UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Les AES sont protocolisés, il suffit de suivre les recommandations de chaque établissement. Dans ceux que je connais les premiers gestes se font sur place (trempage dans le dakin pendant x minutes) et ensuite l'agent doit se rendre aux urgences pour faire les 1ères sérologies (les contrôles suivants sont protocolisés aussi).grolps a écrit :Bonjour myloma,
Merci pour ta réponse (et pour avoir mis mon post au bon endroit).
En fait je n'ai pas été très clair. Ma question portait sur les recomandations quant au fait de continuer sa journée de travail (comme faire des toilettes qui entraine beaucoup d'intéractions avec le patient...) malgré un AES. Est ce qu'il y a des consignes particulières sur l'hygiène à suivre ? Port de gants obligatoires ? ... Je pense qu'il y a forcément des recommandations la dessus que je voudrais utiliser comme référence pour mon dossier, mais malheureusement je ne les trouve pas. En espèrant avoir été un peu plus clair.
Merci d'avance pour toute info
Pour les 2 AES auxquels j'ai assisté les personnes ont quitté leur poste et ne sont pas revenues (la cadre a appelé un renfort pour les remplacer). Je suppose que dans d'autres cas elles restent en poste, je ne sais pas pas, c'est suivant les protocoles et les procédures obligatoires (urgences ou pas).
Le lendemain elles reviennent

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Little_Asa
- Fidèle
Re: UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène
CooBulle a écrit :Coucou les filles,
Actuellement en SLD je ne sais pas vraiment quoi choisir pour l'infectiologie et l'hygiène. Du coup j'ai pris un sujet tout simple qui me semble HS, une patiente démente dépressive doit, d'après le protocole, prendre sa douche tous les jours. Depuis que je suis à l'EHPAD, lorsque j'ai la patiente en charge, je lui fait prendre sa douche. Sauf qu'hier, l'AS arrive en me disant que non, pas besoin de lui faire prendre la douche juste une toilette très simple lui suffit car "c'est une patiente difficile".
Ce qui m'a interpellé c'est le fait que l'AS ne suive pas le protocole. Car d'après moi, le fait de lui laisser prendre sa douche en supervisant lui fait gagner un peu confiance en elle et lui fait augmenter son estime de soi. Car elle vit mal le fait d'être en EHPAD et prends cela comme une privation de sa liberté. De plus, il y a des risques au niveau hygiénique de ne pas lui faire prendre sa douche. Cette résidente à également une odeur corporelle qui ne passe pas inaperçu et je pense que vis-à-vis des autres résidents, cela pourrait être un frein.
Qu'en pensez-vous?
C'est quoi le protocole dont tu parles?CooBulle a écrit :Quelqu'un pour m'aider?
Le truc sur la confiance de la patiente c'est bien d'y penser, mais là, c'est du 2.10, dont c'est hors sujet.
Quel est le risque d'hygiène de ne pas prendre une douche tous les jours? Est-ce qu'il y a un protocole qui stipule "les patients/résidents doivent être lavés de la tête aux pieds tous les jours"? Je ne crois pas.
Concernant l'odeur corporelle, je ne pense pas que cela doive rentrer en jeu, car tu interprète que cela va fausser ses interactions sociales.
Bref, là pour moi ce que tu décris c'est plus un problème relationnel (et organisationnel visiblement) qu'un problème 2.10.
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Moi c'est le "protocole" qui me gêne.... Il n'y a jamais eu aucune obligation à ce que les gens prennent des douches (surtout avec les personnes âgées, certaines n'ont jamais pris de douche de leur vie, sans pour autant être sales et là on les oblige à en prendre une tous les jours? De quel droit?). En plus avec une personnes démentes, comment se la mettre à dos mieux qu'en l'obligeant à aller à la douche si elle a pas envie? Se laver est une négociation de longue haleine, avec des concessions (si elle ne se lave pas d'un jour, c'est pas dramatique). Quel est le risque qu'elle ne se lave pas tous les jours? Aucun. Quel est l'intérêt de lui donner une douche tous les jours si elle accepte mieux une toilette au lavabo? aucun. l'odeur? si elle a une toilette au lavabo elle ne devrait pas sentir.
Ce genre de "protocole" n'a pas lieu d'être donc moi perso, en tant qu'ancienne AS en EHPAD et maintenant en tant qu'IDE je n'en tiens pas compte, mais en plus c'est à discuter en équipe parce que c'est n'importe quoi.
Ce genre de "protocole" n'a pas lieu d'être donc moi perso, en tant qu'ancienne AS en EHPAD et maintenant en tant qu'IDE je n'en tiens pas compte, mais en plus c'est à discuter en équipe parce que c'est n'importe quoi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Bonjour à tous et toutes
Je suis en première année et je dois faire une analyse de situation sur un bionetttoyage d'un matériel roulant, et la je suis perdu j'ai effectué le bionettoyage lors de mon stage avant les vacances mais j'ai peur de mettre tromper, j'ai choisi un chariot de soins à 2 étages j'ai commencé par le plateau du haut puis celui du bas et enfin j'ai fait les rebords et les roulettes. Est ce que j'ai fait dans l'ordre ou est ce que je devais faire les rebords avant le plateau du bas?
Qu'en pensez vous?

Je suis en première année et je dois faire une analyse de situation sur un bionetttoyage d'un matériel roulant, et la je suis perdu j'ai effectué le bionettoyage lors de mon stage avant les vacances mais j'ai peur de mettre tromper, j'ai choisi un chariot de soins à 2 étages j'ai commencé par le plateau du haut puis celui du bas et enfin j'ai fait les rebords et les roulettes. Est ce que j'ai fait dans l'ordre ou est ce que je devais faire les rebords avant le plateau du bas?
Qu'en pensez vous?
-
- Forcené
Salut, tu dois aller du plus propre au plus sale, du haut vers le bas et du plus loin au plus pres. Donc à toi de juger maintenant ^^ mais je pense que tu aurai pu faire les rebords avant .. Maintenant moi j'ai choisis la décontamination d'une Chambre et je pense m'être embrouille dans certaines explications ... On verra 

ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière