mordor signé par Palpatine et Voldemort eux même.

Don't mess with the loulic, augusta
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Little_Asa
- Fidèle
Je comprends mieux du coup Loulic, tout s'explique!

Sinon Lyly41, il faut aussi comprendre que tes doutes sont assez comiques.
Qu'on se pose ce genre de questions avant d'entrer à l'IFSI, ou au tout début de la formation, à la rigueur, pourquoi pas; mais une fois diplômée, tu es censée connaître les médicaments, leurs précautions de manipulation, tu as du voir en cours et en stage les recommandations de bonne pratique de médicaments, etc.
Donc à moins de sniffer les médicaments écrasés et de se lécher les doigts régulièrement, y a vraiment très peu de risques.
Quant aux problèmes des éclaboussures des liquides, c'est plus à mon sens des problèmes de dextérité qu'il faut mettre en avant, et dans la profession, si t'as de dextérité, faut se poser des questions!
Il m'ait arrivé une fois de me prendre une giclée de Tienam à la préparation (c'est fou ce qu'il y a comme pression dans ces flacons!
), eh bin ça m'arrivera plus, parce que maintenant je le sais, je fais gaffe lors de la manip de ttt que je connais pas et surtout , je me mets pas à 3cm de la préparation.
Bref, je pense que ton souci se situe surtout sur le fait que tu flippes d'être en roue libre car nouvellement diplômée, il faudrait plus que tu travailles là-dessus plutôt que de t'imaginer des trucs totalement foufous

Sinon Lyly41, il faut aussi comprendre que tes doutes sont assez comiques.
Qu'on se pose ce genre de questions avant d'entrer à l'IFSI, ou au tout début de la formation, à la rigueur, pourquoi pas; mais une fois diplômée, tu es censée connaître les médicaments, leurs précautions de manipulation, tu as du voir en cours et en stage les recommandations de bonne pratique de médicaments, etc.
Donc à moins de sniffer les médicaments écrasés et de se lécher les doigts régulièrement, y a vraiment très peu de risques.
Quant aux problèmes des éclaboussures des liquides, c'est plus à mon sens des problèmes de dextérité qu'il faut mettre en avant, et dans la profession, si t'as de dextérité, faut se poser des questions!
Il m'ait arrivé une fois de me prendre une giclée de Tienam à la préparation (c'est fou ce qu'il y a comme pression dans ces flacons!

Bref, je pense que ton souci se situe surtout sur le fait que tu flippes d'être en roue libre car nouvellement diplômée, il faudrait plus que tu travailles là-dessus plutôt que de t'imaginer des trucs totalement foufous

C’qui compte, c’est les valeurs !
En fait l'empathie faudrait arrêter de la mettre tout court, il n'y a rien de plus faux que de penser que c'est possible. Et pour la tolérance, ce n'est pas pour rien que ça rime avec indifférence. On utilise des mots qui ne viennent faire qu'une seule chose : déshumaniser la relation.augusta a écrit :Oui alors l'empathie, faudrait vraiment arrêter de la mettre à toutes les sauces.lyly41 a écrit :Vos réponses m'ont fait bien rire, histoire de relativiser mais bon c'était sérieux et certains manque de tolérance, et d'empathie (pour pas dire autre chose,) qui est le cœur de notre métier ...
Idem pour la tolérance.
On vous fait analyser (et sur-analyser, et sur-sur-analyser) en IFSI ce type de concept, mais faudrait apprendre à prendre du recul....à vous en détacher. ça éviterait de les utiliser n'importe quand, n'importe comment et n'importe où.
Je pense que l'on peut parler du manque de respect. C'est plus accessible et très adapté à la situation. Ça fait moins intelligent qu'empathie ou tolérance mais en y réfléchissant, un peu de simplicité ça manque cruellement.
Sinon la dextérité c'est comme l'utilisation du verbe "être" et "avoir", ça s'en va et ça revient.
Pour les médicaments, rassurez vous, le peu que vous absorberez n'aura pas de conséquences mais pour vous rassurer. J'ai plusieurs amis, lors de leur premier poste qui se posaient la même question. C'est d'ailleurs une question qui revient surtout à cette période de l'année car on est très souvent fatigué et il est normal de vouloir trouver une explication.
Bon courage à vous pour la suite.
C'est surtout le coeur du métier des bonnes soeurs il me semble bien ........lyly41 a écrit :Vos réponses m'ont fait bien rire, histoire de relativiser mais bon c'était sérieux et certains manque de tolérance, et d'empathie (pour pas dire autre chose,) qui est le cœur de notre métier ...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
[

ne le dis pas trop fort car tu risques de susciter des vocationsquote="loulic"]Hop, hop, hop !
On arrêt tout de suite.

Tu dois être gourmande Jo-bis !Jo_bis a écrit : Ne riez pas : ça m'est arrivé en psy avec du Tercian, je préparais les gouttes et la pipette s'est "débloquée" d'un coup en appuyant sur le piston => j'ai "bu" la valeur de 10 gouttes, j'étais un peu "vaseuse" mais bon, ce sont les risques du métier !!
Je n'avale pas les trucs qui atterrissent par inadvertance ans ma bouche

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Purée, fait chaud ici, non ? C'est samedi soir, mais quand même !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Inadvertance ???léalisa a écrit :Je n'avale pas les trucs qui atterrissent par inadvertance ans ma bouche
.
Tout est question de circonstances, ma chère...léalisa a écrit :Tu dois être gourmande Jo-bis !Jo_bis a écrit : Ne riez pas : ça m'est arrivé en psy avec du Tercian, je préparais les gouttes et la pipette s'est "débloquée" d'un coup en appuyant sur le piston => j'ai "bu" la valeur de 10 gouttes, j'étais un peu "vaseuse" mais bon, ce sont les risques du métier !!
Je n'avale pas les trucs qui atterrissent par inadvertance ans ma bouche

loulic a écrit :Purée, fait chaud ici, non ? C'est samedi soir, mais quand même !
Oh la-la, on se calme !!!moutarde a écrit :Inadvertance ???

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J
Oui Moutarde, visiblement le Tercian n'avait pas atterri volontairement dans la bouche de Jo Bis.moutarde a écrit :Inadvertance ???léalisa a écrit :Je n'avale pas les trucs qui atterrissent par inadvertance ans ma bouche
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
C'est une vraie interrogation dans les secteurs où la majorité des traitements est pillée...en gériatrie par exemple . Certains traitements sont très volatiles et donc facilement inhalés ( certains anti épileptiques par ex). Les préparateurs en pharma de l'hôpital où je travaille nous ont conseillé de piller les médicaments avec un masque pour ne pas s'exposer à la toxicité au long cours...
Après je ne pense pas qu'inhaler un peu de somnifère te fasse dormir... Sauf peut être l'effet placebo
Après je ne pense pas qu'inhaler un peu de somnifère te fasse dormir... Sauf peut être l'effet placebo