Je sais plus

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
J'hésite
Messages : 8
Inscription : 31 janv. 2015 16:36

Je sais plus

Message par J'hésite »

Bonjour a vous,
Je suis actuellement en terminale s, et j'hésite encore sur mon futur métier !
Alors voila depuis la troisième j'étais sur de vouloir devenir infirmière puericultrice mais depuis 3 semaines je me demande si c'est cela que je voudrais faire !
Mon conseiller d'orientation m'a fait peur en me disant :"l'année prochaine est tu prêtes à laver un homme de 75 ans " et franchement je ne me sens pas prêtes tu tous....mon but premier et travailler avec les enfants alors depuis je ne sais plus et commence à me tourner vers le metier d'auxiliaire puériculture !
Merci de me répondre et de m'éclairer.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: Je sais plus

Message par wyllette »

Et pendant tes études tu pourras faire la toilette d un adolescent d un peu moins de 18ans incontinent.... Paraplégique..petite toilette des organes génitaux...
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Je sais plus

Message par Patt »

Est ce qu'on était tous prêt à se confronter à la nudité, à laver des gens privés de leur autonomie quand on passe ce concours ? J'en doute. Pour beaucoup, jusqu'au moment de la première toilette, c'est l'inconnu et on est pas prêt. Je ne suis pas non plus sure qu'après le premier stage tout le monde "soit prêt". Ca peut paraitre idiot de ne pas être prêt à faire quelque chose qu'on a déjà pratiqué. Pourtant on peut toujours avoir une appréhension, ça peut être dur à vivre pendant quelques temps.

Je ne te connais pas, je ne sais pas comment tu imagines le métier infirmier et le métier à l’hôpital. Peut être qu'il serait intéressant pour toi de faire un petit stage d'observation ?

Et puis, est ce que tu penses qu'auxiliaire de puer est vraiment plus simple ? Comme le dit Wylette tu peux avoir à laver des adolescent, est ce réellement plus facile ? Être lavé par un autre quand on est adolescent, avoir peut être à montrer sa poitrine, ses organes génitaux, ça doit être compliqué... et ça doit être compliqué de gérer cette situation en tant que soignant. Le métier de puer ou d’auxiliaire de puer c'est aussi voir des familles en grande souffrance, voir des enfants mourir.

Réfléchis bien à ce que tu veux. Je ne peux que te conseiller de voir des documentaires, de lire des livres/des témoignages/..., de rencontrer des professionnels, de faire un stage d'observation si tu peux. Poses toi des questions. Si tu veux tu peux écrire ce que tu te représentes du métier et le poster ou l'envoyer à quelqu'un, ou même juste le garder afin d'y réfléchir.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Avatar de l’utilisateur
Elsalysa
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 10 févr. 2013 18:51

Re: Je sais plus

Message par Elsalysa »

Je suis d'accord avec Patt, lorsqu'on commence les études d'IDE très peu de gens sont à l'aise à l'idée de devoir laver des personnes âgées.

Moi-même, j'étais très mal à l'aise lors de mon premier stage en maison de retraite. Mais sache qu'aujourd'hui je dirai que c'est plus simple pour moi de laver une personne âgée, plutôt qu'une personne de mon âge ou un adolescent.

C'est quelque chose auquel tu t'habitueras au fur et à mesure. Et puis si tu veux vraiment devenir puéricultrice, dis-toi que ce n'est que l'histoire de 3 ans avant de commencer à faire ce que tu souhaites vraiment, t'occuper des enfants.

J'ai pour projet depuis longtemps également d'être puéricultrice, j'attends patiemment mon diplôme d'IDE mais sache que ça passe très très vite, et puis ça vaut vraiment le coup ;)
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
blocop
VIP
VIP
Messages : 2595
Inscription : 23 déc. 2008 09:35
Localisation : près de mon GPS...

Re: Je sais plus

Message par blocop »

hello,

et c'est quoi cette question "es-tu prête à faire la toilette à un homme de 75 ans"????
c'est juste ça infirmier?? :choque:
il ne connait pas grand chose ton COP!
Dans la toilette il y a plein de dimensions: le respect, la pudeur, le soin, l'écoute..on ne fait pas que laver! sinon y'a le lave-auto! hop tous les vieux au rouleau à la chaine!.. :roll:
ce qui peut faire peur à la limite c'est la mort, mais le toilette.... :?
vivement que ce COP est 75 ans! :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myloma

Re: Je sais plus

Message par myloma »

bonjour :)

as-tu fais des stages d'observation
du bénévolat?
il y a des asso qui cherchent des bénévoles auprès d'enfants hospitalisés
ainsi tu découvriras une partie du métier "de l'intérieur"
Sofifi74
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 06 août 2015 15:42

Re: Je sais plus

Message par Sofifi74 »

C'est tellement réducteur cette façon de voir la formation.... Quelle idée de t'avoir posé cette question! Comme déjà dit plus haut personne n'est vraiment prêt à affronter tout ce qu'on voit dans ce métier, et pourtant - presque - tout le monde y parvient, à son rythme!
Si ce métier te fait " vibrer" tu ne devrais pas abandonner, bien sûr que c'est difficile, mais c'est peut être encore plus dur de choisir un métier par défaut et s'emm* dans un bureau toute la journée :clin:
Bon courage
Etudiante puéricultrice 2016-2017
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Je sais plus

Message par Lenalan »

