Eupressyl et Port à Cath imcompatible ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Eupressyl et Port à Cath imcompatible ?
Bonjour Bonjour !
J'avais en charge un patient qui est porteur d'un PAC avec un Grippeur. Seul un 500 cc de serum phy passe dessus.
Il est en même temps sous PSE d'Eupressyl a V3.
Un collègue me dit que l'Eupressyl ne peut pas être mis sur le PAC, en m'expliquant que c'est un produit qui bouche le PAC, que ca peut faire tout un tas de complications (pneumothorax, ect...). Dubitative, je lui explique qu'il serait de même avec les KTC en sous clav, et qu'ayant fait des stages à l'IGR on passait de l'alimentation et de culots globulaires, il suffisait juste de bien rincer.
Apparemment on ne passerait plus d'alimentation dans les PAC depuis quelques mois ?!
J'avoue être très très septique...
Alors peut être qu'on ne peut pas passer d'Eupressyl, mais quelle est la raison, parce que ce qu'il m'a sorti m'étonne fortement !
Merci de votre réponse !
J'avais en charge un patient qui est porteur d'un PAC avec un Grippeur. Seul un 500 cc de serum phy passe dessus.
Il est en même temps sous PSE d'Eupressyl a V3.
Un collègue me dit que l'Eupressyl ne peut pas être mis sur le PAC, en m'expliquant que c'est un produit qui bouche le PAC, que ca peut faire tout un tas de complications (pneumothorax, ect...). Dubitative, je lui explique qu'il serait de même avec les KTC en sous clav, et qu'ayant fait des stages à l'IGR on passait de l'alimentation et de culots globulaires, il suffisait juste de bien rincer.
Apparemment on ne passerait plus d'alimentation dans les PAC depuis quelques mois ?!

J'avoue être très très septique...
Alors peut être qu'on ne peut pas passer d'Eupressyl, mais quelle est la raison, parce que ce qu'il m'a sorti m'étonne fortement !
Merci de votre réponse !
IDE en Réa Neurochir
Re: Eupressyl et Port à Cath imcompatible ?
Je suis moi aussi très étonnée de ce que tu dit là.
Je ne travail en milieu hospitalier donc les PAC et PSE je ne pratique plus. Par contre il me semble qu'on posait justement un PAC pour préserver les veines périphériques (ds les cas de chimio par exemple). Or l'alimentation reste tout de même très agressive pour les veines d'où l'intérêt du PAC, je ne comprendrai donc pas cette interdiction.
Je ne travail en milieu hospitalier donc les PAC et PSE je ne pratique plus. Par contre il me semble qu'on posait justement un PAC pour préserver les veines périphériques (ds les cas de chimio par exemple). Or l'alimentation reste tout de même très agressive pour les veines d'où l'intérêt du PAC, je ne comprendrai donc pas cette interdiction.
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Anne.L57, ce n'est pas moi qui tiens ces propos !
Je suis tout a fait d'accord avec toi, les chimio ainsi que d'autre produit sont veinotoxiques et le PAC permet de préserver un maximum le capital veineux du patient !
Tes propos me rassure, je ne suis pas la seule à trouver tout ceci étrange !

Je suis tout a fait d'accord avec toi, les chimio ainsi que d'autre produit sont veinotoxiques et le PAC permet de préserver un maximum le capital veineux du patient !
Tes propos me rassure, je ne suis pas la seule à trouver tout ceci étrange !
IDE en Réa Neurochir
Je suis en stage en soins palliatifs (service de pointe quand même) avec beaucoup de personnes qui ont des PAC avec de l'alimentation dessus (aucune notion qu'on ne passe plus l'alimentation sur PAC), divers produits et même du sang (en rinçant bien). De toute façon c'est pas possible ailleurs vu le capital veineux, donc pas le choix (en principe s'ils ont des PAC il y a une raison). et même avec un bon capital veineux on ne passe pas de chimio dessus ni d'alimentation (veinite assurée très rapidement). Pour l'eupressyl je ne sais pas, mais j'ai pas cette notion non plus!
Si on ne passe plus d'alimentation sur le PAC, vu qu'on ne peut pas le passer en VVP non plus, on fait comment? Beaucoup de patients qui font de la chimio en ambulatoire ont de l'alimentation sur PAC posée à domicile par les IDEL aussi....
Si on ne passe plus d'alimentation sur le PAC, vu qu'on ne peut pas le passer en VVP non plus, on fait comment? Beaucoup de patients qui font de la chimio en ambulatoire ont de l'alimentation sur PAC posée à domicile par les IDEL aussi....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD