reconversion kiné

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ana612elle

reconversion kiné

Message par ana612elle »

Bonjours à tous,
Je vous contact afin d'avoir des retours, des expériences, des témoignages d'ide reconverti en kiné ou qui souhaite le devenir.
Je suis diplômée depuis juillet à l'âge de 20 ans. J 'exerce actuellement en ehpad et je dois etre honnete que je perd peu à peu l'attrait pour la profession. J'ai observer la kiné qui intervient dans notre ehpad : et j'ai eut une illumination : et si je me devenait kiné !
J'ai pu voir sur internet différente info : comme quoi on pouvait entrer directement en deuxieme année si on obtient 10 à toute les épreuves de 1er année. Mais cela me semble difficile. Est ce que toute les école le font? Il y a t il une ancienne ide reconverti qui peut me rassurer ? ^^
Merci beaucoup et bonne soirée.
Anaelle
FRED60
Accro
Accro

Re: reconvertion kiné

Message par FRED60 »

Bonjour,
J'ai lu des articles sur cette passerelle qui existe depuis longtemps mais qui reste illusoire, je vais expliquer.
Comme tu l'as dit il faut pour intégrer la 2ème année réussir la 1ère année eta voir au moins 10 mais dans la réalité c'est plus complexe.
Les écoles vont attribuer un quota pour cette passerelle, ce quota est tellement faible qu'au bout du compte seule 1 place est proposée. C'est écoles vont éventuellement proposer une inscription en 1ère année en candidat libre (impossible de réussir les TP de toute façon sans la suivre) mais selon le nombre de demande une 1ère séléction va être faite (je ne sais pas si elle est sévère ou pas).
Si tu as la chance d'être prise (et de pouvoir financer ta scolarité plus les frais d'inscription) tu seras en "concours" avec peut être 4 ou 5 autres élèves pour cette fameuse place à pourvoir; il s'agit bien entendu de candidats avec un bac scientifique et le plus souvent recalés de P1; mais si tu veux suivre cette voie j'imagine que tu as au moins un Bac S.
Voilà la situation, pas facile mais si tu as les moyens et la motivation fonce, vu ton âge il faut tenter.
N'oublie pas non plus qu'il existe le numerus clausus pour les paramédicaux qui permet de faire médecine, dentaire, sage femme ou pharmacien, sur un quota spécifique.
Bon courage! :clin:
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Encore une qui à eu l'illumination IDE et qui a peine diplômée se rend compte de ce qu'est vraiment le métier.

Et une fois que vous sera déçue du métier de kine vous ferez quoi ?
ana612elle

Message par ana612elle »

suzanne25 a écrit :Encore une qui à eu l'illumination IDE et qui a peine diplômée se rend compte de ce qu'est vraiment le métier.

Merci du message ! Mais pourquoi être désagréable ? ? ? Pardon si en troisieme année j'ai pu remarquer que le travail d'infirmière ne me correspondait pas et que j'ai preferé continuer par lacheté pour me dire que peut etre un jour la flamme se rallumerait ! Et pour ne pas perdre 3 ans d'étude ...
Selon moi l'une des valeurs infirmières est le respect : je trouve ce genre de remarque irrespectueuse et déplacée ,j'espere que vous n'etes pas infirmiere !
ana612elle

Message par ana612elle »