Ahhhhh les conseillers d'orientation.... Ils ne savent pas conseiller en respectant les goûts de chacun mais en faisant passer avant tout leurs propres représentations... Quand j'étais plus jeune à l'heure de mon orientation on m'a demandé si j'étais sûre de vouloir faire un métier aussi dévalorisant qui consistait à laver des fesses et des vieux et le mot assassin "t'as un niveau qui vaut beaucoup mieux que ça!". Résultat j'ai pas eu l'orientation que je voulais, j'ai pris des chemins détournés qui ne me convenaient pas et je me retrouve à être AS à 30 ans, puis IDE à plus de 40 ans. Et là je constate par moi-même que laver un "vieux" n'est vraiment pas ce qui pose le plus problème (ni un homme, ni qu'il ait 75 ans) et que c'est vraiment montrer qu'il n'a aucune notion de ce qu'est vraiment notre métier, c'est du grand n'importe quoi... c'est assez affligeant et triste.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'hésite
Messages : 8
Inscription : 31 janv. 2015 16:36

Re: Je sais plus

Message par J'hésite »

Merci de vos réponse
Après un petit mois de réflexion je vais continué dans cette voix pour faire se que JE veux c'est à dire d'être infirmière puéricultrice qui est pour moi un métier dans lesquels nous ne sommes pas là que pour ´laver', mais plutôt être auprès de patient en réelle difficulté...
Le conseiller d'orientation est l'un des jury a L'IFSI proche de chez moi !
Vous m'avez parler de bénévolat ou peux t'on faire ça ? Nous n'avons pas le droit de stage dans mon établissement ! :(
Pouvez vous me raconter un peux comment se passe l'oral ( quelle genre de question on nous pose,..) et l'écrit qu'es qu'il faut savoir ?
Gil18
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2016 02:01

Re: Je sais plus

Message par Gil18 »

Je suis en terminale ES et je me pose beaucoup de question également (qui peuvent paraître idiotes ?)
Déjà pour moi c'est plus le fait d'être au contact de la mort d'enfants qui me pose "soucie". je ne suis pas particulièrement fragile par rapport à ça mais je pense le recul doit êtres dur à prendre les premières années.

Je me pose d'autres questions beaucoup plus terre à terre.. j'ai lu beaucoup de discussion concernant les horaires, salaires, structures où exercer etc mais j'ai besoin qu'on m'éclair:
Tout d'abord sans parler des we et des nuits une puéricultrice fait combien d'heure si elle les compte ? 35h?
Et est ce que le salaire évolue avec les années où il change seulement si il y a une évolution de poste ?
Ensuite j'aimerai (dans l'idéal) travailler avec les nouveau née, vers quoi je devrai me diriger et comment y accéder ? j'ai lu un poste concernant le service neonat ? C'est en clinique ? Help!!!
myloma

Re: Je sais plus

Message par myloma »

bonjour Gil :)

je ne suis pas puer mais depuis que je fréquente le forum, je vois bcp de candidats "futur (e) puer, mais il faut savoir que pratiquement tous les stages se font au près d'adultes, ou des "vieux" bébés nonagénaires :clin:

certains ESI ne font aucun stage auprès d'enfants

de plus, le cursus peut te faire découvrir d'autres secteurs auxquels tu ne penses pas encore
mais il est possible aussi que tu restes dans ton choix

mais, pour l heure, l objectif numéro est le bac
puis le concours
ensuite, tu verras

personnellement, je n ai fait que des services d'adultes, mais je n aurai pas voulu vivre la perte d'un enfant en tant que soignante

pour les évolutions de carrière, tu peux trouver les grilles salariales sur google
mais d'ici tes 3 ans d'études en IFSI et le diplôme final de puer, c'est -à dire environ 4 ou 5 ans pour toi, la législation salariale, ou de'horaires peut encore évoluer, mais ce n est pas le secteur où on gagne "plein de tunes" ou alors cela se saurait :clin:
Gil18
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2016 02:01

Re: Je sais plus

Message par Gil18 »

Merci pour votre réponse !! Bien sûr je n'exclue pas d'être attiré par un autre service durant mes études :) pour ce qui est du salaire, mon but n'est pas de faire beaucoup d'argent mais faire un métier ou la "difficulté" et les heures sont en "contradicrion" avec le salaire me dérange un peu ^^

Si quelqu'un a un peu plus d'info sur le service neonat par exemple ou une expérience à me faire partager je prend !!
Gil18
Messages : 4
Inscription : 02 janv. 2016 02:01

Re: Je sais plus

Message par Gil18 »

Gil18 a écrit :Merci pour votre réponse !! Bien sûr je n'exclue pas d'être attiré par un autre service durant mes études :) pour ce qui est du salaire, mon but n'est pas de faire beaucoup d'argent mais faire un métier ou la "difficulté" et les heures sont en "contradicrion" avec le salaire me dérange un peu ^^

Si quelqu'un a un peu plus d'info sur le service neonat par exemple ou une expérience à me faire partager je prend !!
Personne ???
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: Je sais plus

Message par wyllette »

Dans l attente lis les fiches de poste puéricultrice en néonat sur google
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Je sais plus

Message par tilily81 »

Gil18 a écrit :Merci pour votre réponse !! Bien sûr je n'exclue pas d'être attiré par un autre service durant mes études :) pour ce qui est du salaire, mon but n'est pas de faire beaucoup d'argent mais faire un métier ou la "difficulté" et les heures sont en "contradicrion" avec le salaire me dérange un peu ^^

Si quelqu'un a un peu plus d'info sur le service neonat par exemple ou une expérience à me faire partager je prend !!
malheureusement le métier d'IDE est mal barré pour la reconnaissance ne serait-ce qu'au niveau du salaire....et les heures, comme beaucoup de soignant, on ne le compte pas non plus et ne sont pas forcément payées....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre