TFE éducation thérapeutique, relation soignant soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Questionnaire mémoire: relation soignant-soigné et ETP
Bonjour,
Actuellement élève infirmière en troisième année, je suis à la recherche d'infirmiers formés ou non à l'éducation thérapeutique souhaitant répondre à mon guide d'entretien anonyme. Mon sujet est : La relation soignant-soigné dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique.
Racontez votre parcours professionnel ( expériences professionnelles, formations spécifiques à l'ETP ou autre, DU, Licence ?)
L'éducation thérapeutique du patient
-Définissez l'ETP. Quels sont les compétences, selon vous, à acquérir pour la mettre en place ?
-Comment expliquez-vous le déroulement de l'ETP aux patients que vous prenez en charge ?
-Lors de entretiens quels questions posez-vous au patient et quelles informations lui donnez-vous ?
-Quels types de support utilisés vous lors des séance d'ETP ?
Relation soignant-soigné
-De manière général, comment définissez-vous la relation soignant-soigné ? Est-elle différente dans le cadre de l'ETP ?
-Quelle importance accordez-vous ?
-Selon-vous, quels sont critères qui définissent une relation de qualité et quelles attitudes adoptez-vous pour les mettre en application ?
L'observance
-Définissez les termes de compliance, observance et adhésion thérapeutique ? Y voyez-vous des différences ou des similitudes ?
-Avez-vous déjà été confronté à une situation dans laquelle le patient était dans le refus ou la non observance dans le cadre d'un programme d'ETP ? Si oui, selon vous quelles en étaient les raisons et quelle attitude avez-vous adoptez ?
-Quels sont pour vous les freins et les limites de l'ETP ?
-Quelle place accordez vous à la famille dans le programme d'éducation thérapeutique ?
Merci d'avance pour ceux qui pourront répondre
Actuellement élève infirmière en troisième année, je suis à la recherche d'infirmiers formés ou non à l'éducation thérapeutique souhaitant répondre à mon guide d'entretien anonyme. Mon sujet est : La relation soignant-soigné dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique.
Racontez votre parcours professionnel ( expériences professionnelles, formations spécifiques à l'ETP ou autre, DU, Licence ?)
L'éducation thérapeutique du patient
-Définissez l'ETP. Quels sont les compétences, selon vous, à acquérir pour la mettre en place ?
-Comment expliquez-vous le déroulement de l'ETP aux patients que vous prenez en charge ?
-Lors de entretiens quels questions posez-vous au patient et quelles informations lui donnez-vous ?
-Quels types de support utilisés vous lors des séance d'ETP ?
Relation soignant-soigné
-De manière général, comment définissez-vous la relation soignant-soigné ? Est-elle différente dans le cadre de l'ETP ?
-Quelle importance accordez-vous ?
-Selon-vous, quels sont critères qui définissent une relation de qualité et quelles attitudes adoptez-vous pour les mettre en application ?
L'observance
-Définissez les termes de compliance, observance et adhésion thérapeutique ? Y voyez-vous des différences ou des similitudes ?
-Avez-vous déjà été confronté à une situation dans laquelle le patient était dans le refus ou la non observance dans le cadre d'un programme d'ETP ? Si oui, selon vous quelles en étaient les raisons et quelle attitude avez-vous adoptez ?
-Quels sont pour vous les freins et les limites de l'ETP ?
-Quelle place accordez vous à la famille dans le programme d'éducation thérapeutique ?
Merci d'avance pour ceux qui pourront répondre
ESI Emile Roux 2012/2015!!