FRED60 a écrit :Bonjour,
J'ai lu des articles sur cette passerelle qui existe depuis longtemps mais qui reste illusoire, je vais expliquer.
Comme tu l'as dit il faut pour intégrer la 2ème année réussir la 1ère année eta voir au moins 10 mais dans la réalité c'est plus complexe.
Les écoles vont attribuer un quota pour cette passerelle, ce quota est tellement faible qu'au bout du compte seule 1 place est proposée. C'est écoles vont éventuellement proposer une inscription en 1ère année en candidat libre (impossible de réussir les TP de toute façon sans la suivre) mais selon le nombre de demande une 1ère séléction va être faite (je ne sais pas si elle est sévère ou pas).
Si tu as la chance d'être prise (et de pouvoir financer ta scolarité plus les frais d'inscription) tu seras en "concours" avec peut être 4 ou 5 autres élèves pour cette fameuse place à pourvoir; il s'agit bien entendu de candidats avec un bac scientifique et le plus souvent recalés de P1; mais si tu veux suivre cette voie j'imagine que tu as au moins un Bac S.
Voilà la situation, pas facile mais si tu as les moyens et la motivation fonce, vu ton âge il faut tenter.
N'oublie pas non plus qu'il existe le numerus clausus pour les paramédicaux qui permet de faire médecine, dentaire, sage femme ou pharmacien, sur un quota spécifique.
Bon courage! :clin:
Merci beaucoup,
Je pense qu'il faut tenter même si ca peut se trouver un échec, il faut pas perdre espoir et croire en sa bonne étoile. Je contacterai lundi l'école la plus proche dès lundi! Encore merci :-)
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

ana612elle a écrit :
suzanne25 a écrit :Encore une qui à eu l'illumination IDE et qui a peine diplômée se rend compte de ce qu'est vraiment le métier.

Merci du message ! Mais pourquoi être désagréable ? ? ? Pardon si en troisieme année j'ai pu remarquer que le trattvail d'infirmière ne me correspondait pas et que j'ai preferé continuer par lacheté pour me dire que peut etre un jour la flamme se rallumerait ! Et pour ne pas perdre 3 ans d'étude ...
Selon moi l'une des valeurs infirmières est le respect : je trouve ce genre de remarque irrespectueuse et déplacée ,j'espere que vous n'etes pas infirmiere !
Non mais vous plaisantez ?

Oui JE SUIS INFIRMIERE et oui je suis désagréable car des comme vois y en a des tonnes. Des "je veux être infirmières car c le rêve se ma vie kikoo lol" des "bof je passe ce concours comme celui de gendarmerie ou surveillant pénitentiaire" des " je suis là parce ce que tonton est infirmier et/où mes parents m'ont dit de passer ce concours si ce n'est pas l'anpe qui vous envoie".

Des comme vous yen a des tonnes et c'est me problème. Vous aviez la3 possibilité de vous arrêtez avant. Et dès le début d'ailleurs. Mais non votre échec professionnel ne se résume qu'à votre absence de projets.

A cause de nombreuses illuminées comme vous de 20 à 50 ans. MA profession est chaque jour dévalorisée.

Alors oui je suis infirmière et fière de l'être contrairement à vous !!!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: reconversion kiné

Message par wyllette »

Pour une évolution de carriere il est préférable d être reçu au concours gendarmerie et mieux encore au concours de l enap plutôt qu ifsi
Pas le même salaire non plus ..
Et
http://www.enap.justice.fr

Trop tard pour moi et la reconversion

Il y a aussi la possibilité de faire ses études de kinésithérapeute en belgique notamment à charleroi
myloma

Message par myloma »

bonjour anaelle :)

tu as eu raison de continuer tes études
je pense qu'on a le droit de se tromper de voie et c'est heureux, on ne signe pas un contrat ad vitam aeternam en passant les concours
combien de jeunes et de moins jeunes se rendent comptent que ce n'est pas ce qu'ils attendaient

entrée à 17 ou 18 ans, on a le droit de ne pas mesurer ce que représente le métier d'infirmière, ou la fac de droit ou le master de psycho,
la sagesse est de s'en rendre compte et de chercher à se réorienter, plutôt que devenir un vieux ou une vieille frustré(e) de la vie qui n a pas eu le courage de bifurquer

je te souhaite de trouver un secteur qui te conviendra le mieux,
mon "dada" c'est les stages d'observations, pourquoi?
pour avoir une vision d'une certaine réalité :clin:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

De toute façon avec des carrières qui vont durer 45 ans maintenant la mobilité et les changements de professions vont se multiplier; tant mieux d'ailleurs!
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Ah Wyllette et l'enap.....

Même si l'évolution te semble meilleure, les conditions de travail n'envoient pas du rêve.

Anaëlle, suzon est certes désagréable (si tu veux rire un bon coup une après-midi pluvieuse, lis ses interventions), mais je trouve dommage et peématuré de tourner le dos à la profession à peine sortie du diplôme et n'ayant exercé qu'en EHPAD.
Un kiné tout juste diplômé qui bosse en EHPAD alors qu'il s'imaginait côtoyer des sportifs de haut niveau serait certainement lui aussi désabusé, donc bon, je te souhaite de réussir ta reconversion, mais je te souhaite également de trouver un lieu d'exercice qui te convienne mieux.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

FRED60 a écrit :De toute façon avec des carrières qui vont durer 45 ans maintenant la mobilité et les changements de professions vont se multiplier; tant mieux d'ailleurs!
C'est vrai, les carrières ne sont plus "linéaires", il y a désormais de plus en plus de reconversions.
ana612elle a écrit :J'ai observer la kiné qui intervient dans notre ehpad : et j'ai eut une illumination : et si je me devenait kiné !
Bon, d'accord, mais il faut un peu plus que cela...
Il y a des tas de métiers formidables mais de là à les exercer...il y a un monde.

Renseignez-vous autrement : kinés libéraux, kinés hospitaliers...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
test213507

Message par test213507 »

suzanne25 a écrit : Non mais vous plaisantez ?

Oui JE SUIS INFIRMIERE et oui je suis désagréable
Chère homonyme,

Je sais que ce post est ancien, mais pour vous dire à quel point j'ai trouvé votre réponse grotesque, j'ai pris le temps de me créer un compte pour pouvoir y répondre !

Je suis moi même issue d'une reconversion professionnelle (j'étais chef de produit marketing) et infirmière en EHPAD depuis un an environ.

Est-ce une façon de répondre à une jeune qui se cherche ? Au moins, elle énonce ses doutes. Et si elle allait en école de kiné, qu'elle devenait kiné, et qu'elle se rendait compte que ce n'était pas fait pour elle, j'ai envie de vous demander : "qu'est ce que ça peut bien vous faire ???" Ce n'est pas votre fille à ce que je sache !

J'imagine d'ici comment vous traitez les étudiantes infirmières. Vous devez également être le genre d'IDE à dire que "tout était mieux avant". Et vous croyez peut être que nous avons choisi la réforme et la refonte du système d'enseignement des IFSI ?

Si vous vous permettez de dire que vous connaissez anna612elle juste avec UN message d'elle, permettez moi de vous dire que "des comme vous", j'en ai croisé aussi tout un tas durant ma formation ! Qui ne savent pas exprimer des idées mais qui les aboie !

OK, les étudiantes ne sont pas toutes dégourdies parfois, et OK, peut être que pour certaines, on peut avoir des doutes quant à leur aptitude à devenir une jour IDE.

Il est où le respect, SVP, dans votre discours ? Ne vous-êtes vous jamais dit que c'est le système de l'éducation en France qui est défaillant, plutôt que vous attaquer à des individualités ?

C'est drôle, si la petite jeune avait abandonné en 3ème année, je suis sûre que vous auriez eu un peu de venin à cracher tout de même.

Pas étonnant qu'avec des professionnelles de santé aussi désagréable que vous, certaines décident de changer de métier...

Que de jugement et de condescendance dans votre réponse à cette petite jeune....
test213507

Message par test213507 »

PS chère Suzanne25, j'ai survolé le reste des commentaires que vous laissez sur ce site.

Je pense que vous êtes un troll ou un gag. En tout cas, je ne sais pas avec qui vous avez été éduquée...

Dans le fond, je rejoins beaucoup de vos idées, sur le fait par exemple que si quelqu'un rate 4 ou 5 fois le concours, il/elle n'est probablement pas fait pour ce métier.

Mais votre façon de vous exprimer est simplement ridicule.
Un petit quelque chose a compenser derrière tout cet histrionisme ?
Répondre