Retour d'expérience sur achat ou LOA

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
moya13
Régulier
Régulier

Retour d'expérience sur achat ou LOA

Message par moya13 »

Bonjour, je suis IDEL remplaçante depuis environ 2 mois et j'ai le besoin urgent de changer de véhicule.... En effet, ma voiture était déjà en bout de course avant que je commence le libéral et étant en CDD la banque m'avait refusé le crédit auto.
Ayant changé de statut, je voulais savoir si certains d'entre vous étaient dans mon cas et s'ils avaient eu l'accord de la banque pour un crédit auto ou une LOA et quels justificatifs leur avaient été demandés pour l'une ou l'autre option?
J'envisage même de changer de banque si cela peut me permettre d'avoir une nouvelle voiture.J'ai rdv avec ma banque dans quelques jours.
D'autre part, mon comptable m'a conseillé de ne pas payer mon essence avec le compte pro mais avec le compte perso et de noter mes km à chaque fois que je remplace. Si j'achète une voiture neuve ou d'occasion ou si je prend une LOA devrais je payer également avec mon compte perso???
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Houblon
Accro
Accro

Re: Retour d'expérience sur achat ou LOA

Message par Houblon »

Bonjour, personnellement et après avoir essayé les crédits classiques sur mes précédents véhicules, j'ai fais le choix de la location (pas loa ni lld) en passant par ARVAL. Je verse un loyer couvrant location du véhicule, entretien, réparation, pannes, pneus et assurance. J'ai pu prendre un qashqai pour moins cher que ce que me coutait mon auris hybrid auparavant avec crédit et entretien etc... Ils ont des tarifs très intéressant vu les volumes qu'ils négocient.
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Merci Houblon, j'y penserais bien aussi, mais.......... j'ai la fâcheuse manie de me frotter ...aux murs, poteaux, arbres etc

Comment ça se passe quand on cabosse, même un peu ?
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

babar 54 a écrit :Merci Houblon, j'y penserais bien aussi, mais.......... j'ai la fâcheuse manie de me frotter ...aux murs, poteaux, arbres etc

Comment ça se passe quand on cabosse, même un peu ?
Mon comptable m'a déconseillé la LLD ou la LOA car je travaille en centre-ville et que, selon lui, on y laisse des plumes financièrement si le véhicule n'est pas impeccable quand on le rend...
Infirmière libérale depuis 2012
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

message reçu ! MERCI
moya13
Régulier
Régulier

Message par moya13 »

Alors ça y est j'ai vu le banquier!! Là il m'accorde un crédit de 20 000euros à 1,30%, offre spéciale de Noël....
Donc sachant que j'ai moi même tendance à me "frotter" contre des arbres, trottoirs, poteaux..., la LOA ou LDD n'est peut être pas une bonne idée...
Si j'achète à crédit un véhicule, puis je payer mes mensualités avec mon compte pro même si je l'utiliserai également pour ma vie privée??
D'autre part est il possible d'acheter à crédit un véhicule d'occasion et faire passer également les mensualités sur le compte pro?
Merci de vos lumières, la fiscalité automobile est quelque peu complexe pour moi.....
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

la question à se poser avant c'est de savoir comment tu vas prendre en compte tes dépenses auto: forfait km ou frais réels?
moya13
Régulier
Régulier

Message par moya13 »

Mon comptable m'a conseillé de faire au km...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

moya13 a écrit :Si j'achète à crédit un véhicule, puis je payer mes mensualités avec mon compte pro même si je l'utiliserai également pour ma vie privée??
Il faut calculer au prorata d'utilisation km pro/km perso. Et tu ventiles ta dépense en frais de véhicule/compte de l'exploitant.

moya13 a écrit :D'autre part est il possible d'acheter à crédit un véhicule d'occasion et faire passer également les mensualités sur le compte pro?
Bien sûr. Aucun problème.

A savoir: si tu passes tes mensualités en frais pro, tu dois immobiliser (sur ton plan comptable) le véhicule. Lors de sa revente, il y a des histoires de plus values (sur lesquelles tu vas être imposées) ou moins values (qui viennent te faire des "frais supplémentaires") qui viennent se greffer.
Parles en avec ton comptable.
moya13
Régulier
Régulier

Message par moya13 »

Ok merci bcp pour ces éclaircissements!!
moya13
Régulier
Régulier

Message par moya13 »

Autre question qui n'a rien à voir avec les voitures!

Concernant les charges : Jusqu'à présent, par exemple si les IDE que je remplace me font un chèque de 2000 euros à la fin du mois, je l'encaisse sur mon compte pro puis je me fait un virement de 1000 euros sur mon compte perso comme un salaire qui me servira à vivre et payer mes impôts.
Je garde donc 1000 euros pour payer mes charges (urssaf et carpimko) ainsi que mes frais pro (AGA, comptable, prévoyance, mutuelle, assurance voiture, téléphone internet ainsi que le matériel, et sûrement d'autres que j'oublie)
Suis je bon?!!! car j'ai beau lire et relire des conversations sur le sujet il y a tout d'écrit et son contraire....

Deuxième question : sur les 50% conservés sur le compte pro quelle est la proportion charges/frais pro? J'ai cru comprendre que c'était 30/20??
Parce que comme je réfléchis à l'achat ou location de véhicule, il me faudrait savoir combien je peux mettre par mois?

Troisième question : en attendant de payer les charges, laissez vous cet argent sur le compte pro (qui en fait n'en est pas un mais juste un simple compte courant) ou est ce que vous le mettez sur un Livret A, LDD ou autre??

Merci d'avance
Répondre