dégoût

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

valoche31
Habitué
Habitué

dégoût

Message par valoche31 »

Bonjour,

Diplômée depuis quelques mois, je travaille en ehpad et m'inquiète car je me sens déjà fatiguée et j'ai l'impression que toute ma bonne humeur et ma motivation que je connaissais au début se sont échappées.

Est ce que quelqu'un vit ou a vécu ça?
Est ce parce que je suis en ehpad?

Les conditions de travail sont rudes, il faut aller vite, toujours plus vite, j'ai du mal à suivre et j'ai toujours du retard car je n'arrive pas à me résoudre à "bâcler" un patient.

Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment certains arrivent à terminer les toilettes 1 heure avant le déjeuner, comment font-ils? font -ils vraiment la toilette? j'en suis à me le demander...

J'aimais ce travail au départ, mais aux vues des conditions de travail, on ne respecte pas nos horaires, des transmissions qui n'en finissent plus, des pauses qui n'existent pas... pas la peine de manger le midi...

Je suis désemparée, je pense déjà à me recycler c'est dire...
lolo25110
Fidèle
Fidèle

Re: dégoût

Message par lolo25110 »

valoche31 a écrit :Bonjour,

Diplômée depuis quelques mois, je travaille en ehpad et m'inquiète car je me sens déjà fatiguée et j'ai l'impression que toute ma bonne humeur et ma motivation que je connaissais au début se sont échappées.

Les conditions de travail sont rudes, il faut aller vite, toujours plus vite, j'ai du mal à suivre et j'ai toujours du retard car je n'arrive pas à me résoudre à "bâcler" un patient.

Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment certains arrivent à terminer les toilettes 1 heure avant le déjeuner, comment font-ils? font -ils vraiment la toilette? j'en suis à me le demander...

J'aimais ce travail au départ, mais aux vues des conditions de travail, on ne respecte pas nos horaires, des transmissions qui n'en finissent plus, des pauses qui n'existent pas... pas la peine de manger le midi...

Bonjour malheureusement bienvenu dan sle monde de la réalité ! surtout e ehpad ou le rythme est très cadencé dans les toilettes. Il y a trois ans j'etais comme toi. je me demandais si j'allais continuer. Et je me suis accroché j'ai trouvé le rythme. Puis maintenant je suis en cdi. Alors tu vois. Il faut arriver a trouver des petits trucs pour gagner du temps (pas les jambes tous les jours de tout le monde, tu peux savonner une face de ton gant et rincer avec ça te fait gagner du temps...) Cependant pourrait tu detailler un peu plus le nombre de patients a prendre en charge par soignant et les horaires de toilette? Comme nous par exemple environ 10 patients en 3h30. environ 20 minutes par resident.
Manito46

Message par Manito46 »

Bonsoir,

tu as très bien détaillé la maison de retraite , c'est pour cela que JAMAIS , je ne travaillerai dans une maison de retraite en tant qu'aide soignant , les conditions de travail sont pourries , la qualité de prise en charge des résident est inhumaine , il faut aller vite et toujours plus vite , c'est la chaîne ! et ce qui est encore plus écœurant et je l'ai vécu en stage :!: c'est quon appelle les résident par leurs numéros de chambre au lieux de leur noms :mal:

Un conseil : si tu peux changer de service :fleche: FAIT LE :!:

Bon courage
Mathieu , Aide soignant en HAD - Futur ESI à l'ifsi de Brive .

Promotion 2016 - 2019
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

J'ai vécu cela en SSR.
Je sortais d'un service hospitalier de neuro et soins intensifs neuro, exercé pendant plusieurs années. Je pense savoir faire une toilette ... et pourtant, arrivée en SSR, j'étais à la ramasse totale. La cadre me dit "il va valoir s'y faire.." hé bien je lui ai répondu qu'il va falloir qu'elle fasse sans moi ! Alors que lors de l'embauche, elle a osé me parler de "bientraitance" :roll:

Hors de question que je commence à bâcler mes soins ou à faire "tête..cucul..!" inconcevable ! Je préfère quitter ma profession d'AS que de bosser ainsi !

Tu ne comprends pas comment certaines collègues finissent si vite ? Tu veux vraiment que je réponde ? Il n'y a pas de secret..

J'ai mis 3 mois a trouvé un autre poste, j'ai fais d'autres petits boulots en dehors du boulot d'AS en attendant des réponses à mes candidatures. Culpabilisant d'avoir quitté ce CDI,me disant que le soucis venait peut être de moi, que j'avais du mal à m'adapter.Hé bien, je ne regrette absolument pas ! J'ai trouvé un poste d'AS BIEN bien mieux ! Aucun regret !

Vite, cherche ailleurs, pars de là ! Que c'est dommage d'être dégouté quelques mois après être diplômé ! C'est du gâchis !
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Le mieux serait de changer de service, car certains services ne font pas la course au rendement.
Certains endroits sont plus agréables (humainement parlant) .
Et je pense au domicile également où on prend le temps.........qu'il faut !!!!!!!!!!
:D
valoche31
Habitué
Habitué

Message par valoche31 »

J'ai eu d'autres propositions secteur psychiatrie où les conditions de travail ont l'air bien meilleures c vrai, d'ailleurs durant mon stage en psychiatrie j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une autre vision des soignants en général, plus ouverts, etc...

Le hic c que les emplois qu'on me propose sont à mi temps ou 3/4 temps et bien que je cherche un emploi comme celui ci, le salaire est quand même important...
Je ne peux pas me permettre de gagner si peu.

L'avantage est que je ne suis pas très loin de chez moi dans mon job actuel, mais c tout vraiment...

J'ai déjà des problèmes de dos... ça craint... on a tout ce qu'il faut pour lever les patients les plus dépendants, mais nous sommes seuls pour les mettre au bord du lit, je vous dis pas les manipulations...

Il faut que je réfléchisse vite pour les autres offres... en attendant encore, j'arrive à tenir là où je suis car je sais que je peux aller ailleurs, mais si je refuse pour les raisons que j'ai énumérées plus haut, j'ai peur de sombrer..

plus le personnel pas aidant, aucune solidarité, je tombe de bien haut, je pense que j'idéalisais peut être trop ce métier..

en tous cas je vous remercie pour vos témoignages, ça fait plaisir
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Oui bonne réflexion, j'espère que tu trouveras mieux. Cela existe..si si!

Personnellement, je l'ai trouvé grâce à un poste de nuit. Service pas facile, lourd psychologiquement. mais si un patient a besoin de parler pendant 1h car angoissé ou tout simplement, besoin d'un toucher/massage pour se détendre.. Personne n'est là pour dénigrer ma pratique ou me dire d'aller plus vite ! Bien au contraire !

Tu vois le contrastes :clin:

Allez, bonne continuation et reste avec TES convictions. Même si tu as idéalisé le métier, ce n'est pas une raison d'accepter ces conditions !
magalie75

Message par magalie75 »

Merci pour ce retour d'expérience en tout cas et bon courage.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

valoche31 a écrit :Bonjour,

Vous êtes très nombreux, nombreuses à vivre la même situation.

Je suis soignant(e) et je bosse dans un service X de l'hôpital ou dans un ehpad...
A l'hôpital quand il manque une personne, c'est tout de suite chiant, mais en MDR , lorsqu'il manque une personne c'est tout de suite INGERABABLE.
C''est principalement le sentiment d'impuissance qui vient des MDR. Mais au delà du manque chronique du personnel (du principalement à l'ARS et à la bourse) Vous serez seule, seule ,et COMPLETMEMENT seule.

Soit vous acceptez, soit vous partez.

Alors je vais être vache, méchant Salopard et autre. Mais.
La gériatrie c'est ça.
Vous l'acceptez où vous partez.

Je suis parti. D'autres sont partis. Pour dénoncer ce monde innommable.
Mais beaucoup restent, formés, ou pas. Mais surtout pas formés car mes amis ont un loyer à payer.

A vous de savoir si vous restez ou pas.
La gériatrie est actuellement ce qu'il a de plus moche dans le milieu soignant.
Chez les vrais soignants.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre